Quelle animation pour des 12-16 sur une commune

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par drooopy76, le il y a 14 années et 8 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Hervé MORICE
      @herve-morice

Les 12-16 ans ont toujours été considéré comme un public volatile en animation.

Ce qu’ils cherchent généralement c’est à se retrouver entre pairs. c’est une période de la vie ou l’on ne nous donne pas l’occasion d’avoir accès à des responsabilités et ou on nous impose qu’une liberté encore limité.

Investir les jeunes dans leurs loisirs, essayé qu’il s’appoprie leur lieu de loisirs est selon moi incontournable. Les amenés a avoir un oeil critique sur la société tout en les amenant à devenir des citoyens engagés serait un idéal.

Pour cela il faut, je pense, réussir à créer une dynamique en favorisant l’animation de proximité. La communication (publicité, réunions d’info…) à ses limites, il faut de l’action faire venir les jeunes à l’accueil jeunes et ensuite tisser du lien, une relation dans le temps : pas facile facile !

Un autre enjeu est souvent la non mixité au sein des accueils jeunes. Beaucoup, beaucoup de garcons et peu de filles. Il faut donc imaginer, en plus, une animation attractive aussi pour les filles : aïe, aïe, aïe.

Il n’y a pas de formule miracle. Du tatonement, de l’expérimentation, de la conviction, de la persuation sont utiles mais ne garantissent pas une réussite.

Bon courage !!

pounky
        @pounky

tu peux aussi :
        aller a leur rencontre entre 12-14h aux colleges des villes concernées,
        dans la rue,
        mais aussi mettre des affiches dans commerces,
        aller aux forums,
        participer avec un stand aux manif locales,
        tu peux quand meme envoyer un questionnaire pour jeunes et pour parents,
        faire de la pub dans les structures telles que centre loisirs, CCAS, ass sociale, etc….
        faire paraitre des articles dans la presse , BM,
        faires des journées decouvertes
        creer un site ou un blog et le faire connaitre (ainsi anonymement les jeunes peuvent parler de leurs envies etc

Aprés qu es ce qui rebute ?
        LE TYPE D ACCUEIL ?
        LES TARIFS ?
        LES HORAIRES ?
        LES ACTIVITES ?
        LES ANIMS ?
        LES SEJOURS ?
        LES MOYENS DE LOCOMOTIONS ?
        LES AGES ?

y a un diagnostic de fait ?

jetty
          @jetty

Bonsoir,

L’idée de connaitre l’avis des jeunes est bonne….

Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises un questionnaire c’est tres tres limité… en terme de retour et d’intérêt. ( nos chers jeunes aimant peu écrire)

Une réunion mouiais….mof dans un second temps peut être.

Pour ma part je me construirai un référentiel d’entretien et j’irais interwiever un petit panel de jeunes ( souvent c’est bien plus prductif).

elyC8
            @elyc8

je pense que ce qu’il serait interessant de faire c’est de savoir ce qu’attendent les jeunes car tu dis qu’il y a effectivement une demande mais quelle demande (acceuil libre, sport, culturel…).

Tu peux organiser une réunion d’information pour essayer de cerner l’envie des jeuens.
            Un questionnaire pour connaitre leurs envies peut aussi étre interessant.

melinou
              @melinou

Bonjour,

Pour les 12-16 ans, les animations sous formes de stages ou d’ateliers fonctionnent très bien. En secteur jeune, les ateliers cuisines, créatifs, stages sportifs rencontrent du succès.
              Autres idées : Jeux de rôles, informatique (création journal, création d’une parodie vidéo avec montage, photo-montage ) tout dépend aussi de la polyvalence des animateurs.

drooopy76
                @julien-4
                drooopy76
                  @julien-4

Bonjour à tous,

Je viens de prendre mes fonctions au sein du service jeunesse d’une commune, avec plus particulièrement la gestion des temps d’animation des 6-16 ans.
                  La municipalité ne rencontre pas de grosses difficultés pour les 6-12 ans par ça se complique pour les 12-16 ans.

Petits retour en arrière :

La municipalité à décidé d’ouvrir une structure pour l’accueil des jeunes tous les jours en soirée. L’idée étant d’essayer d’impulser une dynamique, de les inscrire dans des projets qu’ils mettraient eux même en place.
                  D’abord gratuit, les jeunes sont pas mal venus sur les 2 premiers mois, puis cela a commencé à s’essouffler (moins de jeunes et contrainte d’inscription pour pérenniser trop lourde).

En septembre 2008, la ville a donc décidé de réduire les accueils du soir à 2 par semaine et de travailler sur la mise en place de projet pour les vacances scolaires. Même constat : peu d’inscrits voir pas du tout. Les séjours (court et à thématiques) qui étaient aussi proposés sur ces périodes ont été annulés.

Seul demeure aujourd’hui, un séjour l’été de 15 jours qui marche bien et l’animation très ponctuelle autour de projet.

Le constat fait par le médiateur de la ville et les collègue du Pole accuel jeune montre une demande d’activité.

Je suis donc chargé de relancer le secteur, avec un budget limité bien sur!

Si vous avez des idées, des suggestions, des choses qui ont bien fonctionnées sur vos structure je suis preneur!

:thx:

Bonne soirée à tous

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none