frytjip a écrit:
Pourquoi personne parle du point essentiel de la réforme qui est que désormais les organismes de formation n’auront plus besoin d’agrément du ministère pour dispenser des formations BAFA/BAFD…?
Une chose qui ouvre donc le secteur de la formation des animateurs volontaires, jusque là réservé aux associations d’éducation populaire, aux entreprises.
Information lue sur educpop et vérifiée que le site du Sénat.Ca me paraît bien plus important à vrai dire que tout le reste…
En effet, je ne connais pas le texte exact, mais d’apres le CEPJ et l’inspectrice de la DDJS, l’agrément éducation populaire n’est plus nécessaire pour organiser une formation BAFA, BAFD; Toutefois, l’arrêté du 25 juin 2007 impose certaines obligations.
Quant au cahier des charges, il me semble qu’un nouveau est en préparation? Si quelqu’un a des infos?
Pourquoi personne parle du point essentiel de la réforme qui est que désormais les organismes de formation n’auront plus besoin d’agrément du ministère pour dispenser des formations BAFA/BAFD…?
Une chose qui ouvre donc le secteur de la formation des animateurs volontaires, jusque là réservé aux associations d’éducation populaire, aux entreprises.
Information lue sur educpop et vérifiée que le site du Sénat.
Ca me paraît bien plus important à vrai dire que tout le reste…
Une perte tout court pour les organismes de formation ?
La configuration des perf bafd évolue; maintenant que les renouvellements ne sont plus obligatoires, sur notre dernier perf, 95% de jeunes directeurs. On ne pourra plus compter sur l’expérience et les capacités d’analyse et de recul des vieux routards.
une perte de qualité de formation…
effectivement.
Merci !
Manu
Oui Enadiras, respectons les idées de chacun!
Pourtant Al Batros a été envers moi à la limite, mais j’admets que je partage certains de ses messages et pas ds’autres. Il a raison lorsqu’il m’a dit que je n’étais pas un grand enseignant car je mesure 1 mètre 64.
Pour en revenir aux formateurs BAFA BAFD, l’article 12 de l’arrêté du 25 juin 2007 Précise :
Le directeur de la session….. est titulaire du BAFD ou possède un titre et une expérience témoignant de son aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs…..
Ces titres ou expériences sont appréciés par le directeur régional de la jeunesse et des sports lors de la déclaration de la session.
Voila qui me paraît clair.
Ok, ce qui est dit est dit,
maintenant évitons de rentrer dans une logique “pour ou contre”
la démocratie c’est le respect de l’autre, c’est vrai qu’il est maladroit de mettre des étiquettes sur les gens et les vilipender,
Mais la démocratie c’est aussi pouvoir accpter l’autre, et respecter sa différence.
merci.
Avis identique! il est insupportable!
Al-Batros va-t-il bientôt cesser de pourrir tous les débats de sa suffisance ?
Sur tous les sujets, ses interventions péremptoires ne font que très rarement avancer la connaissance collective, ce qui me semble être le but de ce forum.
Relevés dans ses messages récents : “pertinants”, “…car à un signifiant correspond plusieurs signifiés…”, “Et des stagiaires qui ne veulent pas se prononcer après des turpitudes commises par eux ?”
Quand on écrit aussi bien, on évite les jugements de valeur sur les compétences (phantasmées) des autres comme prof.
Oui, je sais ce message ne fait pas vraiment avancer la discussion, mais je ne peux plus supporter les outrances d’Al-Batros.
Paix et amour mes frères et soeurs.
Pour ma part, il m’est interdit de diriger des stages Bafa/Bafd puisque je suis encore stagiaire (jury en décembre yahooo)
Donc, si ça se fait je suppose (notez ma prudence) qu’il s’agit de dérogations, et de cas exeptionnels, assumés par l’organisateur, et communiqués à DDJS. Je serais assez étonné néanmoins qu’un stagiaire Bafd dirige une session théorique Bafd.
Mais j’accepte qu’on me contredise là dessus.
ce n’est pas déontologique. comment se positionner ?
Hein ? comment etre juge et parti ?
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, XXYYZZ,Tu n’as jamais vu un avis favorable devenir défavorable, OK.
Et le contraire, un avis défavorable devenir favorable?NON, Je ne l’ai jamais vu.
Il est plus facile et plus confortable de dire: “tu es un enfoiré” que “tu dis des trucs d’enfoiré”, ce qui est forcément plus juste.
Cites moi lle passage où je traite qu’elqu’un d’enfoiré ? Toi ou un autre?
Al Batros
Salut à toi,XXYYZZ,
Oh la la Al-Batros! Quelle confusion!
OK, tu as vu une confusion dans mon discours!
Peux tu la décrire?
J’ai connu plusieurs inspecteurs de la DDJS et de l’EN.
Désolé de te contredire, mais encore une fois il n’y a pas photos.
Quelle est cette contradiction que tu as décelée?
La plupart des inspecteurs de la DDJS acceptent de dialoguer, sont compétants. Par contre ceux de l’EN, sont tres imbus de leurs pzersonnes, seules leurs idées sont bonnes.
Les inspecteurs J&S ont des obligations différentes. Depuis la loi Fauchon, beaucoup de choses ont changé.
L’implication du Code de l’Education dans l’animation qui se précise va sûrement opérer un rapprochement.
Je parle de l’immense majorité de celles et ceux que j’ai connu.
Ce doit être une petite immensité! :content:
Ton texte est très intéressant, il est plein de manifestations de l’affect. La communication non verbale est très présente même lorsqu’elle n’est pas orale.
Je vais être franc avec toi, je ne crois pas que tu aies été un grand enseignant, enfin certainement pas en français.
Al Batros
Salut à toi, XXYYZZ,
Jusqu’à maintenant, dans mon département, qui est auusi une région, je n’ai jamais vu la Jeunesse et sport changer une appréciation d’une équipe de formateur. Qu’en sera t-il maintenant ?
Tu n’as jamais vu un avis favorable devenir défavorable, OK.
Et le contraire, un avis défavorable devenir favorable?
Et des stagiaires qui ne veulent pas se prononcer après des turpitudes commises par eux?
Y aura t-il toujours session satisfaisante ou session non satisfaisante ? Le nouveau texte parle d’avis motivés sur les acquis des stagiaires.
Il s’agit de mesurer une compétence aquise. Donc, il faut des critères OPERA: Objectifs Pertinants Evaluables Réalistes Annoncés
Quant aux personnes impartiales et compétentes de l’éducation nationale; excuse moi mais je sors de l’EN et moi aussi cette phrase me fait rigoler. 90 % des directeurs de stage et de séjour de vacances sont largement plus motivés et plus impartiaux que la plupart des enseignants.
Moi aussi, ce que tu as compris me fait rigoler.
Ce qui me désole, c’est que tu n’as même pas envisagé que peut être tu n’avais pas tout compris ce que je voulais dire.
Il y a la réalité et la representation que l’on a de la réalité.
Il y a le signifié, le signifiant. Et la relation entre les deux n’est pas biunivoque, ni même une simple application car à un signifiant correspond plusieurs signifiés et verse viça.
D’où l’intérêt de la reformulation, le feed back.
Et ça, tu ne vois jamais.
Il est plus facile et plus confortable de dire: “tu es un enfoiré” que “tu dis des trucs d’enfoiré”, ce qui est forcément plus juste.
Quant aux compétences, je dirais qu’il ne faut pas généraliser.Dans les deux cas, il y a des personnes très compétentes et d’autres qui le sont moins. Je connais assez bien les deux milieux.
Voilà, tu termines par une évidence qui fera palir de jalousie Lapalisse.
Al Batros
Al-Batros a écrit:
Salut la Foule,Les personnes auxquelles je faisaient allusions ne sont pas les enseignants, mais les inspecteurs de l’EN. Enfin, ceux qui méritent ce titre.
Pour l’animation, ça serait les inspecteur J&S.
Al-Batros
Oh la la Al-Batros! Quelle confusion!
J’ai connu plusieurs inspecteurs de la DDJS et de l’EN.
Désolé de te contredire, mais encore une fois il n’y a pas photos.La plupart des inspecteurs de la DDJS acceptent de dialoguer, sont compétants. Par contre ceux de l’EN, sont tres imbus de leurs pzersonnes, seules leurs idées sont bonnes.
Je parle de l’immense majorité de celles et ceux que j’ai connu.
Salut à toi, Saltimbanque,
Peut on laisser à des stagiaires BAFD de tels pouvoirs?
Difficile à dire ??? Car il y a surement des stagiaires meilleures que des BAFD, non ?? Mais je comprends ta question et je répondrais NON.
Les stagiaires peuvent être plus … , c’est sûr.
Ce qui est à craindre, c’est quand ils le sont très moins et que l’avenir BAFD d’une personne est entre leur mains maladroites.
S’il y a intentionalité ou malveillance, un pouvoir contentieux est possible, mais sinon … .
Al Batros
Salut la Foule,
Les personnes auxquelles je faisaient allusions ne sont pas les enseignants, mais les inspecteurs de l’EN. Enfin, ceux qui méritent ce titre.
Pour l’animation, ça serait les inspecteur J&S.
Al-Batros
Mais il y tout de même une différence entre “valider” et “émettre une appréciation” !!!
L’appréciation est une condition sine qua non à la validation.
Donc, ce n’est pas une simple appréciation.
Peut on laisser à des stagiaires BAFD de tels pouvoirs?
Quand l’évaluations d’un stagiaire ou d’un directeur sera faite par des personnes impartiales et compétentes, comme dans l’EN, les appréciations n’auront elles pas plus de crédibilité?
Al Batros
Jusqu’à maintenant, dans mon département, qui est auusi une région, je n’ai jamais vu la Jeunesse et sport changer une appréciation d’une équipe de formateur. Qu’en sera t-il maintenant ? Y aura t-il toujours session satisfaisante ou session non satisfaisante ? Le nouveau texte parle d’avis motivés sur les acquis des stagiaires.
Quant aux personnes impartiales et compétentes de l’éducation nationale; excuse moi mais je sors de l’EN et moi aussi cette phrase me fait rigoler. 90 % des directeurs de stage et de séjour de vacances sont largement plus motivés et plus impartiaux que la plupart des enseignants.Quant aux compétences, je dirais qu’il ne faut pas généraliser.Dans les deux cas, il y a des personnes très compétentes et d’autres qui le sont moins. Je connais assez bien les deux milieux.
“…des personnes impartiales et compétentes, comme dans l’EN !!!!!!”
C’est de loin ta meilleur blague !
bin alors, qu’est-ce que vous attendez tous, crétins qui navigués dans l’Eudcation Populaire ? Vous savez maintenant où trouver les réponses à vos questions !
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, Saltimbanque,L’appréciation est une condition sine qua non à la validation.
Donc, ce n’est pas une simple appréciation.
Heureusement…
Peut on laisser à des stagiaires BAFD de tels pouvoirs?
Difficile à dire ??? Car il y a surement des stagiaires meilleures que des BAFD, non ?? Mais je comprends ta question et je répondrais NON.
Quand l’évaluation d’un stagiaire ou d’un directeur sera faite par des personnes impartiales et compétentes, comme dans l’EN, les appréciations n’auront elles pas plus de crédibilité?
Al Batros
Qu’entends tu par là ? Qui sont pour toi les personnes impartiales et compétentes ?
Salut à toi, Saltimbanque,
Mais il y tout de même une différence entre “valider” et “émettre une appréciation” !!!
L’appréciation est une condition sine qua non à la validation.
Donc, ce n’est pas une simple appréciation.
Peut on laisser à des stagiaires BAFD de tels pouvoirs?
Quand l’évaluations d’un stagiaire ou d’un directeur sera faite par des personnes impartiales et compétentes, comme dans l’EN, les appréciations n’auront elles pas plus de crédibilité?
Al Batros