Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Sur la connaissance, on ne peut faire que si le jeune veut bien apprendre.
Sur la plupart des jeunes, on peut beaucoup. Il faut savoir s’y prendre, il faut donner envie d’apprendre. Comme dit si bien Flo66, des animateurs motivés sont motivants et donnent envie d’agir. Avec certains publics, c’est vrai que c’est plus difficile. :pen:
Sur les moyens, aussi.
Les moyens ne sont pas toujours déterminants dans la réussite d’un projet. On peut faire beaucoup avec peu de moyens. On a parfois de mauvais animateurs et de mauvais directeurs qui accusent le peu de moyens qu’ils ont pour tenter de cacher leur médiocrité. :tresfache:
Et les animateurs ce sont tous des nazis en puissance qui ne pensent qu’à dresser les enfants
Tu as vu ? il y a un point de Godwin, ça faisait longtemps. 😮 👿
Salut Lapin :coucou:
Autant je trouve ce documant très utile en amont, pour anticiper et préparer le séjour, pour faire le lien, pour clarifier ses intensions… autant, je n’ai pas réussi à l’exploiter ensuite : pourquoi s’embéter alors à l’évaluer ?
Dir-ptr te donne une réponse très juste. (sur un ton un peu virulent je le reconnais.) 🙁
Si comme toi, beaucoup de directeurs ont du mal avec cette évaluation c’est peut être parce que, en formation BAFD, on donne beaucoup d’importance aux belles phrases, à la belle mise en page… mais peu d’importance à l’évaluation. 👿
Si on fixe des objectifs, il faut pouvoir les évaluer à un moment ou à un autre. Si on ne veut pas les évaluer, alors on ne les écrit pas, c’est plus simple. 😮
C’est quand que tu nous racontes l’histoire du lapin et de l’ours ? 😕 :content: :jesors:
Salut Flo66 :coucou: et Dir-ptr :coucou:
:thx: pour vos messages, c’est comme ça que moi aussi je procède et que je vois les choses.
Bonjour à tous,
Quelle objectivité !!! C surprenant!!!
Il y en a qui se pose trop de questions, d’autres pas assez, ! Si je veux poursuivre sur ce forum il me faut apparemment être trés explicite (il est evident que l’on prends l’âge en considération, le contexte sociale dans la mesure du possible, en pensant au lien des projets … avant de se poser (je parle bien sur de l’équipe) la question des objectifs que l’on veut mettre en place).
Et oui , il y a des fois , on s’apercoit que l’on est à côté de la plaque et là il y a des remises en question, c’est de notre ressort me semble t-il d’agir ainsi : évaluer = évoluer.
Après il me semble être évident qu’une équipe motivée est une équipe motivante. Il est sur que si l’on veut se causer des problèmes, on peut partir avec un péssimisme tellement fort qu’il faut mieux faire autres choses.
“Foutaise” C’était un exemple qui est mesurable( ha oui il fallait que je vous donne tous les éléments (dsl). >La question a la base était : Quelle évaluation pour le PP? Alors peut être donner des exemples est plus parlant, Merci d’avoir compléter le mien des éléments manquants 😀
Ceci dit vous en avez certainement un plus professionnel, que je lirai avec grande attention dans ses moindres détails.
“Formatage”, l’éducation formatée commence à l’école maternelle, alors il ne faut pas être surpris qu’il continue dans les ACM. Ceci dit je suis loin d’être le second de notre ministère de l’éduca…. Chacun sa vision!
Enfin en résumé : pas évident tout ça!!!
:thx:
Al-Batros a écrit:
Donc, l’atteinte des objectifs pédagogiques est un vrai casse tête qui dépend des jeunes, du contexte, de l’organisateur et un tout petit peu de nous.
Al
Un projet pédagogique prenant en compte l’organisateur (projet éducatif), les jeunes (le public) et le contexte (un PP par séjour) et étant écrit par nous (équipe), je ne partage pas du tout cet avis.
Le public (envies, attitudes…) est effectivement important et impossible à prévoir strictement à l’avance – on peut quand même avoir quelques idées en fonction des éléments de connaissance dont on dispose.
L’organisateur, son projet, les moyens mis à disposition ne sont pas découverts au dernier moment.
Idem pour le contexte.
Il me semble donc bien que c’est bien de l’équipe, dans le soin qu’elle met à élaborer le projet puis à le mettre en oeuvre que dépend l’atteinte de objectifs. Atteinte qu’une évaluation pensée en amont permettra de mesurer le plus précisément possible.
Lapin a écrit:
Bonjour,Autant je trouve ce documant très utile en amont, pour anticiper et préparer le séjour, pour faire le lien, pour clarifier ses intensions… autant, je n’ai pas réussi à l’exploiter ensuite : pourquoi s’embéter alors à l’évaluer ?
Je suis très preneur de vos tuyaux…
C’est vrai ça, JS ne nous demande que d’écrire le projet alors pourquoi l’évaluer ? En plus, ça pourrait nous amener à remettre en cause notre fonctionnement et à en imaginer un autre. Que de travail inutile…
solleana a écrit:
Le problème c’est que des objectifs tels que;
-développer l’autonomie
-favoriser l’échange, la concertation
-respecter le rythme des enfants
…ça ne s’évalue pas comme ça, ce qu’on va évaluer c’est plutôt si on a bien mis les moyens en place mais évaluer ces objectifs là c’est de la foutaise.
Pour moi, ce n’est pas l’évaluation qui est de la foutaise mais la rédaction des exemples d’objectif que tu proposes.
Développer l’autonomie, ça veut rien dire si on ne précise pas à quelle tranche d’âges on s’adresse et dans quel domaine on veut amener le public à être plus autonome. A ce moment là, on connait la situation de départ, on peut imaginer des moyens, les mettre en oeuvre et évaluer le résultat. L’évaluation ne portant pas sur les individus mais sur les “compétences” acquises par ces individus et la façon dont les moyens ont (ou pas) permis cette acquisition. Rien à voir donc avec cet espèce de formatage dont tu parles.
Salut à toi, Flo66,
Déjà la question porte sur les objectifs péda et pas le projet en lui même (certaines choses ne s’évaluent pas, les locaux, les moyens financiers …souvent on fait un constat et on demande mieux (en général c jamais assez!!!)
Excellent ça, on n’évalue pas le PP, mais les objectifs péda. Encore une métonymie …
Par contre, l’évaluation est plus générale, j’admets l’existence d’objectifs non pédagogiques et leur évaluation.
Objectif : rendre le jeune autonome
pour cela se fixer de lui apprendre : (c’est un exemple)
à faire son lit,
à gérer son linge quotidien,
à appliquer une hygiène correcte
moyen mis en place :
humain : un animateur présent, qui aide dans un premier temps puis montre, puis aide puis laisse faire contrôle
matériel :
affiche reprenant sous forme de pictogramme par exemple ce qui doit être fait à quel moment(matin, aprèm, soir)
évaluation :
au départ combien d’enfants ne savaient pas faire leur lit, y sont ils arrivés ?combien ?
Pour moi, il y a la règle des 4 éléments: connaissance, capacité, moyen et volonté
Sur la volonté du jeune, on peut peu.
Sur les moyens, aussi.
Sur les capacités, aussi.
Sur la connaissance, on ne peut faire que si le jeune veut bien apprendre.
Donc, l’atteinte des objectifs pédagogiques est un vrai casse tête qui dépend des jeunes, du contexte, de l’organisateur et un tout petit peu de nous.
Quant aux objectifs non pédagogiques, c’est plus sûr.
Si on se fixe comme objectif non péda de bien gérer le budget, on pourra aussi évaluer. Non?
Al
Bonjour à Tous,
je fais essayer de répondre à cette question ou du moins de ce que j’en pense.
Déjà la question porte sur les objectifs péda et pas le projet en lui même (certaines choses ne s’évaluent pas, les locaux, les moyens financiers …souvent on fait un constat et on demande mieux (en général c jamais assez!!!)
mon exemple :
Objectif : rendre le jeune autonome
pour cela se fixer de lui apprendre : (c’est un exemple)
à faire son lit,
à gérer son linge quotidien,
à appliquer une hygiène correcte
moyen mis en place :
humain : un animateur présent, qui aide dans un premier temps puis montre, puis aide puis laisse faire contrôle
matériel :
affiche reprenant sous forme de pictogramme par exemple ce qui doit être fait à quel moment(matin, aprèm, soir)
évaluation :
au départ combien d’enfants ne savaient pas faire leur lit, y sont ils arrivés ?combien ?
ptite citation allez :
Il nous faut appendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons périr seul comme des imbéciles, MLK
qu’est ce qui à gêné ou pas l’aboutissement de ce sous objectif. de préférence des objectifs mesurables, voilà j’espère vous avoir un peu aidé sans prétention aucune, bon courage à tous
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, Lau,“Appliquer une conviction”, ça veut dire quoi?
L’organisateur est le maître d’oeuvre des contrats. Donc, moi je suis (Suivre) ses directives pour l’exécutions des obligations dont les familles sont les créanciers et les autres.
L’évaluation va donc porter sur le résultat obtenu:
– Sécurité des gosses: C’était mauvais: Portail non sécurisé, les portes fermaient mal …
– Hygiène santé: C’était mauvais: L’infirmerie était humide, pas de salle d’isolation …
– Transport: C’était mauvais: Les cars étaient vétustes, le chauffeur roulait trop vite malgré mes demandes …
– Alimentation: C’était mauvais, le poisson n’était pas assez cuit, trop de porc …Ce qui m’em… grave, c’est quand l’évaluation ne porte que sur les acquis éducatifs ou pédagogiques.
Aussi, quand on attribue ou qu’on cherche des vertus éducatives à des activités qui n’en ont pas vraiment.
(Exemple: Jouer à cache-cache, ça développe la citoyenneté.)Al
Salut à toi, Lau,
“Appliquer une conviction”, ça veut dire quoi?
L’organisateur est le maître d’oeuvre des contrats. Donc, moi je suis (Suivre) ses directives pour l’exécutions des obligations dont les familles sont les créanciers et les autres.
L’évaluation va donc porter sur le résultat obtenu:
– Sécurité des gosses: C’était mauvais: Portail non sécurisé, les portes fermaient mal …
– Hygiène santé: C’était mauvais: L’infirmerie était humide, pas de salle d’isolation …
– Transport: C’était mauvais: Les cars étaient vétustes, le chauffeur roulait trop vite malgré mes demandes …
– Alimentation: C’était mauvais, le poisson n’était pas assez cuit, trop de porc …
Ce qui m’em… grave, c’est quand l’évaluation ne porte que sur les acquis éducatifs ou pédagogiques.
Aussi, quand on attribue ou qu’on cherche des vertus éducatives à des activités qui n’en ont pas vraiment.
(Exemple: Jouer à cache-cache, ça développe la citoyenneté.)
Al
Et les animateurs ce sont tous des nazis en puissance qui ne pensent qu’à dresser les enfants.
Ce genre d’extrapolation débile ne te fait pas briller intellectuellement… dommage!
Un objectif c’est dangereux maintenant.
Merci de me citer le passage où j’ai affirmé cela. C’est l’évaluation qui est en cause, pas l’objectif.
Sache que l’on peut avoir pour objectif d’apporter des apprentissages aux enfant, de les rendre un peu plus acteurs de leur vie, de leur apprendre à apprendre, de se faire leur propre idée des différentes problématiques….
La question demeure, tu évalues cela comment??
Oui Solleana,
Et Winnie l’Ourson il a violé Blanche-Neige….
Et les animateurs ce sont tous des nazis en puissance qui ne pensent qu’à dresser les enfants. Merci pour ta minute parano.
Plus sérieusement, c’est normal d’avoir des objectifs non? Un objectif c’est dangereux maintenant. Sache que l’on peut avoir pour objectif d’apporter des apprentissages aux enfant, de les rendre un peu plus acteurs de leur vie, de leur apprendre à apprendre, de se faire leur propre idée des différentes problématiques….
Le problème c’est que des objectifs tels que;
-développer l’autonomie
-favoriser l’échange, la concertation
-respecter le rythme des enfants
…
ça ne s’évalue pas comme ça, ce qu’on va évaluer c’est plutôt si on a bien mis les moyens en place mais évaluer ces objectifs là c’est de la foutaise.
Plus profondément, le souci que nous avons c’est qu’à travers l’évaluation on introduit une vision de l’enfant comme devant répondre à ces objectifs et c’est pourquoi je trouve toujours ça suspect quand on dit que les objectifs du séjour ont été remplis.
On fait de l’enfant une machine à répondre aux objectifs bref on ne l’éduque pas mais on le dresse pour répondre aux objectifs pré-conçus par l’équipe et on nie de fait leur capacité de sujet, d’être de projet et de désirs.
Il y a un moyen pour évaluer le projet et que l’on fait régulièrement, c’est la réunion d’équipe…
La réunion d’équipe est inscrite dans le projet péda et correspond à un objectif d’évaluation du projet.
Il y a aussi différentes réunions possibles, réunion anim(la réunion du soir), réunion de direction, réunion avec le PS.
C’est dans ces réunions que ressortent les premiers bilans issus de ressentis à chaud.
A voir aussi ce qui est abordé dans ces réunions… Quel ordre du jour?
hé bien moi, je me dis qu’il faut quand même savoir comme ça s’est passé au final. Si on fait un projet, c’est qu’il y a des objectifs (en principe…) qui sont fait pour être atteints! Comment savoir s’ils ont été atteints, c’est justement ça la question!
S’ils n’ont pas été atteint, il s’agit de savoir pourquoi pour comprendre comment on fera la prochaine fois pour les atteindre (à moins qu’ils n’aient été assez réalistes…).
Bonjour,
Pour ma part, je trouve très très dificile d’évaluer le projet pédagogique de mon séjour. Evidement, on m’en a expliqué l’importance en formation BAFD, on ma appris, comme à Ludou, à définir des critères d’évaluation en amont “en face” de chaque objectif.
Cependant, je n’ai pas réussi, pour l’instant, à utiliser le projet pédagogique, de façon perninente, pendant le séjour.
Comme a dit Al-Batros lors de son premier post (#11) :
Al-Batros a écrit:
Un projet doit être évalué? Pourquoi, devrait-il l’être? Est-il toujours évaluable? C’est quoi, un projet?
Autant je trouve ce documant très utile en amont, pour anticiper et préparer le séjour, pour faire le lien, pour clarifier ses intensions… autant, je n’ai pas réussi à l’exploiter ensuite : pourquoi s’embéter alors à l’évaluer ?
Je suis très preneur de vos tuyaux…
Non, à nous de les inventer. On peut d’aider d’outils existants (comme tu le dis des grilles d’évaluation qu’ils nous ont montré), mais on peut aussi créer les siens… 🙂
ludou a écrit:
On m’a dit que les moyens d’évaluation des objectifs devaient être définis à l’avance…
Oui cela va de soit. Mais quels sont ces moyens, concrètement ? 😕
On ne vous a pas donné d’exemple ? De grille d’évaluation ? de choses comme ça ?
On m’a dit que les moyens d’évaluation des objectifs devaient être définis à l’avance…
Salut Ludou :coucou:
ludou a écrit:
Lau a écrit:
Certains directeurs énoncent des objectifs très pompeux, très prétentieux, très philosophiques… parce que c’est à la mode, parce qu’on leur a appris à faire comme ça en formation BAFD:non: moi on m’a appris tout l’inverse 😀
(;-))
Eh bien, j’en suis très heureux. Ca prouve que tu avais des formateurs réalistes, et peut être modestes.
le fait d’être plus “modeste” dans ses intentions éducatives, ça PEUT être un peu limitant…
Oui peut être mais au moins du te fixes quelques objectifs réalistes que tu es à peu prêt sur de pouvoir atteindre. 🙂
sans oublier la leçon d’Anamunda sur notre place, sur notre rôle d’éducateurs plus modeste que l’on croit parfois ()
Eh oui, grâce à notre albatros domestique, nous connaissons tous la légendaire sagesse d’Anamunda. :content:
Et sur l’évaluation ? Qu’est-ce qu’on t’a dit ? 😕