Bonjour à tous,
Je viens de prendre mes fonctions au sein du service jeunesse d’une commune, avec plus particulièrement la gestion des temps d’animation des 6-16 ans.
La municipalité ne rencontre pas de grosses difficultés pour les 6-12 ans par ça se complique pour les 12-16 ans.
Petits retour en arrière :
La municipalité à décidé d’ouvrir une structure pour l’accueil des jeunes tous les jours en soirée. L’idée étant d’essayer d’impulser une dynamique, de les inscrire dans des projets qu’ils mettraient eux même en place.
D’abord gratuit, les jeunes sont pas mal venus sur les 2 premiers mois, puis cela a commencé à s’essouffler (moins de jeunes et contrainte d’inscription pour pérenniser trop lourde).
En septembre 2008, la ville a donc décidé de réduire les accueils du soir à 2 par semaine et de travailler sur la mise en place de projet pour les vacances scolaires. Même constat : peu d’inscrits voir pas du tout. Les séjours (court et à thématiques) qui étaient aussi proposés sur ces périodes ont été annulés.
Seul demeure aujourd’hui, un séjour l’été de 15 jours qui marche bien et l’animation très ponctuelle autour de projet.
Le constat fait par le médiateur de la ville et les collègue du Pole accuel jeune montre une demande d’activité.
Je suis donc chargé de relancer le secteur, avec un budget limité bien sur!
Si vous avez des idées, des suggestions, des choses qui ont bien fonctionnées sur vos structure je suis preneur!
:thx:
Bonne soirée à tous