hypocampe a Ă©crit :
le bafa n est pas le refuge spa,c est une vocation, une envie ,un choix non imposé pour raison économiques ou autres
Ca serait bien si câĂ©tait vrai âŠ.
Mais le BAFA est souvent utilisĂ© comme une voie de garage par les conseille mission locale, les orientateurs en manque dâinspiration ou les parents dĂ©sespĂ©rĂ©s de voir le âgrandâ rester tout lâĂ©tĂ© a la maison Ă rien faireâŠ
âtu sais pas quoi faire ? passe ton BAFA tu verras câest coolâ
Alors pour beaucoup dâentre eux (beaucoup trop) la vocation et le choix on en est loin, trĂšs loin..
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le bafa n est pas le refuge spa,c est une vocation, une envie ,un choix non impose pour raison economiques ou autres;il est vrai que depuis de nombreuses on envoie des tas de personnes dans ce secteur pour y suivre une therapie.Tu veux bosser va plutot vers l âhotellerie y a encore des possibilites pour celui qui veut retrousser ses manches,et mefie toi du pole emploi il ne detienne pas les solutions miracle.
MĂȘme si on dĂ©vie beaucoup du sujet initial, tant pis. đ
Petit (voire gros) bĂ©mol⊠sâil suffisait dâalterner des temps de âpratiquesâ et des temps âthĂ©oriquesâ, ça se saurait⊠Malheureusement, câest un brin plus complexe.
Il existe plusieurs formes dâalternance ou disons autrement, plusieurs façons de pratiquer lâalternance. Tilmann et Malglaive pour les rĂ©fĂ©rences. Ils parlent de deux point de vue diffĂ©rent. Malglaive est centrĂ© sur le stagiaire et ses apprentissages, il parle dâalternance juxtapositive, dĂ©ductive, inductive et intĂ©grative. Tilmann est plutĂŽt centrĂ© sur lâorganisation de la formation (partage de temps, contenus, etc.) avec des alternances juxtaposition, complĂ©mentaritĂ©, articulation. Google est votre ami.
(Câest, bien entendu, une traduction de ce que jâai lu et compris)
Si on prend le cas du BAFA, nous sommes souvent inscrits dans une alternance âdĂ©ductiveâ. Apprends les âbasesâ, va les appliquer en pratiques et revient (rĂąler) en appro pour analyser ces applications et creuser un peu plus. Et ceci, de fait, car il ne peut pas y avoir de suivi entre les 3 stages et on commence par un stage dit âthĂ©oriqueâ. Ăa a failli ĂȘtre autrement en 86 avec une rĂ©forme du BAFA qui a Ă©tĂ© dĂ©boutĂ© et sans trop mâavancer, câest un peu diffĂ©rent cĂŽtĂ© belge.
De mĂȘme pour les formations professionnelles, on peut trĂšs bien retrouver des schĂ©mas trĂšs diverses selon les organismes. Quâon soit apprenti, en professionnalisation ou en tant que stagiaire de la formation continue avec un gentil tuteurâŠ
On peut compliquer un peu plus le schmilblick si vous voulez. Comme le dit Bourricot, on apprend notre mĂ©tier en nous frottant Ă des situations dâanimation ; mĂ©tier quâon appeler savoir dâusages ou savoirs dâactions. Par contre, les savoirs thĂ©oriques-scientifiques appris en centre de formation ne sont pas forcĂ©ment inutiles. En plus de construire une culture professionnelle et de lĂ©gitimer un mĂ©tier, ça peut permettre Ă certains de conceptualiser (re-questionner) leurs savoirs dâactions. Dans le cadre dâune alternance âinductiveâ par exemple voire âintĂ©grativeâ pour les chanceux.
LâidĂ©al thĂ©orique serait trop beau pour ĂȘtre vrai : tout le monde impliquĂ© et motivĂ© dans la formation dâun stagiaire-apprenti qui cherche Ă faire et comprendre ce quâil fait pour mieux faire avec lâaide dâun tuteur-formateur-terrain et dâun centre de formation, de formateurs et de petits copains du groupe en formation.
Il reste, en plus, Ă prendre en compte tout lâenvironnement de la formation : Ă©conomique, temporel, politique⊠Donc la solution⊠si vous lâavez, je veux bien en discuter avec vous. đ
Pour finir en⊠toutes les thĂ©ories ont ce dĂ©faut de simplifier la rĂ©alitĂ© mais ça permet de la comprendre. Selon le stagiaire, le formateur, la formation, on peut retrouver plusieurs formes dâalternances sur un mĂȘme espace de formation. Soit, ĂȘtre juxtaposĂ©e pour certains contenus, intĂ©grative pour dâautres et mĂȘme dĂ©ductive ou inductive par moment.
(et je passe sur les problĂšmes de certifications, de compĂ©tencesâŠ). Quelle idĂ©e dâĂȘtre formateur ! đ
PS : sinon, tout plein de mĂ©tier sont accessibles par lâapprentissage sur le modĂšle des Compagnons et pour le coup, ça vous assure un emploi Ă temps plein. Pas comme lâanimation.
Bourricot a Ă©crit :
Le vrai apprentissage câest en pratiquant, en se frottant aux enfants, en Ă©changeant avec dâautres animateurs.
Câest bien pour cette raison que la totalitĂ© des formations pro (BPJEPS, BAPAAT) sâeffectuent en alternance et peuvent se faire sous statut dâapprenti . Il y a un nombre dâheures de formation thĂ©orique et un nombre dâheures âentrepriseâ (formation pratique) qui permet justement ces mises en situation.
Quelle autre mĂ©tier tâoffre durant ta formation (1an ou plus) la possibilitĂ© de tester et faire in vivo ce que tu feras plus tard une fois le diplĂŽme en poche ?
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Soit, le critique est entendable. Mais alors, tu proposes quoi comme dispositif de formation pour les mĂ©tiers de lâanimation (loisir/socio-cu) ? đ
Je reste mĂ©dusĂ© quant Ă lâattente forte sur les formations. Le BPJEPS, le bafa ne font pas de nous des animateurs. Ils ne concĂšdent quâun droit Ă exercer. Le vrai apprentissage câest en pratiquant, en se frottant aux enfants, en Ă©changeant avec dâautres animateurs.
Je parlais du plaisir, parlons de celui aussi des encadrants. Ils ne raisonnement que par crainte, souci du lendemain, souci de sa carriĂšre. Ils ne prennent pas plaisir Ă faire, Ă vivre leur sĂ©jour, Ă vivre avec les autres. Matim, tâinquiĂštes, jâassume le fait de caricaturer et de noircir le tableau. Mais il faudrait pouvoir Ă©veiller un peu les consciences. Que peut-on faire avec un bafa? Rien. Dâautant plus, si dans la formation on ne vous y apprend Ă rien faire comme câest le cas dans beaucoup dâorganismes.
Il faudrait plutĂŽt poser la question de lâenvie de faire. Et de quoi? Il y a multiples compĂ©tences Ă nourrir, relayer. La vĂ©ritĂ© est que lâanimateur devient un accompagnateur et un surveillant. Il ne fait rien avec les enfants si ce nâest dessiner ou faire un foot.
Je suis triste Matim, je tâai connu plus vindicatif. đ
Concernant lâapproche âhumaineâ une grosse partie des UC sây appuient (pĂ©da, psycho, connaissance des besoins, adaptation,etc)
Je vois rien dâhumain lĂ -dedans pour ma part. Juste une reprĂ©sentation, Ă travers diverses sciences, quâun enfant se doit dâĂȘtre dĂ©veloppĂ© façon scientifique.
Et puis, Ă quels moments on sortira de la vision psychologie de lâenfant stricto sens piagĂ©tienne, de la question des besoins⊠Y a du boulot.
Bourricot a Ă©crit :
Le BPJEPS est tout de mĂȘme inquiĂ©tant je trouve. Une place prĂ©pondĂ©rante est accordĂ©e au sport
Si tu choisis un BPJEPS avec une option sportive oui⊠câest le but non ?
Sinon les autres BPJEPS (LTP par ex) nâont aucun aspect sportif prĂ©dominant, aucune validation dans ce sens, nada.
Les BPJEPSiens ont une vision trĂšs souvent technicisĂ©e de lâanimation je trouve. Exit les rĂ©flexions sur lâhumain⊠Il nây a que des problĂšmes Ă rĂ©soudre, des objectifs Ă faire atteindre. Le plaisir gratuit, les rencontres dĂ©sintĂ©ressĂ©es sont bien loin dâĂȘtre mises en avant..
Tu nâes peut pas tombĂ© sur la bonne personne ou la bonne formation.
Concernant lâapproche âhumaineâ une grosse partie des UC sây appuient (pĂ©da, psycho, connaissance des besoins, adaptation,etc)
Il ne faut pas systĂ©matiquement opposer âmĂ©thodologieâ et âplaisirâ, câest faux et câest surtout trĂšs caricatural.
Maintenant, la notion de âplaisirâ ne sâacquiert pas dans les livres, fort heureusement, câest ce qui servira encore et toujours de sĂ©lection naturelle âŠ
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Le BPJEPS est tout de mĂȘme inquiĂ©tant je trouve. Une place prĂ©pondĂ©rante est accordĂ©e au sport, Ă ses pratiques, mĂ©thodes, analyses. Les BPJEPSiens ont une vision trĂšs souvent technicisĂ©e de lâanimation je trouve. Exit les rĂ©flexions sur lâhumain⊠Il nây a que des problĂšmes Ă rĂ©soudre, des objectifs Ă faire atteindre. Le plaisir gratuit, les rencontres dĂ©sintĂ©ressĂ©es sont bien loin dâĂȘtre mises en avantâŠ
stef31 a Ă©crit :
le BPJEPS etc ca ne te donne rien de plus , Ă part une reconnaissance de lâĂ©tat , ce qui ne sert part Ă grand chose au final , puisque 98% des structures recrutent avec le bafa seulement .
mdr ! et 100% des affirmations bidons de ce genre ne servent à rien⊠!
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que peut-on faire avec un bafa?
Des dessins et de la pĂąte Ă sel.
Tu as un diplĂŽme de peintre en bĂątiment : bin cherche dans cette voie. Lâanimation, câest pas un mĂ©tier. Yâa pas de boulot Ă trouver dans le domaine.
A fuir absolument !!!
le BAFA est un diplĂŽme non pro mais tu peux trĂšs bien avoir un CDI en 35 heures , par contre ce ne sera pas facile Ă trouver , le BPJEPS etc ca ne te donne rien de plus , Ă part une reconnaissance de lâĂ©tat , ce qui ne sert part Ă grand chose au final , puisque 98% des structures recrutent avec le bafa seulement .
dâailleurs ceux qui ont le bpjeps vous avez trouvez des cdi Ă temps complet ?
Bonjour,
si tu a une motivation particuliĂ©re pour le monde de lâanimation passe ton BAFA, va savoir peut ĂȘtre quâensuite tu sera tenter dâaller plus loin et de continuer sur un BAFD ou mĂȘme de te professionnaliser avec un BPJEPS ou autresâŠ
Nâavoir quâun CAP ne veut rien dire, jâai un BEP vente, cela ne mâempeche pas dâĂȘtre directeur de structure depuis une dizaine dâannĂ©es, les diplĂŽmes nâont rien Ă voir avec les compĂ©tences!!!!
Sinon il est Ă©vident que si tu cherche un emploi stable et bien payĂ© de suite ben ce ne sera pas la bonne voie, surtout si tu nâest pas mobile.
Bon courage
Le BAFA est une base de diplĂŽme qui te perlet de mettre un pied dans lâanimation. Je ne vois pas en quoi le BAC est obligatoire⊠Sauf si tu souhaites faire un BTS animation sociale. Sinon le BAFA est le minimum et tu peux aprĂšs, soit continuer avec des diplĂŽmes agrĂ©Ă©s jeunesse et sports, soit te spĂ©cialiser en animation touristique. Câest sĂ»r que câest pas socio culturel mais Ă toi de te renseigner sur toutes les possibilitĂ©s que tu as.
Cecilia34 a Ă©crit :
Malheureusement, le BAPAAT qui correspond au niveau CAP nâaccepte pas les candidats de plus de 16 ans.
Non, ce sont les MOINS de 16 ans qui ne peuvent pas rentrer en formation..
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Bonjour,
Le BAFA nâest pas un diplĂŽme professionnel. Tu ne pourras travailler quâoccasionnellement. Malheureusement, le BAPAAT qui correspond au niveau CAP nâaccepte pas les candidats de plus de 16 ans.
Tu peux te renseigner au PĂŽle Emploi afin de suivre une formation professionnelle continue. Il me semble que câest la seule solution.
Bonne chance !
Bonjour et bienvenue,
En gros, avec un BAFA, tu peux essentiellement travailler de façon occasionnelle en sĂ©jours de vacances et en accueils de loisirs (= colos et centres de loisirs), sous contrat dâengagement Ă©ducatif (concrĂštement tu es volontaires et travailles donc sans compter tes heures pour un forfait journalier souvent compris entre 20 et 35 euros brut par jour, et tu as droit de travailler sous ce contrat 80 jours par an maximum); câest la vocation du BAFA.
Cependant certains animateurs travaillent en accueils de loisirs Ă lâannĂ©e, sous CDI ou CDD, avec une rĂ©munĂ©ration au SMIC, avec le BAFA pour unique bagage (parfois les recruteurs apprĂ©cient ou demandent le bac, mais ce nâest pas incontournable). Cela reste quand mĂȘme trĂšs limitĂ© si tu cherches un avenir dans ce secteur.
Si tu veux en faire ton mĂ©tier, le BAFA peut Ă©ventuellement constituer juste une premiĂšre Ă©tape, et il vaut mieux envisager une formation professionnelle, par exemple un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lâEducation Populaire et du Sport) qui est du mĂȘme niveau que le bac et qui comprend plusieurs spĂ©cialitĂ©s (certaines plus tournĂ©es vers lâanimation, dâautres plus tournĂ©es vers le sport), ou bien un autre diplĂŽme professionnel, en te renseignant bien sur sa reconnaissance et ses dĂ©bouchĂ©s rĂ©els.
Tu peux regarder les offres dâemplois dans la rubrique âannoncesâ du site, cela te donnera une idĂ©e des postes accessibles avec un BAFA et de ceux accessibles avec un diplĂŽme professionnel de lâanimation.
En tous cas, ne tâattends pas Ă bien vivre de lâanimation juste avec un BAFA (ce nâest dĂ©jĂ pas toujours le cas avec un diplĂŽme professionnel).
Et pour ârĂ©pondre Ă PĂŽle emploiâ, il y a un truc qui sâappelle la formation professionnelle continue et qui a Ă©tĂ© conçue pour permettre Ă des personnes qui souhaitent se reconvertir et qui nâont pas le niveau requis pour exercer tel ou tel mĂ©tier de lâatteindre. Tu as intĂ©rĂȘt Ă bien te renseigner sur tes droits Ă la formation (ça dĂ©pend de ton passĂ© professionnel et de ta situation exacte actuellement); câest grĂące Ă cela, je pense, que tu pourras te reconvertir (dans lâanimation, le sport ou autre). Il existe aussi dâautres possibilitĂ©s de se faire financer la formation (alternance, dispositifs rĂ©gionauxâŠ).
Entre nous, si ton conseiller limite tes choix aux mĂ©tiers ouverts aux personnes titulaires dâun CAP de peintre, je ne vois pas bien comment tu pourras exercer dans un autre domaine que le bĂątiment! La seule chose que je lui accorde, câest que sans formation, effectivement ça risque bien dâĂȘtre difficile pour toi dâen vivre, dâoĂč la nĂ©cessitĂ© de tâorganiser pour pouvoir en suivre une.
Bon courage en tous cas.
Le BAFA nâest pas un diplĂŽme professionnel !
regarde plutĂŽt par lĂ !
ou lĂ !
https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=513
Bonjour Ă tous! đ
voila ma question trĂ© simpleâŠ
je suis Ă la base peintre en batiment, aucune expĂ©rience de le domaine de lâanimation.
actuelment au chomage je suis en structuration pour que pole emploi me puisse guidée ver un domaine qui me convienne.
jâaimerait savoir si en passant un bafa je peut me trouver du travail Ă lâannĂ©e est que gĂ©ographiquement je nâai pas de limite, est bien sur si avec Ă la base un bafa je puisse Ă©voluer dans le domaine est voir passer divers formation???????
ah oui je prĂ©cise que je nâai que un c.a.p peintre en batiment, pas de bac, ( comme vous le voyer faute dâorthographe)!!
en rĂ©alitĂ© ce matin jâavait mon premier rdv pour une orientation, est quand je lui est dit animateur socio-culturel est voir Ă©voluer ver divers domaine notament le sportâŠ.il Ă ausser les sourcil, il ma dit quâil me faut un bac pour Ă©tre bien vue!en gros il ma complĂ©tement casser, pour lui il y a pas dâavenir Ă mon niveaux!!alor quand penser vous help help jâai besoin de vrai conseil dâanimateur si pour mon quâa câest possible dâen vivre en gros??
merciiiii đ
stéph