je suis parti avec un directeur qui associait l’équipe à la rédaction du PP, et çà a tout de suite pris beaucoup plus de sens. Tout ce qui était écrit découlait de ce dont on avait discuté ensemble, et sur lequel nous étions tous d’accord.
Oui, c’est l’organisation idéale, celle qu’on aimerait tous avoir. Cependant les conditions de recrutement le permettent rarement. Souvent, on est amené à rédiger le PP avant que le recrutement soit terminé ou avant qu’on ait pu organiser une réunion. De plus, le recrutement est devenu de plus en plus difficile. Si je prends l’exemple de ma colo de l’an dernier, mon recrutement n’était même pas terminé le jour J. 🙁
Je dirais aussi qu’il y a peu d’animateurs qui se sentent concerné par les aspects pédagogiques des ACM. Les préoccupations premières des animateurs sont souvent : que vais-je pouvoir faire comme activités ? Quel est le matériel dont nous disposons ? Peut-on organiser des campings, des sorties ? Les questions relatives aux objectifs pédagogiques leur paraissent théoriques, éloignées des réalités du terrain et réservées aux directeurs. Il y a aussi un grand nombre d’animateurs qui considèrent, à juste titre, que tous les projets pédagogiques se ressemblent. 🙁
Lors d’un entretien d’embauche, on ne m’a jamais demandé quels étaient mes objectifs pédagogiques, alors que ça devrait être une question essentielle si on est sûr de pouvoir s’entendre. :pen: