Pourquoi n’as-tu pas formulé de plainte à ce moment là ? Tu aurais pu dénoncer les pratiques et les commentaires de ta directrice si comme tu dis ils ont été injustes et t’ont saquée.
Oui je sais, c’était une dinguerie cette formation Base BAFA, je ne vois pas commet le formuler autrement,ils ont été injuste avec moi et m’ont saqué gratuitement, ils m’ont vraiment pressé comme un citron… et je ne peux pas le prouver, là j’attend des nouvelles d’un conseiller jeunesse et sport de mon département avec qui je souhaite prendre Rendez -Vous.
Sinon les rapports sont envoyées à la DDCS car suite à la lectures de ce document le DDCS valide le NS ou change le NS quand le rapport ne démontre pas que le stagiaires a été suivi de manière individuel En effet les appréciations des l’equipes de formateurs peuvent être attaquées par le stagiaires .
Si le stagiaires le souhaite il peut déposer une recours si il pense que l’appréciation des formateurs n’est pas justifié surtout sur le stages de base
mais les formateurs disaient,dites chacun votre tour :”j’ai aimé ou pas aimé,et pourquoi”, et du peu que j’ai constaté,il valait mieux la fermer quand on aimait pas…mais perso chacun ses gouts, il ne faut pas exagérer !
Je trouve cela bizard que les formateurs ont eu cette formulation Car les bilans et les analyses de fin des temps d’animations des stagiaires doivent être abordées par des critéres objectives
de plus tous les formateurs ne sont pas des gens obtus pour ma part si les arguments que l’on me présente sont cohérents je les prends car dans l’animation la science infuse n’existe pas
En effet nous sommes sur l’éducation populaire qui valorise l’échange et le dialogue alors si vous rencontrez des formateurs qui se comportent comme de profs c’est que vous n’avez pas eu de bol
wonder_woman
Je suis entièrement d’accord avec toi sûr ce principe et c’est clair qu’il faut s’écraser un max
Bendidonc! C’est la première fois que ça arrive.
Quelqu’un entièrement d’accord avec moi!
ALBO LAPILLO DIEM NOTARE
Ce Forum m’a bien appris à caresser le poil dans le sens du chat, ça aide.
Al
Je suis entièrement d’accord avec toi sûr ce principe et c’est clair qu’il faut s’écraser un max, ya un truc que j’ai trouvé bizarre durant notre formation de BASE,après chaque activité ou acquisition technique par petit groupe,à la fin il y avait un bilan certe mais les formateurs disaient,dites chacun votre tour :”j’ai aimé ou pas aimé,et pourquoi”, et du peu que j’ai constaté,il valait mieux la fermer quand on aimait pas…mais perso chacun ses gouts, il ne faut pas exagérer !
Al-Batros a écrit :
le vomi ne passe pas en WIFI, mais, sur le terrain …Al
wonder_woman
après bien sûr il y à le choix de l’organisme qui ne doit pas être négligeable, faut il peut être également se renseigner sûr les méthodologies de chacun des organismes???
Et aussi, y’a le facteur humain. Il ne faut pas trop contrarier les formateurs, même s’ils se trompent. Faut savoir s’écraser, contre la mauvaise foi, on ne peut rien, mais rien de rien.
Sur le Forum, ça risque rien, le vomi ne passe pas en WIFI, mais, sur le terrain …
Al
Coucou,
Merci à tous pour vos retours, c’est bien complexe tout ça ! Je me posais une question, je sais de source sûr qu’en théorie, il n’y à pas d’âge pour passer le BAFA mais en pratique…j’ai déjà entendu dire des formateurs que ça peut faire bizarre de vouloir passer son BAFA passé un certain âge,ce qui est ridicule car tout dépend la raison pour laquelle tu as besoin ou dois passer le BAFA. Et selon les profils des gens et l’âge,serait t’il préférable pour certaines personnes de le passer en internat et pour d’autres en externat?Je sais que ça dévie sûr un autre sujet mais j’ai l’impression que cela peut avoir son importance pour la mention “satisfaisante” ou “non satisfaisante”, après bien sûr il y à le choix de l’organisme qui ne doit pas être négligeable, faut il peut être également se renseigner sûr les méthodologies de chacun des organismes???
Bref,merci à tous de m’avoir répondu,bon dimanche 🙂
Anfodico
Une bêtise, c’est ça. Une grosse erreur, même une faute, car, j’aurais dû vérifier avant d’être si péremptoire.
Quant à la possibilité de contester l’avis: “session satisfaisante OU session non satisfaisante”, je suis dubitatif.
Quant au contre rapport éventuel, il aura peut être un effet sur le poseur de l’avis, mais, le concerné par l’avis “session non satisfaisante” donné par celui-ci le restera.
Avec les gens bons, ça ira, mais, …
Toi qui semble te targuer d’une rigueur exemplaire en matière de réglementation, ça fait beaucoup d’approximation ou d’exagérations (comme tu dis).
On n’est pas dans les cas où on applique gentiment la réglementation. On est dans les cas où on a affaire avec des voyous, des menteurs, des diffamateurs, …., pas chez les Bisounours.
Al
Al, tu dis des bêtises, là…
Pour les stages théoriques, la formulation est “Le directeur de la session, après consultation de l’équipe pédagogique et évaluation avec vous, émet l’avis suivant : session satisfaisante OU session non satisfaisante”.
Pas “reconnaît apte” ou pas.
Ca c’est uniquement pour le stage pratique, par un directeur qui a vu travailler le stagiaire avec des enfants, en situation réelle.
Il est plus à même de juger de l’aptitude ou non à exercer ce travail.
Toi qui semble
te targuer d’une rigueur exemplaire en matière de règlementation, ça fait beaucoup d’approximation ou d’exagérations (comme tu dis).
Lau
On est à la merci du formateur, complètement soumis à lui.
Là non, je ne suis plus d’accord.Lorsqu’on a un stage non satisfaisant, on peut faire un contre rapport, si on arrive à prouver que l’appréciation n’est pas fondée on peut obtenir la validation du stage quand même. Tu en sais quelque chose toi non ?
J’en sais quelque chose et venir sur ce Forum m’apporte beaucoup car en posant des allégations que je n’approuve pas forcément, j’ai des oppositions et ça, ça remet en cause mes idées.
Il ne faut plus raisonner avec la notion “validé”. C’est une notion erronée.
Comme l’a dit le maître de XXYYZZ: “Lorsque les mots perdent leurs sens, les hommes perdent leur liberté.”
A la fin de chaque étape des formations, la formulation est: “reconnait apte …” ou “ne reconnait pas apte …” . Ce n’est pas “reconnait inapte …”
C’est une reconnaissance, donc une décision subjective. Ca n’a rien d’objectif, c’est un choix dont la souveraineté est inaliénable. Personne, aussi puissante soit-elle, ne peut t’obliger à reconnaître une chose que tu ne reconnais pas. Et puis, la bonne foi est présumée, la mauvaise foi est à prouver.
Le seul terrain sur lequel on peut attaquer le reconnaisseur, c’est le terrain pénal: Diffamation, erreurs de procédure ou …
Je donne dans l’excès, certes, mais, désolé Lau, ce n’est pas faux. On est quasi à la merci du formateur.
Donc, tu t’plantes en disant: “si on arrive à prouver que l’appréciation n’est pas fondée on peut obtenir la validation du stage quand même.”.
Le contre rapport aura peut être un effet sur le reconnaisseur, mais, le pas reconnu apte par celui-ci le restera.
Al
Salut à toi, Al-Batros, :coucou:
Hélas, non, ce ne sont pas toujours des pros.
Hé oui, je suis bien d’accord avec toi. Les formateurs sont souvent des gens en mal de reconnaissance qui ont un petit pouvoir sur les autres et qui en abusent parfois. Pour faire formateur, c’est très simple. Si Wonder Woman fouille dans le forum, elle verra qu’il y a quelques témoignages édifiants au sujet des formateurs. 😮
On est à la merci du formateur, complètement soumis à lui.
Là non, je ne suis plus d’accord. Lorsqu’on a un stage non satisfaisant, on peut faire un contre rapport, si on arrive à prouver que l’appréciation n’est pas fondée on peut obtenir la validation du stage quand même. Tu en sais quelque chose toi non ? 😕
Oui je sais que c’est rare la mention non satisfaisante d’une formation Base BAFA
Salut Wonder Woman, :coucou:
Non pas si rare que ça, sur tous les stages que j’ai vu, il y avait presque à chaque fois un ou deux stagiaires non satisfaisants, souvent des trop jeunes dans leur tête, ou parfois ceux qui confondait le stage BAFA avec des vacances entres potes. Il y avait aussi ceux qui fumaient du H, ou buvaient de la bière jusqu’au bout de la nuit.:evil:
Sinon, oui, la non validation d’un premier stage n’empêche pas un candidat de recommencer. Il n’y a rien qui l’interdit, tu n’as même pas besoin de contacter la DDCS pour ça. :non:
wonder_woman
Ce sont des professionnels,en principe si ils ne valident pas une personne, c’est qu’ils ont de bonne raisons légitime
Hélas, non, ce ne sont pas toujours des pros.
Et puis, ce qu’on appelle validation, ce n’est qu’une reconnaissance: “reconnait apte” ou “ne reconnait pas apte”. Ce n’ai jamais “reconnait inapte”.
C’est impartial mais scandaleusement subjectif. On est à la merci du formateur, complètement soumis à lui. Même, s’il on le juge injuste, on doit accepter son jugement.
(Sauf cas extrême, heureusement)
Le problème étaient les propos diffamatoire à mon encontre et le soucis de communication avec ces formateurs durant ce stage.
Et les témoins ne se bousculent pas au portillon car, ils ont peur pour eux.
Était ce vraiment de la diffamation?
si je le retente, il y à des choses que je ferai autrement
Oui!
Al
Re :),
Merci aux modérateur et à XXYZ de m’avoir apporté votre avis. Oui je sais que c’est rare la mention non satisfaisante d’une formation Base BAFA mais que veux tu,j’ai eu l’honneur de faire parti de ces oiseaux rare lol. Pour moi le problème, le pire de cette histoire n’était pas le fait qu’ils ne me valident pas,ce sont des professionnels,en principe si ils ne valident pas une personne, c’est qu’ils ont de bonne raisons légitime, surtout qu’aujourd’hui,j’ai à l’impression que le BAFA et délivré à n’importe qui.Le problème étaient les propos diffamatoire à mon encontre et le soucis de communication avec ces formateurs durant ce stage.
Je suis en contact avec un conseiller BAFA de la DDJS de mon département par mail avec qui j’aurai un entretien très prochainement, pour expliquer ma situation de handicap et mon projet professionnel,et bien sûr voir si cela vaut le coup,vu cette malheureuse expérience et ma situation actuelle.
Bref,malgré tout l’intérêt que je porte à l’animation et la formation BAFA, j’hésite encore plus à cause de cette malheureuse expérience, si je le retente, il y à des choses que je ferai autrement . J’ai bien moins de soucis de santé qu’a l’époque,cela dit cette fois ci,je le ferai en externat et me logerai dans un endroit,proche du lieu de stage,pour avoir mes 8 h de sommeil assuré et effectuer mon stage dans les meilleurs conditions possible.
Merci de votre écoute
Entièrement
t d’accord avec l’avis de matw.
Je ne pense pas que la DDCS t’empêche de recommencer.
Tu n’est pas le premier qui a eu une mention non satisfaisante et qui recommence.
En plus ton stage date de plus d’un lustre.
Bonjour,
D’après tes dires tu parles d’une appréciation non satisfaisante au stage de BASE BAFA ce qui est assez rare tout de même. Bref, on va pas creuser sur le pourquoi du comment pour ta question:
Déja je pense que si tu viennes à repasser la Base BAFA, il faut sans doute changer d’organisme de formations mais si une formation dépend souvent plus de l’équipe que de l’organisme.
Après, ton appréciation négative date de six ans donc je ne pense pas que l’accès à la formation sous une seconde chance te soit refusée sauf une décision officielle comme te le demandait Al Batros.
Tu peux aussi et je t’y incite te rapprocher directement de ta DDCSPP (ancienne Jeunesse et Sport) pour leur poser la question et voir leur position mais d’après les quelques éléments je ne vois rien qui puisse t’empécher de repasser la formation
wonder_woman
Il y à environ 6 ans, je n’ai pas été validé pour mon stage de Base BAFA, je n’ai pas signé le commentaire sûr le document destiné à la DDJS, à mon propos car j’estime d’une part que ce qui était dit était faux, donc logique que je ne signe pas, puisque je ne suis pas d’accord, je n’ai pas tapé de scandales pour autant mais la Directrice à envoyé un rapport très désobligeant et diffamatoire à mon encontre à la DDJS du lieu ou j’ai passé le BAFA en internat.
Pour des raisons professionnelles, il se peut que je sois obligé de le repasser, donc je voulais savoir quelles pourraient être les conséquences de ce rapport ?
Par avance, merci de votre aide.
As-tu reçu une décision administrative ou judiciaire te signifiant une sanction pénale?
Al
Bonjour,
Il y à environ 6 ans, je n’ai pas été validé pour mon stage de Base BAFA, je n’ai pas signé le commentaire sûr le document destiné à la DDJS, à mon propos car j’estime d’une part que ce qui était dit était faux, donc logique que je ne signe pas, puisque je ne suis pas d’accord, je n’ai pas tapé de scandales pour autant mais la Directrice à envoyé un rapport très désobligeant et diffamatoire à mon encontre à la DDJS du lieu ou j’ai passé le BAFA en internat.
Pour des raisons professionnelles, il se peut que je sois obligé de le repasser, donc je voulais savoir quelles pourraient être les conséquences de ce rapport ?
Par avance, merci de votre aide.