Al-Batros a écrit :
T’en fais une reine et tu l’as jette dans l’arène au milieu des fauves…
… si on la prend pour un souffre douleur..
…les momes ne sont pas tendres avec ceux qui ne sont pas comme eux.
…j’ai vu, in vivo, l’intégration d’un Cardiff. C’était pas ça.
… en l’affublant d’un titre de noblesse bidon, en voulant ne pas faire de différence, tu nies sa différence et au final, tu nies sa personnalité
… peut être, tu la mets en danger.
Bon, comment dire…
je suis désolé Al, mais encore une fois tes propos sont détestables :
Comme à chaque fois, on a là une collection de suppositions, d’accusations grossières et de prêt d’intention malhonnête envers ce directeur.
Pourquoi parler de nier sa différence, pourquoi affirmer que sa personnalité sera niée, pourquoi parler de mise en danger etc.. bref pourquoi brosser un tableau noir à priori, sans connaitre un seul tenant du dossier !!? Encore..
Et je ne parle pas de ton “experience “qui date de 40 ans…(hey on est en 2014 l’oiseau! la sté a changée, le regard, l’accueil et les préjugés aussi)
Bref, ton intervention est accusatrice, stupide et n’apporte rien.
Cette personne cherche des pistes de réflexion, des conseils, certainement pas un jugement de valeur ou une caution morale !!
Ayadif,
Lors d’accueil d’un enfant handicapé, le premier obstacle est la peur.. peur liée directement à la méconnaissance du handicap.
Alors oui, une sensibilisation- information sur la trisomie serait bienvenue. Il faudra éventuellement identifier parmi ton équipe un animateur qui pourra être une sorte de référent pour cet enfant (dans son quotidien mais aussi pour faire le lien entre le reste de l’équipe, les parents etc.)
Ce rôle doit évidement être basé sur le volontariat, l’erreur étant d’imposer un fonctionnement dans ce type d’accueil spécifique.
Par contre si aucun animateur ne se sent en capacité d’accueillir cet enfant alors il faut se poser la question d’un professionnel extérieur . Un animateur aussi volontaire soit il n’est pas un accompagnateur social , n’a pas la formation pour ça et ne doit pas oublier qu’il s’occupe de plusieurs enfants (et non pas d’un groupe informe).
Une fois l’information passée et comprise par tous, l’accueil sera beaucoup plus facile. Les autres enfants vont aussi le ressentir et leur comportement en sera directement lié (des animateurs stressés, inquiets, transmettrons plus facilement leur stress aux autres enfants et ainsi risquent de participer à un accueil bancal).
**