bonjours je suis desolé si je ne suis pas sur la bonne page…
je cherche des renseignement sur le BPJEPS activitée gymnique de la forme et de la force…
:thx:
Bonjour Korrigan !
J’hésitais aussi à passer le BPJEPS LTP avec les Francas bretagne car je trouvais un peu un manque de sérieux dans la mise en place des sélections ( inscription tardive etc … ) ; mais venant d’être refusée par les Céméas (je ne sais pas si tu avais passer la sélection avec eux aussi mais j’imagine que oui) je me pose d’un coup beaucoup moins de questions !
@ korrigan :
Je connais mal les Francas et pas du tout ceux de Bretagne.
Par contre j’imagine que comme dans l’organisme où je suis formateur volontaire (BAFA), ce ne sont pas les mêmes personnes qui assurent les formations en BPJEPS.
Le BPJEPS est un diplôme professionnel qui nécessite des formateurs professionnels.
Ce n’est pas le cas des BAFA et BAFD qui peuvent être encadrés par de simples titulaires de ces mêmes diplômes (donc des formateurs non professionnels).
—–
Du coup, à personnes et qualifications différentes, on peux supposer des capacités et méthodes différentes aussi.
Pardonnez moi, je me permet d’utiliser ce sujet pour une question perso. Je voulais savoir si quelqu’un parmi vous à suivi un BPJEPS LTP avec les francas bretagne. Si oui, qu’en pensez vous ? J’ai envie de le faire avec eux, mais j’ai été déçu par mes stage théorique BAFD.
Merci et pardon de détourner un peu le sujet.
gwenaelle59 a écrit:
merci de m’aider
avec une amie nous voulons monter une creche parentale(…)
Mais je me demande quel diplome il faut avoir pour diriger ce genre de structure
Si j’me goure pas, pour les crèches, les diplômes recherchés, voir nécessaires obligatoirement, c’est le diplôme d’auxiliaire puéricultrice ou infirmir(e) ou EJE (éducateur de jeunes enfants).
Si tu veux y travailler mais pas diriger, le CAP petite enfance ça le fait.
Mais y’a un quota mini de diplômés des diplomes de puer EJE ou infirmière pour que l’accueil puisse avoir lieu.
Le BPJEPS LTP me parait pas trop destiné au travail en crèche, mais plus aux enfants plus grand, voire même aux adultes.
EDIT : voilà des textes qui vont dans le même sens que ce que je disais… comme quoi je perds pas total la boule :
les textes de référence pour créer sa crèche
RE EDIT :
“ Crèche familiale
C’est un service géré par une collectivité territoriale ou un gestionnaire privé (caisse d’allocations familiales (CAF), associations, entreprises…). Elle regroupe des assistantes maternelles agréées et des salariés du service gestionnaire. Elle est placée sous la responsabilité d’une ou de plusieurs puéricultrices.
Gestion des crèches familiales
Dans une crèche familiale, ce ne sont pas les parents qui sont les employeurs de l’assistante maternelle. Ces crèches sont aidées par les CAF, souvent par la commune. Les parents paient une participation qui varie en fonction de leurs ressources et de leurs charges de famille.
Avantages
Ce mode d’accueil a l’avantage de vous décharger de toutes les formalités administratives que vous avez pour l’emploi d’une assistante maternelle. Les horaires sont plus souples que dans une crèche collective. Un enfant malade y est plus souvent admis. ”
source : le lien de lolotte
Si tu te tournais plutot vers la PMI de ta ville …..?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17431.xhtml
Sinon, oui , tu peux tenter un BP LTP, mais c est long et surtout CHER……
Sinon, je crois qu’il faut de l’expérience en qualité de puéricultrice pour diriger une creche, à vérifier
merci de m’aider
avec une amie nous voulons monter une creche parentale, j’ai de l’experience avec les touts petits car en plus des CLSH et des centre de vacances , je suis nourrice
Mais je me demande quel diplome il faut avoir pour diriger ce genre de structure
si vous en savez un peu plus que moi, j’attends vos suggestion
merci
Salut,
Je te conseille vivement de passer le LPT, qui est le plus polyvalent et celui qui te fermera le moins de portes (le fameux “ha ouais mais on cherche plutôt…”), d’autant que sans UC complémentaire, il est le seul à te permettre de prendre la direction d’une structure (équivalent BAFD mais sans l’obligation de renouvellement).
hasni a écrit:
Salut, je viens de passer le BPJEPS “loisirs tous publics”, à aucun moment on a abordé le thème de l’animation sociale ou des quartiers en difficulté et j’ai trouvé ca très dommage. Par contre j ai un pote qui a passé le BPJEPS animation sociale, il a pas trouvé ca cloisonné à “l’animation de rue” et même plutôt complet.
Bonne continuation!
Dépend beaucoup du centre de formation. Dans le mien par exemple, c’est ma tutrice qui m’a expliqué le concept de méthodologie de projet, les formateurs ne trouvaient visiblement pas cela important.
Bonsoir Gwenaelle,
Tout est possible dans la vie, même d’être animateur sans aucun diplôme…
Tout repose sur l’employeur, qu’est-ce qu’il demande comme diplômes et qualifications… et pour des 6 mois – 3 ans, en général on demande un diplôme dans le domaine de la petite enfance il me semble. Essaye de voir avec les recruteurs. Ou alors précise ta situation si tu veux qu’on t’en dise un peu plus 😉
salut,
j’aimerais savoir si avec le BPJEPS on peut travailler avec des enfants de 6 mois à 3 ans?
coucou
Pour en rajouter sur le BPJEPS LTP … il te permet aussi d’avoir l’équivalence du BAFD pour diriger des accueils de loisirs
mais tu sais le BPJEPS a un tronc commun à tous …. les 5 premières UC sont les mêmes pour tous les BPJEPS …. après c’est surtout en fonction de ce qui existe sur ton territoire
les organismes de formation proposent des spécialités en fonction des besoins locaux
donc renseigne toi auprès de tous les organismes près de chez toi
et un autre conseil … essaye de le faire en alternance … c’est beaucoup plus formateur et en plus ca te permet de trouver plus facilement du boulot après
bon courage
Merci à vous encore une fois pour vos réponses…
je sais pas si c’est vrai ou pas, mais j’ai lu je ne sais plus où que la spécialité n’était en fait qu’une petite partie de la formation… c’est vrai que le bp jeps spécialisé en projets solidaires et humanitaires m’intéressent bien mais c’est relativement difficile pour moi de bouger jusqu’en pays de la loire, et eux demandent que les stagiaires soient domicilier là-bas… je voulais donc savoir si quelq’un avait passé ce bp jeps là, est-ce que c’est vraiment intéressant ? est-ce que ça vaut vraiment le coup ? ou est-ce qu’il peut peut-être y avoir d’autres formations en plus à faire dans ce domaine spécifique, ajouté à un bp jeps peut-être un peu plus “large” ??
Merci !!!
Marjobiz, les principaux débouchés du BP “animation sociale” sont dans les structures suivantes :
– maisons de retraites/établissements pour personnes âgées : le constat a été fait, depuis longtemps, qu’on manquait de personnes qualifiées auprès de ce public
– les centres sociaux, notamment sur les postes de référent(e)s familles et, dans certains cas, d’animateurs jeunes.
Ce sont les principaux employeurs potentiels, mais ce n’est pas exhaustif.
Tu trouveras ci-dessous une fiche descriptive de la certification :
http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=4383&pays=FR
Il est bien précisé que l’animateur social a pour vocation d’intervenir auprès de tous types de publics (et pas seulement de personnes en difficultés), mais doit être capable de prendre en compte le milieu d’appartenance ou d’origine, de créer du lien social…
Salut, je viens de passer le BPJEPS “loisirs tous publics”, à aucun moment on a abordé le thème de l’animation sociale ou des quartiers en difficulté et j’ai trouvé ca très dommage. Par contre j ai un pote qui a passé le BPJEPS animation sociale, il a pas trouvé ca cloisonné à “l’animation de rue” et même plutôt complet.
Bonne continuation!
Merci à tous les 2… c’est plus ou moins ce qui m’avait déjà semblé pas mal quand je me suis renseignée…
est-ce que quelq’un aurait passé (ou serait en train de passer) un bpjeps animation sociale ?? je voulais juste savoir si c’est vraiment orienté social/public en difficulté et s’il y a un risque que ça ferme des portes par la suite ?
et si quelqu’un a fait animation culturelle, même genre de question… plus : est-ce qu’il y a nécessairement une demande de pratique artistique perso ???
:thx:
salut majorbiz
G passé le BPJEPS Loisirs Tous Publics, cette option te permet de proposer des activités variées: sportives(tous les sports sauf les sports classés à risque), manuelles, techniques…
Cela te permet aussi de travailler avec un public de tout âge du plus jeune au plus agé et d’intégrer toute structure qui accueille un public (CLSH, périscolaire, CCAS, foyer ruraux, associations…)
L’avantage de cette option est qu’elle t’ouvre pas mal de porte et de diversité.
Pour info je l’ai passé avec l’UFCV.
Bon courage si tu te lances ça en vaut la peine.
Salut
salut marjobiz!
Si tu es interessée par le social il existe un BPJEPS Loisirs Tous Public avec la spécialité “Activités ou projets d’engagement solidaire et/ou humanitaire”. Je sais qu’il existe un centre de formation à Angers au Pays de la Loire. Après à toi de te renseigner bien sûr…
bon courage!
a++!
Salut…
j’ai l’intention de m’inscrire en formation dans les mois à venir mais je me trouve devant un choix un peu difficile : j’ai plein d’envies différentes !!!!
En fait, je suis bien intéressée par le culturel et le social (donc je suis dégoutée que le BEATEP soit en voie de disparition parce que à la base, c’est ce que je voulais faire) et donc je ne sais pas trop quelle spécialité choisir : je me suis renseignée sur animation sociale, animation culturelle et loisirs tous publics et les trois me semblent intéressants…
est-ce que vous auriez du vécu concret à me raconter, pour que je puisse peut-être mieux me rendre compte des différences au niveau des contenus, et aussi des débouchés réels ???
Et tout autre conseil/idée est la bienvenue !!!
Merci
:coucou: