oui je suis tout à fait d’accord avec toi moilapa avec l’exemple des manteaux.
Parfois les collègues qui sont passés avant nous … on voudrait juste les avoir dans le viseur d’un fusil et tirer à vue… pour les punir de toutes les usines à gaz qui ont monté et qui perdurent après leur départ.
Non-non, Jetty. J’ai vraiment envie de comprendre. Je me dis qu’il y a peut être quelque chose qui m’a échappé.
Sinon au lieu de chercher des anims qui te convaincront (t’expliqueront), tu peux pas réussir à convaincre les gens avec qui tu vas bosser?
Si, mais avant, je voulais voir si quelque chose m’avait échappé (du genre “c’est pas si couillon parce que…”)
Et c’est peut être aussi parce que j’ai envie de faire passer des idées sur le forum… du genre quelqu’un arrive sur le site et cherche à “claé” et il tombe sur ce post (titre accrocheur…)
Bon disons alors que pour le 1 (inscrire des gamins aux activités) il n’y a aucune raison, aucune logique à faire ça.
2) Vous avez un groupe d’enfants en maternelle. Par exemple en ce moment. Température : de 5 à 10 degrés. Avant qu’ils aillent dehors, les maîtresses et les Atsem les emmitouflent, ferment bien les fermetures…
Les enfants jouent dehors, se courent après , sautent… Donc la température du corps augmentent. (régulation de température du corps) Le corps réagit en suant, il dit “Attention, la température du corps est trop élevé”.
(Bon, je m’intéresse d’autant plus à ça qu’en ces périodes où il fait en dessous de 10 degré, on emmène quand même les gamins du club de kayak en rivière avec une eau encore plus froide, pour des sortie de 2 heures…)
Donc avant d’arriver à cette situation où les enfants suent et risquent alors de tomber malade, moi je dis aux enfants qui viennent me voir en disant “J’ai chaud, David”.
– Bin, ouvre ton blouson.
Et 5 mn plus tard :
– J’ai encore chaud !
Bin enlève ton blouson !
Et là, “de dedans la salle”, je sais qu’il y a les ATSEM qui me regardent et fulminent parce qu’elles “sont pas d’accord”, et que je leur ai expliqué en quoi elles se trompent.. et que je décide de ne pas écouter ces bêtises. Puisqu’elles n’argumentent rien qui tient la route.
A noter : je suis aussi dehors en train de courir et je me rends compte que le blouson au bout de 5 ou 10 mn de course est inutile.
Là, et parce que c’est mon rôle d’anim, je fais attention à une chose : les enfants sans blouson qui “ne bouge plus suffisamment”.
Dites-moi ce que vous en penser (pour tout dire, la chose semblait si encrée même au delà de l’école, dans les familles… que j’ai posé la question à mon médecin traitant : elle est d’accord avec moi ; ce qui fait avec moi déjà 2)
Sinon au lieu de chercher des anims qui te convaincront (t’expliqueront), tu peux pas réussir à convaincre les gens avec qui tu vas bosser?
Une raison évoquée est : bin, pour les activités qui reviennent toutes les semaines, en s’inscrivant, l’enfant sait qui s’engage pour longtemps. Et on lui rappelle si un jour il veut pas (ou plus) venir qu’il s’est engagé.
Ce qui me semble être une monumentale…
Je trouve même pas le mot.
Mais j’essaie vraiment de comprendre ce qui fait que des anim’ font cela. En fait, j’espérais que quelqu’un qui lise le forum et bosse en Claé me dise : Bin c’est parce que…”
Parce qu’en fait, j’ai craqué (alors j’ai plein d’autres choses à faire) et que demain je m’attraite à aller bosser dans un claé.
Et que je vais trouver sur le terrain toute une liste de comportement d’anim’ que je comprends pas (parce que là c’est juste le 1)
Je sais forcément qu’en arrivant sur un claé, ca va être long parce que je vais remettre en cause une à une toutes les pratiques. Donc, si ici, je trouve des gens qui arrivent à me convaincre (m’expliquer) certaines de ces (je trouve pas le mot tellement j’y crois pas) (et qui me permettait de les barrer de ma liste) ça ferait ça de gagner sur le terrrain.
Parce que vos mieux que vous ayez le temps : ma liste est longue, et certainement quau début des questions vont vous paraitre un peu bizarres…
Merci qui vont m’éclairer !
Et l’habitude ….. on a toujours fait comme ça.
Parfois les collègues qui sont passés avant nous … on voudrait juste les avoir dans le viseur d’un fusil et tirer à vue… pour les punir de toutes les usines à gaz qui ont monté et qui perdurent après leur départ.
On réfléchit 2 s et on se console…. dans 6 mois, un an , deux ans, cinq ans, il y aura un collègue à notre place qui nous maudira nous et tout ceux d’avant à cause de leurs P… d’usines à gaz.
C’est l’histoire des structures… heureusement il y a des trucs qui s’oublient avec le temps.
Tu as donné la réponse, çà rassure. Le directeur se donne l’impression de tout maitriser en sachant en permanence qu’est ce que ses anims vont proposer et où les enfants vont être, avec qui…
Je ne pense pas que çà perturberait les enfants si çà fonctionnait autrement.
C’est de ma faute : j’ai très mal expliqué. Il manque peut être même des mots, j’ai fait comme si je parlais à des anim’ claé qui bossaient avec ce système…
En fait, sur certains claé, les enfants doivent s’inscrire pour participer aux activités.
Et quand j’en parle sur le terrain, les équipes ne sont pas capables de m’expliquer “pourquoi ces enfants doivent s’inscrire ?”
A quoi ça sert ? Pourquoi tu arrives pas dans la cour, tu dis, voilà ce que je veux faire, qui a envie me suive. Point.
Pourquoi les anim’ ont-ils besoin d’une “trace écrite” ?
J’ai eu parfois comme réponse “C’est notamment pour les enfants qui vont participer à une animation de longue haleine, une fois par semaine par exemple, sur plusieurs mois, pour par exemple préparer un spectacle.
Ailleurs, ils ont institué un tableau où l’on peut déplacer sa petite carte avec son prénom (chaque enfant à la sienne !), on met ça sous l’intitulé de telle activité : danse, magie, théâtre, avions en papier…
Ailleurs y’a encore d’autres systèmes. comme le fait que les enfants s’inscrivent en début de semaine pour toute la semaine.
(A noter, pour chacun de ces systèmes, les enfants qui ont pas envie de s’inscrire à une activité peuvent jouer entre eux dans la cour… ouf!)
Pourquoi se faire chier en instaurer ces systèmes (parce que ça a dûl eur prendre du temps en réunion pour réfléchir à “comment” , dû leur prendre du temps à le mettre en place…
Pourquoi ce besoin d’ajouter de la lourdeur, de la rigidité là où il me semble ne pas y en avoir ?
Quel intérêt pour le gamin dans ce milieu forcément déjà très structuré qu’est l’école ?
Pour l’anim ? Est-ce que ça les rassure de faire quelque chose, comme à l’école, même si cela ne sert strictement à rien ?
Faire sérieux vis à vis des profs ???
Je ne comprends pas.
Bin je comprends pas ta question moué
Une difficulté quand on travaille en Claé, ce sont les efforts incessants (et bouffeurs d’énergie) qu’il faut faire en arrivant quelque part pour lutter contre “Bin, on a toujours fait comme ça”.
Certes on peut retrouver ces réflexes en CLSH ou en colo, mais j’ai vraiment l’impression que c’est plus dure encore en claé. Peut être parce que là on a affaire avec des habitudes qui datent d’années de pratique, voir de générations, via les maîtresses ou les ATSEM en maternelles.
1) Première question : le fait que les enfants doivent s’inscrire aux activités. Et des réponses du type “Bin, c’est surtout pour les projets à long terme” .
Donc, est-ce que quelqu’un qui travaille en Claé, animateur ou directeur, pourrait m’expliquer le sens de ces inscriptions ? Merci d’avance.