Comment rendre l’accueil accueillant
En plus des réunions, je libère un anim tous les matins et soirs pour aller au contact des familles, la possibilité de prendre le kf, un repas avec veillée en fin d’accueil, un journal quotidien fait par une équipe d’apprenti journaliste sur la vie de l’accueil.
Je trouve ca pas mal au niveau du travail effectué sur l’accueil. Après, il faudrait évaluer le travail réaliser par ces animateurs d’accueil. Vont ils véritablement à la rencontre des parents? Accueillent t’ils correctement tous les parents ou passent ils un temps fou sur leurs parents ” préférés” au détriment des autres? Pour certains est ce le temps de pause café clope et si des parents demandent quelque chose je suis là? etc…
Une autre façon d’accueillir les parents et de les associer à l’animation des ateliers ou à l’accompagnement de sortie.
Ca valorise ls parents, crée du lien entre eux et l’équipe du centre et parfois ça permet même à des animateurs de découvrir une nouvelle activité ou une autre façon de procéder.
Pour avoir tenté de proposer des réunions sur le côté réglementaire ou insitutionnel d’un AL, les parents s’en tapent royalement. Ce qui les intéressent c’est ce que va faire leur enfant. Du coup quand on partait en camps, il y avait une réunion de préparation où parents et enfants étauient conviés. Les enfants partaient faire connaissance entre eux et avec les anim. Ceux ci leur présentait l’endroit grâce à des photos, leur expliquait les activités, les règles de fonctionnement et élaboraient avec eux des idées de repas, de jeux, de veillées…
Pendant ce temps, je recevais les parents de façon collective. I. Rappel des cadres règlementaires ( 2 à 3 min’), II. Organisation du camp III. Questions réponses.
Sinon une autre possibilité pour présenter ces aspects c’est de le faire de façon informelle dans la discussion.
Ou éventuellement de le faire de façon plus formelle lors de l’AG ou sous forme de panneaux et de tracts.