Excellente initiative de proposer des jeux en périscolaire…
Même si “les enfants jouent entre eux”, et qu’ils ont besoin qu’on les laissent tranquille. Ceci dans le but qu’ils créés leur imaginaire et dévelloppe la créativité . Leur proposer des jeux va leur permettre de ne pas rester dans la simplicité et les foot ou chat perché. Il faut leur propsoer des jeux différents, ceci leur permettra de découvrir des nouveaux mots, de dévellopper de nouvelles stratégies etc.. Les enfants sont d’un naturel curieux et c’est la raison qui les poussent à venir te demander d’autres jeux. 🙂
Dans le même registre que le LuckyLuke (jeu du comboy cité par edophoneix) c’est “le clin d’oeil assassin” ou également le chef d’orchestre. Même principe de jeu calme..
Pierre appelle Paul ( fiche jeux ici 🙄 http://service.enfants.free.fr/jeux/pierre%20appelle%20paul.pdf ) est sympa et peut acceuillir des enfants et les laisser partir quand ils vuelent, à 50 ca devient moins interessant comme jeux…
Balle assise, queue du diable, chameaux chamois…
J’ai un tas de ressources en jeux extérieurs et grands jeux, n’hésites pas à MP
Enjoy :coucou:
Hello !
Je reviens d’un week-end Taizouillard, qui m’a fait réapprendre des petits jeux de cours marrants, permettant de faire autre chose que des “tomates” :
– Le jeu du cow-boy :
les enfants se mettent en cercle, un anim’ (ou un enfnt, au choix) se met au milieu. Celui qui est au milieu va désigner un des participants du cercle en le pointant du doigt et en déclarant à haute voix “duel”;
A cemoment, le participant pointé du doigt doit se baisser le plus vite possible, car ses voisins de droite et de gauche vont devoir sortir leur pistolet et faire un duel. Le premier qui crie “Bang!” (ou “Pan!” ou toute autre onomatopée adéquate) a gagné.
Celui qui a été le plus lent vient prendre la place de la personne qui se tenait au milieu du cercle.
Si celui qui a été pointé du doigt ne s’est pas accroupi assez vite, c’est lui qui va au centre et qui désignera le prochain duel.
– Le jeu du Ninja :
C’est un jeu d’esquive. Comme dans le jeu précédent, les participants se tiennent en cercle (Cette fois-ci, personne ne se tient au centre.)
Chaque participant, à son tour, et dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre, a le droit de faire une action : soit un mouvement d’attaque, soit un pas ou un saut pour se rapprocher (ou s’éloigner) d’un voisin.
Pour attaquer : on attaque avec la main, le but est d’arriver à toucher la main de son voisin de droite ou de gauche. Si la cible est atteinte (il suffit de toucher, donc pas besoin de taper ou quoi que ce soit), le joueur est éliminé
(variante : il est handicapé et n’a plus le droit d’utiliser la main qui a été touchée, mais il reste en jeu.)
Le joueur ciblé doit, quant à lui, esquiver l’attaque en retirant sa main (il peut la mettre en l’air, derrière son dos, faire un pas de coté, ou un pas en arrière pour esquiver, etc.).
Quand son action est terminé, l’attaquant doit redevenir immobile en gardant la même position, jusqu’à son prochain tour, ou jusqu’à ce qu’il soit pris pour cible, et doive alors esquiver.
Le défenseur, lui aussi, doit redevenir immobile, une fois qu’il a esquivé une attaque.
On a le droit d’attaquer n’importe lequel de ses voisins : celui de droite ou de gauche (on a donc le droit de contre-attaquer, si l’on veut).
L’avantage de ce jeu, c’est qu’il donne lieu à des postures parfois très marrantes, et à des chorégraphie bien fendard, et même ceux qui n’ont pas envie de jouer peuvent bien se marrer, rien qu’en regardant les joueurs exécuter des danses loufoques et pittoresques pour attaquer/esquiver (ou lorsqu’ils doivent garder des poses saugrenues et burlesques.)
Al-Batros a écrit :
sightlingEt j’ai pas envie de rester là à “surveiller”.
Et voilà! … On y arrive! … Youpiiiie!
Pour toi, l’animation, c’est faire ce que TU as envie de faire et que ça?
Ou alors, c’est se mettre au service de l’enfant?Al
En quoi c’est incompatible ? Tu connais beaucoup d’anims qui sont au service des enfants quand ils sont de mauvaise humeur, qu’ils ont l’impression d’être inutiles et que ce qu’ils font n’a pas de sens ?
En plus, d’après ce que dit sightling, les enfants viennent d’eux-mêmes participer à ses jeux et ils en redemandent, en quoi ce qu’il fait n’est donc pas à leur service ?
Sinon, sightling, ce que je voudrais savoir c’est pourquoi les jeux durant lesquels les enfants doivent courir sont contre-indiqués ? Des bosses, cela arrive parfois dans ces genres de jeux bien sûr, et c’est regrettable…
mais enfin, on fait asseoir les enfants en classe pendant des heures, alors pourquoi n’auraient-ils pas de temps en temps la possibilité de courir et de se défouler un peu entre leurs cours ?
Je ne trouve pas ça top, quand il ne peuvent que marcher au pas.
sinon, tu peux essayer une sardine ? Ca ne fait pas courir, mais il faut que la cour de récré ait des possibilités de cachettes, bien sûr.
Sinon, tu peux trouver avec la fonction “recherche” du forum des tas d’idées de jeux de plein air ;
tu trouveras entre autres un “carnet de jeux d’intérieur et de plein air” que j’avais proposé il y a quelques temps…
Néanmoins, je suis quand même d’accord avec l’intervention précédente d’Al quand il a dit :
par Al-Batros le 22/03/2012 08:58:20
Shaaa
Citation :
Parce que, a priori, les enfants jouent entre eux?
Je suis d’accord avec Shaa et avec ça.
Tu peux mettre à profit ce temps pour t’occuper d’enfants en souffrance: Mis à l’écart, vivant une situation difficile, …
Tu feras un bond en avant dans la fonction n° 3 de l’anim:
“- construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;”
sightling
Et j’ai pas envie de rester là à “surveiller”.
Et voilà! … On y arrive! … Youpiiiie!
Pour toi, l’animation, c’est faire ce que TU as envie de faire et que ça?
Ou alors, c’est se mettre au service de l’enfant?
Al
L’un n’empêche pas l’autre. Et j’ai pas envie de rester là à “surveiller”.
Je propose, ils disposent. Et ils sont demandeurs à priori, mais je ne sais pas quoi leur proposer qui s’adapte à la situation.
Shaaa
Parce que, a priori, les enfants jouent entre eux?
Je suis d’accord avec Shaa et avec ça.
Tu peux mettre à profil ce temps pour t’occuper d’enfants en souffrance: Mis à l’écart, vivant une situation difficile, …
Tu feras un bond en avant dans la fonction n° 3 de l’anim:
“- construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;”
Al Essache
On va en reparler demain je pense, mais si vous avez des idées d’organisation que je pourrais proposer?
Qu’est-ce qui est important pour toi dans le fait de vouloir organiser ces temps de jeux ? Parce que, a priori, les enfants jouent entre eux ?
Qu’est-ce qui motive cette intention ?
Bonjour,
Je viens de commencer l’animation périscolaire (3 jours). Le premier jour j’ai surtout observé et je me suis rendu compte que ça n’avait rien à voir avec les centres de loisirs et les colos. Il y a 200 enfants dans la cour, ils sont en récré, et jouent entre eux. Les anims surveillent et règlent les problèmes.
Le deuxième jour j’ai juste pris un jeu de carte, et j’ai demandé à des enfants au hasard si ils voulaient jouer. Quand j’ai eu un petit groupe on est allé joué. J’en avais 8, mais rapidement j’en ai eu une vingtaine, alors on a fait des petits jeux et c’était le retour en classe.
Le lendemain, les enfants m’ont redemandé de faire des jeux, du coup on était un petit groupe (une quinzaine) et on a fait des petits jeux (lucky luke, poisson pecheur…). Mais plus ça allait, plus j’en avais, et je me suis retrouvé avec presque une cinquantaine d’enfants (c’était un peu le bordel). Je les ai fait asseoir en espérant trouver une idée de jeu, j’ai demandé à une animatrice de venir à ma rescousse. Elle en a pris quelques uns et ils ont fait un bérêt, et avec reste on a fini avec un chat. Mais pas terrible niveau sécurité car ça courrait de partout (la cour est pas très grande) et j’ai eu deux paires d’enfants qui se sont rentrés dedans (bosses à la tête)
Donc ma question pour vous est de savoir quels jeux je peux mettre en place pouvant accueillir beaucoup d’enfants et que je peux animer seule ou avec un(e) autre animateur(trice). J’aimerais un jeu qui permettre une rotation rapide ou alors un jeu que les enfants peuvent joindre ou quitter quand ils veulent.
J’en ai parlé à mon responsable et un autre animateur qui m’ont proposé de faire une inscription aux jeux pour les enfants, pour que j’en ai pas trop et que ça soit mieux cadré. Pourquoi pas, mais j’ai un peu peur que trop d’enfants se retrouvent sur le carreau (après ce n’est peut-être pas si grave). On va en reparler demain je pense, mais si vous avez des idées d’organisation que je pourrais proposer?