Qu’en pensez-vous ?

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par khiera, le il y a 15 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #150478
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé fg
      D’accord avec toi,je vais essayer d’ilustrer l’exemple cité plus haut par par deux cas extrémes.
      Un centre 6 à 13 ans de 120 enfants il faut au moins 10 anims
      1) on peut avoir 10 anims BAFA, ce qui fait 100% BAFA,
      0% de stagiaires et 0% de sans formations.
      2) 5 anims BAFA, 5 anims stagiaires et aucun sans formation. Ce qui donne 50% de BAFA , 50% de stagiaires et 0% de sans formation.
      Deux remarques :
      si il y a un onzième ou douzième animateur, il n’y a pas à se préoccupper de sa qualification.
      Le nombre de BAFA ne doit pas être inférieur à 5, et le nombre de sans formation, DANS LES DIX OBLIGATOIRES, ne peut être supérieur à 2.
      J’espère avoir été clair. Nous nous éloignons du message initial mais je crois qu’une réponse claire a été donné.

      #150713
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        orayse a écrit:
        Mais ça n’est pas plus simple de penser les choses sous la forme “50/30/20” ou y a un truc que je n’ai pas saisi ?

        En résumé :

        1 – 50 % minimum de diplômés BAFA (ou équivalent) soit de 50 à 100 % de diplômés dans l’équipe d’encadrement !

        2 – 30% maximum de stagiaires BAFA soit 0 à 30 % de stagiaire dans l’équipe !

        3 – 20% maximum de non diplômés soit 0 à 20 % de non diplômés dans l’équipe d’encadrement !

        Je passe sur la considération ou non du directeur dans le taux d’encadrement !

        Ce n’est pas tout-à-fait ça…

        Je corrige :

        1 – 50 % minimum de diplômés BAFA (ou équivalent) soit de 50 à 100 % de diplômés dans l’équipe d’encadrement !

        2 – 50% maximum de stagiaires BAFA soit 0 à 50 % de stagiaires dans l’équipe (maximum qui diminue si on a des non diplômés) !

        3 – 20% maximum de non diplômés soit 0 à 20 % de non diplômés dans l’équipe d’encadrement !

        #150714
        orayse
          @orayse

          Mais ça n’est pas plus simple de penser les choses sous la forme “50/30/20” ou y a un truc que je n’ai pas saisi ?

          En résumé :

          1 – 50 % minimum de diplômés BAFA (ou équivalent) soit de 50 à 100 % de diplômés dans l’équipe d’encadrement !

          2 – 30% maximum de stagiaires BAFA soit 0 à 30 % de stagiaire dans l’équipe !

          3 – 20% maximum de non diplômés soit 0 à 20 % de non diplômés dans l’équipe d’encadrement !

          Je passe sur la considération ou non du directeur dans le taux d’encadrement !

          #150717
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            Al-Batros a écrit:
            Salut à toi, Fg6327,

            Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis.

            Il est écrit “la moitié de l’effectif requis”

            Effectif REQUIS, ce n’est pas effectif minimal?

            Al

            Exact et subtil !

            Dont acte !

            #150718
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Fg6327,

              Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis.

              Il est écrit “la moitié de l’effectif requis”

              Effectif REQUIS, ce n’est pas effectif minimal?

              Al

              #150719
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Al-Batros a écrit:
                C’est de l’équipe minimale.

                Heu, le texte est :
                Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.

                Je ne vois pas de référence disant que cela s’applique à l’équipe minimale obligatoire (1 adulte pour 12 enfants ou 1 pour 8 selon l’âge).
                Moi je comprend ce texte comme s’appliquant à toute l’équipe, même si on décide de dépasser les minimas.

                Et ce serait logique : le but est de ne pas envoyer des gens encadrer des enfants avec une formation incomplète (ou pas de formation du tout) sans qu’ils puissent être épaulés par un minimum (50%) de personnes qualifiées.

                #150725
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut la Foule,

                  Les règles d’encadrement dans un ACM sont :

                  – 50 % au moins de l’équipe* titulaire du BAFA ou d’une équivalence (ex : ton CAP).

                  – 20 % maximum de personnes titulaires d’aucun diplôme, et pas engagées non plus dans le BAFA.

                  – Et du coup jusqu’à 30 à 50 % de stagiaires BAFA (pas forcément en train de passer le stage pratique. Le stagiaire est celui qui n’a pas encore reçu son diplôme).

                  * C’est de l’équipe minimale.

                  Ex: ACM de 120 enfants ==> 10 animateurs au min
                  Il faut 5 BAFA, 3 Stagiaire BAFA et 2 sans dîplôme.
                  Ce qui donne 50% de BAFA, 30% de st BAFA et 20% …

                  On peut aussi prendre: 5 BAFA, 5 Stagiaire BAFA et 5 sans dîplôme.
                  Ce qui donne 33% de BAFA, 33% de st BAFA et 33% …

                  Al

                  #150727
                  lolotte77
                    @helo

                    donc que ce soit clair
                    Avec ton CAP PE tu peux travailler en ACCUEIL COLLECTIF DE MINEUrs, et excercer la fonctions d’animatrice DIPLOMEE et entrer dans les quotas de diplomés …. n’ecoutes pas les imbéciles qui te disent le contraire :non: 😀 ( on entend par ACM les accueils de loisirs sans hébergement OU avec héberbegement c est à dire les colos) mais tu peux aussi faire les accueils périscolaires, les garderies, etc………

                    bon courage !

                    #150736
                    khiera
                      @khiera

                      Bah non ! Encore des gens qui savent tout et rien en même temps ! Avec le texte, tu pourras leur prouver le contraire !

                      Et puis, c’est pas mal ça, vla que les JS, PMI et consors donnent des “prunes” maintenant !!!! C’est de la Haute Voltige par chez toi dis donc !!!

                      Lol oui, ça me semblait bizarre aussi mais il y en a une qui raconte vraiment n’importe quoi, la dernière fois elle m’a dit qu’avec mon CAP PE je pouvais pas travailler en classe, c’est pas mal non plus 😮 😀 On se demande à quoi il sert dans ce cas ! Heureusement, j’ai pu le faire, elle a du se rendre compte que je pouvais.

                      Donc tant mieux, j’ai pas besoin de le passer ! En plus, la mairie ne me l’aurait pas payé.

                      Merci beaucoup à tous d’avoir répondu !

                      #150738
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Les règles d’encadrement dans un ACM sont :

                        – 50 % au moins de l’équipe titulaire du BAFA ou d’une équivalence (ex : ton CAP).

                        – 20 % maximum de personnes titulaires d’aucun diplôme, et pas engagées non plus dans le BAFA.

                        – Et du coup jusqu’à 30 à 50 % de stagiaires BAFA (pas forcément en train de passer le stage pratique. Le stagiaire est celui qui n’a pas encore reçu son diplôme).

                        Les qualifications de chaque membre de l’équipe sont signalées à J&S avant le début du séjour, lors de la déclaration.
                        Ils ont largement l’occasion de réagir à ce moment-là ou au pire lors de l’inspection… Mais ils ne délivrent pas d’amendes. lol

                        #150746
                        orayse
                          @orayse

                          khiera a écrit:
                          Je ne savais pas que j’avais l’équivalence avec le CAP !

                          En fait, aujourd’hui je devais travailler en centre de loisirs et ça a été annulé à la dernière minute car je n’ai pas le BAFA et apparemment en cas de contrôle, la mairie pourrait avoir une amende … ?
                          Ils m’ont dit que j’étais obligée de l’avoir pour faire les CLSH :/

                          Bah non ! Encore des gens qui savent tout et rien en même temps ! Avec le texte, tu pourras leur prouver le contraire !

                          Et puis, c’est pas mal ça, vla que les JS, PMI et consors donnent des “prunes” maintenant !!!! C’est de la Haute Voltige par chez toi dis donc !!!

                          Bye

                          #150748
                          orayse
                            @orayse

                            fg6327 a écrit:
                            Après à toi de voir, avec ton employeur, si tu estimes que cela peut t’être utile si on te demande de travailler au centre de loisirs du coin… 😉

                            Oui, comme il n’y a plus de centre de loisirs, non mais.. 😉 😉 😉

                            #150749
                            khiera
                              @khiera

                              Je ne savais pas que j’avais l’équivalence avec le CAP !

                              En fait, aujourd’hui je devais travailler en centre de loisirs et ça a été annulé à la dernière minute car je n’ai pas le BAFA et apparemment en cas de contrôle, la mairie pourrait avoir une amende … ?
                              Ils m’ont dit que j’étais obligée de l’avoir pour faire les CLSH :/

                              #150753
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                orayse a écrit:
                                C’est un carton ! 5 posts en 6 minutes !!!!

                                Et en plus on est tous assez d’accords et on se répète pas mal. lol 😉

                                Par contre attention orayse… Dans le BAFA il n’y a pas de perf, mais des appro et de qualif… 😉

                                #150754
                                lolotte77
                                  @helo

                                  Oups… J’ai fait un doublon, lol
                                  On s’est croisés.

                                  c’est po grave 😀 :coucou: :dodo:

                                  #150755
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    lolotte77 a écrit:
                                    bonjour

                                    pourquoi te tracasses tu alors que tu as l’équivalence BAFA avec ton CAP ???………. 😕

                                    les équivalences par la

                                    https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2007_02_09_arr_titre_diplomes_anim_dir.php

                                    Oups… J’ai fait un doublon, lol
                                    On s’est croisés.

                                    #150756
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      khiera a écrit:
                                      J’ai le BEP sanitaires et social, un BTA services en milieu rural ( = bac) et le CAP Petite enfance.

                                      Ton CAP PE te donne une totale équivalence avec le BAFA.

                                      Tu es considérée sur un accueil de loisirs ou un séjour comme une animatrice diplômée du BAFA pour ce qui est du taux d’encadrement.

                                      Le texte qui dit cela est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=1EF61B946B4C433340AEC4B5ACF1ED15.tpdjo12v_1?idArticle=LEGIARTI000019754828&cidTexte=LEGITEXT000006055539&dateTexte=20081119.

                                      Donc, tu n’as pas besoin du point de vue règlementaire de passer ton BAFA.

                                      Après à toi de voir, avec ton employeur, si tu estimes que cela peut t’être utile si on te demande de travailler au centre de loisirs du coin… 😉

                                      #150758
                                      orayse
                                        @orayse

                                        C’est un carton ! 5 posts en 6 minutes !!!!

                                        #150759
                                        orayse
                                          @orayse

                                          Bonjour Khiera,

                                          Bien que non professionnel, le BAFA est effectivement un Brevet très valorisé dans le milieu professionnel dans le quel tu te destines !
                                          Les inscriptions d’ATSEM sont très fréquentes ! En général, elles se demandent ce qu’elle font là (souvent plus âgées que les autres stagiaires, pas dans la même démarche…), n’apprécient pas tout mais concèdent volontiers qu’elles ont appris des choses !

                                          je pense donc qu’il serait important que tu le passes, de toute façon ton employeur risque de te l’imposer autant le faire sans prendre la chose en grippe !!!

                                          Petite remarque, tu dis avoir le CAP PE, bah figure toi qu’il donne l’équivalence du BAFA !!!!

                                          Alors je ne sais pas si la Mairie le sait déjà auquel cas dit leur ou si elle veut que tu passes le Bafa pour acquérir des pratiques !

                                          Est-ce une question de diplôme ou de pratiques ?

                                          Enfin, si tu dois le repasser, prend de la distance vis à vis de la mauvaise expérience que tu as eu à 17 ans !! Tu as murie, tu apprendras des choses et en apportera aux autres !! De plus, tu peux trouver une session en Internat ! Tu feras un stage en AL, un perf par la suite mais bon c’est pas le big drame non plus !

                                          De plus encore une fois, tu sera titulaire et on ne te demandera pas de le passer une fois ATSEM !!![/quote]

                                          Espérant t’avoir aiguillé !

                                          #150760
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            FG, je vois pas pourquoi elle devrait passer le bafa, puisque elle l’a en equivalence avec son CAP PETITE ENFANCE 😀

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off