Quelles activités pour des 8/12 ans ?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CyberComet, le il y a 18 années et 10 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4114
    CyberComet
      @cybercomet
      #224056
      CyberComet
        @cybercomet

        Pour le “on”, je ne sais plus d’où je l’ai entendu mais ce n’était pas au stage BAFA. Certainement sur le net.

        Oui, c’est une bonne idée pour les règles du centre. Pour la première matinée, je pourrais aussi faire des jeux de présentation pour apprendre à mieux les connaître et qu’ils apprennent à s’exprimer ?

        Et pour l’après-midi, je tenterais de faire des sports plutôt “banals” pour le début, et ensuite on verra.

        :thx: de ton aide

        Cynthia *CyberComet* :cass:

        #224090
        Coraline
          @coraline

          en fait les règles si eux les connaissent déjà et pas toi, c’est àà eux de te les expliquer tous ensemble kom ça on se réécoute. les enfants testents pour savoir où sont les limites. donc c’est pour ça que de reparelr des règls ensembles c’est bien. ce n’est pas une quesition de gentllesse, ou on “être trop gentille” n’est pas un défaut, mais ne pas savoir dire non quad un enfant enfrunt une règle là oui c’est un défaut! Renseignes toi un maximum auprès de ton amie!

          Mais on m’a dit qu’il fallait privilégier l’idée d’une activité qui soit importante pour leur culture ou leur développement intelectuel. Ou peut-être varier les deux ?

          alors c’est qui ce “on”? le projet péda ou tes formateurs bafa? Les enfants sont avant tout en vacances et pas à l’école a;ors il est important qu’ils fassent des activités qui leur plaisent.. et leur envie peuvent très bien favoriser leur développement intelectuel et culturel… Et si leur idée est trop proche de leur univers tu pars de celui-ci pôur arriver à de l’ouverture.. je m’explique; par exemple, tes enfants sont à donf dans harry potter.. ensuite tu peux partir de celà pour faire des expériences scientifique qui semblent magiques, écrire toutes les expériences, dans un grimoire qu’ils auront réalisé pour qu’ils puissent refaire ses “tours” devant d’autres etc.., se confectionner un vetement de sorcier, et lire d’autre ouvrage sur les sorciers des documentaires ou des albums, voir que les sorciers diffèrent selon les pays, selon les épok on les aiment plus ou mois etc…

          #224091
          CyberComet
            @cybercomet

            Pour la danse, oui, sinon je peux demander à tout le groupe, filles et garçons qui veux faire de la danse, et de là, j’établit deux groupes. Et si y en a qui veulent ni l’un, ni l’autre, ils pourront faire les présentateurs du spectacle ou encore faire des guirlandes ou des décorations… 🙂

            Oui, c’est un petit centre, je suis déjà passé plusieurs fois devant, mais je n’y suis jamais aller réelement 🙂 Je ne sais pas du tout de quoi est composé l’équipe, et qui est le directeur. Mais ma meilleure amie a déjà fait le stage de base et celui de pratique dans ce centre, donc je ne m’en inquiète pas plus que ça. Pour ce qui est des papiers pédagogiques, je n’ai pas pu le rencontrer car j’étais en vacances lorsqu’ils m’ont appelé et lorsque je revennais, c’était lui qui était en vacances. Ils m’ont donné une liste avec tous les papiers (casier judiciaire, certificat médical etc.) et je dois donner cela dès que j’arrive 🙂

            C’est un peu embêtant car je ne connais pas les horaires alors j’ai du mal à fixer les activités, mais je fais à peu près 😕 J’ai aussi du mal à évaluer le temps des jeux !! Mais bon, cela viendra avec l’experience, je pense que je me ramasserais un peu au début, puis ça viendra par la suite… Il faut un début à tout !!

            Tu me fais un peu peur lorsque tu me dis que les enfants vont me tester. Ils vont me tester comment ? Si je connais le réglement interieur du centre aéré, ou si je suis “trop gentille” ?

            Je dois mettre en place des règles ? Mais ils les connaissent certainement mieux que moi, non ? Et si je fais un tableau “à faire” ; “à ne pas faire” ça risque de les gonfler, non ?

            J’aime beaucoup l’idée des panneaux, savoir ce que les enfants ont envie de faire. C’est vrai, c’est important. Mais on m’a dit qu’il fallait privilégier l’idée d’une activité qui soit importante pour leur culture ou leur développement intelectuel. Ou peut-être varier les deux ?

            Merci beaucoup pour ton aide, je vais aller voir sur le site du pays de pamplemousse !!

            Cynthia *CyberComet* :cass:

            #224098
            Coraline
              @coraline

              tu en as déjà parlé sur un autre forulm pour la danse, mais les garçons ont besoin de bouger eux aussi, et si tu impose fille danse et garçon chanson, je trouve ça un peu izarre! la danse hip hop, l’acapuera sont généralement préféré par les garçons, j’ai vu des garçons de la m^eme tranche d’âge que les tiens faire de la danse moderne en centre de vacances. il faut des musqiues qui leurs plaisent dans ces cas là. mais tu peux très bienfaire e la danse contemporaine ou expressions corporelle etc.. les danses flk sont aussi apprécié par tous. par contre les danses de salon sont difficile car mettre sa main dans la main d’une fille pour eux c’est difficile..

              C’est un petit centre? il n’y a personne d’autres dans l’équipe? comment ça se fait que tu n’es pas rencontré le directeur? et que tu n’es pas non lus le projet péda? c’est normalemrnt éssentiel pour composer tes journées! As tu déjà visiter le centre?

              as tu essayer de prévoir ta première journée? connais tu les horraires, et tout? les momes et c’est normal vont vouloir te tester et si tu ne sais pas grand chose du centre il risque de vite t’embobiner et ça risque d’être peu plaisant pour toi…

              Moi je te conseilles de prévoir pour ta premier journée le déroulment,pour le matin, avec mise en place ou rappel des réègles, réalisation de panneaux pour les rappeler si ils ne l’ont pas déjà fait. ensuite faire une réunion avezc eux, pour qu’ils racintent ce qu’ils aimeraienyt bien faire, bien découvrir ce qu’ils ont déjà fait, ce que tu aimerais leur faire découvrir etc… ( la réalisation de jeux pour utiliser pendant le temps libreplait souvent va voir sur le site du pays de pamplemousse,donc si tu t’en sens capable, propose le) et l’après midi après d’un temps libre, faire des jeux relativement simples d’organisation qu’ils connaissent déjà comme des éperviers, puoules renard vipère balle au prisonier ets…. une fois que le jeu est lancé et qu’ils n’onyt plus besin de toi, tu peux aller papoter avec ceux qui ne veulent pas jouer et commencer à préparer ta journées du lendemain avec eux…

              #224099
              CyberComet
                @cybercomet

                Merci Coraline pour ta réponse, ça fait plaisir d’avoir un coup de pouce 🙂

                Je n’ai pas encore reçu le projet pédagogique dont tu me parles. Je n’ai pas encore vu le directeur, je le vois seulement à 7h30 le lundi où je commence.

                J’aurais à charge une dixaine d’enfants et je serai une seule animatrice. cette idée me fait un peu peur, mais je pense que pour une première expérience, c’est normal 🙂

                Merci beaucoup pour tes conseils au sujet des activités manuelles qu’elles aient du sens !! C’est la chose la plus bête et pourtant, je n’y avait pas pensé du tout…

                Pour la semaine du sport, je fais de la danse depuis 7 ans, mais je doute que les garçons soient heureux de faire de la danse… Cependant, j’ai pensé faire une chorégraphie avec les filles et peut-être pourrais-je intégrer la chorégraphie des filles sur une chanson parodiée par les garçons ? Et faire la représentations à un spectacle ?

                Je vais aller regarder et m’informer sur tous les sites que tu m’as donner, merci beaucoup, et si tu as d’autres conseils ou encore des idées, n’hésite pas !!

                Cynthia *CyberComet* :cass:

                #224100
                Coraline
                  @coraline

                  Bonjour,

                  alors tout d’abbord, je te donne un bon point dans ta formttion bafa, pour te renseigner avant de pârtir en centre! N’oublie que ton équipe et ton directeur sont là aussi pour te former donc n’hésite pas à poser des questions. tout se passera bien.

                  J’espère que tu as reçu le projet pédagogique du centre, dedans si trouve les objectirfs du centre, les thèmes parfois, la journée type etc… imprègnes-toi de ce document au maximum!

                  Combien as tu d’nfant dans ton groupe de 8/12? es-tu la seule anim pour ce groupe?
                  lors d’activité manuelle, si tu es la seule anim, tu peux faire des sous groupes mais pas par ages mais plutot par affinité ou par motivation pour la créationd’un objet (pour la déco pour uje boom par exemple, une table s’occupe de créer des guirlandes assez simple à partir de modèle que t’auras consitué, un autre groupe s’occupe de la fabrication d’un buffet, et l’autre de faire des inviations … par exemple) Mais il faut que les 3 activités ait lieu dans la même pièce, et que ce soit le même type d’actvité, tu ne vas pas faire faire dela cuisine , pendant que d’autres font dune course de relais et d’aitre font du théatre!

                  Pour ce qui est des acivités manuelles, tu peux faire faire n’importe quoi pourvu qu’elles aient du sens! ça sert à rien de faire du pâpier maché ppour farire du papier maché! il faut que l’objet serve après et qu’on sache avant de fair e l’objet à quoi il va nous servir! réalisation d’une médaile pour rempttre aux participants des jeux,, aménagemnt de la salle, jeux pour jouer pendant les temps d’uatuunomie, réalisation de cadeaux pour une occasion spéciale etc… je te conseiles d’aller regarder ces 2 sites: http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html
                  http://www.hitentertainment.com/artattack/artattacks.html

                  en ce qui concerne testhèmes: as tu des aptitudes qui se rapprchent de ces thèmes? (style tu fais un sport depuis très llongtemps, ou tu en a fait un? même si tu n’en as fait que à l’école) sers-toi de ce sport, adaptes le, fais des petites activités en rapport. par exemple si c’est basket, tu fais des petits parcours en dribblant (au début des parcours sans trop d’embuche et plus il y en a plus t’en met, fixe puis mobile). Fais venir éventuelemnt des champions ou arbitres locaux pour échanger…

                  Pour les sciences et technologie, c’est très très vaste!
                  pour le déroulement voici une très bionne idée de matmat: https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3815&forum=5#forumpost33606

                  je te conseilles des petits sites où il ya des activités: http://membres.lycos.fr/planetanimation/
                  http://www.lesdebrouillards.qc.ca/applicationWeb/pages/publique/experiences/
                  http://www.chez.com/soniag/experience/experience.html
                  http://www.tableauperiodique.be/fedichem_fr.html
                  http://www.palais-decouverte.fr/ateliers/
                  http://www.univ-pau.fr/%7Edarrigan/chimie/20.html

                  et pense à l’astronomie, c’est l’époque tu trouveras diffèrents posts sur ce thème en tapamnt ce mot dans le moteur de recherche.

                  Bon bourage, bonnes recherches, et boncentre!

                  #224103
                  CyberComet
                    @cybercomet

                    Bonjour à tous !!

                    Lundi, je commence dans un centre aéré 3 semaines avec des 8/12 ans (stage pratique du BAFA), c’est ma première expérience, et je ne sais pas trop quelles activités faire avec eux.

                    Il y a des semaiens à thèmes. Une sport, une sciences et technologie et l’autre, je ne sais plus… 😕 Pour la semaine des sport, j’aurais aimé faire des mini “jeux olympiques” mais je ne sais pas trop quels petits ateliers je peux faire, j’ai pensé aux courses de relais…

                    Je pense varier entre les jeux d’expression, d’interieurs, d’exterieur, manuels (en manuel, avec des 8/12 ans, je n’ai vraiment pas d’idée, papier mâché, peut-être ?), et pour les jeux chantés, je pense qu’ils sont trop grands non ?

                    Il y a aussi un autre soucis, comme ce sont des 8/12 ans, j’ai lu dans des revues que les jeunes de 12 ans n’aiment pas jouer avec les “petits”, dois-je faire des groupes ? Est-ce que cela est gérable ?

                    J’aurais vraiment besoin de votre aide, je vous remercis d’avance. :coucou:

                    Cynthia

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off