Essaie un jeu semi-coopératif.
Les enfants doivent se battre contre le méchant du livre.
Si tu gardes les 5 équipes, au bout d’un temps à déterminer, si une équipe n’a pas dépasser la case X elle est prisonnière. Les autres équipes devront accomplir une épreuve pour la délivrée.
Cela te permet de faire terminer les équipes à peu près en même temps, de créer une compétition modéré.
Je ne sais pas trop, si mes explications sont claires !!
:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
merci beaucoup pour toutes vos idées!!!
bon le soucis reste que je suis seule avec 25 enfants….en fait je suis instit et je dois animer un atelier jeu lors d’une rencontre inter-ecole autour de la littérature de jeunesse (chaque onstit anime un atelier en rapport avec un livre qui a été lu et les classes tournent dans chaque atelier, pour une durée de 3/4 d’heure a la fois…) donc pas trop de possibiilité de faire des stands ou autre car je n’aurai en plus connaissance de lespace que j’aurai que le jour meme…
bref, je v peut etre opter pour l’idée du plateau ou on avance case pas case, ca me parait du coup assez simple amettre en place….
si vous avez d’autres idées et conseils ils st toujours les bienvenus!!
et merci encore pour ces idées, c’est vraiment sympa!!
Oui… finallement d’accord avec Nicolas.
Pour un grand jeu avec un seul animateur, Là où j’organiserai différemment, c’est en ne faisant qu’une équipe.
Les enfants ne jouent pas les uns contre les autres mais ensenble contre l’anim’-adversaire.
Et maintenant qu’on en parle, y’avait eu un poste là dessus. Je ne l’ai pas retrouvé mais voici une page (bouton “animateur seul”) où j’explique un peu ce que j’entends par là
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/consignes.html
Peut etre aussi une ou deux cases federatrices pour que les equipes ne jouent pas completement ‘a cotè’ mais aussi un peu ensemble
Comme des bonus..
Bienvenue bijizannso!
Je trouve tes idées interessantes moilapa mais perso j’opterai plutot pour une structure jeu de stands à condition que vous soyez plusieurs anims parce que si j’ai bien compris ton idée bijizannso c’est de faire en sorte que toutes les équipes jouent en mm temps et ce type de structure s’y prete bien, que les équipes soient en confrontation direct ou chacune à un stand à la fois à relever le défi proposer par l’anim.
Bon c’est sur que si tu es toute seule avec ton groupe ca va etre plus compliqué !… mais pas infaisable je crois que tout va reposer sur l’imaginaire que tu va creer autour de ton jeu. En effet au lieu d’avancer de stand en stand ou a chaque fois un anim accueille les enfants pour une épreuve. Tu peux amenager différents espaces ou tu les emmenera passer toi mm les différents défis (mais il faudra te creer un perso et une histoire en concordance avec ce fonctionnement, en gros pourquoi c’est toi qui les emmenent et qui leur fait passer les différentes épreuves?)
Salut et bienvenue…
Tu peux en garder le “moteur de jeu”, certainement le plus basique pour un plateau de jeu, puisqu’il n’y a qu’un chemin de cases pour tous, avec juste quelques retour en arrière ou autres “surprises” et un déplacement au dés (le trivial poursuite me parait n’être d’une certaine façon qu’un jeu de l’oie amélioré, en cercle, avec juste la possibilité de changer de route) Idée peut être à en garder : des “chemins parallèles” (passages secrets) qui permettent d’utiliser une autre route jusqu’à la case finale (tout à fait possible : suffit de dessiner plusieurs chemins sur ton dessin de cases)
Comme dans le trivial poursuite, ce qui change, c’est le “contenu des cases”
Dans ce système pour avancer simple, tu peux mettre ce que tu veux dans tes cases.
Ton problème : le déplacement au dés qui fait que les équipes ne sont pas sur la même épreuve. Donc, si tu es tout seul à gérer, plus difficile.
Une solution possible : on avance de case en case, sans dés, et on répond aux questions (épreuves…) de la case où se trouvent la première équipe (donc tous en même temps : pas d’équipe qui attend). A chaque bonne réponse, les gagnants avancent d’une case.
Ce qui répond aussi à un autre problème : gérer le temps. ainsi, il faut passer par toutes les cases pour arriver au bout. Il n’y a plus le côté alléatoire du dé qui peut faire arriver une équipe trop vite.
Dans ce jeu (pour adultes), j’ai utilisé des quizz :
http://moilapa.free.fr/video/mystere/mystere.html
(première version pratiquement vide mais avec le moteur de jeu final)
(très long à charger parce que gros fichiers, et pourtant j’ai enlevé les extraits de films et de séries TV)
Mais le déplacement en lui même est toujours aussi basique : un seul chemin et une case à la fois.
Ce qui n’empêche pas la richesse du jeu.
En me relisant, je me dis que je ne suis pas très clair…
En gros : réfléchie à ton “moteur de jeu” mais aussi (surtout) au contenu du jeu (et là tout est immaginable : des questions sur la région du centre, le thème de la semaine, des épreuves sportives, épreuves façon kermesse…)
coucou!
je dois organiser un jeu pr une classe de 25 élève à peu près…je voulais me lancer dans un grand jeu de l’oie, mais je ne sais pas trop quelle structure adopter..(c pour des enfants de 6 à 8 ans a peu pres)
– en fait, je voudrais faire 5 équipes de 5 et faire participer toute s les équipes à la fois pour ne pas que ceux qui ne jouent pas s’ennuient
– je voudrais donc faire un système d’épreuves (questions, petits jeux, enigmes) ou les 5 équipes sont sollicitées a chaque fois (et celle qui gagne à un point ou autre a chaque fois)
– mais voila, quelle structure de jeu utiliser ?? je pensais au départ a un jeu de l’oie, mais est ce vraiment adapté à un jeu de ce type, ou toutes les équipes sont sollicitées à chaque fois ??
avez vous de meilleures idées pour le planteau de jeu et l’organisation ..?
je suis un peu perdue!!
j’espere avoir été assez claire…!
merci d’avance pour votre aide!