effectivement mais comment faire si on a des thèmes imposé chaque semaine ?
Ex de thèmes proposé par ma directrice et certains anims (moi je n’ai pas proposé de thème, je jouerai plutôt sur les animation qui n’auront pas forcément un rapport avec le thème)
– au fils de l’eau
– les portes du temps passé
– les mots nouveau (je trouve ce thème vraiment débile mais bon)
C’est clair qu’il y aura surement des “poles” proposé par les différents anims car je vois pas 5 anims faire la même chose au même moment..
De plus j’ai apprit que je serais en quelque sorte le référent des anims 3/6 sur la maternelle étant donné que c’est moi qui connaitrait le mieux le “fonctionnement” de l’AL.
[petit HS : comme certains le savent je suis dans l’animation depuis octobre et en train de finir de passer mon BAFA, je vais signer un CAE au mois de Mai pour 2 ans dans le but de faire un BPjeps en avril 2011.. ]
ben y’a des coins différents et les anims ils commencent leurs bidouilles (“thématiques” s’tu veux), pis les mômes ils vont vers le pôle qui les intéresse (et en plus y’a un/des anims sans pôle “à eux” pour le cas où les mômes ils voudraient faire “autre chose”)… ça avec des 3-6 (et même avec d’autres ages) ça me semble plus intéressant comme manière d’amener à l’acti…
Qu’en penses-tu ?
Coloandco
hop, hop faut pas s’énerver tout ceci n’était qu’ironique !
Effectivement j’avoue que ma réaction n’était pas du tout adapté.. J’ai bien essayé de supprimer le message mais bon j’ai pas pu…
Mea culpa 🙂
Crevette76
L’idée du questionnaire peut sembler intéressante, mais penses-tu vraiment que ce soit l’outil le plus logique concernant des 3-6 ans ?
C’est vrai que pour des 3/6ans c est pas forcement l’outil le plus adapté. D’ailleurs si vous en avez d’autres a me proposer je suis preneur. Par contre c’est déjà un bon début me semble t’il. Et pour ceux qui me dirait les thèmes avec les mater ca sert a rien bah allé dire ca a ma directrice…..
younky a écrit :
le questionnaire comporte deux parties :
-1ere partie : des thèmes proposé par l’équipe d’animation que les enfants doivent noter sur un échelle de 1 a 10
-2eme partie : les enfants proposent des thèmes.
Il peuvent aussi critiquer certains thèmes.J’ai l avantage de bosser avec les 3/6 ans
Salut younky,
l’idée du questionnaire peut sembler intéressante, mais penses-tu vraiment que ce soit l’outil le plus logique concernant des 3-6 ans ?
hop, hop faut pas s’énerver tout ceci n’était qu’ironique !
Et pourquoi pas une coupe du monde de foot intergalactique entre 5 peuples bleu uniquement avec une super finale possible : Avatar contre les schtroumphs.
mais le foot rien a branler !!!
Et avatar désolé mais dans mon camion j’a pas acces au cinéma surtout quand le film a couté 500 million d’euros !!!!!!!!!!!!!!
Et là du coup y’a tout plein d’objectifs derrière : l’interculturalité, la tolérance, la biodiversité en veux tu en voilà, l’acceptation de la différence…
et l’objectif faut pas prendre les cons pour des gens il existe ???!!!
Et pourquoi pas une coupe du monde de foot intergalactique entre 5 peuples bleu uniquement avec une super finale possible : Avatar contre les schtroumphs.
Et là du coup y’a tout plein d’objectifs derrière : l’interculturalité, la tolérance, la biodiversité en veux tu en voilà, l’acceptation de la différence…
En plus ca colle pile poil avec l’Année internationale du rapprochement des cultures.
Saloute
Alors pour en revenir aux thèmes. Durant les grandes vacances ma directrice veux faire un thème par semaine. Bon pour ma part ca me pose pas de problème.
La ou je suis plus réticent c’était sur le faite que les enfants n’avaient pas leurs mots a dire (les années précédentes les thèmes étaient choisi par l’équipe d’animation) de ce fait j’ai proposé de faire une sorte de questionnaire pour les enfants afin de nous proposer des thèmes.
le questionnaire comporte deux parties :
-1ere partie : des thèmes proposé par l’équipe d’animation que les enfants doivent noter sur un échelle de 1 a 10
-2eme partie : les enfants proposent des thèmes.
Il peuvent aussi critiquer certains thèmes.
J’ai l avantage de bosser avec les 3/6 ans et durant juillet et aout nous somme installer a l’école maternelle de ce faite on est pas obligé d’avoir les même thèmes que les autres 😉 et donc on peut adapter un peu comme on veux le planning.
le thème ne veux pas dire que tout tourne autour !
dans ma colo c’etait juste pour les grands jeux et les moments (ex : veillée) ou on a besoin d’equipe (nommée en fonction du thème
sinon la mode cette année c’est avatar
asacrowflies merci de tes remarques
Mais qu’est ce que tu en as a @#!!! de ce que les nations unis ou je ne sais quelle autre @#!!! a décider.
J’adore la façon de s’exprimer……ces idées servaient juste à lancer l’échange.
Je te propose “l’année sans thème”
ok merci de la proposition.
Merci à tous ceux qui ont participé à cet échange.
@ bientôt sur ce site ……
Une nouvelle année arrive et je voudrais savoir quelles sont vos idées de thèmes pour 2010:
Wikipédia nous informe que 2010 c’est:
l’Année internationale du rapprochement des cultures (décision de l’Assemblée générale des Nations unies en date du 17 décembre 2007)
Mais encore
l’ année mondiale de la biodiversité par l’organisation des Nations unies.
C’est aussi une année olympique et même l’année d’une certaine coupe du monde
Si vous avez d’autres idées de thèmes ou de sujets faites en part
Mais qu’est ce que tu en as a @#!!! de ce que les nations unis ou je ne sais quelle autre @#!!! a décider.
Invente les si tu y tiens tant (je sais, j’ai compris que tu détestais ca mais tu en veux comme même)
Je te propose “l’année sans thème”
pas de thème “Togo” Italie” “les 5 continents”, mais aussi pas d’activité “fete des mères, pères, Valentine”
bon je doutes que quelqu’un survive sans les fêtes sacrées que sont “halloween” ou “le père noel” (ils ne vont pas mourir, ils l’auront à la maison) mais elles aussi sont normalement proscrites cette année. Idem pour toute coupe du monde ou les JO ayant lieu cette année ou tout autre déclaration par qui que ce soit y compris l’ONU;
Idem sur planetanim: interdit les: “je cherche des activités sur le theme de XXX”
Donc je propose:
“2010, Année SANS thème”
Et elle aura lieu tous les 10 ans
Ah, content de voir que l’on partage apparemment les mêmes points de vues !
La coupe du monde restait un exemple repris dans le post de départ, personnellement ce n’est pas le thème que proposerais !
bien à toi ! (et à tous!)
Bon, bé on est à peu près le même point de vue.
Si l’idée de lier la semaine (lier certaines activités entre elles)vient d’un échange animateurs-enfants, alors j’y vois plutôt quelque chose d’intéressant.
Après, je suis un peu moins emballé par le fait d’utiliser des “images” comme la coupe de foot du monde pour développer des idées plus riches… mais dans ce cas-là, à t-on besoin de prendre prétexte de cet évènement très discutable pour parler d’autres peuples ?
Pour le fond !
Lorsqu’une thématique est mise en place dans de bonnes conditions :
– avec l’ensemble de l’équipe éducatives, des parents, de l’organisateur, du personnel technique, les enfants …
– sans se contenir dans un imaginaire, des activités strictement liés au thème
… eh bien, le développement de la thématique peut devenir un excellent moyens de tendre vers les objectifs que l’ont s’est préalablement posé !
Parfois une équipe a besoin de stimulation pour trouver de nouvelles idées, la thématique peut en apporter (et je ne parle pas de déguiser ton PRV en navet – carotte Pomme de terre – je n’ai pas beaucoup d’imagination ce soir !!!)
Faire une thémtique autour de la coupe du monde de football peut susciter tellement d’objectifs : découvrir de nouvelles cultures, développer la solidarité… je sais ces obj peuvent paraître banals, mais je ne sais pas construire d’objectifs sans contexte !
Mais je reste d’accord qu’axé un séjour (puisque c’est ce que je connais le plus) autour d’une thématique peut comporter des risques :
– s’enfermer dans un imaginaire
– transmettre des préjugés
– être moins à l’écoute de son public
– …
merci moilapa de me pousser à être plus précis
Oui… Sinon ? sur le fond ? sur les objections faites ?
Bonjour,
Je souhaiterais intervenir sur les échanges que je viens de lire, et je trouve l’intervention de moilapa plutôt surprenante !
Je m’explique, cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis dans l’animation (en tant que professionnel, mais cela m’est venu par “vocation”) et ce qui m’a le plus construit est d’avoir travaillé/appris auprès de beaucoup de personnes.
A chaque expérience, j’ai tenté de prendre du recul sur les échanges que j’ai eut avec mes collègues ! J’avoue ne pas être en accord avec tous, mais au moins j’ai pris le temps de comprendre leur position (même si parfois elle ne sont pas toutes justifiées).
Nous avons tous la chance de travailler dans un domaine où nous pouvons agir dans un cadre peu fermé ! Je trouve donc dommage d’agresser (car le ton employé dans tes posts peuvent très facilement être interprété ainsi) ce directeur qui demande juste un échange d’expérience.
Au final, on se rend compte que ce n’est pas facile de voir que d’autres pensent différemment, et si seulement on prenait le temps de comprendre l’autre, on éviterait pas mal de choses (c’est mon côté “oie blanche”).
—
Une autre question : pourquoi agresser quelqu’un qui vient seulement récupérer des infos sur un forum, n’est-il pas un endroit où l’on peut se construire progressivement une opinion ? Je n’interviens pas beaucoup sur ce forum, et je ne le vois pas comme un supermarché, mais comme une opportunité d’échanger des idées, mais aussi des infos ?
—
Pour participer au débat de départ !
J’ai pour habitude partir sur des séjours avec des thématiques, je trouve cela intéressant, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’enfermement ! Les enfants viennent sur ce séjour pour ces thématiques, donc la question du choix de l’enfant est réduite. Un travail en équipe est évidemment une condition sine qua non. Finalement pendant le déroulement du séjour je tente de laisser de l’espace au publique pour qu’il puisse modeler son séjour.
Je n’ai jamais mis en place cela dans le cadre d’un centre de loisirs sans hébergement, mais cela doit être tout aussi intéressant !
cordialement
Asacrowflies
Je ne comprend toujours pas l’intérêt d’un tel “fil conducteur”…
soit il est support soit il ne l’est pas ; y’a un truc qui m’échappe encore et toujours…
J’accepte tout à fait cette remarque. Je suis conscient que le fait de mettre “un thème ” un fil conducteur”…… ne plaise pas à tout le monde
Sinon pour l’anecdote, le thème “contes et légendes” fait partie de ceux qui ont provoqué cette année encore l’arrivée sur le forum d’anims en galère pour trouver une activité susceptible de coller à ce thème là.
Parce qu’ils n’habitent pas dans notre belle région peuplée de créatures fantastiques 😛
Quid des enfants ?
Les enfants ne participent pas au choix vu que celui-ci à lieu avant l’accueil. Toutefois dans le fonctionnement je rassure tous ceux qui veulent m’égorger les enfants ont largement leur place dans le choix des activité.
Concernant ta question initiale, je te proposes un thème que j’aime bien : “vacances”.
Ma question initiale était mal formulée je ne cherche pas réellement un thème pour 2010 mais les caractéristiques de cette année (évenements, ……..) j’ai pu lire que se sera l’année du sommeil ce n’est pas pour autant que la sieste obligatoire reviendra au gout du jour lol
Mais merci pour ce thème (berkkk quel vilain mot) et pour l’échange
yann08120 a écrit:
Pourquoi un thème?Pour qu’il existe un fil conducteur au niveau de l’accueil.
Je peux prendre l’exemple de 2009 nous avions comme “thème” (j’aime pas ce mot xd) “compte et légende” car nous sommes dans un département ou il existe multitudes de légendes. 80% des activités n’avaient pas de rapport avec ce thème
Je ne comprend toujours pas l’intérêt d’un tel “fil conducteur”…
soit il est support soit il ne l’est pas ; y’a un truc qui m’échappe encore et toujours…
Sinon pour l’anecdote, le thème “contes et légendes” fait partie de ceux qui ont provoqué cette année encore l’arrivée sur le forum d’anims en galère pour trouver une activité susceptible de coller à ce thème là.
Comment est-il choisit?
Par l’équipe pédagogique complète:
Equipe d’animation
Equipe de direction
avec avis de l’équipe techniqueLes parents sont-ils au courant?
oui car c’est écrit sur le dossier d’inscription
Quid des enfants ?
Concernant ta question initiale, je te proposes un thème que j’aime bien : “vacances”.
Tu dis:”chaque animateur est libre de choisir ses activités, toutefois il leur ai emandé d’en choisir aussi qui soient en rapport avec le thème.”
Quel sera ta position si le majorité des activités sont en dehors du thème ?
Je peux prendre l’exemple de 2009 nous avions comme “thème” (j’aime pas ce mot xd) “compte et légende” car nous sommes dans un département ou il existe multitudes de légendes. 80% des activités n’avaient pas de rapport avec ce thème (j’aime tjrs pas ce mot xd) toutefois cela a permit a différents groupes de travailler ensemble et “contes et légendes” a été choisit pour la fêter de l’accueil ou tous les anims se sont servit pour créer un spectacle.
De plus tu peux tres bien avoir un fil conducteur sans passer par un thème.
Bien sur
Au niveau du choix de ce thème,et pour répondre directement à ta question. Rien ne t’oblige à le choisir dans l’actualité de l’année.
Cela aussi j’en suis conscient, comme je l’ai dis je prépare un peut le terrain. Les animateurs vont arriver avec leurs idées, j’ai ouvert ici un topic pour connaitre les caractéristique de 2010 encore une fois ce n’est pas ici que je vais choisir le thème ( :engarde: le thème) de 2010
En tout cas merci pour cet avis constructif