quelques petites interrogations concernant les CLAE

  • Ce sujet contient 189 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 9 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 190)
  • Auteur
    Messages
  • #80584
    ludou
      @ludou

      non, il n’y en a pas partout… je n’ai pas de chiffre, mais il y a encore beaucoup d’écoles qui n’en ont pas (dans mon nouveau chez moi, il n’y a qu’un seul maître pour tous les niveaux, donc imaginer un claé…)

      #80586
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Juste, pardon d’intervenir avec une question un peu nouille, mais : y’a un claé sur toutes les écoles ?
        J’veux dire la récréation “normale” (avec juste les enseignants dans un coin de la cour) qu’on a connue gamins elle n’existe plus pour aucun môme actuellement ?

        (ça fait bien longtemps que je suis allée dans une école à une heure de récré)

        #80594
        moilapa
          @moilapa

          ”Ce n’est pas seulement parce que la cour est surveillée que peu d’accidents y surviennent, c’est aussi parce que les enfants eux-mêmes y établissent des règles de vie que les adultes connaissent d’ailleurs assez mal.”
          Daniel Gayet : l’élève côté cours, l’élève côté classe”.

          Ce en quoi ces claés sont un danger, c’est que les équipes d’animations croient que leur travaille consiste à minimiser ces temps entre enfants dont ils n’appréhendent pas la richesse.
          Or, ce n’est pas juste que ces temps entre enfants, ces récréations, sont importants pour la construction de ces enfants : ils sont les temps les plus importants à l’école. Cette “société de cour”, pour reprendre les termes de patrick rayou, cette socialisation par pairs, cette culture enfantine, cette organisation, ces élaborations de codes et de règles, C’EST ce qu’il y a de plus important dans une école. Bien avant le temps de la classe.


          “Le rapport à la loi se construit en effet en 3 temps. Le premier est celui de la simple information, il consiste à seulement avoir connaissance de la loi ; le second est celui de l’explication qui amène à comprendre la loi ; le troisième est celui de la persuasion qui seul peut nous conduire à adhérer à la loi. Or l’école n’a de prise que sur les deux premiers moments ; les raisons pour lesquelles un enfant ressent la nécessité d’une conduite civique n’appartient qu’à lui. A cet égard, c’est non seulement le groupe enfantin tout entier qui peut jouer pour chacun le rôle de formateur en matière de moralité et de civilité mais aussi et surtout la famille et les proches.”

          Daniel Gayet : l’élève côté cours, l’élève côté classe”.

          Mais cette “autorégulation”, elle n’est en branle que dans le groupe de pairs; et non dans la famille.

          Si la démocratie se retrouve sur le tableau de la classe, dans les mots du maître, la réalité de cette démocratie n’existe que dans la cour, quand le mâitre n’est plus là : c’est là qu’elle prend tout son sens.

          La place du claé ne devrait être pensé sans cette réalité première. Le claé DEVRAIT ETRE AU SERVICE de cette réalité. Et non tenter d’en diminuer la portée, en étouffant dans l’oeuf toute volonté enfantine de so’organiser sans les adultes, s’émanciper de ces adultes ominprésents-omnipotents. L’existence même du claé lutte contre cette ébauche de démocratie.

          Selon gayet, et en simplifiant l’idée sur la régulation qui agit sur les enfants : le cognitif à la classe (règlement) , l’affectif à la famille (normes) et l’autorégulation par le groupe d’enfants (règles explicites et implicites)

          Tenter de minimiser l’un de ces 3 “pôles” de régulation des agissements-pensées d’un individu-enfant, c’est désiquibrer cet état qui participe de la construction d’une personne.
          Or, c’est bien ce que fait, volontairement ou pas, un claé du fait de sa seule présence en des temps et des lieux où il n’existait pas avant.

          Un enfant se construit à partir de choix qu’il fait en “grapillant” dans ces 3 pôles : (ces “règles sociales”) : dés qu’il a conscience d’une vie hors la famille, il fait des choix constants , parce que l’éducation et les règles de la famille peuvent entrer en collision avec celles de la classe ou de la société enfantine : les unes peuvent être en total opposition avec d’autres.
          Et ce ne sont pas en fait ces 3 pôles qui construisent l’enfant, la richesse d’une personne, c’est cette capacité à jongler entre ces idées antagonistes, ces contradictions.
          Sans doute qu’il y a un premier temps où l’enfant fait le choix de la parole familiale. A chaque fois. puis, petit à petit, il fait d’autres choix : en cachant à a papa et maman ce que sont ces règles par exemple de la cour d’école auxquels à présent il va obéir. ce qui va régir une partie de sa vie. Sa propre vie (émancipation en marche)

          d’où la nécessité que ces 3 pôles forts existent !

          le claé ne devrait être “ni de côté de la classe”, “ni du côté des parents” : parce que ce claé a été installé de force sur un espace-temps qui appartient aux enfants : et l’une des principales sources du pôle “entre-enfants”.

          #95689
          moilapa
            @moilapa

            Au delà de ces claés, il existe d’autres risques pour la socialisation des enfants sur les écoles.

            Notamment, comme évoqué un peu en amont sur ce fil à propos de ce film, le risque que les instit’ s’intéressent à la récréation. Surtout quand on en trouve trace dans les “programmes officielles” et qu’il ne s’agit non plus de l’idée d’une équipe ici et là (on parle de “conseils” ou de “réunion de coopération)

            Je crois que le risque est encore plus grand.

            ”La volonté institutionnelle revient alors à recouper sous le regard d’un même enseignant deux univers (celui de la classe et des performances scolaires et celui de la cour et des relations entre enfants), d’une manière qui pourrait se révéler fort intrusive, si les élèves n’avaient pas les moyens de s’en protéger (par exemple en ne réglant pas un certain nombre de problèmes en dehors des conseils hebdomadaires”.
            “les conseils d’élèves : la parole des enfants face à une tentative d’organisation institutionnelle de leurs relations sociales” de Rachel Gasparini

            Ce qui renvoie aussi aux discutions sur l’intérêt de ses prises de paroles institutionnelles sur les acceuils d’enfants, notamment en colo, le risque encore et encore que les adultes s’accaparent toute forme d’organisation des enfants, tout prémice de socialisation de ces enfants.

            #100626
            moilapa
              @moilapa

              Pour en revenir au fil de ce post : d’autres questions : notamment :

              Le but d’un claé est-il d’assurer la continuité entre les temps scolaires et ceux consacrés aux loisirs, comme on peut le lire ici et là dans les “documents officiels” de toutes sortes ?

              Ne devrait-on pas, plutôt que de rechercher la continuité, chercher à accentuer cette “démarquation” ?

              Ce temps claé est un “temps contraint” (pour reprendre l’expression de la thèse) : qui se situe “entre” : entre deux temps d’enseignements, entre le temps d’école et le temps à la maison (le soir), entre le temps d’école et le temps de loisirs le mercredi…
              Est-ce que le claé doit pour autant se penser par “rapport à” ou être un temps en lui-même ?
              Peut-on penser par exemple que le temps primordial à l’école est le temps de récréation et non le temps en classe ? (voir ce que je dis plus haut dans le post)

              Est-ce qu’en tant qu’animateur claé qui assure une “continuité” entre tous les temps de la journée d’un enfant … je cherche à créer une “cohérence” entre ces différents temps ? Ou bien je propose une cohérence propre à ce temps récré (cohérence et pas continuité ?) ? Une logique qui n’a rien à voir avec “la logique scolaire” ?

              Y’a t-il cohérence entre les “vues, les objectifs claé et ceux de l’éducation nationale ?

              #100628
              moilapa
                @moilapa

                Et dans ces annexes, on apprend notamment ceci :

                Sur 192 animateurs et directeurs claé :

                138 sont des filles
                54 des garçons

                (Encore une fois une sur-représentation féminine qui s’explique en grande partie par la précarité du travail en claé et la dévalorisation des métiers de l’animation socio-cul : tout cela étant lié : voir autres posts sur le sujet : chercher notamment à “féminisation”)

                âge moyen : 24 ans

                avant tout des enfants d’ouvriers et d’employés

                Les diplômes “pro” de ces animateurs : 1) Beatep (ou BPJEPS)
                2) IUT
                Mais aussi Bapaat, Defa, Deust
                Plus des diplômes pro JetS côté sports.

                A la question : qu’est-ce qui fait que vous êtes animateur claé :
                – autre !!! 61 personnes
                – étudiant dont l’animation est un complément : 36 personnes
                – dans une démarche professionnelle : 55
                – l’animation est une réorientation après avoir travaillé dans d’autres secteurs : 35 personnes

                Autres constats intéressants : peu d’animateurs mâles font des animations manuelles (c’est là un travail féminin : les mâles s’occupant principalement d’activités sportives)
                Et de ma propre expérience : ce n’est pas peu, c’est aucun.

                Et dernière petite information rigolote : Dans la moitié des séances observées (l’étude a porté sur les ateliers manuels mis en place sur les claé) le matériel s’est avéré insuffissant.

                Par petites touches, ça donne une idée de ce qu’est l’animation en claé…
                Des gens (des femmes) en galère qui sont là à raison de mieux, issu d’un milieu social ouvrier… avec des dipômes “professionels” qui ne leur apportent pas grand chose dans la compréhension de ce métier d’animateur, sans réel projet pour eux-mêmes…

                #100923
                moilapa
                  @moilapa

                  Juste : sur cette thèse sur les claé : elle n’a a finallement aucun intérêt pour un animateur claé : si du point de vue d’un chercheur, les 3/4 de l’ouvrage sont un remarquable “montage intellectuel”, un “listing” d’outils scientifiques parfaitement maîtrisé, et en parallèle un “déballage” de connaissances impressionnant, quand l’auteur en vient enfin en toute fin d’ouvrage “in situ”, on est très prôche du vide.
                  Et cela s’explique assez aisément : c’est une question de temps d’observation, de vécu…

                  Sans doute parce que ces masters, me suis-je fait la réflexion, ces écrits , n’ont pas pour but pour l’étudiants de démontrer des théories, pour faire des découvertes : mais pour démontrer aux jurys que ses connaissances acquises, sa compréhension des outils, des “constructions intelleuctelles”, lui permttront dans le futur éventuellement de faire ces recherches scientifiques.

                  finallement, le plus intéressant, ce sont… les annexes.

                  Alors pour qui est étudiant et en face de réflexion sur ce qu’il devra “pondre 6 ans plus tard, ce que l’on “attend de lui”, ça peut être un exemple intéressant d’une démarche dans le cadre d’études.

                  Sinon, sur le sujet des claé, et la place de l’animateur dans ce face à face avec des enfants, la réflexion continue sur le post :
                  une journée comme une autre en claé

                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=13066&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                  ou
                  Vous êtes bidons

                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=14395&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                  Mais aussi :

                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=12409&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                  #104080
                  edophoenix
                    @edouard-l-j

                    C’est HS, mais je voulais dire merci à moilapa : je cherche actuellement un emploi (et je regarde entre autres du côté des CLAE) et je suis venu m’imprégner des différentes problématiques qu’il pouvait y avoir.
                    Je veux dire que je ne suis pas d’accord sur tous les points avec toi, mais que ça me fait vraiment plaisir de voir des personnes qui s’interrogent avec autant de sérieux que d’enthousiasme sur leur métier !

                    #106468
                    moilapa
                      @moilapa

                      Hors sujet s’agissant de claé mais petite chose que j’ai apprise à la lumière de cette lecture…

                      Je connaissais (une partie apparemment) de l’éthymologie du mot “animation” (donner la vie, etc…) comme tout le monde.

                      Mais visiblement, dans le sens latin premier de ce “animatio”, il y avait la notion de… colère.

                      A méditer ?

                      #106479
                      moilapa
                        @moilapa

                        Merci !!

                        Déjà sur la thèse : Effectivement pour la trouver, il faut aller à Toulouse. A la fac du Miraïl, à la bibliothèque au 2ème (et non en socio, si ça peut vous éviter de longues recherches !!)

                        C’est une thèse de doctorat en science de l’éducation.
                        Modalités et dynamiques des pratiques professionnelles d’animation :

                        le cas de l’animateur de centre de loisirs associé à l’école.

                        (le gars, il a eu dans son jury notamment Houssaye et J C Gillet ; si ça ça fout pas la pression, ça !!!)

                        La thèse est en deux tomes. Et il y a deux exemplaires (dont un emprunté : visiblement y’a des gens que ça intéresse)

                        Le contenu :

                        Il commence classique, la définition de l’animation, de l’animation socioculturelle, les différentes étapes clefs de son histoire,

                        Puis il passe au sujet de la professionalisation du secteur, les années 60, 80…
                        “Le passage du secteur d’une logique associative à une logique d’entreprise”.
                        “Les logiques de managment ont envahis ces “entreprises socioculturelles” etc… Rien que l’on ne connait déjà si on est déjà “du milieu”.

                        Il pose ensuite le problème super intéressant de la difficulté de “dire son métier d’animateur” (le problème de l’identité professionnelle des animateurs)
                        (problème que l’on retrouve déjà évoqué par exemple dans la revue Agora “Animateurs : formations compétences et valeurs” dont on a déjà parlé ici… et que GIllet a rapidement abordé lors de la rencontre Planet’Anim.

                        Il aborde ensuite l’animation selon 3 “phases” (là aussi intéressant)…

                        Et puis là je me suis fais mettre dehors (ça ferme à 18 heures)

                        cote : TR 1005 2007 22 (volume 1 et 2)

                        #106507
                        Shaaa
                          @shaaa

                          Effectivement, ma réponse était trop courte mais j’aime pas trop les chiffres.

                          Sur l’emploi et les qualifications, il y a des études menées par le CEREQ ou même par J&S : http://www.midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/web/729-emploi-et-formations.php
                          On peut voir aussi du côté de la CPNEF de l’animation qui publie quelques chiffres.

                          Côté périsco, l’emploi massif du Bafa plutôt que des diplômes pros n’est pas nouveau. C’est F. Lebon qui en parle dans son bouquin de 2005 (Une politique de l’enfance : du patronage au centre de loisirs) et de 2009 (Les animateurs socio-cul) où il reprend pas mal de chiffres.

                          Et encore lui, avait mené une enquête pour l’INJEP sur les animateurs (mais tout type).
                          http://www.ressourcesjeunesse.fr/IMG/pdf/Animateurs_sociocultu_BA6B4.pdf
                          http://www.injep.fr/Professionnels-de-jeunesse.html
                          (a priori, c’est le même document mais en deux versions…)

                          Sinon, pour les travaux de P. Marty, de mémoire, il a étudié les pratiques des animateurs en CLAE. Pas tellement leur emploi ni leur qualif. Tu dois pouvoir trouver sa thèse à la bibliothèque universitaire.

                          Et à ma connaissance, ce qui pourrait faire office de “banque”, c’est l’ONMAS (http://www.onmas.org/v2/index.php) mais ils sont en “travaux” depuis les grands “mouvements” (RGPP, INJEP, etc.)

                          Voila m’sieur ! 😀

                          #106512
                          moilapa
                            @moilapa

                            Je ne connais pas ce document mais…

                            Ton intervention n’a de sens que si on peut accéder d’une façon ou d’une autre à ce document, non ?

                            En tout cas, c’est un peu ce que je cherche depuis un bout de temps…
                            Sais-tu comment on peut se procurer ce type de document ? Existe t-il une “banque” qui garde des traces de toutes ces productions ?

                            Si quelqu’un sait cela…

                            #106536
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Pfiiou, rien de nouveau sous les tropiques. En termes de pratiques, un chercheur de la fac du mirail a fait sa thèse sur les animateurs en CLAE (P. Marty, de mémoire).

                              Avec l’arrivée du CQP, ça m’étonnerait pas que ces études sur l’emploi et les qualifications fleurissent.

                              #106555
                              moilapa
                                @moilapa

                                Pour ceux qui s’intéressent à ce que sont ces animateurs Alaé, une étude “fourmillante” :

                                http://www.oref-alsace.org/Lists/DocumentsOREF/Attachments/890/DRJSCS_Perisco_Alsa_Rapp.pdf

                                Ce n’est qu’un aperçu à un moment donné sur une région donnée avec un but précis, mais y’a pas mal de choses intéressantes. Notamment tout plein de chiffres, de tableaux…

                                Si quelqu’un connait d’autres études sur les claé…

                                #114777
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  En cet fin de saison en claé… et à une époque où déjà ont recrute pour la rentrée prochaine…

                                  une lecture à mon avis indispensable pour tout animateur prétendant animer dans une cour d’école :
                                  “la récré expliquée aux parents” de Julie Delalande

                                  Simple à lire, et qui donne quelques pistes de réflexion sur les dégats gigantesques que peut produire l’existence d’un claé sur une école.

                                  On n’y parle pas de claé mais de cet entre-enfant, cette culture enfantine; les règles et les codes d’une cour d’école.

                                  #118451
                                  Shaaa
                                    @shaaa

                                    Celui sur la ville et le jeu de manière générale sont quand même mieux foutus. Celui sur la cour de récré draine de vieux relents “éducation nationale” et “sécuritaire”.

                                    http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/allee_enfance/enfant_urbain/enfant_ville/

                                    #118497
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Le reportage :

                                      Pour ceux qui ne travaillent pas en claé, ne se sont jamais intéressés à ce qu’est une récré, aux recherches sur le sujet de l’entre-enfant… bin, même là il n’y a pas grand chose d’intéressant à attendre de ce visionnage.

                                      Ce qui aurait pu être enrichissant (la caméra qui se “coule” dans la récré et suit des temps au sein d’un groupe de joueurs) n’est qu’une succession de “petits bouts” insignifiants entre deux “réflexions” d’adultes.
                                      Le support “film” n’a pour cela pas vraiment d’intérêt.

                                      On n’y entend surtout des instit’ parler. Et visiblement leur seul soucis, c’est la violence de la cour. Avec les réflexions de bases que j’espère tout animateur de claé a dépasé depuis un bout de temps… Sinon, les pistes pour trouver des réponses serviront peut être aux équipes les plus paumés…
                                      Mais la violence en cours d’école primaire, sauf dans le cas d’équipe d’adultes à l’Ouest, est loin d’être la caractéristique première d’une cour de récré… Et si l’idée de lutter contre cette violence va permettre à tout ce qui fait autrement une récré d’exister, il faudrait d’abord que ces actions “éducatives” au final ne mettent pas en danger justement ces “autres” aspects de la réalité “récréation”.

                                      C’est un reportage sur la récré sans la parole de l’enfants !!! Une récré “vue de haut”, pas vraiment à hauteur d’enfants. Ces images n’ont que peu d’intérêt pour essayer de commencer à comprendre ce qu’est une récré. Le titre est donc trompeur. La vision éminemment limitée.
                                      Et c’est bien là le problème : comment espérer pacifier une cours d’école si on en comprend pas les us et coûtumes, les codes qui régissent l’entre-enfants ??? Comment intervenir en tant qu’adulte sans abîmer ces esquisses de démocratie, ce réel apprentissage du Vivre Ensemble impossible dans la classe (car tronqué) ?

                                      Peut être y’a t-il juste un temps filmé intéressant, où des enfants jouent avec une “balançoire-ressort” et l’instit’ qui trouve que l’enfant se balance trop et menace de mettre hors service le jeu !!!!!!!
                                      Ca, c’est que je retiendrais du film, symptômatique de la vision adulte, du besoin de contrôle omniprésent dans le discours. Du délire sécuritaire… Bref, une partie de ce qui fait la violence des enfants.

                                      C’est ce qui fait peur dans la bouche de certains de ces instit’ : ce besoin évident de contrôler encore et encore un des derniers temps enfants qui leur échappait.
                                      Les activités ludiques et de découvertes qui devraient être le “lot normal” d’une classe (on en vient à se demander pourquoi Freinet, ou d’autres ont un jour réfléchi à tout ça) s’invitent sur la récré, ce qui est une aberration : ce “marché des connaissances” notamment. C’est une intrusion de la classe et du maître sur le temps qui appartient aux enfants. Sur la récréation qui a été créée pour permettre de souffler et de reprendre des forces vis à vis de la classe !!!! Vis à vis du face à face avec le Maître tout puissant. C’est la classe non-stop, la main-mise des adultes qui n’en finit plus. En espérant juste que les reporters ont “bidonné” ou mal articulé ce passage au reste du film et à son sujet “la récré, et que ces temps aient lieu durant le temps classe et non le temps récréation comme on peut quand même le craindre.

                                      Ces temps devraient naturellement existés partout, dans toute école, toute classe. Cela devrait être la logique durant ces temps de classe. Au même titre que l’apprentissage du calcul, de l’écrit… et la récréation devrait rester ce qu’elle ne devrait jamais cessée d’être : un temps d’entre-enfants.
                                      Avec sans doute derrière tout ça en partie, l’idée que “apprentissage” façon pression des parents et de l’institution”, course au programme, repousse toute une partie de ce que devrait être la classe hors des temps de classe, et déborde sur la récré, “temps alors disponible” !!!!! Comme une recherche de rentabilité. (le calcul et la dictée étant ressenti comme bien plus rentable que le passage en groupe au jardin)
                                      La récré étant une “friche intellectuelle” où “il ne se passerait rien” et que l’on peut investir au nom du bien des enfants !!!!
                                      On en vient à croire alors que l’existence du claé ait alors un intérêt, avec ses animateurs zombies qui au moins foutent la paix aux gamins…

                                      Seule note censée, celle de l’instit’ un peu plus vieux (Patrick Crétien). Dont on sent qu’il y a un peu plus de pratique et de réflexion que par exemple l’autre instit’ plus jeune qui débite de la bêtise au mètre (Comme de chercher dans “l’ennui” les raisons de la violence dans la cour)… A noter aussi la façon dont ce “vieux” instit’ s’adresse aux enfants, le ton de sa voix… En réponse à ceux qui se posent encore des questions sur ce qu’est “l’autorité”, “pourquoi j’ai du mal à faire ranger les enfants”, “pourquoi moi ils m’écoutent pas”…

                                      Les instit’ ne sont pas formés pour intervenir sur un temps de récré. Le mieux qui puisse arriver aux enfants, c’est que ces adultes-là continuent à ne pas s’y intéresser. C’est en ça que ce reportage est dangereux…

                                      Comment pourrait-il comprendre que ce qui se passe d’intéressant sur une école pour le vivre ensemble, pour le bien de la société, c’est le temps de récréation, et que le temps de classe devrait être un temps préparant à la récréation…

                                      Certes, côté journalistes, on a pas affaire à des spécialistes, des gens qui connaissent ce qu’ils sont venus filmés et qui visiblement ont pris le temps de prépaprer leur intervention… Dommage. Peut être auraient-ils pu apprendre l’existence des claé par exemple (s’agissant de cours d’école maternelle et primaire en France)

                                      Pour résumer : A part amplifier cette méfiance bienvenue des enfants vis à vis des adultes dans leur cour, cette approche ressemble plus à une tentative de confisquation d’un temps qui appartient à l’enfance. Une fois encore. Au nom, une fois encore là aussi, d’un soucis délirant de sécurité et de rentabilité.

                                      Quand on sait que l’on va commencer à voir débouler sur les écoles des bataillons d’instit’ sans la moindre notion de pédagogie, de gestion de groupe, gestion de conflits…

                                      S’agissant du débat qui suit, je ne suis pas arrivé à écouter plus de 3 mn, tellement je trouve insupportable…
                                      Et Meyrieu ??????

                                      #118518
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Merci coco.

                                        Vous pouvez déjà passer le premier débat qui n’a aucun intérêt.
                                        Où des gens découvrent qu’une cour de récré peut être violente…

                                        Je ne suis pas sûr que les instit’ soient les mieux placés pour parler de ce qu’il se passe dans une cour de récré. D’abord parce qu’ils n’en ont pas les codes, et parce que leur vision est tronquée : ils voient des élèves là où il y a des enfants.

                                        Pour ceux que ça intéresse, il existe des ouvrages d’anthropologues qui se sont intéressés à l’entre-enfants, au monde de la récré et à ses codes, à la culture enfantine. Des sociologues qui ont filmé et analyser des cours d’école.

                                        Cet intérêt “pédagogique” façon éducation nationale pour la cour de récré a quelque chose d’effrayant…
                                        Surtout si l’on se base sur la raison d’être d’une récré !!!!!

                                        De cette première impression après visionnage de cette vidéo n°1, il se pourrait bien que l’on soit encore là dans le domaine de ce besoin maladif, ce fantasme adulte de tout contrôler dans la vie des enfants. Jusqu’à leur intimité.
                                        En tuant ainsi toute découverte (apprentissage) de cette notion si fragile de démocratie (voir ce post, quelques pages plus haut)

                                        Comme si dans notre société d’aujourd’hui, rien ne pouvait échapper au contrôle. Comme si avoir un monde secret, un monde intime ne pouvait se concevoir dans une société du tout image, du tout caméra, du tout déballage public, d’une télé réalité à l’échelle d’une société où l’impudeur est la nouvelle norme. (lire le post où un défenseur du scoutisme met en avant l’idée “d’apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions” … ce qui dans le cas de la religion, du désir de contrôle des masses, est parfaitement cohérent)

                                        Un meilleur des mondes pire que dans le livre éponyme.

                                        #118535
                                        coco_68
                                        Modérateur
                                          @coco_68

                                          Bonjour,
                                          J’ai trouvé l’original sur Cap Canal, en choisissant dans le menu du haut 3- La récré c’est sérieux : http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/citoyennete
                                          Les vidéos se lisent sous RealPlayer.

                                          #118542
                                          Import
                                            @import

                                            Y a pas de vidéo pour moi non plus. C’est sûr que ça perd de son intérêt, du coup…

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 190)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off