Beaucoup de formations existent, mais il faut savoir queqlque chose, c’est que la plupart des formations : BPJEPS, IUT carrières sociales, DEFA, DEDPAD, Educ…sont accessibles par voie de concours, et qu’il y a beaucoup de monde à se présenter, DONC sélection très dure, surtout sans expérience.
En ce qui concerne l’actuel BPJEPS ( anciennement BEATEP), c’est une formation professionnelle courte ( environ 10 mois entre regroupements théoriques et stage pratique en structure) en alternance, de niveau 4 (BAC), accessible par voie de concours (écrit et oral) avec ou sans BAC. Cette formation est validée par Jeunesse et sports, et offre beaucoup de possibilités d’embauche soit en milieu associatif, soit dans la fonction publique territoriale ( Grade d’animateur territorial, catégorie B). Selon les organismes qui la dispensent, il y a plusieurs thèmes, qui te permettent de travailler dans plusieurs types de structures (MJC, Centre Social, Maison de quartier, service municipal enfance jeunesse…) et auprès de différents publics (enfants, ados, adultes, publics handicapés, insertion…)
Mais sache que pour chaque formation, c’est seulement environ 20/ 30 stagiaires, et qu’il y a parfois jusqu’a 200 personnes à se présenter aux sélections d’entrées.
Il faut donc que tu sois hyper motivée, et que tu saches défendre ta motivation, en plus cette formation coûte environ 25000/ 30000 francs ( euros?), il existe des aides dans certaines conditions, mais si tu n’as pas d’infos sur un plan de financement le jour des sélections, c’est même pas la peine de de présenter.
Il vaut peut-être mieux que tu tâte bien le terrain, et que tu puisses te faire une ou plusieurs rapidement dans différents centres.
Et comme dirait l’autre…