Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Attention, ce n’est pas “je n’ai pas de conviction éducative”, mais “je n’ai pas de conviction éducative à imposer aux enfants des autres que les miens”
Oui, alors tu appliques les convictions de ton Organisateur qui ne sont pas les tiennes. Donc tu imposes quand même des convictions aux enfants des autres. 🙁 😮 😕
L’évaluation n’est pas une priorité compulsive.
:non: Non, je n’ai pas dit ça. Mais si on met des objectifs dans un PP, il faut bien savoir, à un moment ou un autre s’ils sont atteints, sinon ça ne sert à rien. :non:
Ca tourne souvent au ridicule: On en vient à évaluer des parties de cache-cache, de leurs effets sur la capacité des 3-4 ans à acquérir une vision globale du mnde.
Euh, oui. Mais je n’ai jamais vu de directeur aller jusque là. Tu en as vu toi ? 😕
Lau a écrit:
Certains directeurs énoncent des objectifs très pompeux, très prétentieux, très philosophiques… parce que c’est à la mode, parce qu’on leur a appris à faire comme ça en formation BAFD
:non: moi on m’a appris tout l’inverse 😀
ce qui m’a un peu posé problème car, même si je comprend très bien le pourquoi, le fait d’être plus “modeste” dans ses intentions éducatives, ça PEUT être un peu limitant…
Parfois il faut aussi se donner les moyens de faire des choses bien… sans oublier la leçon d’Anamunda sur notre place, sur notre rôle d’éducateurs plus modeste que l’on croit parfois (;-))
Salut à toi, Lau,
Moi, je n’ai jamais vu de directeur ANNONCER une telle prétention. Mais, l’avoir, je ne sais pas , vu qu’on ne peut pas penêtrer dans les autres, sauf de quelques cms dans certaines circonstances.
“Certains directeurs énoncent des objectifs très pompeux, très prétentieux, très philosophiques… ”
C’est “certains”, “beaucoup”, “la plupart” ?
Attention, le Règlement stipule que l’organisateur écrit un PE et le directeur conduit un PP.(La rédaction du PP n’est qu’une obligation contractuelle pour le directeur, si elle existe.)
Les parents ne lisent pas le PE, ni le contrat vec l’oganisateur? C’est à eux de voir.
Attention, ce n’est pas “je n’ai pas de conviction éducative”, mais “je n’ai pas de conviction éducative à imposer aux enfants des autres que les miens”
L’évaluation n’est pas une priorité compulsive.
Ca tourne souvent au ridicule: On en vient à évaluer des parties de cache-cache, de leurs effets sur la capacité des 3-4 ans à acquérir une vision globale du mnde.
Al the Realist
Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Le “mes” me dérande car il traduit une appropriation du pouvoir sur l’éducation de l’enfant.
C’est ton interprétation, pas la mienne. Encore une fois, je n’ai jamais vu de directeur avoir une telle prétention. :non:
Certains directeurs énoncent des objectifs très pompeux, très prétentieux, très philosophiques… parce que c’est à la mode, parce qu’on leur a appris à faire comme ça en formation BAFD, mais ça ne signifie pas pour autant que ces mêmes directeurs ont la prétention de refaire le monde. Une fois sur le terrain, les belles intentions sont vite oubliées pour revenir à des choses très terre à terre. 🙁
Citation :
En revanche, le “mes” ne me dérange pas si je parle de moi et de mes convictions. Je pense et j’espère que tous les directeurs ont des convictions, alors pourquoi ne les exprimeraient-ils pas ?
J’estime qu’ils ne doivent les exprimer que si on leur demande, cad, si les parents confient leurs gosses en disant, faites comme vous voulez avec nos gosses.
Quels parents vont vouloir ça?
Si les directeurs font part de leurs objectifs pédagogiques, c’est justement parce qu’on leur demande de le faire. La réglementation stipule que l’organisateur doit avoir un PE et que le directeur doit rédiger un document (le PP) mettant en oeuvre ce PP. (Je n’ai pas le texte, mais toi tu dois pouvoir le retrouver rapidement.) 😀
Le PP met donc en oeuvre le PE, le directeur met donc en oeuvre les objectifs de l’organisateur en donnant ses objectifs, qui sont en conformité avec ceux du PE. 😀
Mais tout cela n’est que du blablatage. Lorsque les parents choisissent un organisateur, lisent-ils le PE ? Non, je ne le crois pas. :non:
Malheureusement, lorsque les parents choisissent un organisateur, ils choisissent surtout un séjour avec une thématique, des arguments publicitaires, des activités à vendre. :pen:
Il y a aussi le cas des parents qui choisissent un organisateur parce que c’est le CE de leur entreprise. Dans ce cas là, le choix est purement pragmatique et financier. Là encore, les objectifs de l’O et du dirlo n’ont pas beaucoup de sens. :pen:
(Là, t’as une obligation de réponse, je l’décrète.)
Ne t’inquiète pas, je n’ai pas pour habitude de fuir le débat lorqu’on me pose des questions gênantes. (pas comme toi dans un autre topic récent.) 😡
Mais revenons-en au sujet : tu n’as pas de conviction pédagogique, ça n’est pas pour ça que ton PP ne doit pas être évalué. Comment fais-tu pour l’évaluer ? 😕
Comment font les autres directeurs qui passent par là pour évaluer leur PP ? 😕 😕 😕 😕
Al on a bien compris que tu n’avais pas de projet, sinon celui de l’organisme, et encore moins d’évaluation. Si tu veux lancer un débat sur les parents, va plutôt dans un sujet adapté.
Je n’ai pas de convictions éducatives
On avait remarqué!
Pour moi, les parents sont maîtres de l’éducation de leur gosses
Sauf que c’est une belle illusion! Les parents sont comme nous façonnés par le milieu social et ils ne sont donc pas maîtres mais subissent plus ou moins l’éducation qu’ils donnent aux gosses! Enfin comme d’habitude suivre l’éducation des parents c’est se priver de la richesses des rencontres, de la richesse de l’altérité et de l’altération mais bon au niveau du contrat juridique qui lie les clients aux assos, cela est hors la la loi!
Salut à toi, Lau,
“Je ne crois pas qu’ils aient envie que des dirlos refassent l’éducation de leur gosses.”
Quel projet pédagogique peut prétendre cela ? Aucun bien sûr.
Céclèr, si c’est le cas, ça ne sera pas prétendu, dit, annoncé, etc.
Ca sera alors un objectif caché.
Ca n’est pas parce qu’on a quelques ambitions pédagogiques pour un séjour de deux ou trois semaines qu’on a la prétention de refaire l’éducation des jeunes.
Si j’essaie de me souvenir des séjours que j’ai vécu en étant enfant, je peux dire que certains m’ont apporté quelques petites choses en terme d’apprentissage, de savoir vivre, de savoir être…
Quand c’est quelques ambition, ça va.
“Je n’aime pas qu’on* dise “mes intentions éducatives”, “mes objectifs éducatifs”. Le “mes” me dérange.”
Pourquoi le “mes” te dérange-t-il ? ”
Le “mes” me dérande car il traduit une appropriation du pouvoir sur l’éducation de l’enfant.
En parlant du PP, le “mes” me dérange moi aussi car j’aimerais bien pouvoir dire “nos”. Comme je l’ai expliqué dans d’autres sujets, on aimerait bien que le PP soit rédigé en équipe et que les objectifs soient élaborés par une équipe et non pas par une personne. Malheureusement, ça n’est pas toujours possible.
Mais en parlant des intentions éducatives du PE, je crois pouvoir dire “ses” (les intentions de l’O) ou “nos” (les intentions de l’O auxquelles j’adhère et avec lesquelles je construit des objectifs.)
Tu ne cites pas les parents dans “nos”. Pourquoi?
En revanche, le “mes” ne me dérange pas si je parle de moi et de mes convictions. Je pense et j’espère que tous les directeurs ont des convictions, alors pourquoi ne les exprimeraient-ils pas ?
J’estime qu’ils ne doivent les exprimer que si on leur demande, cad, si les parents confient leurs gosses en disant, faites comme vous voulez avec nos gosses.
Quels parents vont vouloir ça? (Là, t’as une obligation de réponse, je l’décrète.)
Et toi, quels sont tes convictions ? Qu’est ce que tu mets dans ton PP ? Je serais très intéressé de le savoir et d’avoir un échange là-dessus.
Je n’ai pas de convictions éducatives, je suis celles de l’organisateur. Pour moi, les parents sont maîtres de l’éducation de leur gosses. Si je tombe sur un cas que je dois dénoncer (Enfants375), je ferais ce qu’il faut.
Al
Je ne crois pas qu’ils aient envie que des dirlos refassent l’éducation de leur gosses.
Quel projet pédagogique peut prétendre cela ? Aucun bien sûr.
Ca n’est pas parce qu’on a quelques ambitions pédagogiques pour un séjour de deux ou trois semaines qu’on a la prétention de refaire l’éducation des jeunes.
Si j’essaie de me souvenir des séjours que j’ai vécu en étant enfant, je peux dire que certains m’ont apporté quelques petites choses en terme d’apprentissage, de savoir vivre, de savoir être…
Je n’aime pas qu’on* dise “mes intentions éducatives”, “mes objectifs éducatifs”. Le “mes” me dérange.
Pourquoi le “mes” te dérange-t-il ? (ah ah tu as vu j’ai une attitude d’enquête 😀 ) En parlant du PP, le “mes” me dérange moi aussi car j’aimerais bien pouvoir dire “nos”. Comme je l’ai expliqué dans d’autres sujets, on aimerait bien que le PP soit rédigé en équipe et que les objectifs soient élaborés par une équipe et non pas par une personne. Malheureusement, ça n’est pas toujours possible.
Mais en parlant des intentions éducatives du PE, je crois pouvoir dire “ses” (les intentions de l’O) ou “nos” (les intentions de l’O auxquelles j’adhère et avec lesquelles je construit des objectifs.)
En revanche, le “mes” ne me dérange pas si je parle de moi et de mes convictions. Je pense et j’espère que tous les directeurs ont des convictions, alors pourquoi ne les exprimeraient-ils pas ?
Et toi, quels sont tes convictions ? Qu’est ce que tu mets dans ton PP ? Je serais très intéressé de le savoir et d’avoir un échange là-dessus. (oups… encore une attitude d’enquête.)
Salut la Foule,
Crevette76 a raison, j’aurais du écrire Organisateurs et non Os.
Moi, je vois un organisateur qui convient avec des familles des objectifs, cad des buts à atteindre. Je vois des pères et mères qui ont des enfants pour lesquels ils ont fait des choix éducatifs. Je vois des pères et mères qui apperçoient l’aube de la vieillesse, le crépuscule de la vie. Que leur restera t’il, ce qu’ils ont semé …
Je ne crois pas qu’ils aient envie que des dirlos refassent l’éducation de leur gosses.
Je n’aime pas qu’on* dise “mes intentions éducatives”, “mes objectifs éducatifs”. Le “mes” me dérange.
C’est tout.
Le reste, vous avez compris.
Al
* Quand “on” est un dirlo ou toute personne qui a une action sur des minôts.
Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Si chaque directeur peut avoir “ses objectifs pédagogiques”, à un PE correspond une infinité de PP?
Boubou a donné la réponse. Je suis un directeur qui pense être intelligent donc… 😎
Je crois que le législateur, par la loi 2001-624, a voulu envoyer aux oubliettes cette notion de m…, le PP. Cette notion a été effectivement rayée du Règlement, jusqu’en 2007. Mais, c’était sans compter avec le syndrome d’Amonbofils. Les dirlos voulait conserver cette possibilité de tout changer ce que voulait l’O dans son PE. Ils ont gagné. Qui y gagne maintenant, les minôts? Je n’en suis pas sûr.
Je ne vois pas ce que ça change concrètement. Je n’ai encore jamais vu de directeur faire l’opposé de ce que demandait l’O. (pas Lau hein !) Comme le dit Boubou, lorsqu’un directeur choisit un O, c’est qu’il est d’accord avec son PE, sinon il va voir ailleurs. 😀
Un projet doit être évalué? Pourquoi, devrait-il l’être?
Un projet doit être évalué car il contient des objecitfs. Si on veut être sûr que ces objectifs sont atteints il faut évaluer le projet, sinon ça ne sert à rien de mettre des objectifs. :non:
Est-il toujours évaluable?
Non, malheureusement beaucoup de projets énoncent des objectifs qui sont beaucoup trop généraux pour être évaluables. :non:
On aime ça parce que ça donne des discussions interminables ou minables tout court. Y’en a beaucoup qui aiment.
De quoi parles-tu ? Du débat sur le lever avec les échelles je suppose ? Il s’agit là de moyens concrets qui permettent de voir si effectivement les objectifs pourront être atteints. Si on écrit dans un PP “il faut respecter le rythme de l’enfant.” et qu’on ne sait pas comment on fait, ça n’a pas de sens. C’est pourtant ce qu’on voit souvent. 🙁
XXYYZZ a écrit:
Al-Batros a écrit:Ps: S’il y a des mots compliqués, vous l’dîtes, hein?
Compliqué non. Mais rappelle moi ce que veut dire Os, s’il te plait.
Puisque tu y es. Continu avec OV, OP, OC etc etc
Merci.
plutôt que de rappeler ce que veulent dire ces abréviations qui n’en sont pas, pourquoi ne pas écrire les mots entiers quand on veut parler de ça ?
le forum n’a pas pour but de s’adresser uniquement aux “initiés” qui connaissent la signification d OV parce que ça a été dit au post 13445 page 63 en 2007, non ?
Et XXYYZZ aussi
Al-Batros a écrit:
Ps: S’il y a des mots compliqués, vous l’dîtes, hein?
Compliqué non. Mais rappelle moi ce que veut dire Os, s’il te plait.
Puisque tu y es. Continu avec OV, OP, OC etc etc
Merci.
Salut à toi, Boubou07,
Le directeur est peut être assez intelligent pour choisir un organisme dont il partage les objectifs pédagogiques, non?
enfin je sais pas, peut-être…
Il est possible qu’un directeur ait 50 proposition de postes et qu’il ait tout le temps qu’il veut pour réfléchir. Ce qui veut dire que les Os attendront patiemment sa décision.
Il est aussi possible qu’un directeur fasse une recherche et dusse donner une réponse rapide pour ne pas rester sur le quai.
Des directeurs qui sont assez “intelligent” pour choisir un organisme dont ils partagent les objectifs pédagogiques, ça doit pas être la majorité.
Al
Ps: S’il y a des mots compliqués, vous l’dîtes, hein?
Le directeur est peut être assez intelligent pour choisir un organisme dont il partage les objectifs pédagogiques, non? 😕
enfin je sais pas, peut-être…
Salut la Foule,
Lors d’un entretien d’embauche, on ne m’a jamais demandé quels étaient mes objectifs pédagogiques, alors que ça devrait être une question essentielle si on est sûr de pouvoir s’entendre.
Il est bien écrit “mes objectifs pédagogiques”, or, si je ne me trompe pas, le directeur met en oeuvvre le PE.
Si chaque directeur peut avoir “ses objectifs pédagogiques”, à un PE correspond une infinité de PP?
L’O a déjà fixé ses choix éducatifs avec les familles. Alors, le passage PE à PP permet de tout envoyer à la poubelle, ce que l’O avait décidé avec les vieux des jeunes.
Je crois que le législateur, par la loi 2001-624, a voulu envoyer aux oubliettes cette notion de m…, le PP. Cette notion a été effectivement rayée du Règlement, jusqu’en 2007. Mais, c’était sans compter avec le syndrome d’Amonbofils. Les dirlos voulait conserver cette possibilité de tout changer ce que voulait l’O dans son PE. Ils ont gagné. Qui y gagne maintenant, les minôts? Je n’en suis pas sûr.
Al
Salut à toi, Lau,
Je te remercie d’avoir lancé ce sujet.
Je tiens d’abord à préciser que ce que je que je vais écrire n’est que des points de vue d’un drôle d’oiseau, afin de nous prémunir contre toute exaltation hâtive qui ne fera qu’ouvrir les sentiers boueux de l’albatrossophobie et de l’impuissance.
Lau a écrit:
Un aspect fondamental de la notion de projet : l’évaluation. Tout projet doit être évalué, c’est une chose qu’on oublie souvent.
Un projet doit être évalué? Pourquoi, devrait-il l’être? Est-il toujours évaluable? C’est quoi, un projet?
A pardon, il va falloir fait de la sémantique, on a pas droit à ça. :non: 🙁
On trouve souvent des projets pédagogiques qui énoncent des objectifs très généraux, très convenus, qui ne sont guère évaluables. Par ailleurs, dans ces mêmes projets, on ne mentionne pas les modalités d’évaluation.
Yeah, je plussoie ce que tu dis! 😎
Parfois, les objectifs sont des consignes et sont “non pédagogiques”.
Exemples:
“Optimaliser le budjet”, c’est une consigne non pégagogique.
“Sécurisation des convoyages d’enfants”, c’est un objectif non pédagogique.
Etc.
On met tout dans le même sac des zobjectifs pédagogiques.
Il faut ici rappeler que, pour être évalué, un projet pédagogique doit énoncer des objectifs évaluables, c’est-à-dire des objectifs réalistes et quantifiables.
On aime ça parce que ça donne des discussions interminables ou minables tout court. Y’en a beaucoup qui aiment.
Al
Ba moi j’attends du directeur qu’il dirige 😀
Plus en détail, j’aime bien que les règles soient bien fixées, qu’on sache où on met les pieds. Je n’exige pas un fonctionnement particulier du directeur, je peux m’adapter à pleins de choses (réveil individualisé ou pas par exemple, pour rester dans les sujets dans l’air du temps :-P) du moment qu’il y a une certaine cohérence. Un directeur qui un jour dit blanc un jour dit noir, c’est assez insupportable, tu sais pas sur quel pied danser.
C’est pour ça que tu dois, nous devons poser la nécessité d’un réseau. Parce qu’en même temps, c’est drôle de lire que les recrutements sont difficiles, que les animateurs ne s’intéressent pas aux aspects pédagogiques. Je suis sûr que vous en avez déjà rencontré mais que vous vous ne donnez pas les moyens de les conserver. Qu’est ce que signifie réseau?
Oui, bien sûr. On ne peut pas contester ce que tu dis. La plupart des directeurs essaie d’avoir cette politique de réseau, mais c’est un combat permanent. Si on considère que la “carrière” d’un animateur occasionnel est très courte, (en moyenne un an et demi me semble-t-il), il est très difficile de fidéliser les animateurs. Lorsqu’on parvient à avoir des relations “stables” avec des animateurs, ceux-ci cessent rapidement l’animation pour entrer dans la vie active.:pen:
Il faut donc sans cesse renouveller ce réseau. 🙁
Cette politique du réseau ne peut donc pas apporter de réponse aux difficultés de recrutement. :non:
Peut-être peux tu amener le sujet. Une des premières choses que m’a demandé ce fameux directeur (qui nous associe à la rédaction du PP), c’était de savoir ce que j’attendais d’un directeur.
Alors, qu’est ce que tu attends d’un directeur ? 😕
Lors d’un entretien d’embauche, on ne m’a jamais demandé quels étaient mes objectifs pédagogiques, alors que ça devrait être une question essentielle si on est sûr de pouvoir s’entendre.
Peut-être peux tu amener le sujet. Une des premières choses que m’a demandé ce fameux directeur (qui nous associe à la rédaction du PP), c’était de savoir ce que j’attendais d’un directeur.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec Bourricot pour les réseaux.