quelles options pour le satge d’approfondissement BAFA???

  • Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 9 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #1008
    Import
      @import
      #255200
      RANCHON
        @ranchon

        SEAL_20 … Non non je n’ai jamais dit que tu avais écris que j’étais FOU… mais tu aurais pu le faire (LOL)

        Merci pour ces petites dicussions… A+

        sincèrement
        😉 😉

        #255201
        Sylvain
          @sylvain-2

          je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre… Je ne dis pas qu’il faut faire de la psychologie avec les enfants, je dis simplement que de s’y interesser apporte beaucoup dans notre métier, en tout cas c’est ce que je ressens. Je préfère lire ou débattre sur la psychologie de l’enfant, de l’adolescent, du maternelle…plutot que de revivre des situations avec des animateurs qui faisaient de la psyde comptoir pendant le 5ème du type "t’as vu le petit…son comportement me fait me dire qu’il a des problèmes à l’école avec ses copains…" tu comprends ?
          en s’intéressant à ce domaine, on apprend à ne plus cautionner ce genre de discussion ou de comportement qui portenet forcément préjudice au(x) gamin(s) concernés.
          Et en plus c’est super interéssant…Par contre, encore une fois on est d’accord, ne nous substituons pas aux professionnels, restons dans le champs de nos compétences et possibles !!
          Et au fait, je t’ai pas dit que tu étais fou ???
          et pour terminer, la pédagogie, c’est la science de l’éducation des enfants, donc quand on est pédagogue, on est éducateur…(c’est juste pour jouer sur les mots moi aussi, lol)

          #255208
          Import
            @import

            Merci Yam pour ta réponse qui est très juste !!! j’attendais une réponse comme la tienne.
            Tu travailles dans quel coin ?
            Ciao 🙂
            Misstouille.

            #255214
            Yamina KADDED
              @yamina-kadded

              C’est vrai que nous ne sommes pas là, à la base, pour donner une éducation aux enfants mais pour animer leurs journées avec pédagogie c’est à dire avec des méthodes adaptées aux enfants (âge, type de centre, projet éducatif et …projet pédagogique : notre ligne de conduite) qui ont du sens, sans çà nous serions des gardiens d’enfants, des surveillants …
              Notre premier rôle n’est pas l’éducatif, ni la psychologie d’ailleurs…
              Mais peut-être seal_20 tu penses "être psychologue" avec les enfants au lieu de dire que "nous faisons de la psychologie" ?
              Si c’est çà, là je suis d’accord avec toi, il me semble que tout animateur doit faire preuve de psychologie, être psychologue je l’entends par : être adroit dans ses discussions avec les enfants, être à l’écoute, tenter de comprendre, être malin et détendre l’atmosphère par un peu d’humour…
              n’est-il pas ?
              Mais je crois qu’on est tous d’accord pour crier haut et fort : quelle belle fonction que celle d’animateur !!!
              Pour revenir à la question de départ il me semble que tous les appro apportent un plus de toute façon !!
              choisis ce qui te tente maintenant et lance-toi
              yam 🙂

              #255220
              RANCHON
                @ranchon

                Salut à tous…

                SEAL_20 je suis sur beaucoup de points d’accord avec toi… non je ne suis pas FOU (si un petit peu tout de même) et je suis content que ce sujet soit soulevé… Je sais je suis très à cheval sur les mots et sur notre façon de les utiliser, tout simplement parceque j’en ai assez des animateurs qui se substituent à un autre rôle comme assistante sociale, educateur, psy, etc… Mais dans ton explication de l’éducation je suis d’accord sauf que moi je m’éforce d’utiliser le mot pédagogie, inculquer une certaine pédagogie…

                Et bien évidemment il est important de connaitre les enfants que l’on encadre, mais nous n’avons en aucun cas à faire de la psycologie, je reste sur ma position que ce n’est pas notre rôle.
                Pour le fait d’aborder le complexe d’Oedipe en BAFA, je suis d’accord avec vous, bien évidemment, à la rigueur avoir des notions (en complément) OK mais donné par un intervenant professionnel c’est mieux. Les formateurs BAFA (et j’en suis un) n’ont aucune compétence sur ce sujet. Surtout que nous utilisons se complexe à tort et à travers. Voici la définission du petit Robert : Complexe d’Œdipe : « attachement érotique de l’enfant au parent du sexe opposé »… Alors quand un petit garçon est sans arret dans les jupes (ou dans les pantalons c’est mieux pour faire de l’animation)de son animatrice et une petite fille est toujours collée à son animateur dites moi où est le complexe d’Oedipe ????

                Il est vrai que entre avoir des connaissances de l’enfant et avoir des notions de psychologie il y a très peu de pas… Mais efforçons nous d’en faire une pour rester ANIMATEUR avant tout.

                Je ne sais pas si je me suis fait comprendre…
                Je veux tout simplement que les animateurs restent à leur fonction et n’hésitent pas à se faire entourer par des professionnels si c’est nécessaire…

                Et vu que tout le monde est d’accord sur ce point : Quelle belle fonction que celle d’ANIMATEUR…

                😉 😉

                #255222
                Sylvain
                  @sylvain-2

                  c’est marrant cette inquiétude à utiliser le terme de "psychologie"…pourtant, on y est confronté tous les jours, à tous les niveaux, professionnels ou personnels, et on ne devrait pas utiliser ce terme. Au contraire ! je me répete mais je pense qu’il est important de s’interesser à la psychologie de l’enfant, sans pour autant que cela soit une obligation. Et je suis entièrement d’accord avec Bj sur l’idée qu’un formateur soit compétent pour parler psy avec un groupe de stagiaires.

                  #255223
                  Benjamin Wack
                    @benjamin-wack

                    Le complexe d’Oedipe, c’est de la psychanalyse… Et comme l’a dit Saltimbanque, il ne faut pas oublier les limites de notre rôle. À partir du moment où les formateurs bafa ne sont pas compétents pour parler de psychologie, on ne peut pas attendre ce genre de contenu, même dans un stage d’appro !
                    Ce qui est important, c’est avant tout d’avoir une idée des comportements, des limites, des besoins d’un enfant selon son âge ; mais ne parlons pas de psychologie, parce que ce mot ne voudra bientôt plus rien dire à force de l’utiliser à tort et à travers.

                    #255224
                    Sylvain
                      @sylvain-2

                      et là je me permets de répondre à Mistouille, et je crois que Saltimbaanque sera Ok avec moi, aborder le complexe d’Oedipe en stage de perf BAFA, c carrément déconnant!!
                      Sachant qu’ils ont du aborder ce sujet en quelques heures, alors qu’il en faudraient plusieurs dizaines…
                      Je pense qu’ils ont abordé ce sujet pour aborder les relations entre les ptis enfants (mater) et leurs animateurs(trices).
                      Et effectivement, Oedipe c’est de la Psychologie !

                      #255225
                      Sylvain
                        @sylvain-2

                        alors là Saltimbanque, je me permts de réagir, je pense au contraire que l’animateur (cv, clsh ou autre) qu’il soit pro ou volontaire a forcément un rôle éducatif auprès des enfants : cela peut passer par l’apprentissage de petits gestes quotidiens tels que faire ses lacets, faire son lit, s’investir dans un projet ou une animation, mais également lorsque nous (animateurs) essayons de suivre les projets éducatifs et pédagogique du lieu ou de la structure qui nous accueille. Je pense qu’il est important de le dire et de l’assumer en tant qu’animateur, car justement, notre manière de travailler (implication ou pas des enfants ou jeunes, gestion de la vie quotidienne) influe sur l’éducation des enfants et jeunes. Je travaille dans une structure d’accompagnement de projets de jeunes (11-18 ans) et il est clair que le fait de les responsabiliser, de les autonimiser, les valoriser, etc…tout cela a une fonction forcément éducative, ne serait-ce que l’accès à la Citoyenneté par exemple, vivre avec les autres, etc…
                        il évident que l’animateur ne peut se substituer aux compétences des Psys ou Educs, cependant, s’interésser aux bases de la psychologie enfantine, sans tomber dans la psychologie de comptoir justement, permet de pouvoir adapter ses animations et activités en fonction des besoins et rythmes des enfants concernés, et ce dans tous types de structures…
                        Effectivement, nous sommes animateurs, intéressons-nous à notre public, aux éventuelles répercussions (positives ou négatives) de nos projets et animations. Et Oui, quelle belle fonction que celle d’animateur…

                        #255226
                        Import
                          @import

                          Merci pour ton renseignement.
                          Je suis tout d’accord ac le fait que tu parles de pédagogie, element crutial de notre métier d’animateur 😀 . Mais j’étais mal renseignée et on m’a parlé de psychologie de l’enfant pr ce stage de perf. Mais pourrais tu me donner ton point de vue par rapport à ça : à mon stage de base quand on nous parlait des "petits enfants" on nous a parlé du complexe d’Oedipe… pour toi n’est quand même pas de la psychologie 😮 ???
                          Je ne demande qu’à apprendre sur ce merveilleux métier car j’ai encore des tas de choses à apprendre vu que j’ai commencé le BAFA en juin ( base + pratique).

                          #255229
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Je me permets d’intervenir dans ce forum… Car il me semble que trop souvent nous employons des mots non adaptés à notre métier d’animateur… trop souvent nous pensons donner une éducation aux enfants alors que ce n’est pas notre fonction, nous sommes là pour animer avec de la pédagogie

                            Ici dans ce forum vous écrivez "apprendre la psychologie de l’enfant" alors que vous ne faites pas des étude de psycho !!! et que ce ne sont pas des psychologues qui vous forment… Non dans l’animation nous apprenons juste à connaitre l’enfant (ce qui est déjà enorme), c’est pour cela que les temps théoriques sur ce sujet s’appelle en principe "la connaissance de l’enfant".

                            Attention ! Nous ne devons pas nous substituer à d’autres…

                            Nous sommes avant tout ANIMATEURS… 😉 et quelle belle fonction…

                            😉 😉

                            #255234
                            Sylvain
                              @sylvain-2

                              Salut Mistouille, je n’ai pas le perf petite enfance, mais j’ai encadré quelques uns de ces stages… Tu bosses pendant ces stages sur les activités et les tout-petits (contes, chants, jeux, etc…), mais très peu sur la psychologie.
                              La difficulté réside dans le fait que leur psy est très complexe à cet âge là, il est très difficile d’apprendre ne serait-ce que "les bases" de la psychologie du petit. Sache en tout cas que c’est un des perfs les plus interssants, ne serait-ce que sur le plan des animations et chants à vivre.
                              Ciao !

                              #255241
                              Import
                                @import

                                Coucou tout le monde 😉
                                Je voulais savoir si parmis vous il y en a qui avait comme stage de perf " petite enfance" 😕 .
                                Qu’est ce qu’on y apprend concrètement ? Psychologie du petit enfant, etc… ?
                                Merci de vos réponses 🙂

                                #255275
                                Julie Rothiot
                                  @julie-rothiot

                                  Pour etre assistante sanitaire, il suffit (en general) d’avoir l’afps. Evidemment, un stage d’appro specifique te permet de t’y connaitre mieux, mais tu peux trs bien choisir un autre stage d’appro sur un theme qui te serait plus utile en général (une classe d’age, une activité,…)

                                  #255276
                                  Import
                                    @import

                                    slt a toi , a vrai dire je savais pas trop a ki madresser pr ma question et aparament ta lair de pas mal ti conaitre. voila, j’hesite a passé ma 3eme parti de bafa comme assitante sanitaire ms je voulai savoir sil ne sufisait aps davori lafps ou sil falais vraiment faire un stage long et couteux ???
                                    voila, jespere ke tu saura me repondre. merci davance . julie.

                                    #256807
                                    Julie Rothiot
                                      @julie-rothiot

                                      Il y a aussi les organismes qui te proposents des appros sur le thème de classes d’age (ex : les 4-6 ans, ou les 6-12 ans, ou les ados, ou…)

                                      En fait, théoriquement, lors de ton stage pratique, ton directeur devrait t’avoir conseillé un certain appro, en fonction de tes "lacunes". Evidemment, tu n’es pas obligée de suivre ct avis, mais ça peute tre un bon point de depart.

                                      Autre chose : ne t’inscris pas dans un appro où tu en connais dékà enormement (genre celui qui est déjà une bête dans un sport, avec des diplomes federaux et tout, c’est pas la peine qu’il s’inscrive dans l’appro sur ce sport là : il risque de ne pas apprendre grand chose). Enfin, c’est pas forcement vrai pour tout, mais bon.

                                      #256809
                                      JCW
                                        @jcw

                                        Bonjour,

                                        en fait il n’y a pas de liste officielle. Chaque organisme propose les siens.
                                        Il y a des thèmes très variés. Voici quelques exemples :
                                        – petite enfance
                                        – éveil musical
                                        – mini-séjours
                                        – activités scientifiques
                                        – accueil d’enfants handicapés
                                        – préparation au surveillant de baignade
                                        – jeu dans et autour de l’eau
                                        – grands jeux
                                        – spectacle et fête
                                        – jeu de rôle grandeur nature
                                        – nature et environnement
                                        – Récupération
                                        – tous les sports : équitation, VTT, …
                                        – activités manuelles
                                        – séjours à l’étranger
                                        ..

                                        Il faut que tu consultes en fait les catalogues des différents organismes.

                                        #256814
                                        Import
                                          @import

                                          je cherche la liste des options de stage d’approfondissement BAFA, qqn pourrait m’aider svp??? 🙂

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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