Certes Moilapa, ce n’est peut-être pas tant le problème effectivement, c’est surtout que tout le monde ait une attitude mature et responsable et une bonne communication d’équipe, j’imagine qu’il y a des centres où ça se passe très bien…
Peut-être tout cela n’est-il de l’ordre que du simple ressentis, forcement on se remets d’abord en question soi, est-ce qu’on s’y prend mal, etc? Mais comment expliquer que ça se passait bien les années précédentes dans d’autres structures et qu’ici vraiment je sens que quelque chose “grippe” sans arriver à mettre réellement le doigt dessus?
Après j’ai bien conscience qu’il faut que je me force à dire les choses à la directrice, je suis quelqu’un de discrète en général, j’ai beaucoup de patience mais souvent quand des choses me dérangent je ne le dis pas tout de suite, et ça se cumule…Le fait que je sente la direction débordée ne me pousse pas à me confier sur mon ressentis, on a l’impression qu’on a jamais le temps, tout le temps occupé à courir partout…Bref, je vous tiendrais au courant quand j’aurais réussis à en toucher deux mots à l’équipe et leur réaction.
avec un employeur un peu plus “normal” également…
Ce que tu racontes n’a rien à voir avec le
fait que ce soit une structure avec des parents
au bureau. Ca tient à des personnes sur un
lieu L.
Et la “normalité”, ce n’est pas un claé géré
par une fédé ou une asso para municipale.
Avant que les mairies ne s’intéressent aux
claé – enjeux oh! combien politique – par exemple ici sur Toulouse, c’était
très souvent le “format” répandu : des
bureaux d’association faits de parents.
Plutôt que des “technocrates” façon grosses
fédé (léo lagrande, francas, Fol, etc…) pour
qui ces enfants ne sont que de la viande, du
chiffre, du chiffre d’affaire, de la part de
marché.
Il reste encore pas mal de ce genre de
structures, heureusement.
Ce qui est une excellente chose…
Il faut vraiment avoir affaire à des équipes,
des animateurs limités pour cela puisse être un
problème, que cette implication des parents.
Des gens immatures et incompétents.
A chaque fois que j’entends ces discours
sur ce que l’implication des parents, d’une
façon ou d’une autre, sur ces acm, j’observe
les limites de ces personnes, notamment
de toute la médiocrité qu’elles ont à cacher…
Et leur problème, ce n’est pas tant les parents
que le regard extérieur, le fait que des personnes
ressentis comme “extérieures” s’impliquent et
s’interrogent sur ce qu’il se passe sur ces
structures fermées où c’est la fête à la bêtise,
aux violences en tous genres.
Je t’avoue que je me suis déjà fait la remarque…Oui bien sûr on leur sert du rab quand ils en veulent mais il en reste toujours pas mal, reste qui est gardé pour nous animateurs à la fin du service, mais si après notre passage il en reste, effectivement je crois que ça va à la poubelle…
J’ai constaté effectivement qu’il y avait beaucoup de gaspillage en cantine, moi-même ça me dérange, mais je trouve que passer notre temps à les servir et s’agiter du coup dans tout les sens (créant encore plus d’agitation du coup!), ce n’est pas vraiment une meilleure solution non plus…De plus, manger avec les enfants (ou avec les gens en général) est pour moi vraiment un moment privilégié d’échanges et de communication, c’est un peu là qu’on renforce notre lien avec les enfants, ça me rend un peu triste du coup de rentrer bouffer des restes chez moi…m’enfin, je dois avouer que je me sens un peu impuissante face à tout ça, je peux essayé d’en toucher deux mots à la directrice mais je connais d’avance à peu près sa réponse, elle fonctionne comme ça depuis des années.
Je pense qu’au final je ne ferais qu’une année scolaire au sein de cette école et qu’ensuite je chercherais ailleurs, dans un autre cadre et avec un employeur un peu plus “normal” également…
Juste un point sur les repas :
La nourriture qui reste dans le plat, parce-que l’adulte sert “raisonnablement” les enfants, elle n’est pas jetée (et donc gaspillée) à la fin ?
Si un enfant a fini son assiette et veut un peu de rab’, tu as le temps de lui en donner ?
Si le gaspillage est le même, et que les enfants ont du mal à avoir du rab’, essaye de porter ces arguments à ta directrice… Et vois comment elle réagit.
Bonjour à tous,
Oui c’est moi l’auteur du message, non je n’ai pas eu peur, juste des soucis avec mon compte, du coup je m’en suis recrée un!
Oui donc, pour rentrer un peu dans les détails, non je ne suis pas en CEE mais en CDD pour un an (logiquement suivis par un CDI…), je fais à la fois l’animation et la surveillance…Enfin ça se borne 80% du temps à de la surveillance au final, ce qui n’est pas franchement funcky, mais comme on est 3 dans l’équipe (avec la directrice qui passe plus de temps devant son ordi qu’avec nous…), on a du mal à faire vraiment des choses quand on a une 30 aine de gosses d’âges mélangés…(de la maternelle au CM2)
Je ne veux pas faire de gros pâtés mais le fonctionnement de cette école me parait tellement étrange, depuis le début de l’année je suis paumée et je n’arrive pas à prendre mes marques…Plus que les enfants qui sont des fois un peu difficiles, je pense que le soucis vient de l’organisation en elle-même, de la directrice qui semble en perte d’énergie et passe plus de temps à avoir peur de se faire engueuler par les parents (nos “patrons” donc) qu’à vraiment faire son travail de directrice et nous donner une ligne à suivre…Je pense que les gamins sentent tout ça, qu’ils ne sont pas biens tenus, il arrive que des parents mécontents engueulent la directrice dans son bureau presque, devant les gosses…Et la directrice qui casse souvent l’autorité de ses animateurs devant les enfants en nous parlant presque comme aux gosses des fois, et paradoxalement à tout ça, j’ai l’impression que l’organisation est beaucoup moins “carrée” que dans mes autres écoles, ça ne me sécurise pas perso par rapport aux gosses parce qu’on a l’impression que tout peut arriver et qu’on ne peut pas toujours avoir les yeux sur tout le monde, c’est stressant et épuisant et au lieu de tripper un peu avec les enfants, on a l’impression de passer son temps à les surveiller, leur crier dessus avec une directrice qui flippe de tout.
Vous l’aurez compris, l’association de parents d’élèves qui gère les animateurs, c’est merdique, depuis le début j’ai l’impression qu’on fait plus des choses pour leur montrer qu’on fait quelque chose de leur sous que vraiment pour les enfants, c’est débile…
Pour l’effectif à gérer concrètement en cantine, j’ai souvent 25 à 28 élèves par service, au début de l’année je faisais tout seule (servir les élèves, débarasser, etc.), le tout, tenez-vous bien de 11h35 à 12h10 maxi! C’est le temps impartis au 1er service à ne pas dépasser. Alors quand on a vus que j’y arrivais pas, on a mis quelqu’un pour m’aider et c’est mieux, mais n’empêche qu’on doit tout faire et qu’on a pas cette joie simple de manger avec les gosses (et de les surveiller en même temps), alors quelqu’un me disait “mais pourquoi les gosses ne pourraient pas se servir eux-même?”, c’est ce qu’ils faisaient dans mon ancien école, sauf qu’ici “on déteste le gaspillage”, et la directrice refuse qu’ils se servent eux-même parce qu’y a trop de bouffe à jeter ensuite…Je suis d’accord avec l’idée de base, mais bon dans les faits, on peut pas servir et surveiller en même temps.
A la garderie du soir, on me demande de :
-Surveiller les enfants
-Noter leur heure de départ
-Faire une animation pour qu’ils ne s’ennuient pas
Ils sont souvent une trentaine voire plus à ce moment là, et on est deux, le soucis est qu’ils sont toujours mélangés en âge donc c’est pas facile de gérer une animation avec des grands et des maternelles, en plus en ayant une fiche et un portable à coté pour noter l’heure de départ de chacun…
Bref, comme je le disais, je suis encore une grande débutante, sauf que j’ai bossée dans d’autres écoles avant celle-là, et j’ai l’impression qu’ici on fait le boulot de 2 personnes (économie de moyens vous comprenez), et moi je me sens un peu fatiguée et démotivée par ce cadre en fait, parler à la directrice, pourquoi pas, j’ai déjà essayé en début d’année mais elle semble bloquée sur son mode de fonctionnement (elle approche la retraite) et me rétorque que “ça plaira pas aux parents si on fait comme ça”, j’ai un peu l’impression que ça sert à rien en fait…
effectivement 😮
ce qui m’étonne c’est qu’elle soit employée par une association pour un “service” (technique)
municipal – espérons que ce ne soit pas en plus en CEE !!
> es tu en charge de l’animation, la surveillance, le service ou deux ou les trois en même temps??
bref, que dit le contrat ?
Ta réponse semble lui avoir fait peur … ^^
Si jamais la personne repasse dans le coin,le public qui est plutôt bien cerné comme pouvant être particuliers je rejoins plutôt l’analyse faîte.
Pour les problèmes avec la collègue, ben il faut je pense bêtement en discuter avec elle et essayer de voir comment améliorer ce fonctionnement avec peut être l’avis de ta directrice. Parlez aussi ensemble du problème d’effectif et du ressenti de chacun.
Le fait que l’employeur soit l’asso de parents d’élèves est en effet assez particulier …
Pour l’effectif j’arrive pas à voir combien tu en as à gérer concrètement pendant le service donc dur de te répondre et le reste dépend de cela, de l’age de l’autonomie… .
Pour l’animation, à 3 pour 150 voir deux même, ça semble compliqué à gérer tout cela à moins de fonctionner d’une certaine manière en proposant par exemple des coins d’activités autonomes avec du matériel à disposition pour les enfants en autonomie et éventuellement une activité plus cadrée pour ceux qui sont demandeurs et l’autre anim qui gère une partie plus de surveillance sur les ateliers libres et la cour en général.
Bref en effet ça a pas l’air évident cette affaire mais pas sur qu’on en sache plus un jour …
J’ai pas tout compris, à vrai dire…
Juste quelques remarques en espérant ne pas tomber trop à côté :
– La cantine est un service non obligatoire, proposé par la mairie.
Les conditions d’organisation varient énormément d’une municipalité à l’autre.
– Je ne comprend vraiment pas pourquoi les enfants ne seraient pas impliqués dans la vie du repas !
En colo, il débarrassent souvent leur table et savent se servir seuls dans les plats… pourquoi donc deviendraient-ils assistés et impotents dès lors qu’ils sont à l’école ?
– Si j’ai suivi, il y a une directrice… Que dit-elle des problèmes de communication entre des deux animatrices ?
Comment organise-t-elle le travail ?
Lui as-tu demandé une réunion pour faire le point ? Ou lui as-tu au moins exposé tes soucis ?
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, j’habite la région lyonnaise, je ne sais pas si il y a une partie du forum où l’on doit se présenter avant de poster un sujet?
En tout cas je me lance! J’ai mon BAFA depuis un peu plus d’un an, somme toute je suis une grande débutante encore en animation, avant j’étais illustratrice jeunesse indépendante et je faisais des interventions en école, de là est venu le goût d’animer et travailler avec les enfants, bref.
Je suis venue ici vous présenter mon cas et receuillir des avis, avez-vous déjà vécus la même situation et comment y avez-vous réagit? Quels conseils auriez-vous à me donner? Je vais essayé de décrire la situation au mieux et être au max objective, allons-y!
Au début de l’année j’ai étais embauchée en tant qu’animatrice périscolaire dans une école des Monts d’Or, presque à temps plein (30 heures), avant je faisais la pause méridienne dans une école de Hyères, nous étions une équipe de 8 pour 300 gamins à peu près. Ici nous sommes dans un petit village, il doit y avoir 150 gosses en tout je pense et ce qui m’a étonnée les 1er temps, c’est qu’il semblait avoir très peu de personnel par rapport à mon ancienne école, avant nous étions 8 en binôme avec environ 60 élèves par binome à gérer à la cantine. (et le personnel de cantine, 6 nanas)
Ici en tout et pour tout il y a une nana qui gère seule la cantine, la directrice qui s’occupe d’une 30aine de gosses le second service et moi qui fait pareil au premier, mais avec une nana qui est là pour m’aider, certes ça fait moins d’enfants à gérer mais je trouve que comme personnel, c’est vachement réduit…Bien sur impossible de manger avec les enfants, on doit les servir, débarasser, tout ça tout ça, ce que nous ne faisions pratiquement pas dans mon ancienne école, on pouvait manger en même temps que les enfants et les surveiller et on aidaient un peu ensuite les dames de cantine à débarasser.
Dans les temps d’animations, nous sommes 3 : la directrice, moi et une autre animatrice (qui n’a pas encore son BAFA). Si je viens en parler ici c’est que vous vous doutez bien que la situation ne me convient pas, j’ai l’impression que nous sommes une équipe trop réduite pour gérer les gosses correctement, sans parler de l’attitude de ces gamins qui me paraît anormal : ils sont très capricieux et irrespectueux, n’écoutent rien, ne respectent pas les adultes…Nous sommes dans une région aisée et c’est comme si ça se sentait chez les gamins, c’est étrange…En tout cas dans mon ancien école, ils n’étaient pas comme ça. Et j’ai personnellement du mal à former un bon binôme avec la seconde animatrice qui est avec moi, souvent on a du mal à communiquer du fait qu’on est débordés de travail et elle n’a pas la même manière de gérer l’autorité que moi, s’entends que je la trouve assez “molle” avec les gosses en général, là où je pense qu’il y aurait besoin d’être plus “pêchue” (sans être méchant), surtout avec des cas qu’on rencontre qui sont quand même assez terribles : gosses qui crachent et tapent les adultes!
Bref, cela fait presque 3 mois et j’ai du mal à trouver ma place dans tout ça, à vraiment faire en sorte d’être détendue et donc de prendre du plaisir à animer, je suis quelqu’un qui déborde d’idées en général, mais là cette situation me bouffe trop d’énergie, j’ai l’impression de devoir tout porter “à bras le corps” et c’est épuisant, des fois je me dis que je n’ai pas l’expérience nécessaire pour faire face à tout ça et savoir comment réagir au mieux. Pourtant la directrice et toute l’équipe est très sympa, mais du fait de sa double casquette, elle est souvent absente, en conversation avec les parents ou en train de gérer son planning, ce qui me laisse seule avec les enfants bien souvent.
Je souhaite préciser aussi que nous sommes engagés par une association de parents d’élèves, fait assez rare et surprenant, car c’est un truc qui est géré par la mairie en général. Je ne sais pas si c’est une bonne chose car du coup j’ai l’impression que bien souvent nous sommes un peu “tenus par la barbichette” par les parents, vous voyez ce que je veux dire…
Voilà grosso modo, je ne sais pas si j’ai été claire sur tout les points, n’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez que je précise quelque chose!
Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés!