jetty a écrit:
Bonjour Orayse,Il me semblait que le DEJEPS prépare plutot aux fonctions de coordination et non de direction de structure.
Titulaire du DEFA, je ne serai pas forcément contre de travailler sur un poste d’animateur coordinateur auprès de personnes âgées.
Dons pourquoi pas un dejeps????
Hello Jetty,
Je suis d’accord, le DEJEPS prépare à des fonctions de coordinateurs, chargé de missions, de projets….Le DESJEPS a des fonctions de direction et le BPJEPS a celles d’animateur/trice !!!
Ca n’est pas que je sois tatillon sur la valeur des diplômes mais je ne vois pas l’interêt d’être formé DEJEPS ou DESJEPS pour être animateur !!!
Pour moi, c’est dévaloriser à mort les BAPAAT et BPJEPS d’une part, c’est casser le principe de ces 2 diplômes qui répondent à l’ambiguité du DEFA que l’on ne savait pas bien exploiter (à sa juste valeur !) d’autre part et enfin ça me donne le sentiment que l’animation ne sera pas prise au sérieux si ceux qui se forment pour avoir des responsabilités de gestion et d’encadrement d’équipe ne les assument pas !!!
La question de cette dame était de savoir quelle était la formation la plus adéquate pour être animatrice professionnelle auprès des personnes âgées, pour moi, c’est le BPJEPS AS qui forme le mieux à ça !!! Ca n’est que mon avis !!
Après chacun a son parcours, ses envies et ambitions et surtout agit en fonction de ce qu’il trouve à un moment T ou des rencontres qu’il fait !!! Ca en aucun cas (l’aventure humaine !!) je ne m’en ferai le juge !!!
c’est clair la dame et sa fille sont parties depuis un moment là et la gamine vise surement pas si haut dans un premier temps…la preuve deja c’est sa maman qui post sur le site….
Bonjour Orayse,
Il me semblait que le DEJEPS prépare plutot aux fonctions de coordination et non de direction de structure.
Titulaire du DEFA, je ne serai pas forcément contre de travailler sur un poste d’animateur coordinateur auprès de personnes âgées.
Dons pourquoi pas un dejeps????
Evidemment que le DEJEPS et le DESJEPS sont des diplômes professionnels !!! renseignez vous sur le site du ministère jeunesse et sports…
Bonsoir,
Je n’ai jamais prétendu qu’ils n’étaient pas des diplômes professionnels, au contraire ! Ils sont des diplômes respectivement de niveau 2 et de niveau 3 préparant aux fonctions de gestionnaires de structures, de coordination afin de devenir chargé de missions, de projets, directeurs……
Je doute beaucoup que des titulaires de ces diplômes se destinent à animer auprès des personnes âgées !!
Bonjour Orayse…
Je ne cherchais pas à “embrouiller”, juste à partager mon expérience puisqu’étant régulièrement en relation avec d’autres animateurs pour personnes âgées, je remarque bien les différences de recrutement entre les établissements publics et privés…
D’autre part, je suis surprise par votre remarque:
“Pour info, on parle bien d’un diplôme d’Animateur Professionnel, ce qui n’est pas la vocation du DEJEPS et du DESJEPS !!!”:
Evidemment que le DEJEPS et le DESJEPS sont des diplômes professionnels !!! renseignez vous sur le site du ministère jeunesse et sports…
Bonjour Orayse,
Le DEJEPS pour moi est un diplome d’animateur pro tout comme notre ex defa.
Chtrum91,
La personne qui demande des conseils pour sa fille n’a peut être pas besoin d’être embrouillée !!!
Pour info, on parle bien d’un diplôme d’Animateur Professionnel, ce qui n’est pas la vocation du DEJEPS et du DESJEPS !!!
Bonsoir,
Je suis animatrice depuis 6 ans dans un hôpital gériatrique. Etre animateur auprès de personnes âgées nécessite des compétences particulières, validées par différents diplômes. Mais ATTENTION,les diplômes sont différents selon que l’on travaille dans un établissement public ou privé.
.établissements publics (maison de retraite communale ou municipale, hôpital public, club du 3ème âge etc…): voir le site internet du ministère de la jeunesse et des sports (si,si…de la jeunesse !!!) mais il y en a 3 principaux:
– le BP JEPS
– le DE JEPS
– le DES JEPS
.établissements privés (hôpital privé, maison de retraite privée…):
– le DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle.
Moi perso, je suis dans le privé, je suis titulaire d’un DUT qui est un diplôme passé dans une école publique et pourtant, ce diplôme n’est pas reconnu par la fonction publique. Alors, il faut bien choisir sa formation…
je ne regrette pas mon DUT mais il faudrait qu’il y ait un peu plus de cohérence…
Par contre, je ne peux que vous conseiller de passer un diplôme et d’acquérir quelques connaissances sur les spécificités des personnes âgées car les animations sont constamment adaptées aux différentes perte de capacités et dans l’idéal, il est préférables de connaitres les différentes maladies du grand âge (dont la maladie d’Alzheimer).
J’espère vous avoir un peu éclairé… bon courage !
PS: il y a sûrement d’autres diplômes mais j’ai essayé de vous citer les principaux…
Alors nous sommes tout ouïe 🙂
Quel parcours/diplôme conseiller à une jeune qui se prédestine à travailler auprès du public de 3ème age selon toi ?
Merci Crevette76,
En effet, nous souhaitons apporter plus que des produits …
des idées, des choses utiles…
…que tu réitères en citant le post…
allez, y’a un truc gratuit sur le site en question, alors on va dire que orloisirs peut aussi donner des conseils et pas juste essayer de vendre ses produits ?
Qu’en dis-tu orloisirs ?
Si tu es dans “le milieu”, le forum t’accueilles à bras ouvert pour tout conseil et discussions, tout échange en somme…
Pour la pub pure et dure, il y a d’autres moyens.
Merci 🙂
orloisirs a écrit:
Bonjour,
Je vous présente le site internet http://www.orloisirs.fr qui vous sera utile lorsque vous exercerez.
Ouuuuuuuuuuuu la BELLE PUBLICITEEEEEEE
:content:
Bonjour,
Je vous présente le site internet http://www.orloisirs.fr qui vous sera utile lorsque vous exercerez.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Orayse. Il me semble que votre fille serait bien mieux armée avec un BPJEPS qu’avec un BAFA.
Elle peut également envisager un DUT Carrières Sociales option animation socio culturelle ou voir au niveau des facultés pour des DEUST dans le domaine du sport adapté par exemple.
Bon courage.
Bonjour,
Je ne suis pas trop d’accord avec ce qui a été dit ici !
Si votre fille se destine à devenir une professionnelle de l’animation et ce auprès des personnes âgées alors le BPJEPS Animation Sociale (AS) est idéal.
Cette formation se décompose en 2 volets, l’un où la personne formée apprend à travailler particulièrement auprès des personnes âgées (autonomie), l’autre avec les jeunes (insertion).
Le secteur médico-social a du mal à reconnaître l’animation professionnelle dans ses équipes (les animations étant souvent faites par les aides soins !!!), alors être armé d’un diplôme pro plutôt qu’un Bafa (non professionnel) est vraiment préférable !!!
Bonjour et merci de votre réponse.
Ma fille va avoir 19 ans et possède le BEP carrières sanitaire et sociale , le BAFA et se trouve en Terminale pour préparer le bac ST2S (ancien SMS).
Quant à son expérience , elle a déjà travaillé 2 mois comme animatrice en centre aéré et lors de son BEP elle a suive des stages en maison de retraite , clinique et IME.
bsr,
non pas besoin de diplome specifique, le BAFA est deja une bonne base aprés cela peut dependre des exigences de la M de retraite. mais il existe des formations que les employeurs proposent aux anim des M de retraite
quelle age a t elle ? et avez vs questionné les M de retraite de votre region ?
bonjour
Que veux elle proposer comme animation exactement ?
Il y a le BAFA /BPJEPS/ enfin tout un tas de brevets pro ou pas …mais pour cela …..il faut nous en dire plus
Elle peut cependant postuler avec un “simple” bafa….mais c est bien léger…..a t elle de l’experience ?
Bonjour,
ma fille envisage une profession dansle domaine social et précisément aimerait être animatrice auprès de personnes âgées , en maison de retraite.
Quelle formation est nécessaire pour y parvenir?
Parmi vous y en a t-il qui en ont l’expérience?
merci :thx: