hypocampe a écrit :
le bafa n est pas le refuge spa,c est une vocation, une envie ,un choix non imposé pour raison économiques ou autres
Ca serait bien si c’était vrai ….
Mais le BAFA est souvent utilisé comme une voie de garage par les conseille mission locale, les orientateurs en manque d’inspiration ou les parents désespérés de voir le “grand” rester tout l’été a la maison à rien faire…
“tu sais pas quoi faire ? passe ton BAFA tu verras c’est cool”
Alors pour beaucoup d’entre eux (beaucoup trop) la vocation et le choix on en est loin, très loin..
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le bafa n est pas le refuge spa,c est une vocation, une envie ,un choix non impose pour raison economiques ou autres;il est vrai que depuis de nombreuses on envoie des tas de personnes dans ce secteur pour y suivre une therapie.Tu veux bosser va plutot vers l ‘hotellerie y a encore des possibilites pour celui qui veut retrousser ses manches,et mefie toi du pole emploi il ne detienne pas les solutions miracle.
Même si on dévie beaucoup du sujet initial, tant pis. 😀
Petit (voire gros) bémol… s’il suffisait d’alterner des temps de “pratiques” et des temps “théoriques”, ça se saurait… Malheureusement, c’est un brin plus complexe.
Il existe plusieurs formes d’alternance ou disons autrement, plusieurs façons de pratiquer l’alternance. Tilmann et Malglaive pour les références. Ils parlent de deux point de vue différent. Malglaive est centré sur le stagiaire et ses apprentissages, il parle d’alternance juxtapositive, déductive, inductive et intégrative. Tilmann est plutôt centré sur l’organisation de la formation (partage de temps, contenus, etc.) avec des alternances juxtaposition, complémentarité, articulation. Google est votre ami.
(C’est, bien entendu, une traduction de ce que j’ai lu et compris)
Si on prend le cas du BAFA, nous sommes souvent inscrits dans une alternance “déductive”. Apprends les “bases”, va les appliquer en pratiques et revient (râler) en appro pour analyser ces applications et creuser un peu plus. Et ceci, de fait, car il ne peut pas y avoir de suivi entre les 3 stages et on commence par un stage dit “théorique”. Ça a failli être autrement en 86 avec une réforme du BAFA qui a été débouté et sans trop m’avancer, c’est un peu différent côté belge.
De même pour les formations professionnelles, on peut très bien retrouver des schémas très diverses selon les organismes. Qu’on soit apprenti, en professionnalisation ou en tant que stagiaire de la formation continue avec un gentil tuteur…
On peut compliquer un peu plus le schmilblick si vous voulez. Comme le dit Bourricot, on apprend notre métier en nous frottant à des situations d’animation ; métier qu’on appeler savoir d’usages ou savoirs d’actions. Par contre, les savoirs théoriques-scientifiques appris en centre de formation ne sont pas forcément inutiles. En plus de construire une culture professionnelle et de légitimer un métier, ça peut permettre à certains de conceptualiser (re-questionner) leurs savoirs d’actions. Dans le cadre d’une alternance “inductive” par exemple voire “intégrative” pour les chanceux.
L’idéal théorique serait trop beau pour être vrai : tout le monde impliqué et motivé dans la formation d’un stagiaire-apprenti qui cherche à faire et comprendre ce qu’il fait pour mieux faire avec l’aide d’un tuteur-formateur-terrain et d’un centre de formation, de formateurs et de petits copains du groupe en formation.
Il reste, en plus, à prendre en compte tout l’environnement de la formation : économique, temporel, politique… Donc la solution… si vous l’avez, je veux bien en discuter avec vous. 😀
Pour finir en… toutes les théories ont ce défaut de simplifier la réalité mais ça permet de la comprendre. Selon le stagiaire, le formateur, la formation, on peut retrouver plusieurs formes d’alternances sur un même espace de formation. Soit, être juxtaposée pour certains contenus, intégrative pour d’autres et même déductive ou inductive par moment.
(et je passe sur les problèmes de certifications, de compétences…). Quelle idée d’être formateur ! 😀
PS : sinon, tout plein de métier sont accessibles par l’apprentissage sur le modèle des Compagnons et pour le coup, ça vous assure un emploi à temps plein. Pas comme l’animation.
Bourricot a écrit :
Le vrai apprentissage c’est en pratiquant, en se frottant aux enfants, en échangeant avec d’autres animateurs.
C’est bien pour cette raison que la totalité des formations pro (BPJEPS, BAPAAT) s’effectuent en alternance et peuvent se faire sous statut d’apprenti . Il y a un nombre d’heures de formation théorique et un nombre d’heures “entreprise” (formation pratique) qui permet justement ces mises en situation.
Quelle autre métier t’offre durant ta formation (1an ou plus) la possibilité de tester et faire in vivo ce que tu feras plus tard une fois le diplôme en poche ?
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Soit, le critique est entendable. Mais alors, tu proposes quoi comme dispositif de formation pour les métiers de l’animation (loisir/socio-cu) ? 😀
Je reste médusé quant à l’attente forte sur les formations. Le BPJEPS, le bafa ne font pas de nous des animateurs. Ils ne concèdent qu’un droit à exercer. Le vrai apprentissage c’est en pratiquant, en se frottant aux enfants, en échangeant avec d’autres animateurs.
Je parlais du plaisir, parlons de celui aussi des encadrants. Ils ne raisonnement que par crainte, souci du lendemain, souci de sa carrière. Ils ne prennent pas plaisir à faire, à vivre leur séjour, à vivre avec les autres. Matim, t’inquiètes, j’assume le fait de caricaturer et de noircir le tableau. Mais il faudrait pouvoir éveiller un peu les consciences. Que peut-on faire avec un bafa? Rien. D’autant plus, si dans la formation on ne vous y apprend à rien faire comme c’est le cas dans beaucoup d’organismes.
Il faudrait plutôt poser la question de l’envie de faire. Et de quoi? Il y a multiples compétences à nourrir, relayer. La vérité est que l’animateur devient un accompagnateur et un surveillant. Il ne fait rien avec les enfants si ce n’est dessiner ou faire un foot.
Je suis triste Matim, je t’ai connu plus vindicatif. 😀
Concernant l’approche “humaine” une grosse partie des UC s’y appuient (péda, psycho, connaissance des besoins, adaptation,etc)
Je vois rien d’humain là-dedans pour ma part. Juste une représentation, à travers diverses sciences, qu’un enfant se doit d’être développé façon scientifique.
Et puis, à quels moments on sortira de la vision psychologie de l’enfant stricto sens piagétienne, de la question des besoins… Y a du boulot.
Bourricot a écrit :
Le BPJEPS est tout de même inquiétant je trouve. Une place prépondérante est accordée au sport
Si tu choisis un BPJEPS avec une option sportive oui… c’est le but non ?
Sinon les autres BPJEPS (LTP par ex) n’ont aucun aspect sportif prédominant, aucune validation dans ce sens, nada.
Les BPJEPSiens ont une vision très souvent technicisée de l’animation je trouve. Exit les réflexions sur l’humain… Il n’y a que des problèmes à résoudre, des objectifs à faire atteindre. Le plaisir gratuit, les rencontres désintéressées sont bien loin d’être mises en avant..
Tu n’es peut pas tombé sur la bonne personne ou la bonne formation.
Concernant l’approche “humaine” une grosse partie des UC s’y appuient (péda, psycho, connaissance des besoins, adaptation,etc)
Il ne faut pas systématiquement opposer “méthodologie” et “plaisir”, c’est faux et c’est surtout très caricatural.
Maintenant, la notion de “plaisir” ne s’acquiert pas dans les livres, fort heureusement, c’est ce qui servira encore et toujours de sélection naturelle …
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Le BPJEPS est tout de même inquiétant je trouve. Une place prépondérante est accordée au sport, à ses pratiques, méthodes, analyses. Les BPJEPSiens ont une vision très souvent technicisée de l’animation je trouve. Exit les réflexions sur l’humain… Il n’y a que des problèmes à résoudre, des objectifs à faire atteindre. Le plaisir gratuit, les rencontres désintéressées sont bien loin d’être mises en avant…
stef31 a écrit :
le BPJEPS etc ca ne te donne rien de plus , à part une reconnaissance de l’état , ce qui ne sert part à grand chose au final , puisque 98% des structures recrutent avec le bafa seulement .
mdr ! et 100% des affirmations bidons de ce genre ne servent à rien… !
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que peut-on faire avec un bafa?
Des dessins et de la pâte à sel.
Tu as un diplôme de peintre en bâtiment : bin cherche dans cette voie. L’animation, c’est pas un métier. Y’a pas de boulot à trouver dans le domaine.
A fuir absolument !!!
le BAFA est un diplôme non pro mais tu peux très bien avoir un CDI en 35 heures , par contre ce ne sera pas facile à trouver , le BPJEPS etc ca ne te donne rien de plus , à part une reconnaissance de l’état , ce qui ne sert part à grand chose au final , puisque 98% des structures recrutent avec le bafa seulement .
d’ailleurs ceux qui ont le bpjeps vous avez trouvez des cdi à temps complet ?
Bonjour,
si tu a une motivation particuliére pour le monde de l’animation passe ton BAFA, va savoir peut être qu’ensuite tu sera tenter d’aller plus loin et de continuer sur un BAFD ou même de te professionnaliser avec un BPJEPS ou autres…
N’avoir qu’un CAP ne veut rien dire, j’ai un BEP vente, cela ne m’empeche pas d’être directeur de structure depuis une dizaine d’années, les diplômes n’ont rien à voir avec les compétences!!!!
Sinon il est évident que si tu cherche un emploi stable et bien payé de suite ben ce ne sera pas la bonne voie, surtout si tu n’est pas mobile.
Bon courage
Le BAFA est une base de diplôme qui te perlet de mettre un pied dans l’animation. Je ne vois pas en quoi le BAC est obligatoire… Sauf si tu souhaites faire un BTS animation sociale. Sinon le BAFA est le minimum et tu peux après, soit continuer avec des diplômes agréés jeunesse et sports, soit te spécialiser en animation touristique. C’est sûr que c’est pas socio culturel mais à toi de te renseigner sur toutes les possibilités que tu as.
Cecilia34 a écrit :
Malheureusement, le BAPAAT qui correspond au niveau CAP n’accepte pas les candidats de plus de 16 ans.
Non, ce sont les MOINS de 16 ans qui ne peuvent pas rentrer en formation..
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Bonjour,
Le BAFA n’est pas un diplôme professionnel. Tu ne pourras travailler qu’occasionnellement. Malheureusement, le BAPAAT qui correspond au niveau CAP n’accepte pas les candidats de plus de 16 ans.
Tu peux te renseigner au Pôle Emploi afin de suivre une formation professionnelle continue. Il me semble que c’est la seule solution.
Bonne chance !
Bonjour et bienvenue,
En gros, avec un BAFA, tu peux essentiellement travailler de façon occasionnelle en séjours de vacances et en accueils de loisirs (= colos et centres de loisirs), sous contrat d’engagement éducatif (concrètement tu es volontaires et travailles donc sans compter tes heures pour un forfait journalier souvent compris entre 20 et 35 euros brut par jour, et tu as droit de travailler sous ce contrat 80 jours par an maximum); c’est la vocation du BAFA.
Cependant certains animateurs travaillent en accueils de loisirs à l’année, sous CDI ou CDD, avec une rémunération au SMIC, avec le BAFA pour unique bagage (parfois les recruteurs apprécient ou demandent le bac, mais ce n’est pas incontournable). Cela reste quand même très limité si tu cherches un avenir dans ce secteur.
Si tu veux en faire ton métier, le BAFA peut éventuellement constituer juste une première étape, et il vaut mieux envisager une formation professionnelle, par exemple un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) qui est du même niveau que le bac et qui comprend plusieurs spécialités (certaines plus tournées vers l’animation, d’autres plus tournées vers le sport), ou bien un autre diplôme professionnel, en te renseignant bien sur sa reconnaissance et ses débouchés réels.
Tu peux regarder les offres d’emplois dans la rubrique “annonces” du site, cela te donnera une idée des postes accessibles avec un BAFA et de ceux accessibles avec un diplôme professionnel de l’animation.
En tous cas, ne t’attends pas à bien vivre de l’animation juste avec un BAFA (ce n’est déjà pas toujours le cas avec un diplôme professionnel).
Et pour “répondre à Pôle emploi”, il y a un truc qui s’appelle la formation professionnelle continue et qui a été conçue pour permettre à des personnes qui souhaitent se reconvertir et qui n’ont pas le niveau requis pour exercer tel ou tel métier de l’atteindre. Tu as intérêt à bien te renseigner sur tes droits à la formation (ça dépend de ton passé professionnel et de ta situation exacte actuellement); c’est grâce à cela, je pense, que tu pourras te reconvertir (dans l’animation, le sport ou autre). Il existe aussi d’autres possibilités de se faire financer la formation (alternance, dispositifs régionaux…).
Entre nous, si ton conseiller limite tes choix aux métiers ouverts aux personnes titulaires d’un CAP de peintre, je ne vois pas bien comment tu pourras exercer dans un autre domaine que le bâtiment! La seule chose que je lui accorde, c’est que sans formation, effectivement ça risque bien d’être difficile pour toi d’en vivre, d’où la nécessité de t’organiser pour pouvoir en suivre une.
Bon courage en tous cas.
Le BAFA n’est pas un diplôme professionnel !
regarde plutôt par là !
ou là !
https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=513
Bonjour à tous! 🙂
voila ma question tré simple…
je suis à la base peintre en batiment, aucune expérience de le domaine de l’animation.
actuelment au chomage je suis en structuration pour que pole emploi me puisse guidée ver un domaine qui me convienne.
j’aimerait savoir si en passant un bafa je peut me trouver du travail à l’année est que géographiquement je n’ai pas de limite, est bien sur si avec à la base un bafa je puisse évoluer dans le domaine est voir passer divers formation???????
ah oui je précise que je n’ai que un c.a.p peintre en batiment, pas de bac, ( comme vous le voyer faute d’orthographe)!!
en réalité ce matin j’avait mon premier rdv pour une orientation, est quand je lui est dit animateur socio-culturel est voir évoluer ver divers domaine notament le sport….il à ausser les sourcil, il ma dit qu’il me faut un bac pour étre bien vue!en gros il ma complétement casser, pour lui il y a pas d’avenir à mon niveaux!!alor quand penser vous help help j’ai besoin de vrai conseil d’animateur si pour mon qu’a c’est possible d’en vivre en gros??
merciiiii 😉
stéph