Quelle évaluation pour le projet pédagogique ?

8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #152640
    Simon
    Administrateur
      @simon

      C’est pour ça que tu dois, nous devons poser la nécessité d’un réseau. Parce qu’en même temps, c’est drôle de lire que les recrutements sont difficiles, que les animateurs ne s’intéressent pas aux aspects pédagogiques. Je suis sûr que vous en avez déjà rencontré mais que vous vous ne donnez pas les moyens de les conserver. Qu’est ce que signifie réseau?

      Entretenir les contacts intéressants, les relancer sur vos projets de séjours, les associer à votre travail et c’est bénéfique pour les deux parties. Un, le directeur peut compter sur des personnes qu’il connaît et dont il apprécie leur travail. Deux, les anims concernés se sentent valorisés parce que reconnus et donc sollicités à nouveau par les même personnes.

      Et puis c’est un élément nécessaire pour pouvoir construire une base solide pour l’asso, l’organisme qui peut compter sur des gens. Les réseaux fonctionnent très bien au niveau organisme-direction. Pourquoi les animateurs ne seraient-ils pas associés?

      #152662
      Lau
      Modérateur
        @lau

        je suis parti avec un directeur qui associait l’équipe à la rédaction du PP, et çà a tout de suite pris beaucoup plus de sens. Tout ce qui était écrit découlait de ce dont on avait discuté ensemble, et sur lequel nous étions tous d’accord.

        Oui, c’est l’organisation idéale, celle qu’on aimerait tous avoir. Cependant les conditions de recrutement le permettent rarement. Souvent, on est amené à rédiger le PP avant que le recrutement soit terminé ou avant qu’on ait pu organiser une réunion. De plus, le recrutement est devenu de plus en plus difficile. Si je prends l’exemple de ma colo de l’an dernier, mon recrutement n’était même pas terminé le jour J. 🙁

        Je dirais aussi qu’il y a peu d’animateurs qui se sentent concerné par les aspects pédagogiques des ACM. Les préoccupations premières des animateurs sont souvent : que vais-je pouvoir faire comme activités ? Quel est le matériel dont nous disposons ? Peut-on organiser des campings, des sorties ? Les questions relatives aux objectifs pédagogiques leur paraissent théoriques, éloignées des réalités du terrain et réservées aux directeurs. Il y a aussi un grand nombre d’animateurs qui considèrent, à juste titre, que tous les projets pédagogiques se ressemblent. 🙁

        Lors d’un entretien d’embauche, on ne m’a jamais demandé quels étaient mes objectifs pédagogiques, alors que ça devrait être une question essentielle si on est sûr de pouvoir s’entendre. :pen:

        #152740
        boubou07
          @canto

          Je vais répondre en tant qu’animateur.

          On trouve souvent des projets pédagogiques qui énoncent des objectifs très généraux, très convenus, qui ne sont guère évaluables.

          Je suis complètement d’accord avec çà. J’ai souvent trouvé que le PP était un document assez rébarbatif et vide de sens, car “identique” d’un séjour à l’autre (avec des directeurs et des organismes différents), jusqu’au jour où je suis parti avec un directeur qui associait l’équipe à la rédaction du PP, et çà a tout de suite pris beaucoup plus de sens. Tout ce qui était écrit découlait de ce dont on avait discuté ensemble, et sur lequel nous étions tous d’accord.
          La partie la plus importante pour moi était le projet de fonctionnement, car elle définissait clairement comment on allait s’organiser pour justement atteindre les objectifs définis avant. Il n’y a pas d’évaluation à proprement parler en fin de séjour avec ce directeur, mais c’est plus une évaluation “au jour le jour” ; dès qu’un membre de l’équipe note un problème par rapport à ce qu’on avait défini, on essaie de trouver une solution. Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante, je pense que les directeurs devraient beaucoup plus associés leurs anims à la rédaction du projet péda, çà permet de beaucoup plus s’approprier le séjour, et d’être beaucoup plus investi dedans (du moins c’est mon avis perso).

          #152756
          tortle
            @tortle

            Alors moi cet été pour évaluer mon projet péda je suis partie de 4 objectifs généraux puis j’ai défini des objectifs opérationnels et après j’ai mis les moyens qui correspondent à chaque objectifs

            pour l’évaluation, avec mon adjoint on a défini une fiche que l’on a proposé aux anims lors de notre prépa puis enfin à la fin de séjour nous avons fait un bilan oral et après ils ont tous rempli la fiche d’éval pour laisser une trace écrite et servir de base à leur bilan perso et à celui que l’on doit faire pour le projet

            #152774
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Ce qui est important à mon sens, c’est que si oui l’évaluation est importante elle doit aussi se faire en équipe pour que cela soit réellement pertinent. Parce que la direction ne voit pas et ne vit pas la même chose que les animateurs.
              Et c’est compliqué de reréunir une équipe une fois la colo passée. Dans mon expérience, une seule fois j’ai eu l’occasion de faire un bilan “à froid” après plusieurs mois sur une colo. L’équipe au complet. Le bilan s’était construit sur une relecture du projet péda et l’expression des ressentis individuels sur l’atteinte de chaque objectif.

              #152776
              ludou
                @ludou

                très bonne question. Etant dedans jusqu’au cou, je t’en dirais plus lorsqu’on abordera le sujet!! :coucou:

                #10616
                Lau
                Modérateur
                  @lau
                  #152780
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Un aspect fondamental de la notion de projet : l’évaluation. Tout projet doit être évalué, c’est une chose qu’on oublie souvent. 🙁

                    On trouve souvent des projets pédagogiques qui énoncent des objectifs très généraux, très convenus, qui ne sont guère évaluables. Par ailleurs, dans ces mêmes projets, on ne mentionne pas les modalités d’évaluation. 😮

                    Il faut ici rappeler que, pour être évalué, un projet pédagogique doit énoncer des objectifs évaluables, c’est-à-dire des objectifs réalistes et quantifiables. 😀

                    Question aux directeurs :
                    Comment organisez-vous l’évaluation de votre projet pédagogique ? Quels outils utilisez-vous ? 😕

                    Question aux animateurs :
                    Votre directeur vous a-t-il déjà parlé de cette évaluation ? Y avez-vous participé ? 😕

                  8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  3
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off