Quel avenir pour l’école?

  • Ce sujet contient 37 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
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    Messages
  • #3205
    Import
      @import
      #233979
      ben-34
        @ben-34

        C’est clair que de s’enrager contre ce qui est nouveau est typiquement français.
        Ex : les motards ont gavé tout le monde le jours où on leur à demandé d’allumer leurs phares le jours. Maintenant, ils gavent pour que les automobilistes ne fassent pas comme eux.

        Ce qui m’énerve considérablement est de voir des étudiants faire grève, car ils sont incité par les profs.

        #234200
        Import
          @import

          bien sûr si tu regardes dans le passé chaque nouvelle idée à été acceuilli de la même manière que la réforme du bac et aujourd’hui ce sont des idées aquises (pour la grande majorité) qu’elles soient politique ou même philosophique. Le comportement des opposants à la réforme d’aujourd’hui ne sont pas si différents des grecs qui ont condammé Socrate à mort dans l’antiquité…

          #234559
          au84972
            @au84972

            Ce que tu dis est faux, qu’il y ait quelques interprétations divergentes sur certains points ou sur certaisn textes est un fait établi mais on ne peut pas faire dire ce qu’on veut aux textes, la pensée philosophique possède une cohérence qui est indépendante des interprétations. On ne fait pas dire ce qu’on veut aux textes de Marx (qui est un philosophe), d’Hegel, de Kant, tout le monde s’accorde pour pouvoir établir des grands fonctionnements de leur pensée sinon comment les opposer? Comment faire des courants de pensée, comment les nouveaux philosophes peuvent ils s’inscrire dans une tradition philosophique?
            Qu’appeles tu une seule vision de la vie? Est ce parce qu’on a une vision cohérente et déterminée qu’on doit appeler ça une vision unique?
            Laisser sa chance à la réforme, oui et on attend combien de temps pour voir si elle est mauvaise et on fait comment pour la faire sauter si elle est mauvaise, sachant bien sûr qu’elle sera bonne pour certains et mauvaises pour d’autres puisqu’elle est l’expression d’une politique déterminée, d’un point de vue politique déterminé!

            #234562
            Import
              @import

              tu vois ce qui peut paraître étrange c’est que la philo j’en fait, ce qui est étrange aussi c’est qu’aucun texte de philososphe n’est interprété de la même manière… ET tu sais ce n’est parceque je préfère la simplicité que je ne sais pas aller à l’essentiel. Une seul vision de la vie est réductrice alors que s’ouvrir à d’autre chose est souvent meilleur. c’est peut être pour ça qu’il faut laisser sa chance à la réforme au lieu de la rejeté en bloc.

              #234564
              au84972
                @au84972

                Pour info si tu avais fait un peu plus de philo tu saurais surement que le système sociétal n’a jamais été l’anarchie mais ça forcément ça s’apprend pas avec des réponses courtes, il faut lire des livres en entier.
                La philosophie n’est pas pure contemplation elle sert aussi et avant tout à changer le monde qui nous entoure…

                #234646
                Import
                  @import

                  bah voila avec des réponses courtes ça va tou de suite mieux.. pour ce qui est de la philosophie c’est pour ma part quelque chose qui sert à montrer comment on voit la vie et ce qui la compose… Pour ce qui est de la loi il faut lui laisser sa chance… si les homes avaient dit non à chaque évolution du ststème nous en serions encore à l’anarchie

                  #234654
                  Import
                    @import

                    Le loi de 1989 a permis de tout même évoluer, elle favorise une réelle pédagogie. Avant cette loi, l’école était très autoritaire, loin de l’école d’aujourd’hui où justemnt on prend à juste valeur le rôlr de l’enfant de l’enseignat, de la classe.
                    Fillon aujourd’hui renie toute pédagogie, méprise le travail des enseignants. A ce props j’aimerais bien savoir où est passé ce fameux rapport du débat sur l’école. Encore une chose qui n’a été que du vent. Le gouvernement nou joue un rôle d’illusionniste.

                    #234656
                    au84972
                      @au84972

                      La loi de 1989 n’était pas forcément non plus une excellente loi. Le coup de l’élève au centre du système éducatif c’est d’une bêtise absolue. Il ne doit pas y avoir l’élève au centre mais bien l’élève, le savoir et l’enseignant, les trois ne sont pas hiérarchisables, ni réductibles. Cette conception de l’enfant au centre du projet a aussi largement conquis le monde de l’animation avec les absurdités que l’on connaît. L’enfant au centre ça ne veut rien dire, dans le monde de l’animation, il y a les enfants, les animateurs et le plaisir (vacances, jeu) et c’est aussi ridicule de dire l’enfant au centre des vacances.

                      #234657
                      Import
                        @import

                        Sympa comme débat, j’ai tout lu d’une traite très intéressant…
                        Le réel problème pour moi c’est cette nouvelle Loi d’orientation. Pourquoi avoir remis en cause celle de 1989?Une loi pourtant qui avait un peu changé la conception de l’école puisqu’elle revalorisait la place de l’enfant en le mettent réellemeèment au coeur du système scolaire. Avec cette nouvelle loi on fait un bond en arrière. Cette loi est en effet très libérale. Elle a pour objectif de rendre notre éducation compétitive. C’est là où ca coince comment peut-on concilier éducation POUR TOUS et compétition c’est tout simplement impossible. On retourne vers la valorisation des élites et de la marginalisation des autres. Concrètement par exemple le redoublement va être remis au goût du jour. Alors qu’on sait que c’est vécu comme un vériatable échec.
                        Avec cela s’accompage le retour de la punition collective, la note de comportement. Est remis en avant le SAVOIR, compter, lire, écrire seront les trois objectifs auxquels devra seulement répondre l’école. Doit-on limiter l’école sur le seul point du savoir?
                        Cette loi favorise la compétition, l’individualisme…il ne faut pas que cette loi passe c’est du mépris pour les enseigants, une claque pour les enfants, un mensonge pour les parents.
                        Le domaine de l’éducation ne peut pas rentrer dans l’économie, elle ne peut pas faire preuve de statistiques, d’analyses économistes. S’il y a des économies à faire réduisons donc le budget de la défense(2eme budget)On vit en Europe dans un espace de paix.
                        Maintenant j’aimerais exprimer ma colère par rapport à ce qui a été dit sur les grèves. Arrêtez donc de dire n’importe quoi. La dernière fois qu’il y a eu autant de mobilisation de la part des lycéens c’était en 2002 pour manifester contre Le Pen. De toute façon au cas où vous n’auriez pas remarquer on est dans une phase de contestation sociale. Et ceci s’est vu concrètement lors des élections régionales. Dois je rapeller que le gouvernement a réformé(si on peut appeler ca des réformes)le système des retraites, l’assurance maladie, le statut des intermittents du spectacle, les 35 heures. Et maintenant l’école. Le gouvernement se met tout le monde à dos en pratiquent un dialogue de sourd, en faisant passer des lois en catimini(la loi de décentralisation passée sans vote de parlement)Les français se désintéressent de + en + de la politique, de ces gens qui n’écoutent pas et après on les supplie de voter OUI à la constitution européenne. Ca peut que forcément pas marcher.

                        #234693
                        au84972
                          @au84972

                          Réponse brève et précise: la loi Fillon est une loi d’orientation qui vise à concevoir l’éducation un peu plus comme une grande compétition (des savoirs, des élèves…).
                          J’aime à croire que les réponses longues ne sont pas forcément idiotes, que la philosophie sert encore à quelquechose et que l’éducation est autre chose que du dressage libéral…

                          #234709
                          Import
                            @import

                            vassrohm tu as l’air de beaucoup aimer les grands discours… tu parles de philosiphie.. ne serais tu pas sophiste par hasard ? si c’est le cas je te rassure je n’ai rien de Socrate mais je dit simplement que les grands discours partent souvent dans tous les sens et réponde rarement à la question… Pour ma part je préfère les réponses brèves et précises… mais cela n’engage que moi 😛 .
                            La France est un pays de grèviste et je le regrette… au moindre truc qui va pas on fonce dans la rue et on rejette tout alors que la voie diplomatique est encore la meilleur qui existe…

                            #234888
                            au84972
                              @au84972

                              Je ne suis pas tellement d’accord avec cette analyse de l’enfant roi… je n’ai pas tellement l’impression que le nombre d’enfants rois augmente chauqe année, je crois qu’il s’agit plus d’un phénomène médiatique que d’une réalité.
                              Les enfants qui ne respectent rien ça existe mais je ne crois pas que cela constitue la majorité.
                              Peut être que c’est le système scolaire qu’il faut remettre en cause, la pédagogie traditionnelle n’est pas forcément la plus adaptée…Autant dans nos centres on essaie de développer des pédagogies actives autant l’écoel reste complètement réfractaire à ce genre de changements. L’école reste un puissant appareil de reproduction de la société et c’est aussi ça qu’il faut analyser. L’écoel ne permet absolument pas à tous de réussir, elle permet de reproduire la société, reproduire la domination.

                              #234890
                              tipsy
                                @tipsy

                                Il est clair que l’école est mal partie. Les enseignants ont beaucoup de travail et on les restreint de plus en plus. Il ne faut pas s’imaginer qu’il n’y a que la partie enseignement…désormais, les enseignants doivent faire l’éducation complète des enfants car les parents les rendent responsable de tout.
                                Un petit cas concret :
                                Un élève de CP a été puni par son enseignant pour cause de turbulences et de vulgarité. Le père, le soir (car l’enfant rentre manger chez lui le midi), a failli empoigner l’institutrice car elle s’était permise de réprimander son chérubin.
                                Beaucoup d’élève ne respecte plus rien car la plupart des enfants sont considérer comme des enfants roi. Il n’est pourtant pas difficile de dire non à un enfant, c’est la base de l’éducation.

                                Mais on ne peut pas refaire les parents, il est trop tard. C’est à nous, notre génération de faire la balance, mais dur dur

                                :dodo:

                                #234898
                                au84972
                                  @au84972

                                  Oui c’est vrai arrêtons de rêver mais par contre disons le tout de suite aux ados et aux enfants qu’il faut qu’ils arrêtent de rêver, leur monde sera libéral ou ne sera pas, l’histoire est finie, on ne peut plus rien changer, on ne peut plus rien faire, finalement il y a des puissances qui nous dépassent…
                                  Sympa comme discours à tenir aux gamins, franchement ça fait rêver…

                                  #235030
                                  Lucie
                                    @lucie

                                    solleea a écrit :
                                    et les millions de benefices que se font les entreprises en faisant tourner leurs usines 24h/24 ils vont ou? ils servent a qui?
                                    et les magouilles pour avoir des degrevements d impot pour les grosses fortunes ca va ou?

                                    L’argent des benefices d’une entreprise sur une année comme tu dis il est brassé en boucle et il est reinvesti l’année d’apres dans l’entreprise pour pouvoir continuer a exister… Pour produire des nouveaux produits pour rester sur la marché…
                                    Quant aux magouilles je susi d’accord, mais il y a tout de meme les impots qui controlent et qui recuperent leur fric un jour ou l’autre, que ce soit pour florent pagny ou les autres, il y a des proces pour ca…
                                    Si l’etat est obligé pour aider les personnes agées de supprimer les jours de conges, il ne l’a pas fait juste pour le plaisir… Il est obligé de supprimer un avantage pour en créer un autre…

                                    Et pour revenir a l’education (quand meme), battons nous pour ca si c’est ce que les francais veulent mais ne nous battons pas pour tout car on n’aura jamais tout, faut arreter de rever.

                                    Bon allez cette fois

                                    #235068
                                    ccil
                                      @ccil

                                      et les millions de benefices que se font les entreprises en faisant tourner leurs usines 24h/24 ils vont ou? ils servent a qui?
                                      et les magouilles pour avoir des degrevements d impot pour les grosses fortunes ca va ou?
                                      l argent est brasse en boucle, il est juste utilise a des fins personnelles, de l argent il y en a plus qu il n en faut pour eviter les famines et autres pauvretes mondiales; seulement l argent est mal utilisé

                                      ceci dit on s est vachement eloigne de l ecole dites donc… 😀

                                      #235072
                                      Lucie
                                        @lucie

                                        solleea a écrit :
                                        “il faut faire des sacrifices” repris par les guignols balladur en devenait comique….
                                        je ne suis pas du tout d accord avec toi, les avantages acquis ne font pas un peuple d assistes; je maintiens moi qu il n y a pas assez d avantage, quand je vois le taf qu ont les infirmieres parce qu il manque du monde quand je vois les instits avois des classes de pres de 30 cp (imaginez vous un instant devoir apprendre a lire a 30 momes!!), quand je vois le manque de structures pour les momes en grosses difficultés (que les parents doivent places en belgique du coup), quand je vois le nombre de familles expulsees, transbahutées d hotel miteux en hotel miteux, quand je vois les horaires de ouf des ouvriers qui font encore les 3/8, quand je vois toutes ces choses je me dis qu on est pas des assistes et qu il y a encore beaucoup de chose a faire evoluer!!!!!

                                        Et alors dis moi pour ameliorer tout ca tu le finances comment? tu le recoltes ou l’argent?
                                        La France n’est pas le pays parfait, aucun ne l’est, mais je pense pour avoir vecu en Inde et maintenant en Australie et cotoyant des personnes de tous pays que c’est un des mieux que l’on peut trouver, meme s’il y a encore des points faibles. Mais il y en a moins que dans d’autres pays.
                                        Moi je suis bien contente que mes depenses de santé soient bien remboursées par la secu, de ne pas payer 3000€ par an de frais de scolarité a la fac, d’avoir les aides au logement quand je n’aurai plus le droit aux allocations familiales… Ca ce sont deja des avantages non negligeables, qu’on est loin de trouver partout. Mais ca a un cout aussi.
                                        Il n’y aurait pas de cout, je serai partante pour avoir “raisonnablement” un peu plus d’avantages. Mais là je parle avec mon cerveau et non mon coeur!

                                        Et quand je parlais d’assistés, il y en a, tu ne peux pas le nier… Comme l’a souligné saltimbanque a popos du chomage, il y a certes des personnes qui se donnent les moyens de reussir et qui y arrivent, et ceux qui profitent du systeme parce que ca les arrange. Et puis il y a tous les gens qui sans dependre totalement financierement de l’etat attendent que tout soit fait pour eux et ne prennent aucune initiative pour essayer de faire avancer les choses, ils attendent juste qu’on fasse quelque chose pour eux… mais eux ne font rien pour eux!
                                        D’accord il y a aussi des gens qui font tout pour ameliorer leur situation, des non-assistés, mais plus il y aura d’avantages plus il y aura de gens concernés par ces avantages,et statistiquement plus il y aura de cas de derapages et d’assistés sur terre car une fois que les gens ont pris gout a ces avantages, si tu les retires, ils deviennent quoi?
                                        OK ideologiquement on peut toujours tou ameliorer, il y a de quoi ameliorer, mais si t’ameliore comme il n’y pas l’argent pour dans les caisses de l’etat ce sera au detriment d’un autre avantage. Donc autant que ce soit au detriment d’un avantge moins legitime.

                                        C’est bien de vouloir mieux mais donnez moi des solutions pour mettre en place ce mieux et qui ne soit pas au detriment des avantages acquis!

                                        #235075
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Les profs ne sont que trés rarement payés de leurs jours de grèves, renseignes toi un peu. Ils n’ont pas été payés lors du grand mouvement pour la défense des retraites, ils ne sont pas payés pour les journées ponctuelles dans l’année, ce n’est pas une affaire de bien s’arranger ou non.
                                          Les responsables syndicaux ne sont pas payés par leurs entreprises arrêtes de dire n’importe quoi et quand ils réussisent à être payés c’est au prix de négiciations et de conflits et non une logique implacable.
                                          Il n’y a pas de manif en juillet et en août pour un part du côté des profs qparce que l’appareil de production soclaire ne fonctionne pas, or un egrève a pour but de faire arrêter l’appareil de production et pour les salariés du privé, il s’agit aussi des périodes ou denombreux travailleurs sont en vacances bien méritées et gagnées grâce à des grèves, il n’est aisni pas trés intelligent de mobiliser les gens pendant leur temps de repos. La grève est u droit qui doit être pris sur le temps de travaile et non sur le temps de repos, quoique les plsu réactionnaires aimeraient surement que les grèves aient lieu le dimanche…

                                          Pour ce qui est de rugby, je crois que Sollea a trés bien répondu… on a toujours le choix de choisir entre un monde meilleur, se battre pour ou alors un monde moins pire comme vous le défendez…

                                          #235077
                                          ccil
                                            @ccil

                                            Rugbywoman a écrit :
                                            [
                                            Je repete et maintient qu’on a trop d’avantages en France par rapport a ce que l’etat est capable de fournir actuellement. Meme si je rêve de conserver certains avantages qui font de la france le pays ou j’aimerai vivre, je suis realiste, ce n’est pas possible de conserver tous nos avantages car autrement on va foncer droit dans le mur. Battons nous alors pour les avantages qui nous paraissent les plus legitimes et faisons des concessions sur d’autres… Car on ne pourra pas les garder tous, un choix va donc s’effectuer un jour… Meme si idealement je voudrai les garder tous, tout en faisant que les gens ne soient pas des assistés, c’est impossible, il faut ouvrir les yeux!

                                            “il faut faire des sacrifices” repris par les guignols balladur en devenait comique….
                                            je ne suis pas du tout d accord avec toi, les avantages acquis ne font pas un peuple d assistes; je maintiens moi qu il n y a pas assez d avantage, quand je vois le taf qu ont les infirmieres parce qu il manque du monde quand je vois les instits avois des classes de pres de 30 cp (imaginez vous un instant devoir apprendre a lire a 30 momes!!), quand je vois le manque de structures pour les momes en grosses difficultés (que les parents doivent places en belgique du coup), quand je vois le nombre de familles expulsees, transbahutées d hotel miteux en hotel miteux, quand je vois les horaires de ouf des ouvriers qui font encore les 3/8, quand je vois toutes ces choses je me dis qu on est pas des assistes et qu il y a encore beaucoup de chose a faire evoluer!!!!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
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