Y’aurais peut-être plus de réponse sur le forum du “social”… je fais pas de pub…
je connais pas d’adresse mais lorsque j’étais en sciences de l’éducation, on a eu un cours là dessus et ça semblait intéressant
Pours les exemples, ca va pas etre evidents comme ca sur un forum, on les trouve soit dans les cabinets des therapeutes (qui sont aussi parfois psychologues ou medecins) ou dans des hopitaux et centres des soins lorsqu’il s’agit de therapies, sinon certains professionnels comme des educateurs, infirmiers, etc. se servent de cette approche dans leurs pratiques mais sans que cela releve de la therapie au sens strict.
Le mieux si tu es curieux serait peut-etre de chercher des bouquins dans lesquels tu trouveras des precisions et des exemples.
Oki…Je vois que cela reste quelques chose d’intéressant…J’aurai bien aimé voir des exemples,et autres de façon à en savoir plus,car c’est la curiosité qui m’insite à poser la question!
Normal que tu ais du mal a cerner le but de cette activite. Ce n’est pas une activite au sens ou on l’entend en CVL et autres lieux d’animation socioculturelle.
On en parle juste par que quelqu’un a demande notre opinion sur l’art-therapie, avant de s’engager dans une formation.
Et il n’est pas question de mettre ce genre de seances a proprement parler en place dans les structures ou on fait de l’animation. On peut eventuellement utiliser des idees issues de ce courant dans l’animation, pourquoi pas; on en utilise bien issues d’autres courants voisins.
Reste que j’ai du mal à cerner le but de cette activité…Ca à l’air sympa et très particulier…J’en n’ai jamais entendu parler en animation,mais cela semble fort intéressant.C’est une approche particulière,mais comment mettre ce genre de scéance en place?!
Et je suppose que Ben voulait parler d’equitherapie, et soit d’art-therapie avec support arts de la scene soit de psychodrame.
Tu as parfaitement expliquer mon point de vue…
Comme je le disais, la reglementation est en train d’evoluer a ce sujet, pour tenter de reduire les derives.
Mais de toute facon, un psychoterapeute c’est un psychoterapeute, et un psychologue c’est un psychologue, et se sont deux choses differentes bien que ca puisse se rejoindre sur un certains nombres de points, et que certains ont 2 casquettes.
Effectivement toutes les formations ne se valent pas (comme dans beaucoup de domaines, meme si dans certains les consequences sont moins graves), mais etre therapeute, ce n’est pas faire de la psychologie de comptoir, c’est une demarche particuliere, et evidemment toutes les therapies ne sont pas efficace pour tous les cas, de meme que la psychologie, la psychanalyse ou la psychiatrie.
L’art-therapie, comme n’importe quelle autre therapie, sera efficace pour certaines personnes qui ont certaines difficultes et pas pour d’autres.
Et etre art-therapeute, ce n’est pas juste mettre un pinceau dans la main d’une personne, ca ce pourrait etre animateur art-plastiques par exemple, ce qui est bien different.
Ben, pas exactement : Cela fait partis des “auto thérapies”. L’annimateur n’est là que pour poser le contexte, et le travail se par l’enfant, pour lui même.
C’est au même rang que l’équino thérapie ou théatro thérapie
Attention tout de même ; toutes les formations ne se valent pas, loin de là… Il ne s’agit pas de faire de la psychologie de comptoir de café, et de se décréter thérapeute parce qu’on va mettre un pinceau dans les main d’une personne.
Au delà de cet avertissement, le concept est original et peut donner un véritable plus pour les psychologues, les éducateurs spécialisés,…
En gros, l’art-therapie, c’est une approche therapeutique qui trouve ses fondements dans certains concepts de la psychologie et dans les arts. Dans le cas des art visuels (mais la musico-therapie par exemple est aussi une categorie d’art-therapie, bien qu’on fasse generalement allusion aux arts plastiques quand on dit art-therapie), la production d’images est utilisee comme moyen de communication, et permet d’exprimer des emotions, des conflits,etc. Les images (ou sculptures ou autres) peuvent servir de support a un echange verbal. C’est aussi une stimulation des capacites creatrices. On l’utilise dans le cadre de prises en charge de certaines pathologies, ou dans le cadre de prevention (de la violence par exemple).
C koi l’art thérapie? connait po 😕
rosette a écrit :
salut !
Bah finalement tu a l’air dans savoir plus que nous sur l’art thérapie 😀
peux-tu nous en dire plus sur ça ?
Moi qui pensai passer pour un inculte en posant cette question je vois queje suis pas le seul!Ouf…Merci à toi Rosette, mon ami! :thx: :thx:
Pour mon opinion, tout depend de ce que tu comptes en faire. En tous cas, a partir du moment ou tu t’y interesses, cela peut etre un plus dans tes pratiques.
Pour les organismes de formation, tu cherches dans quelle discipline (arts plas, musique, arts de la scene…)?
Les universites proposent aussi des formations, diplomantes ou non, mais tout depend de ton profil, car certaines ne sont pas accessibles a tous, et de ce que tu veux faire. Et si tu veux intervenir comme therapeute, la reglementation etant en train d’evoluer, mieux vaut y jeter un coup d’oeil pour faire son choix.
salut !
Bah finalement tu a l’air dans savoir plus que nous sur l’art thérapie 😀
peux-tu nous en dire plus sur ça ?
Coucou à tous,
Je voudrais connaitre votre opinon sur l’art thérapie, en effet je compte envisager une formation d’ici peu, même si les tarifs sont excessivement élevés ! connaissez vous des associations qui proposent ce genre de formation, de préférence en région parisienne ?
bien cordialement
b’a