bonsoir vaness,
je me suis permis de regrouper tes deux posts en 1 et de les fusionner avec deux anciens fils où tu postais sur le même thème.
Concernant ta question, perso j’aurais tendance à dire “ça dépend” :
– tu en es où de ton parcours en terme de diplôme et d’expérience ?
– qu’est-ce qui te semblait bien dans le DE JEPS par rapport à ce que tu cherches ?
Bonjour,
J’essay de savoir quel diplome est le plus approprié pour mon projet professionnel, mais que ce cache derriere les intitulé, c’est parfois dure à savoir.
Je souhaite etre directrice de centre de loisirs, ou des structure d’acceuil…
Je ne sais pas quel formation je dois faire.
Un DE JEPS m’allait bien mais je ne suis pas sûre que se soit adapter.
quels autre diplome existe t il?
quelle formation conseillez vous pour etre directeur permanent, d’une (grosse) structure?
Merci
(édité pour regrouper 2 fils)
Juste un mot pour te dire de tenter le concours, hésite pas!Perso j’ai passé le concours d’éduc spé quand j’étais au lycée en terminal,j’étais sur de pas l’avoir j’étais un gros branleur, genre 6 de moyenne à l’année, jamais en cours,à fumer des joins toute la journée, tout les profs et les conseillère de désorientation me disait que j’avais aucune chance d’avoir ce concours et le bac, résultats j’ai eu les 2!!!!!!!!!!!!!!!et aujourd’hui je suis édu spé ( équivalence BAFD pour info) alors hesite pas et passe les ces concours on peut jamais savoir ce qui va se passer
Bonjour,
Si tu souhaites diriger un ACM à l’année je te recommande fortement le BP JEPS LTP pour diriger en alternance sur une structure dans un premier temps. Tu as des postes d’adjoint pour apprendre le métier. Ta licence te permettra de rassurer ton employeur et de valoriser un niveau c’est un atout pour entreprendre une formation niveau bac. Mais il ne faut pas en faire pas une généralité, c’est ton expérience dans l’animation et ta motivation qui te permettra dans rentrer dans le cursus. Pour mon cas c’est ma licence non reconnue pourtant par le ministère de la JS qui à convaincu mes futurs employeurs par rapport à des BAFD qui postulaient sur le même poste que moi.
Bon courage pour la suite et essaye quand même les concours car quoiqu’il advienne ça te confortera dans tes choix professionnels.
en fait je me demande si je ne ferais pas de la direction à l’année, peut etre plus facile d’y accéder
pke CPE c’est 5% de réussite alors … voilà je vais pas passer ma vie ds les études
mais je me demande si il y a une formation valable?
le bafd, biensure, quand j’aurais 21ans !
en gros si je veux assez rapidement diriger, que dois je faire?
merkiiii
vaness850 a écrit:
bonjour,je ss en 2eme année de licence, j’ésite à preparer CRPE ou concour CPE (peur bleu d’échouer ds les deux)
Mais je travaille en centre de loisir en tant qu’anim et j’adore ça !!! j’adorerais diriger un centre à l’année
Puisque tu adores les accueils de loisirs (nom actuel des anciels centre de loisirs), commence par passer le BAFD.
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu a peur de tenter le CPE ou le CRPE? Tu as peur d’échouer? Et bien en ne tentant rien tu es sure de ne jamais avoir ces diplomes. Cela aura lemême effet que si tu avais échoué.Un peu de courage, que diable!
Tu souhaite bosser dans l’education. Passe donc le BAFD. Ca te suffi largement pour etre directrice. Car tu auras les vacances scolaires, donc le BAFD suffit.
bonjour,
je ss en 2eme année de licence, j’ésite à preparer CRPE ou concour CPE (peur bleu d’échouer ds les deux)
Mais je travaille en centre de loisir en tant qu’anim et j’adore ça !!! j’adorerais diriger un centre à l’année
mais qu’elle formation est demandé? qu’elles formations avez vs réellement
à savoir que je veux que ma licence soit valoriser, je veux pas retourner à un bac+0, dc pas bpjeps
DEFA je vois pas trop … DEJEPS ou DES JEPS je vois pas la différence je vois pas ou on est formé
bref aidez moi svp
donnez moi vos avis vos expériences
merci BCP (je stress bcp pr mon orientation)
MERCI MERCI
merci bcp pour ces conseils que j’attendais (plus efficace qu’uneconseillére d’orientation!)
le crpe ou le concour cpe ont etre aussi un long périple !
c’est peut etre hors sujet mais ej trouve pas de forum pour mes question mais à l’heure actuelle il m’est impossible de choisir entre ces deux metiers bien différents …
si vs avez des adresses de forum de site, ou des remarques !!!
merci bcp !!
vaness850 a écrit:
pour vous dire ou j’en suis dans mon orientation
je me ss renseignée encore et encore et pour pas perdre mon bac +3 et etre dans l’animation le DES JEPS, je croit que c’est cela, l’équivalent du DEFA. Mais apres reflexion et discution globalement c’est un peut précairealors je pense m’orienté vers CRPE ou concour CPE… et passer mon BAFD pour mes vacances…
je pense que la direction occasionnelle et la direction à l’année est tres différentes et je vois pas trop ce que fait un directeur dans un centre de loisir quand il est en occasionnelle (question que je posait ds un autre poste mais qui a été mal compris…)
c’est que j’ai l’exemple du centre ou je travail qui n’emploi pas de bafd en occasionnelle c’est juste pour cela…sinon que pensez vous de ce DES JEPS
merci bcp
Ave Vaness
Le DESJEPS est en effet un nouveau diplome professionnel de l’animation. Le niveau est costaud et la formation est chère, sauf si ton employeur finance.
A mon humble avis ton idée de passer le concours de CPE ou CRPE et le BAFD pendant les vacances me parait bonne. Les professueurs de écoles peuvent aussi diriger un centre sans BAFD… à condition d’avoir participé à deux ACM dans les 5 dernières années. Ta formation BAFD pourra t’aider pour la suite. De plus en plus de personnes pasent le BAFD comme un tremplin pour passer des diplomes professionnels.
D’autres part je rejoins Biquet, car moi aussi j’ai vu des personnes avec le BEATEP ou le BPJEPS diriger des ACM, et le résultat n’est pas terrible surtout sur les séjours de vacances.
Allez salut
… concernant les compétences… ce n’st pas une formation qui les donne mais l’expérience et surtout l’implication de la personne…
…
On est d’accord . 🙂
Pour le reste , oui je séjouir . 🙂
Plusieurs choses mais pas concernant le DEJEPS, puisque je n’y connais rien, et d’ailleurs c’est un nouveau diplôme donc je ne pense pas que tu auras beaucoup de retours dessus.
Un directeur d’accueil de loisirs a en charge le centre qu’il dirige. certains recrutent toute leur équipe, et on l’impose à certains autres. Il construit son centre, gère ses animateurs, gère dans certains cas les inscriptions des enfants, assure le suivi administratif du centre, le suivi sanitaire des mineurs accueillis, la formation des animateurs … Beaucoup de missions, et j’en ai omis pas mal, c’est difficile d’être exhaustif. Par exemple, dans ma commune qui organise des accueils de loisirs à chaque vacances, il y a une directrice à l’année qui fait tous les centres sauf celui d’aout, et pour cette année c’est moi même qui me charge de celui d’aout. J’aurais donc les mêmes missions qu’elle, sur un mois seulement. C’est plus clair ?
Concernant le bafd, le crpe, le cpe … Tu dis vouloir éventuellement passer le crpe et le bafd, sache que le crpe est une équivalence du bafd. Les professeurs des écoles peuvent donc diriger un centre, sans passer par la formation bafd. Certes ça n’est pas la même formation, le bafd apporte des acquis que le crpe n’apporte pas, mais ça n’en n’est pas mois une équivalence.
pour vous dire ou j’en suis dans mon orientation
je me ss renseignée encore et encore et pour pas perdre mon bac +3 et etre dans l’animation le DES JEPS, je croit que c’est cela, l’équivalent du DEFA. Mais apres reflexion et discution globalement c’est un peut précaire
alors je pense m’orienté vers CRPE ou concour CPE… et passer mon BAFD pour mes vacances…
je pense que la direction occasionnelle et la direction à l’année est tres différentes et je vois pas trop ce que fait un directeur dans un centre de loisir quand il est en occasionnelle (question que je posait ds un autre poste mais qui a été mal compris…)
c’est que j’ai l’exemple du centre ou je travail qui n’emploi pas de bafd en occasionnelle c’est juste pour cela…
sinon que pensez vous de ce DES JEPS
merci bcp
J’ajoute aussi… que j’ai dirigé en BAFD et que j’ai galéré… et suis le 1er a soutenir les jeunes directeurs
je t’arrete biquert … non je ne me sur estime pas… simplement j’ai comme toi trop vu de directeur mal formé… BP ou BAFD… apré je ne critique pas l’occasionel loin de la … je veux simplement dire qu’une formation BAFD ne remplace pas la théorie du BP… concernant les compétences… ce n’st pas une formation qui les donne mais l’expérience et surtout l’implication de la personne…
tu organise quoi comme séjouir??? celà m’interesse…
Salut JUJU
je ressent dans tes propos et plusieurs de tes posts sur divers sujets une grande estime de toi meme depuis que tu a acquis le bpjeps …
Je ressent aussi ta considération un peu limitée envers les animateurs et directeurs saisonniers ….qui ne seraient pas assez”pro” .
Je suis d’accord que 9 jours de formation BAFD ne valent pas deux ans d’étude en BPJEPS , mais ne crois pas que tout les BAFD sont toujours à l’arrache et sans qualification .
Je ne pense pas qu’un BPJEPS sans aucune éxpérience s’en sortirais mieux qu’un BAFD sans aucune éxpérience en séjour de vacances.
Le BPJEPS aurait sans doute plus de capacités à théoriser son action , d’ailleurs tu le fais trés bien , mais n’oublie pas qu’un BAFD a forcément été avant un animateur , et est assez souvent impliqué dans les milieux éducatifs hors vacances .
Je raméne une fois de plus mes propos aux séjours de vacances ….puisque j’en suis ….
Mais je crois que tu mélanges “pro” et “pro” , ce n’est pas parce que je dirige de maniére “saisonniére” que je ne suis pas “pro “dans la préparation et le déroulement des séjours .
Et puis un BAFD avec une certaine éxpérience peut trés bien s’occuper d’une stucture à l’année , s’il a acquis cette capacité à se propulser à chaque vacances dans une structure inconnue dont il va avoir l’entiére responsabilité pendant trois semaines , 1 mois , deux mois , qu’il va devoir ouvrir , fermer , dont il va recruter entiérement les équipes , qu’il va devoir gérer administrativement , humainement , parfois politiquement ….
Moi perso , ça me ferait du bien de me poser dans une structure à l’année , d’y mettre en place un fonctionnement rodé , d’avoir un suivi à long terme avec les jeunes , avec l’appui de monsieur le maire …..plutot que de m’acharner à chaques vacances à devoir m’adapter et mettre en place un nouveau fonctionnement , avec un nouvel organisateur , des nouveaux gamins , dans une nouvelle structure , alors que j’ai aussi un autre boulot à coté .
On est d’accord , le BPJEPS apporte une qualification professionnele et le BAFD , non ……je veux juste que t’arrete de donner l’impression que les BAFD sont des incompétents ….merci …car des BPJEPS incompétents et dangereux dans leur maniére de diriger , j’en connais aussi.
bonjour,
je pense sincérement que pour travailler en tant qu’anim professionel… il faut une formation professionelle… le bafa et le bafd font leur temps ms celà limite bcp les expériences et les postes
Comme d’habitude on oublie que l’animation professionnelle comporte plusieurs champs.
Certes il y a les AL en péri ou en extra scolaire. Mais il y a des postes d’animateurs dans l’insertion professionnelle des jeunes, dans les NTIC, dans l’animation touristique, sportive, pour les jeunes en milieu rural, pour personnes âgées, pour animer un relais amat, pour personnes hadicapées…..
Animateur culturel aussi dans les musées pour favoriser la médiation à l’art, animateur scientifique….
Pour tout ces métiers il y a des formations spécifiques souvent des BPJEPS parfois d’autres voir les DEUST, licence pro etc…
toutyx a écrit:
Un bafd peut travailler à l’année, ca se fait souvent : il bosse les mercredis en centre de loisirs, et en periscolaire la semaine
certes, seulement pour une personne qui se destine à diriger PROFESSIONELLEMENT (donc pas uniquement une colo par ci par là, mais un accueil de loisirs ou autre à l’année), on ne saurait que trop conseiller un diplôme pro du style BPJEPS ou DUT pour démarrer.
le bafd peut être une étape qui permet de se contronter à la fonction, mais il reste un brevet non professionnel.
Ta conseillere d’orientation ne n’a pas dis de betise. Le BAFD n’est pas une formation professionelle. Le BAFD, comme le BAFA, ne sont pas reconnu comme tel. Mais le BAFD et le BAFA apporte de l’experience. Un bafd peut travailler à l’année, ca se fait souvent : il bosse les mercredis en centre de loisirs, et en periscolaire la semaine