merci beaucoup a vous deux ça m’aide bien tout ça , apres pour MRS tortle le ou je fais le point sur mon parcour c’est un autre truc, on m’a dcemandé de fair un autre petit écrit cette fois qui s’intutelerai ” compte rendu de la formation” qui est a part. Il y a possibilité de la mettre dans le même écrit mais c’est mieu si je le fait a part( encor un truc a relier en plus …. a croire qu’ils ont des actions chez les photocopieurs de la ville :p )
merci beaucoup ptet jdemanderai d’autre info plus tard la je dois filer .
Tcho
@Moulok,
Salut et Bienvenue dans le monde paisible et heureux de la Méthodologie de Projet. Je vais t’apporter des billes, mais cela n’engage que moi et d’autres derrière diront sûrement qu’ils voient la chose différemment mais à chaque personne sa méthode !
Ton plan est pas mal, il répond à une logique de projet, il est cohérent. Mais à mon sens, je le préciserai encore plus dans ce sens là…
Le contexte et le constat sont très liés. Si tu maintiens ce plan, tu vas avoir une première partie très réduite et une deuxième partie abondante. A mon sens, je les regrouperai sous un même titre : Analyse du milieu. L’analyse du milieu, c’est décrire l’environnement, le contexte dans lequel tu travailles (ville, quartier, public, structure, etc….) et en ressortir des problématiques et besoins. D’où la nécessité d’un projet 🙂 .
Là tu enclenches sur la partie “Se projeter” avec un prévisionnel ce que tu fais bien, l’idéal. Bref du remplissage. Les objectifs, l’animation prévue et l’organisation ce sont les moyens prévus qui répondent à tes objectifs. A noter l’excellente initiative d’avoir intégré dans ton projet l’évaluation.
Ensuite, vient dans le rapport l’évaluation ! L’évaluation c’est le compte rendu de tes actions menées, le bilan des moyens que tu as choisis. Est qu’ils ont bien répondu à tes objectifs, Oui, non, pourquoi? Tu bloques sans doute, parce que là tu précises trop ton plan comme avant alors que les parties sont liées les unes aux autres. Tu ne vas pas faire une description des actions menées (normalement déjà fait dans la présentation du projet), puis une liste de difficultés rencontrées, puis reprendre ces difficultés une à une pour voir où est l’écart. Non là, tu brasses tout. Et Tu peux faire sans doute un plan de cette manière :
Évaluation sur le ressenti des publics (si t’as des témoignages)
Évaluation par rapport aux objectifs
Évaluation sur le ressenti de quelqu’un d’extérieur (l’équipe?)
Une évaluation sur le projet global. Sauf l’évaluation par rapport aux objectifs qui lui doit lister les moyens mis en œuvre et bien repérer ce qui a fonctionné ou pas et pourquoi.
Ce plan peut être intéressant où l’on peut du coup croiser différents regards. Un moyen que tu juges n’a pas fonctionné peut être vu pertinent par quelqu’un d’autre. Pourquoi alors ce décalage? Aussi, ca permet de dire, tiens un moyen n’a pas répondu à l’objectif que j’avais écrit mais en a répondu à un autre objectif…
Tout ce travail d’analyse des difficultés c’est le bilan, c’est l’évaluation.
Perspectives du projet : C’est l’ouverture du rapport. Bien placé à la fin. Une technique parmi d’autres. Intégrer ta problématique actuelle dans une problématique plus vaste ou une problématique corollaire.
Amicalement,
Boubou.
Euh, j’ai écrit en speed. Donc si besoin d’éclaircissements, n’hésites pas.
sur la premiere partie
j’aurais fait:
environnement externe: s’est la présentation de la ville (géographique, historique, politique de la Ville, équipement…)
environnement interne: présentation de ta structure, personnelle, Public….
constat comme tu l’indique
projet initial comme toi
puis pour la derniere je te propose de prendre ce que je t’ai proposé avant, il faut que tu présente les animations que tu as proposé de la façon la plus logique
si s’est par thèmatique ou par chronologique
après pour tout ce qui est de la partie ecart avec le projet je ferai un partie synthèse ou tu fais le point sur ton parcours…
Oui ça répond a peut pres , moi j’ai pas fait tout a fait pareil mais je pense que ça doit aller , jte présente mon plan dans le détail :
1 : Contexte
11 : La ville dans laquelle je travail
12 : la strucutre dans laquelle je travail
13 : le secteur dans lequelle je travail
14 le public
2 Constat :
21 ce que je constate ( difficulté, interets, desinteret) par rapport a mon public : difficultées d’expression, mais interet pour la musique: rap en particulier
22 pourquoi est il important de bien savoir s’exprimer
23 les jeunes et les musiques actuels ( rapports des adolesents a la musique)
24 ce que je peux leur apporter
3 projet initial :
31 Objectifs ( généraux, opérationnels)
32 animation prévue ( cycles prévus celon les differents publics)
33 organisation :
mise en place de partenariats
communication
budget prévisionel
34 Evaluation du projet et des cycles ( fiches d’éval)
4 Compte rendu du projet d’animation ( c’est là ou je bloque un peut sur le plan)
Actions mennées ( dans l’ordre chronologique? ordonnées celon le type d’actions?
Difficultées rencontrées (et yen a pas mal :p ) et ce que j’ai fait pour y remedier
Ecarts par rapport au projet initial
Evaluation, Bilan :
Budget final :
Evaluation des cycles d’animation ( Réponses des fiches présentées en 3.4)
Evaluation du projet ( pareil )
Perspectives du projet
et la jepense qu’il y a tout ; mais c’est vraiment sur la derniere partie j’ai un peut de mal a l’organniser
vous en pensez quoi ???
salut à toi,
pour rendre compte d’un projet d’animation il faut que tu le fasse ne deux partie enfin c’est comme sa que j’ai réalisé mais différents rapport de stage
pour le plan je te propose celui que j’avais choisit donne moi ton avis :
le projet envisagé:
présentation du projet
objectifs
présentation des actions
méthode utilisés
les moyens (humains, financiers et matériels)
le dispositif d’évaluation
le projet réalisé:
introduction (rappel et présentation générale si modification)
présentation d’action une part une avec le plan suivant:
l’action (présentation)
rappel des objectifs
le pourquoi
la composition
démarche (tu décrit étape par étape ce que tu as fait)
les moyens utilisés (si création de partenariat le dire)
le bilan de cette action (les poins positifs et négatifs)
le budget général de ton action avec un coté prévionel et le réalisé
après tu fais un évaluation générale de ton projet
(avec grille d”évaluation) mais s’est encore autre chose
voila je ne sais pas si sa répond à ta demande mais si tu as des questions j’y repondrais volontier
bonjour bonjour,
Bon dernière ligne droite de mon BP, jsuis en pleine redaction de mon projet d’animation. Et plus précisement dans la rédaction de mon Compte rendu du projet. Mais voila, je bloque . Mon prof m’as dit ce qu’il fallait mettre : ” tu met ce que t’as fait et comment tu l’as fait”. C’est bien beau tout ça mais pas très précis… du coup je sais pas quoi mettre dedans ( ou dans quel ordre) :
– developpement des partenariats ( telephone ,plus rdv)
– Communication
– achats de materiel si besoin
– animation aupres du public
-a la fin fair le l’évaluation du projet ( j’ai deja mis une partie Bilan/éval en amont du CR)
– peut ètre un comparatif de ce que j’ai fait par rapport a l’échéancier que je m’étais fixé ?
-les ecart entre le projet initial et le projet réel ( dur quand le projet n’est pas encor commencé :p )
enfin voila là c’est mes idées mais maintenant j’ai l’impressioin qu’il me manque pas mal de chose. Et apres pour le mettre dans un ordre “logique” …
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10472&forum=5
ça c’est un bout de mon projet ( c’est ce que j’ai fait avec un public pré ados et un deuxième cycle (different) est a venir avec un public ados)