Il n’y a donc aucune différence s’agissant d’animation
en claé (école) et hors école.
Une différence notable à un autre niveau, et
que pour une fois je mets au bénéfice du claé
(quelque soit les noms que l’on donne à la présence
d’animateurs sur les écoles) c’est ENFIN un
regard extérieur (neutre ?) sur ces animateurs
sociocul.
Tout simplement parce que l’on est plus ici dans cette
situation si confortable du huis-clos, où la fête
à la bêtise est devenue un dogme, où les équipes
d’animation n’ont de compte à rendre à personne
(colo, mais aussi centres de loisirs) …
Cette réforme a permi à grande échelle un regard extérieur :
voir l’effarement de tous ces témoignages (parents,
instit’) sur la production misérables de ces “animateurs”…
Enfin en pleine lumière l’immense boule de
merde qu’est l’animation sociocul et ses prétentions,
le misérabilisme culturelle, intellectuelle, sociale…
Un petit texte
ANNEXE 3
Définition des temps périscolaires et extrascolaires.
Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant
lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
Il s’agit :
• de la période d’accueil du matin avant la classe ;
• du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi
comprenant le cas échéant un temps de restauration) ;
• de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées,
accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives,
garderie).
Le temps extrascolaire est le temps durant lequel un encadrement est proposé aux enfants :
• en soirée après le retour de l’enfant à son domicile ;
• le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu’il y a école le matin ;
• le mercredi ou le samedi toute la journée s’il n’y a pas d’école ;
• le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires.
Dans les deux cas le terme scolaire apparaît. On peux certes le regretter.
Comme je regrette que ce texte venant du ministère puisse laisser penser à une différence importante entre les deux termes.
Pour moi, au niveau activités et attitude des adultes cela devrait être la m^me chose.
l’accueil de loisirs ne fait pas de loisirs…
les temps éducatifs “TAP” ne sont pas éducatifs (ou alors très ponctuellement)…
c’est quand même dingue !
vous ne parlez pas de la même chose
crevette, par exemple, parle des TAP/NAP, les autres du périsco du midi ou du soir
malheureusement, il y a de grosses différences et les TAP, hélas, se veulent plus éducatifs et présentent nettement plus d’objectifs pédagogiques, même sur des lieux où les périsco du soir sont plutôt cool
des fonctionnements différents aussi, souvent les TAP, à cause du grand nombre d’enfants, du manque de locaux, des contraintes de temps, du PET omniprésent amènent un fonctionnement rigide et n’a rien à voir avec du temps de loisir tout ça parce que les adultes ont peur du manque de contrôle si on fonctionne comme le soir
maintenant je ne suis pas persuadée que sur beaucoup d’AL, le temps de loisir en soit véritablement un
Avé nanass
Les différences se font, à mon avis, sur la durée et quelquefois sur l’espace.
Le péri scolaire dure un temps court: entre trois quart d’heure et au maximum 2 h. Pendant le vacances nous avons toute la journée et m^me les veillées dans les séjours de vacances.
Pour le contenu et la forme pas de différence.
Sur le périscoalire, si, certes, les enfants soint encore dans les locaux scolaires, j’ai envie de chanter comme Sheila
:” Mais oui , mais oui, L’école est finie”.
Donc rien de scolaire. Les enfants ont assez d’heures de cours dans la journée. Bien sur l’animateur doit savoir proposer des jeux, des chants des activités, mais sans obliger les enfants. Tout au plus insister un peu.
Si vous êtes plusieurs c’est une bonne occasion de proposer des choix.
Si des enfants ont envie de discuter entre eux, de lire, d’écouter de la musique, de jouer ensemble ou autres, laisse les faire. Ne te crois pas vexé s’ils refusent l’activité que tu proposes. Tu peux très bien comencer avec un petit groupe. Très souvent certains viennent d’eux m^me ensuite. La grosse erreur serait de les repousser.
Donc tu vois nous sommes très proche de l’extra scolaire.
Allez bye
Sur ces différences :
s’agissant des objectifs pédagogiques :
je n’ai évidemment pas d’objectifs pédagogiques,
étant donné que j’interviens sur des temps de récréation,
qui sont temps de récréation avant d’être claé ou autre…
La raison d’être des récréations, ce pour quoi ils ont été
pensées, oblige à cela.
Sur le contenu : ce qui change, c’est le contexte. Les animations
sont les mêmes : sorties, grands jeux, spectacles, activités
manuelles et surtout le jeu sous toutes ses formes.
Ce qu’il faut prendre particulièrement en compte
en animation école, c’est l’environnement de violence
dans lequel est l’enfant, l’environnement scolaire.
encore plus que dans d’autres types d’animations, il
faut extirper toute volonté éducative de ses actions,
toute reproduction du temps de la classe.
En veillant à être en conflit avec les logiques
scolaires, les logiques de la classe.
En créant une démarcation très nette entre les discours
de l’équipe enseignante et celle des animateurs.
nanasss a écrit :et vous ? quelles sont vos alternatives ?
préparer les choses qui nécessitent un temps de préparation (et compter ces heures là dans le temps de travail effectif)
réfléchir à ce que veut dire “qualité” dans ce contexte, et agir en conséquence
mettre les décideurs devant leurs incohérences poliment dès que c’est possible
respirer un grand coup et saisir chaque opportunité de se faire plaisir
Mais bon, ça bouffe de la patience et de l’énergie… et bouffer sa patience quand on bosse avec des marmots c’est pas forcément judicieux, ‘faut avoir les épaules ou savoir doser…
Pour ma part je pense qu’il ne devrait pas avoir de diférence car pour moi quelque soit le temps il doit y avoir des apports qui répondent aux besoins des enfants .
alors que dans la réalité il y a une différence
c’est que durant les vacances on est sur du temps extrascolaire où le but est de permettre aux jeunes de vivre des moments de vie liés aux loisirs aux voyages à l’évasion en clair on change les habitudes pour sortir du quotidien.
alors que les nap ou tap s’effectuent sur un temps périscolaire qui est adossé au temps d’école ces temps sont quotidiens et répétitifs de plus sur ces temps périscolaire les enfants souvent arrivent et partent en décallé
il faut donc favoriser le repos la récupération la découverte sur des temps d’atelier court .
Néanmoins il faut faire attention à continuer à proposer car il arrive souvent qu’il ne se passe plus rien sur ces temps et que souvent l’animateur devient un simple surveillant et il arrive aussi que cette faculté à ne rien proposer se déroule sur des temps de vacances et là le quotidien s’impose et le centre devient une garderie où il ne se passe plus rien .
Je dirais que sur la fond/le contenu il n’y effectivement aucune différence en revanche ça se joue sur la forme !
Sur ma commune le manque de temps de préparation (voire l’absence de temps de préparation) et le manque d’animateurs ou animateurs peu formés, ont un impact considérable sur le fond !
Pour proposer des activités de qualité avec cette contrainte de temps, j’aimerai proposer un site ressource pour mettre en commun les fiches d’activités de différents centres de ma commune.
et vous ? quelles sont vos alternatives ?
chez nous, aucune !!!
Et toi ?
Bonjour à tous,
Quelles différences faites-vous sur le contenu et les objectifs pédagogiques entre les activités extrascolaires (pendant les vacances) et les activités périscolaires (semaine scolaire) ?