Tout à fait daccord avec toi Anthony45 on aura toujours besoin de nous. L’animation est en pleine évolution (diplômes, règlementation…) et la phase de transition est difficile.
Néammoins la demande en professionnels a augmenté globalement et les formations professionnelles ont explosé (trop peut être?).
Je comprend aussi que les structures soient réticentes à embaucher des CDI quand on connait la durée de vie d’un animateur et la difficulté à le “recycler”. Travaillant depuis de longues années dans la FPT j’ai vu trop de boulets titulaires mais sans motivation qui peuvent tuer une équipe par leur seule inertie.
Attention ça ne veut pas dire que je suis contre les titularisations des agents mais je suis effectivement très difficile et je crois que beaucoup de CT et d’assos sont dans cette dynamique.
Seule la formation et la motivation peuvent nous permettre de passer ce cap difficile. Alors accrochez vous et formez vous.
J’ajouterai enfin que seul le mélange d’une pratique régulière d’animation et d’une formation sont des garanties pour les employeurs et que donc les jeunes diplômés sont souvent écartés pour manque d’expérience.
Faites vous donc une forte expérience avant de passer ces diplômes professionnels qui n’ont de valeurs que par les compétences que vous aurez acquises (théoriques et pratiques)