Pour ma part j’ai un parcours complètement différent des gens pour l’instant j’ai été lançé dans l’animation directement sans bafa et aucune idée des règles de l’animation du coup formation sur le tas. Ce qui m’a tout de suite en confiance et qui doit être la même chose pour les stagiaires bafa, c’est que l’équipe d’animation me demandait mon avis, mes idées, ils avaient fait abstraction de la différence d’age et de niveau. Il me disait tu te sens capable d’animer ça va si ou autrement tu veux animer ça mais tu te sens juste ok je reste derrière toi pour rattrapper ou complèter si ta un problème.
Quelque chose que je pense bénéfique aussi, c’est d’avoir un carnet ou une pochette ou un support pour garder tous se qu’on fait que sa soit a la préparation de la semaine d’anim ou des jeu, hop t’écrit le jeu et le principe et hop comme ça quand ta besion de jeu au début tu sais ou chercher. Et ça permet de diversifier les jeux.
Aujourd hui j’ai 1 ans d’animation derrière mois et je pense que c’est cette pochette magique que j’ai mis en plaçe où je stocke tout mes jeu, toutes mes idée de fabul, point important pour rapport aux ages qui m’a permis de prendre confiance en moi.
Au mois de juin, je vais passé mon bafa pour pouvoir accèder a plus de séjour étant donner son jeune age et je n’y vais pas du tout inquiet, j’y vais plutôt confiance et plein d’idée a donner et son avis surtout se que je verrais la bas.
Pour ma part à la journée prépa et bien je me suis rendu compte que j’étais stagiaire donc j’ai paniqué un minimum puis en fait et bien les anims qui étaient avec moi on prit tous les livres de jeux et d’activités manuelles après avoir choisit un thème donc du coup meme si je ne connaissais pas beaucoup de jeux bien que j’avais déja farfouillé ici et ailleurs et bien ils n’ont rien remarqués et ca m’a plutot mis en confiance..
Pour ce qui est du thème j’ai été un peu décu dans le sens où ils nous était imposé par une des anim qui passait je BPJEPs mais ca c’est un détail..
Pour le reste ba la directrice elle était dans mon équipe mais elle ne m’a jamais vraiment aidé et finallement tant mieu!
Pour ce qui est des temps d’évaluation j’en ai jamais eu et je trouve ca un peu dommage surtout que ce n’est pas elle qui m’a remis le papier à la fin.. Allez chercher à comprendre..
Donc ce que j’aurai voulu pour mon stage pratique c’est moins de mess basse entre le reste de l’équipe et surtout des critiques constructives et des réponses à mes questions que j’ai trouvé plus tard ici..
Je pense que les attentes des stagiaires varient suivant les stagiaires… Je ne me reconnais pas dans les temoignages deja cités…
Lors de mon stage pratique en centre de vacances, la directrice n’etait pas là le premier soir, c’est la directrice de l’autre sejour (on etait deux sejours sur le meme centre) qui etait là le premier soir.
On etait plein de stagiaires (3 ou 4 sur 7), et des non diplomés. Dnc vraiment pas beaucoup de diplomés (1 ou 2 seulement).
La directrice on ne l’a quasimment pas vue, le soir elle nous donnait une feuille avec le programme du lendemain, quel groupe descend à tel heure à l’activité cheval, apres avoir cherché le pique-nique, il y avait un programme pour qui faisait les levers, bref, la journée etait organisée suivant les prestataires et les moyens de transport, et si on avait des questions je pense qu’on pouvait en discuter.
Elle nous faisait totalement confiance, je ne me sentais pas comme une stagiaire mais comme animatrice à part entiere… Et moi c’est ce qui m’a plu!
Apres c’est vrai qu’au niveau des activités, c’etait deja pas mal prevu, entre les deux mini-camps, avec tout plein d’activités par les prestataires, un apres midi souvenirs en ville, un grand jeu, des activiés manuelles deux fois, et les veillées, on n’a pas eu grand chose à mettre en place comme animation, donc je me rends compte qu’on n’avait pas enormement de liberté non plus… Ceci etant dit c’est nous qui choisissions le grand jeu, les veillées, les actis manuelles…
Le dernier soir on a fait une reunion où elle nous a fait notre bilan, elle m’a sorti deux trucs bateaux, parce qu’on ne l’avait pas beaucoup vue, et voilà… Je suis repartie hyper heureuse, et j’avais confiance en moi dans l’animation…
Je pense que si la directrice m’avait donné un fichier avec quelques idées de jeux, d’activités, chansons, ca aurait pu etre un petit plus pour demarrer un carnet… que j’ai demarré à mettre par ecrit seulement il n’y a pas tres longtemps, car je me suis apercue que j’oubliais les actis que j’etais capable de mener, je pensais toujours aux meme!
Bonjour,
C’était il y’a quelques temps, mais je me rappelle avoir été très agréablement marqué par la disponibilité de ma première directrice:
_ Présente et à l’écoute, elle comprenait rapidement mes difficultées, mes besoins.
_ Confiante, elle me laissait faire (si je le souhaitais), et m’accordait les mêmes responsabilités qu’aux autres anims.
_ Tolérente et bienveillante, elle m’aidait à comprendre mes erreurs afin de ne pas les reproduire. Elle n’hésitait pas à me donner de petits conseils pratiques.
Par exemple: La première activité que j’ai animé tout seul. Cuisine.
_ Elle a pris 5 min, avant l’arrivée des premiers parents (CLSH) pour me montrer les ustensilles, le fonctionnement du four, et vérifier ma recette (est-elle adaptée?).
_ Elle n’est pas passée une seule fois pendant l’activité. Elle se tenait néanmoins à ma disposition.
_ Elle m’a soufflé l’idée de faire casser les oeufs dans un bol dans un premier temps, en cas de mélange du blanc et du jaune.
Puis elle a félicité les enfants et m’a fait un clin d’oeuil complice réconfortant. WAOU
salut !
alors mi, ca fait plusieurs années que je suis dans l’animation, directrice, et formatrice. Je suis passé aussi par le stade simple animatrice, ou j’ai vu plusieurs méthodes de directeurs pour évaluer les stagiaires ! Avec le recul, je me permet de juger un peu ces méthodes, et de m’en inspirer pour évaluer aujourd’hui mes propres stagiares. Et donc je pense que ce que je ne ferais jamais, car j’ai vu à quel point ca peut déstabiliser quelqu’un de le “mettre à l’épreuve”. Faire son stage pratique est totalement différent du stage de base, et je pense que la peur de se planter est encore pire quand le stagiare se trouve vraiment en face de ses gamins. Je trouve ca donc absolument idiot de fonctionnner à coup de “Demain, c’est toi qui fait la veillée!” Il ne faut pas qu’il se sente jugé, afin qu’il puisse etre au maximum lui meme. Bien sur, on se doit de les évaluer, mais le faire le plus “discretement” possible. C’est pour ca qu’il faut l’informer des le début du séjour des critères de cette évaluation, et avoir réguliemrement un briefing avec lui pour en parler. Mais ne jamais fair semblant de prendre des notes devant lui des qu’il prend la parole devant les enfants. Je sias que tout le monde se dit “ben c’est évident”, mais je l’ai vu moi meme.
Et surtout, je pense qu’il ne faut pas le replacer à son statut de stagiaire à la moindre occasion, mais comme un élément à part entière de l’équipe, c’est ainsi qu’il prendra de l’assurance et qu’il fera au mmieux son boulot.
Bon je crois que je correspond tout à fait à ce que tu cherche comme tmoin: je n’ai pas encore fini ma pratique! Le premier stage m’a apparu parfait:en particulier la directrice m’a donné des chansons, des recettes.
Si je peux donner u nconseil: moi je ne voudrais pas un directeur qui me piege. Peut être qu’il faudrait dire les grandes règles au début du stage. PAr exempleil y avait comme anim un fille qui n’avait pas sa théorie donc les responsabilités étaient différentes! voilà c’est tout
@+
Salut à tous !
Directeur et formateur BAFA, je m’interroge sur les attentes des animateurs stagiaires lors du stage pratique.
Cet été, je serai amené à travailler avec des stagiaires en colo et donc à les accueillir, à les former, à les accompagner, à la évaluer…
Ce que je voudrai en fait, ce sont des témoignages d’anims stagiaires qui vont bientôt effectuer leur stage pratique : quelles sont vos attentes ? Vos craintes ? Vos espoirs ?
Et pour ceux qui ont effectué ce stage récemment : qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans la façon dont vous avez été intégré à l’équipe d’animation, au centre, dans les activités ? Avez-vous eu des manques de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être sur des points précis ? Auriez-vous aimé être plus soutenu à des moments donnés ?
J’espère des élèments de réponse afin de parfaire la transition entre stage théorique et pratique et d’accompagner au mieux les stagiaires.
A + sur planetanim ! :coucou: