Que pensez vous d’un animateur référent?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PELLEGRINELLI, le il y a 17 années et 1 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #189314
    PELLEGRINELLI
      @pellegrinelli

      Des non un ou une adjointe + la directrice, on acceuille 150 170 enfants a peu près en vacance d’été. on est un centre municipalisé mais normalement sa n’intervient pas dans la gestion sauf le budget

      #189319
      Import
        @import

        On est effectivement pour moi dans le rôle du directeur et de son (ses) adjoint(s).

        Par contre barthelemy:

        La place d’un animateur qui porterait une responsabilité sans la fonction, le met sur un pied d’inégalité qui finit par lui retomber dessus.

        P.S : Pour infos, sur mes séjours, l’équipe de direction et les animateurs sont sur des pieds d’égalité : c’est ce qu’on appelle une équipe, il me semble.

        N’y at’il pas contradiction la dedans?

        Les animateurs et la direction sont effectivement dans l’égalité dans la discussion mais au moment de la décision? Il y a bien un responsable qui prend la décision et qui la fait appliquer…

        Euh Back snow au vu des effectifs que tu nous donnes il y a bien des adjoints sur le centre???

        #189404
        Florent BARTHELEMY
          @florent-barthelemy

          Bonjour,
          je suis directeur de séjours depuis trois ans. J’ai tenté l’expérience d’un animateur qui chapoterait un peu les stages pratiques et le reste de l’équipe. Ce fut un échec : je m’explique.

          D’abord, je crois que c’est une responsabilité qu’il ne faut pas déléguer. Il faut être vraiment vigilant à ne pas, sous des prétextes parfois pragmatiques et plein de bonnes intentions, céder à la tentation de déléguer les fonctions les moins agréables comme la régulation (et non résolution) de conflits.

          Ensuite, quelle ligitimité peut-il avoir auprès du reste de l’équipe ? Pourquoi ne pas le nommer adjoint pour clarifier les choses. Ce serait le mettre dans une situation très inconfortable pour lui sinon.

          Enfin, je crois très fort, pour l’avoir expérimenté aussi, à l’intelligence du groupe dès lors qu’on fait fonctionner l’équipe comme groupe coopératif. Je m’explique. Lors de mes directions, de la préparation à l’évaluation du séjour, la construction du projet est collective, la régulation de l’équipe est collective. Cela ne retire en rien les responsabilités de chacun et qu’il faut assumer. Cependant, je crois qu’une équipe se porte mieux lorsque chacun est sur un réel pied d’égalité. La place d’un animateur qui porterait une responsabilité sans la fonction, le met sur un pied d’inégalité qui finit par lui retomber dessus. Du coup, ressentant que l’équipe ne le reconnait pas, il finit, très inconsciemment, par trouver des défauts à ses collègues, et sa fonction d’observateur se transforme en observation de rien du tout, si ce n’est de son malaise.

          Enfin, le passage par la régulation de l’équipe évite certains abus de pouvoir, même inconscients, que certains animateurs peuvent faire vivre, lorsqu’il n’assume pas pleinement la fonction.

          Pour conclure, je crois que l’animateur référent doit s’appeler adjoint ou alors doit se trouver sur un pied d’égalité.

          Flo

          P.S : Pour infos, sur mes séjours, l’équipe de direction et les animateurs sont sur des pieds d’égalité : c’est ce qu’on appelle une équipe, il me semble.

          #189411
          PELLEGRINELLI
            @pellegrinelli

            c’est encore différent de l’adjoint chez nous, il y a le directeur l’adjoint et dans les équipes des animateurs référent.

            En premier lieu, il essayera de résoudre le problème au bilan du soir et si le problème ne peut pas être résolu en interne il y a réunion avec la directrice.

            Après ce fonctionnement vient peu être de la taille du centre en général on est 20 à 25 animateurs + la direction + un sb

            #189415
            Import
              @import

              J’avoue avoir un peu de mal avec cette notion d’animateur référent. C’est une sorte d’adjoint avec une supériorité hiérarchique???

              Pour ma part la direction ne nomme pas un “animateur référent” au sens où tu l’entends, il peut éventuellemnt le devenir par son comportement ses compétences et là effectivement les jeunes stagiaires l’utiliseront comme personne ressource mais au même titre que tout autre animateur…

              Sinon il y a l’adjoint dont ça peut être le rôle…

              Back snow en cas de désaccord dans l’équipe c’est le référent qui tranche? Avec quelle légitimité?

              #189422
              Gaëlle
                @gaelle-6

                Bonjour !

                Je n’ai pas la même vision du terme animateur référent mais peut-être a t-il plusieurs sens ?
                Selon moi, tous les animateurs sont référents par rapport aux enfants dont ils ont la responsabilité, ex: l’animateur goûte à tous les aliments, ne dis pas d’insultes … etc, car l’enfant s’identifie à lui, c’est pour cela que l’animateur doit être référent! Mais je suis peut être carrément à côté de la plaque !

                En ce qui concerne un anim’ qui “encadre” des stagiaires ou nouveaux-venus, je trouve que c’est une bonne chose dans certaines limites, car si le stagiaire rencontre un problème il peut tjs en parler au directeur, mais pour beaucoup de stagiaire effectuant leur 1er centre, cela peut être une aide d’avoir un anim’ ” au dessus ” (hiérarchiquement)!

                #189427
                Ludivine
                  @ludivine

                  Oui oui j’avais plus ou moins compris.

                  Mais non, je ne fonctionne pas comme ça. Ce que tu décris ça fait partie des tâches du directeur, et donc je ne délègue pas ce genre de choses. Après bien évidemment que dans la pratique, les animateurs diplômés aiguillent un peu les stagiaires, le directeur ne peut pas être partout à la fois. Mais ça n’est pas officiellement défini sous un terme précis. Tout le monde est animateur avant toute chose, et tout le monde a les mêmes tâches qui lui sont dévolues.

                  #189429
                  PELLEGRINELLI
                    @pellegrinelli

                    La directrice est proche voir très proche des groupes, mais c’est vraiment un animateur qui est la pour guider l’équipe comme un chef d’équipe un peu. c’est un peu le meneur de l’équipe, l’équipe peut lui demander des conseils, il aide aussi a résoudre els conflit dans l’équipe, met en place la gestion des poses

                    #189435
                    Ludivine
                      @ludivine

                      Un animateur référent dans ce sens, là, jamais vu sur mes centres, tout du moins pas sous cette appellation. Je comprends ce que tu veux dire, en gros un diplomé qui chapeaute un peu les stagiaires de son groupe.

                      Sauf que ce genre de fonctionnement je ne l’utilise pas, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas de “coq de basse cour” dans chacun de mes groupes. Après oui, je demande peut-être l’avis des animateurs diplômés et de confiance quant au travail des stagiaires, mais ça se fait de façon informelle. Je fais prendre conscience aux diplômés de leur rôle formateur auprès des stagiaires, mais il ne faut pas que ça déborde plus que ça … Je ne sais pas si je me fais bien comprendre …

                      De toute façon, j’estime que tout bon directeur doit être un maximum sur le terrain, autant qu’il le peut, suivant l’ampleur de sa fonction de directeur, et que donc il n’a pas besoin de “mouchard” dans ses groupes pour savoir si les stagiaires sont en bonne voie pour la validation ou non. Même sur un gros centre, le directeur doit petre proche du travail de ses stagiaires. Après, quand il y a intermédiaire, ça peut ne pas être objectif, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas pour ce système.

                      #7506
                      PELLEGRINELLI
                        @pellegrinelli
                        #189446
                        PELLEGRINELLI
                          @pellegrinelli

                          Coucou les zanims

                          Ne confondez pas mon poste avec celui déja crée, le terme est similaire mais la définition différente.

                          Je viens soliciter votre avis sur l’apport d’un animateur référent dans une équipe

                          Qu’est ce qu’un animateur référent? Pour moi du moins dans les centres j’ai été, c’est un animateur qui est souvent plus expérimenté que les autres, qui va guider l’équipe lors de la réunion de prépa et sur le terrain et, prendre les iniative si l’équipe a du mal au début, qui donnera son avis aussi si il avait un stage pratique dans son équipe, qui a une réunion avec la directrice et les autres animateurs référent de chaque tranche d’age pour voir si il y a des gros problème d’équipe et les résoudre après en convaquant toute l’équipe.

                          Mes questions ou vos avis.

                          Est ce que en général dans vos centres, il y a aussi des animateurs référent? si il n’y en a pas pourquoi?
                          Quel est leur role?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off