Qu’en pensez-vous ?

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par khiera, le il y a 15 années et 6 mois.
4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #150761
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      khiera a écrit:
      Seulement voilà, à la mairie, ils voudraient que je passe mon BAFA pour pouvoir faire le centre de loisirs le mercredi, et que cela va me jouer des tours plus tard si je ne l’ai pas. Je n’ai pourtant pas l’intention de travailler dans l’animation, ce que je veux c’est de travailler en maternelle, et c’est tout !
      Donc j’hésite vraiment à le passer, pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire ?

      Les mairies ont depuis maintenant un bon moment pris une jolie habitude : faire travailler les ATSEM dans les accueils de loisirs (AL qui ont remplacé il y a 2 ans les CLSH).
      Cela leur évite de devoir recruter des animateurs (donc leur fait faire des économies) et permet d’occuper les ATSEM pendant les vacances à autre chose que le ménage des écoles (qui il faut bien l’avouer est vite fait).

      A mon avis ce n’est pas une bonne idée, à moins bien entendu que les personnes concernées ne soient volontaires.
      Pas une bonne idée parce-que ces personnes ne se sont pas destinées à l’animation et se retrouvent parfois à travailler avec des ados après 30 ans de service en maternelle (je l’ai vu).
      Dans la pratique, ça nous donne des animatrices certes compétentes pour s’occuper des enfants, mais pas toujours très volontaires pour se lancer dans de grandes animations qui demandent un investissement fort, en équipe, et parfois au-delà des heures de travail (même si on devrait éviter cela en AL).

      Donc, à mon avis, si ta mairie te pousse vers le BAFA, c’est qu’elle a une idée derrière la tête.
      En effet, dans une équipe d’animation il faut 50% de personnes titulaires de leur BAFA.
      Et puis la mairie a aussi sans doute la volonté de former un peu ses ATSEM à l’animation pour qu’elles ne soient pas trop perdues en accueil de loisirs.

      Par contre, si tu devais passer le BAFA, fais-le toi payer par la mairie !
      C’est quand même la moindre des choses et des centaines de personnes utilisent ce système chaque année.

      #150762
      lolotte77
        @helo

        bonjour

        pourquoi te tracasses tu alors que tu as l’équivalence BAFA avec ton CAP ???………. 😕

        les équivalences par la

        https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2007_02_09_arr_titre_diplomes_anim_dir.php

        #10726
        khiera
          @khiera
          #150764
          khiera
            @khiera

            Bonjour !

            Depuis septembre 2007, je travaille dans deux écoles de ma commune, je m’occupe surtout de la cantine et de la garderie et parfois, je suis aussi dans les classes de maternelle.
            J’ai le BEP sanitaires et social, un BTA services en milieu rural ( = bac) et le CAP Petite enfance. Je fais des remplacements en attendant d’obtenir mon concours d’ATSEM que j’espère avoir fin 2009, pour pouvoir travailler en classe de maternelle.

            Seulement voilà, à la mairie, ils voudraient que je passe mon BAFA pour pouvoir faire le centre de loisirs le mercredi, et que cela va me jouer des tours plus tard si je ne l’ai pas. Je n’ai pourtant pas l’intention de travailler dans l’animation, ce que je veux c’est de travailler en maternelle, et c’est tout !
            Donc j’hésite vraiment à le passer, pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire ?

            De plus, en 2003 à 17 ans, j’avais fait la 1ere partie, qui ne s’était pas vraiment bien passé. Pas vraiment d’affinités avec les autres (du mal à aller vers eux aussi) on faisait des débats et je déteste ça, je sais jamais quoi dire, mis à part ça quand on m’a reproché lors d’un bilan individuel de ne pas assez parler, j’ai fais des efforts pour plus participer aux cours, j’étais même le porte-parole de mon groupe à chaque fois, lors des activités de groupe je m’investissais le plus possible… j’ai quand même eu cette partie de validé mais une formatrice m’avait dit le dernier jour que j’arriverai jamais à travailler avec des enfants seule, j’avais beau lui dire que pourtant je m’étais occupée plusieurs fois en stage seule en école de groupes d’enfants, elle me croyait même pas… O_o
            Ca m’a trop dégouté donc j’ai jamais continué !

            Donc là, je suis bien consciente que c’est dommage que je ne l’ai pas, mais j’hésite à le repasser de peur que ça se passe pareil.
            Et puis, je préfère me concentrer sur le concours d’ATSEM qui n’est pas si facile que ça.

            Depuis, je me suis endurcie c’est sûr, mais il y a encore 2 ans j’avais fait mon stage de CAP PE dans un centre de loisirs qui ne m’avait pas vraiment plu non plus…

            Que feriez-vous à ma place ?
            Qu’en pensez-vous ?

          4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          2
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off