c’est Ă peu prĂ©s vrai….
la vrai difference est dans l’UC8 du BPJEPS ltp qui donne une equivalence “Ă vie” du BAFD.
certains BP animation social propose une 11eme UC (facultative) qui est une UC de direction.
Il faut prendre l’uc 10 du BP comme ” une option” il en existe autant qu’il existe de formation BP. elle peut donner une orientation au BP dans le ou les projets Ă monter.
Quand j’etais en BP mon UC 10 Ă©tait “accompagnement de projet”.
Ma petite question Ă moi maintenant…
J’viens d’avoir une dame au tĂ©lĂ©phone, et elle m’a dit qu’on pouvait travailler partout avec un BPJEPS animation sociale.
J’ai envie de dire “mouais”… ça m’a l’air quand mĂȘme plus ĂȘtre attractif pour les personnes qui veulent travailler dans des maisons de retraites, services hospitaliers.
Alors, est-ce qu’on trouve vraiment du travail en ACM avec un BPJEPS animation sociale ?
et est-ce que ça apporte un plus quand mĂȘme cette spĂ©cialitĂ© ?
Ma petite question Ă moi maintenant…
J’viens d’avoir une dame au tĂ©lĂ©phone, et elle m’a dit qu’on pouvait travailler partout avec un BPJEPS animation sociale.
J’ai envie de dire “mouais”… ça m’a l’air quand mĂȘme plus ĂȘtre attractif pour les personnes qui veulent travailler dans des maisons de retraites, services hospitaliers.
Alors, est-ce qu’on trouve vraiment du travail en ACM avec un BPJEPS animation sociale ?
et est-ce que ça apporte un plus quand mĂȘme cette spĂ©cialitĂ© ?
Merci Ă toi pour toutes ces infos et ces liens! Franchement, un grand merci !
salut,
les “diffĂ©rences” que tu mentionnes me semblent ĂȘtre les unitĂ©s capitalisables complĂ©mentaires possibles pour chacun des titres.
pour connaßtre les nuances entre les diverses spécialités, il faut regarder le référentiel de certification des bpjeps que tu compares.
Les premiĂšres UC sont un tronc commun Ă tous (1 Ă 4), les suivantes varient selon le bpjeps (5 Ă 10).
liste des spécialités bpjeps
si tu cliques sur une tu as le descriptif global, par exemple animation culturelle ici
et en lisant ce qui est mentionnĂ© ça t’amĂšnes aux fiches du RNCP (rĂ©pertoire national des certifications professionnelles) LA BIBLE pour avoir le dĂ©tail officiel sur une certification professionnelle.
accĂšs direct ici sinon : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/
BPJEPS AS
Les unités capitalisables spécifiques de la spécialité « animation sociale» :
UC 5 : EC de prĂ©parer une action d’animation visant lâexpression et le dĂ©veloppement de la relation sociale, lâinsertion sociale ou le maintien de lâautonomie de la personne.
UC 6 : EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action dâanimation visant lâexpression et le dĂ©veloppement de la relation sociale, lâinsertion sociale ou le maintien de lâautonomie de la personne.
UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nĂ©cessaires Ă la conduite dâune action dâanimation visant lâexpression et le dĂ©veloppement de la relation sociale, lâinsertion sociale ou le maintien de lâautonomie de la personne.
UC 8 : EC de conduire une action dâanimation visant lâexpression et le dĂ©veloppement de la relation sociale, lâinsertion sociale ou le maintien de lâautonomie de la personne.
UC 9 : EC de maĂźtriser les supports dâactivitĂ© nĂ©cessaires Ă la mise en Ćuvre d’une action dâanimation visant lâexpression et le dĂ©veloppement de la relation sociale, lâinsertion sociale ou le maintien de lâautonomie de la personne.
UC 10 : UnitĂ© capitalisable d’adaptation Ă l’emploi.
BPJEPS LTP
Les unités capitalisables spécifiques de la spécialité « loisirs pour tous publics» :
UC 5 : ĂȘtre capable de prĂ©parer une action d’animation de loisirs pour tous publics ;
UC 6 : ĂȘtre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisirs pour tous publics ;
UC 7 : ĂȘtre capable de mobiliser les connaissances nĂ©cessaires Ă la conduite des activitĂ©s Ă©ducatives et de dĂ©couverte pour tous publics ;
UC8 : ĂȘtre capable de conduire une action Ă©ducative et de dĂ©couverte dans le cadre des loisirs pour tous publics ;
UC 9 : ĂȘtre capable de maĂźtriser les outils ou techniques nĂ©cessaires Ă la mise en oeuvre d’action d’animation de loisirs tous publics.
Une unitĂ© capitalisable d’adaptation :
UC 10 : visant l’adaptation Ă l’emploi.
BPJEPS AC
Les unitĂ©s capitalisables gĂ©nĂ©riques de la spĂ©cialitĂ© ‘animation culturelle’ :
UC 5 : ĂȘtre capable de prĂ©parer une action d’animation culturelle ;
UC 6 : ĂȘtre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation culturelle ;
UC 7 : ĂȘtre capable de mobiliser les connaissances nĂ©cessaires Ă la conduite d’une action d’animation culturelle ;
UC 8 : ĂȘtre capable de conduire une action d’animation culturelle ;
UC 9 : ĂȘtre capable de maĂźtriser les outils nĂ©cessaires Ă la mise en oeuvre d’une action d’animation culturelle ;
Uc 10 : visant l’adaptation Ă l’emploi.
BĂ© ouais ça se ressemble quand mĂȘme, mais c’est plutĂŽt Ă toi de dĂ©cider qu’Ă nous…
Bonjour!
Plusieurs spĂ©cialialitĂ©s sont proposĂ©es pour le BPJEPS et je me demandais quelle est celle qui est la plus demandĂ©e, y-a-til une diffĂ©rence lors des entretiens d’embauche? LĂ ce serait pour travailler auprĂšs d’ados. Je me demandais si c’Ă©tait :
– LTP (loisir tout public) ou
– AC (animation culturelle) ou
– AS (action sociale) qui Ă©tait le plus appropriĂ© ?
Quelles sont les différence entre ces diplÎmes et leurs débouchés ? Je vois dans les descriptifs que les différences sont infimes.
LTP :
– Cerf-volant
– Direction d’un sĂ©jour de vacances ou d’un accueil de loisirs
– Animation scientifique et technique
– Animation et insertion sociale
– Animation et maintien de l’autonomie de la personne
AC :
– Direction d’un sĂ©jour de vacances ou d’un accueil de loisirs
– Animation scientifique et technique
– Animation et insertion sociale
– Animation et maintien de l’autonomie de la personne
AS :