quelques petites interrogations concernant les CLAE

  • Ce sujet contient 189 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 9 années.
20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 190)
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    Messages
  • #144596
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      @ Moilapa :

      Visiter ce site, ce n’est pas forcément visiter son forum.

      Je suis venu ici pendant des années juste pour les dossiers, puis je me suis intéressé à la partie annonces, avant de venir fourrer mon nez dans le forum (au début en simple lecteur puis rapidement comme participant actif).

      —–

      Le BAFA délivre une formation, pas des compétences.
      Aucun diplôme d’ailleurs ne garanti que son titulaire soit réellement compétent immédiatement après son obtention.

      Si tu fais face à des animateurs qui te semblent peu compétent, pourquoi les incriminer et chercher à leur démontrer leur tords, ce qui sera toujours source de conflits violents, plutôt que de les former, les amener à réfléchir en douceur à leur pratique, sans donner l’impression de les écraser de ta superbe, ce qui peut être vécu comme une humiliation par ces personnes (même si ce n’est pas ton intention) ?

      —–

      Pourquoi vouloir que tout ce qu’on fait dans nos centres ait un intérêt direct et immédiat pour les enfants ?
      En quoi est-il forcément mal de faciliter la vie des animateurs si cela aide à les rendre moins stressés, plus disponibles et plus à l’écoute des enfants ?

      —–

      Combattre de mauvaises habitudes, expliciter ses choix et réfléchir sur ses pratiques, c’est une excellente chose.
      Mais tu semble vouloir tourner cela en chasse aux sorcières.

      Tu me donnes parfois le sentiment ici (avec toutes les déformations d’un forum, donc sans pouvoir te juger réellement ni vouloir extrapoler ce sentiment bien fragile à la réalité) d’être intransigeant et peu tolérant avec ceux qui ne pensent pas et ne fonctionnent pas exactement comme toi.

      Personne n’est détenteur de la vérité absolue.
      Rares sont ceux qui explicitent toutes leur pratiques.

      #144601
      ludou
        @ludou

        je parlais des “colos” parce que je n’ai jamais bossé en CLaé, c’est pour ça que j’ai avant tout des interrogations.

        Quand tu dis que le système d’inscription n’est pas nécessaire, ok, je suis d’accord, mais ce avec quoi je n’étais pas d’accord c’est quand tu avais fait la confusion entre nécessaire et sans intérêt il y a quelques postes!!

        En fait, comme je sens que tu n’es absolument pas pour le système d’inscription figée, je voulais comprendre pourquoi, mais tu n’y réponds pas en dehors de dire que ce n’est pas nécessaire!!!

        Perso, par exemple, je fais de la peinture. Ce n’est pas nécessaire, des milliers de gens vivent sans faire de peinture. Est-ce pour autant dénué d’intérêt???

        Tu auras remarqué que je suis d’accord pour dire que le système en question n’est pas forcément nécessaire partout et tout le temps 😉

        #144602
        moilapa
          @moilapa

          Mais pour pas noyer la question :

          Est-ce que quelqu’un (qui pratique) est capable d’expliquer ici pourquoi les enfants de son claé doivent s’inscrire aux activités ????????

          #144604
          moilapa
            @moilapa

            On est d’accord la dessus que les personnes qui travaillent en claé ne sont pas formées pour ça, et pas forcément compétentes (Ppuisque c’est là où je vais en venir) .. Et je parle pas d’atsem puisqu’ici sur toutes les écoles primaires de la commune a été créé un claé et engagé à chaque fois une équipe d’animateurs. Ce qui en Haute-Garonne est le cas de même de petits villages…

            Mais pour l’instant, et parce que je le sais (de vive voix) que parmi par exemple le millier d’animateurs Claé de ma petite ville, il y en a un bon paquet qui connaissent et visitent Planèt Anim.
            Que l’intérêt d’un forum n’est pas que dans l’échange immédiat (ou quasi) mais aussi dans le côté “pêche aux infos” de cette gigantesque base de données, qui devient pour de futurs “promeneurs” un lieu où l’on vient chercher des réponses ou des pistes.

            Et par exemple ici, un post où quelqu’un pose cette question simplissime à laquelle pour l’instant personne n’a répondu (et de là, on peut espérer que ces promeneurs viennent à se poser des questions sur leur pratique) :

            Est-ce que quelqu’un (qui pratique) est capable d’expliquer ici pourquoi les enfants de son claé doivent s’inscrire aux activités ????????

            A part toi, personne ne va répondre parce qu’il est impossible de faire une réponse qui ne va pas être facilement démontée si l’on essaie du côté “c’est pour les gamins”.
            Et pourtant y’a bien une (des) réponse(s), puisque ce système est mis en place sur certains claé.

            L’absence de réponse étant évidemment une réponse. Et devrait être en tout cas une occasion de se poser au moins une question : “Bé alors, pourquoi on fait ça, nous ?”
            C’est la même situation sur le terrain : une fois que l’on a démontré très simplement qu’ajouter un système (une lourdeur) de plus dans le fonctionnement de la journée d’un enfant n’est pas utile, que l’on peut s’en passer si l’on s’en tient à une raison d’être “c’est pour les enfants”, il n’y a plus rien après au point de vue des échanges.

            #144606
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              A mon avis, tu auras peu de chance d’avoir réponse à ta question Moilapa… Et en tout pas de réponses en nombre significatif.

              La plupart des animateurs que je connais et qui travaillent en CLAÉ sont des ATSEM, pas forcément très jeunes et donc pas forcément très présentes sur le Net, encore moins sur un site dédié à l’animation quand leur travail n’est que partiellement de faire de l’animation.

              Enfin bon, moi je vois surtout des ATSEM contraintes (pour le coup avec le sens négatif) de passer leur BAFA pour pouvoir encadrer l’AL et/ou le CLAÉ (bien qu’elles aient déjà une équivalence BAFA).

              #144610
              moilapa
                @moilapa

                Alors si on parle “d’impératif’ effectivement pas de problème.

                Quand aux définitions des mots, on trouvera toujours en cherchant bien, sur internet notamment, des bouts de définition qui correspondent à ce que l’on veut dire.

                Libre à chacun d’ouvrir un dictionnaire et de chercher la définition du mot “contrainte” et donc de “contraindre”.

                Ici contraindre des enfants.

                Sinon, est-ce que quelqu’un est capable de faire avancer le débat en répondant à cette question simplissime :

                Est-ce que quelqu’un (qui pratique) est capable d’expliquer ici pourquoi les enfants de son claé doivent s’inscrire aux activités ????????

                Merci d’avance.

                #144611
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  moilapa a écrit:
                  Alors n’hésite pas à créer un autre topic, et je viendrai dire en quoi je peux trouver des côtés positifs dans ce système d’inscription dans le cadre d’un CLSH ou autre…

                  Donc : Est-ce que quelqu’un est capable d’expliquer ici à quoi sert de faire s’inscrire les enfants aux activités en claé ???????????

                  Merci

                  C’est moi ou on sens un agacement, comme un newbie qui viendrait ici et commencerai à râler quand il n’a pas eu sa réponse au bout de quelques heures ?

                  Je t’ai donné des arguements, dont certains me semblent valables dans un CLAÉ comme dans tout type d’ACM (enfin, le CLAÉ en tant que tel n’est pas défini dans les ACM lol).

                  Je peux comprendre que les arguments exposés ne te plaisent pas, c’est d’ailleurs là l’intérêt du débat.
                  Mais qu’attends-tu ? Qu’on te sorte des dizaines d’arguments là où il n’y a peut-être pas lieu de le faire ?

                  Pour ma part je pense que l’inscription peut avoir des intérêts.
                  Ils sont limités, souvent mal cernés et pas forcément utilisés à bon escient. C’est un fait.

                  Du coup, pas besoin de trouver des tonnes d’arguments pour justifier un système limité… Sinon il ne serait pas si limité que ça. 😉

                  #144613
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    moilapa a écrit:
                    Donc, les contraintes en question sont par exemple l’obligation de faire des répétitions quand on fait une pièce de théâtre
                    Faire des répétitions n’est pas une contrainte ! Faire se réunir des enfants pour jouer sur un même projet n’est pas une contrainte. Faire de l’animation n’est pas une contrainte !
                    Encore une fois : pourquoi penser “contraintes” quand on peut penser autrement ?

                    J4ai cherché la définition du mot contrainte.

                    Et j’ai entre autre trouvé 2 choses contradictoires :
                    “Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d’action.”
                    “Les contraintes ne sont ni des obstacles ni des barrières ou des entraves. Pour les sous-systèmes téléonomiques qu’elles contraignent – les organismes dans la nature, les personnes dans la société – elles sont les principes de créativité, les règles dont l’application rendent possibles la complexité de l’organisation.”

                    Peut-être ne mettons-nous pas la même chose derrière ce mot.

                    Pour ma part, je pourrait remplacer “les contraintes” par “les impératifs”.
                    Les contraintes dont je parle sont les choses nécessaires, indispensables. En aucun cas je ne met derrière ce mot (dans le contexte dont nous parlons ici) la moindre notion de carcan, d’obligation impérative faite par un tiers, ou de choses désagréables.

                    Pour revenir sur mon exemple précédent : quand je m’engage à encadrer un stage BAFA, je sais que cela implique des contraintes comme le fait d’être absent de chez moi pendant 8 jours ou le fait de rester disponible après le stage pour les stagiaires qui le souhaiteraient.
                    C’est bien moi qui choisi et accepte cela. Personne ne m’y force et ça n’a rien de désagréable en soit (même si parfois il y a des moments difficiles).

                    Donc, contrainte = impératifs = nécessités = le mot que tu veux mais sans notion négative.

                    #144614
                    moilapa
                      @moilapa

                      Alors n’hésite pas à créer un autre topic, et je viendrai dire en quoi je peux trouver des côtés positifs dans ce système d’inscription dans le cadre d’un CLSH ou autre…

                      Donc simplissime question : Est-ce que quelqu’un (qui pratique) est capable d’expliquer ici pourquoi les enfants de son claé doivent s’inscrire aux activités ????????

                      Merci

                      #144615
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Moilapa, tu auras remarqué que nous avons tendance à sortir un peu du cadre du CLAÉ et à parler dans le cadre plus général des ACM…

                        Toi qui entraine souvent les débats un peu à la marge du sujet de départ, tu ne vas quand même pas nous reprocher de faire pareil… Ça permet d’enrichir et d’élargir un peu le débat.

                        Le CLAÉ est une structure bien particulière, ce qui fait peut-être que peu de gens ici le pratiquent…

                        #144629
                        moilapa
                          @moilapa

                          ”je n’y bosse pas, mais en faisant un parallèle avec les séjours de vacances, je dirais que c’est en partie pour une question de faciliter l’organisation des anims”.

                          “Faciliter l’organisation des anim” : C’est à dire ? Dans un claé (et non une colo,s’il te plaît) , qu’est-ce que cela apporte donc concrètement ? (on en revient à la question)

                          ”Sans vouloir remettre en cause ton argumentation, il me semble que tu as plutôt prouvé que dans ton Claé (pas le Ludou, l’autre), vous avez réussi à vous passer de ce système (pas tous les anims apparemment!)”.

                          Donc si on peut se passer de ce système quelque part, qu’il n’est pas nécessaire aux enfants de s’inscrire (et que les enfants où que l’on soit restent des enfants) et si ce système ailleurs est nécessaire, c’est bien qu’il est utile à d’autres qu’aux enfants ? Si des gens ont eu ce besoin d’instaurer un sytème de plus, une lourdeur de plus, c’est qu’il doit y avoir une raison ?
                          Et le “pas tous les anims apparemment” répond à cette question !!!!!!

                          Parce que si je vais sur ces autres Claé, je vais prouver que les enfants n’en ont absolument pas besoin. Donc ?

                          #144631
                          ludou
                            @ludou

                            moilapa a écrit:

                            Il va de soit, et je l’ai déjà dit plusieurs fois, que l’inscription ne peut en aucun cas être un but en soit.
                            Ca tombe bien ; c’est le thème du débat. alors retour à la question de départ : A quoi sert-il de mettre en place un système d’inscription aux animations en claé ?????

                            je n’y bosse pas, mais en faisant un parallèle avec les séjours de vacances, je dirais que c’est en partie pour une question de faciliter l’organisation des anims. Je pense qu’on peut le reconnaître sans nécessairement le critiquer en soi. L’organisation des anims est importante, mais elle ne doit pas être un frein aux activités elles-mêmes, c’est sûr…

                            Mais je pense que cela peut aussi s’inscrire dans une volonté de clarifier les choix que les enfants peuvent faire. C’est donc un choix à faire.

                            Donc, si quelqu’un qui utilise ce système en claé et qui veut bien venir nous en expliquer les raisons…
                            En sachant, pour faire gagner du temps à celui qui n’a pas envie de lire les longues pages du débat, que je démontre tous les jours sur le terrain que cela n’a aucun intérêt pour les enfants…

                            Sans vouloir remettre en cause ton argumentation, il me semble que tu as plutôt prouvé que dans ton Claé (pas le Ludou, l’autre), vous avez réussi à vous passer de ce système (pas tous les anims apparemment!).

                            :coucou:

                            #144632
                            moilapa
                              @moilapa

                              Mon idée du débat n’est pas d’essayer de trouver le “plus petit dénominateur commun” autour duquel tout le monde va forcément être d’accord.
                              Ca n’a aucun intérêt.

                              Donc, les contraintes en question sont par exemple l’obligation de faire des répétitions quand on fait une pièce de théâtre
                              Faire des répétitions n’est pas une contrainte ! Faire se réunir des enfants pour jouer sur un même projet n’est pas une contrainte. Faire de l’animation n’est pas une contrainte !
                              Encore une fois : pourquoi penser “contraintes” quand on peut penser autrement ?

                              Il va de soit, et je l’ai déjà dit plusieurs fois, que l’inscription ne peut en aucun cas être un but en soit.
                              Ca tombe bien ; c’est le thème du débat. alors retour à la question de départ : A quoi sert-il de mettre en place un système d’inscription aux animations en claé ?????

                              Donc, si quelqu’un qui utilise ce système en claé et qui veut bien venir nous en expliquer les raisons…
                              En sachant, pour faire gagner du temps à celui qui n’a pas envie de lire les longues pages du débat, que je démontre tous les jours sur le terrain que cela n’a aucun intérêt pour les enfants…

                              #144651
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Les contraintes dont je parlait n’étaient en aucun cas l’inscription.

                                Peut-être me suis-je mal ou trop vite exprimé…

                                Donc, les contraintes en question sont par exemple l’obligation de faire des répétitions quand on fait une pièce de théâtre, ou la nécessité de passer plusieurs heures sur la construction d’une maquette géante de la baie du Mont Saint Michel.

                                Il va de soit, et je l’ai déjà dit plusieurs fois, que l’inscription ne peut en aucun cas être un but en soit.
                                Ça n’est qu’un moyen, jamais indispensable mais parfois utile si on l’utilise à bon escient, dans le cadre d’un objectif bien défini.

                                Comme tant de moyens, celui-ci n’est ni bon ni mauvais en soit… C’est l’usage qu’on en fait qui importe.

                                D’où ma conclusion que c’est bien l’attitude de l’animateur qui compte, pas les outils qu’il utilise… N’es-tu pas d’accord avec ça ?

                                #144658
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Tu affirmes qu’inscription est synonyme de contrainte…

                                  C’est toi qui a parlé de contrainte dans ce débat sur les inscriptions :

                                  ”Dans ce cas je trouve qu’il y a en effet une vertu éducative à apprendre aux enfants qu’un tel engagement implique des contraintes qu’ils vont devoir suivre.”

                                  Pourquoi penser “contraintes” ? Inscriptions ? …

                                  alors que d’autres prouvent que cela peut se faire intelligemment et sans contrainte ? En pensant “plaisir”, échanges…

                                  Là dessus, le débat ne pourra plus avancer.

                                  Pour ma part, quand je m’inscris sur une liste pour encadrer des stages BAFA, je m’engage. Mais cela ne me contraint à rien si je change d’avis…

                                  Alors dans ce cas là : à quoi bon s’inscrire si cela n’est pas pour s’engager ????

                                  Plus évidemment le fait que comparer la situation d’un adulte et celle d’un enfant n’a aucun sens.

                                  #144659
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    moilapa a écrit:
                                    ”Il n’est en effet pas nécessaire dans cette situation… De là à dire que cela démontre qu’il n’est jamais nécessaire… Tu tombes exactement dans un excès que tu sembles vouloir combattre là….”

                                    alors juste ça : explique pourquoi il n’est pas utile aux enfants dans le cas que je présente, et utile dans d’autres cas.

                                    Heu j’ai dit ‘pas nécessaire”, je n’ai pas dit “pas utile”.

                                    L’un peut aller sans l’autre parfois, et d’autres fois les deux vont ensemble… 😉

                                    #144660
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      moilapa a écrit:
                                      ”Il n’est en effet pas nécessaire dans cette situation… De là à dire que cela démontre qu’il n’est jamais nécessaire… Tu tombes exactement dans un excès que tu sembles vouloir combattre là….”

                                      alors juste ça : explique pourquoi il n’est pas utile aux enfants dans le cas que je présente, et utile dans d’autres cas

                                      (et d’ailleurs : je ne dis pas qu’il est inutile d’ailleurs : absolument : relis ce que j’ai écrit : le fait qu’il soit utile est justement le problème)

                                      Tu dis qu’un système d’inscription n’est utile QUE pour l’adulte.

                                      Dans un premier temps je me dis : pourquoi un système utile à l’adulte serait mauvais s’il n’est pas négatif pour l’enfant ?

                                      Tu affirmes qu’inscription est synonyme de contrainte… Parce-que tu considère que s’inscrire s’est s’engager de façon définitive et non négociable et que les méchants adultes vont forcer à tout prix les enfants à respecter leur engagement… Tu te bases sur un excès (bien réel) pour dénigrer sans réserve un outil pas inutile, ni mauvais en soit.

                                      J’ai connu des animateurs qui n’avaient aucun besoin d’une liste d’inscription pour imposer à des enfants de rester à leur activité… Simplement en édictant que c’était la règle.

                                      Le problème n’est donc pas le système utilisé (ici l’inscription) mais bien l’attitude de l’animateur, non ?

                                      —–

                                      Pour ma part, quand je m’inscris sur une liste pour encadrer des stages BAFA, je m’engage.

                                      Mais cela ne me contraint à rien si je change d’avis… Personne ne va venir me mettre un fusil sur la tempe si je change d’avis.

                                      Et si ça devait arriver, le problème ne viendrait pas de la feuille d’inscription que j’ai remplie, mais bien de la personne qui chercherait à me contraindre bêtement.

                                      #144661
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        ”Il n’est en effet pas nécessaire dans cette situation… De là à dire que cela démontre qu’il n’est jamais nécessaire… Tu tombes exactement dans un excès que tu sembles vouloir combattre là….”

                                        alors juste ça : explique pourquoi il n’est pas utile aux enfants dans le cas que je présente, et utile dans d’autres cas

                                        (et d’ailleurs : je ne dis pas qu’il est inutile d’ailleurs : absolument : relis ce que j’ai écrit : le fait qu’il soit utile est justement le problème)

                                        Et bien moi j’ajouterai que l’animateur peut aussi être une force de proposition et d’ouverture vers des horizons pas encore connus des enfants

                                        et alors ? quel rapport avec le fait de le condreindre ?

                                        Je peux très bien être “une force de proposition et d’ouverture…” sans contraindre l’enfant.

                                        Donc, je pose la même question que je pose depuis le début sous différents formes : pourquoi utiliser un système contraingant alors qu’on peut arriver à la même chose sans contrainte ??????????

                                        #144662
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          moilapa a écrit:
                                          Le travail d’animateur n’est pas de condraindre l’enfant mais de l’accompagner, de donner du plaisir à l’enfant dans ce projet vécu en comun.

                                          Et bien moi j’ajouterai que l’animateur peut aussi être une force de proposition et d’ouverture vers des horizons pas encore connus des enfants. 😉

                                          Sans contradiction avec ce que tu as dit et que je partage bien entendu.

                                          #144663
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            moilapa a écrit:
                                            ”Pour ma part je ne cherche pas à défendre un système basé sur l’inscription des enfants”

                                            C’est pourtant bien le thème de la discution ici : L’utilité de l’inscription aux animations en claé ! !!!!

                                            Et cela doit réduire le débat à POUR ou CONTRE ?

                                            Ou on peut envisager une discussion moins manichéenne, plus nuancée et pas forcément basée sur une conviction déjà tranchée ? 😉

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