qu’est-ce que vous conseillez pour des 8/11?

  • Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par servane35, le il y a 17 années et 11 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #203796
    Emilie
      @emilie-12

      Je pense qu’effectivement enlever les tournois de sport collectifs ce n’est pas forcément une bonne idée. Ce n’est pas du tout le genre de thème qui m’emballe(erk du sport toute la journée!) mais si les petits choisissent cette colo c’est pour le titre donc pour faire du sport.

      Il me semble que la compétition a une place importante dans les jeux collectifs et aussi dans les jeux où on est tout seul (tennis, il y a aussi des compet dans les sports comme le karaté ….). Même dans le footing, on cherche à se dépasser,à faire mieux c’est une forme de compétition.
      Je pense comme vous qu’il faut privilégier l’esprit déquipe mais je ne pense pas qu’un peu de competition et d’esprit de compétition soit négatif (en fait il faut que cela suscite l’envie de faire mieux que ce que l’on est capable de faire… c’est peut etre pas très clair!). Il ne faut pas faire tout le temps les mêmes équipes,etc…
      C’est en tout cas le point de vue d’une non sportive.

      A mon avis le directeur/trice de ta colo aura prévu toutes sortes de sports possibles et tes activités tourneront autour de ça. Evidemment un tèque , c’est un jeu mais cela reste très sportif pour moi c’est un base ball amélioré mais j’adore. Peut être que tu pourras faire du bateau, ou de l’escalade ou de la marche en montagne, selon l’endroit où tu es.

      Moi je ferais des veillées complétement en dehors de sport pour qu’ils soufflent et rigolent un peu. Voilou jms j’aurais cru que je parlerais autant de sport!

      #203830
      Jonathan
        @jonathan

        Il est clair qu’avec un thème comme “pleins sports” il me semble difficile de ne pas faire un seul sport collectif… Après c’est sûr que des jeux comme le foot, le handball ou le basket les enfants les pratiquent souvent mais tu peux les modifier comme l’a dit Picnic : le basket à 20, passer par la touche, etc…
        Et puis de toutes façons ils auront des temps de libre durant la journée et si les enfants souhaitent vraiment jouer au foot ils le feront à ce moment là.
        Quoique je ne vois pas ce qu’il y a de vraiment gênant d’organier un tournoi si tu mets en place tout un décorum autour du style “Coupe du monde” (actualité oblige) avec des adaptations pour ceux qui ne veulent pas y participer : supporters, buvette, animation musicale, présentateur…
        Dans les colos on privilégie souvent l’esprit de groupe, de coopération, d’imagination, etc…. et c’est une bonne chose mais il faut aussi développer l’esprit de compétition non dans le but d’écraser tout le monde mais d’aider l’enfant à aller toujours au bout de ce qu’il entreprend et de parfois se dépasser.

        #203832
        picpic
          @picpic

          Je ne vois pas pourquoi certain déconseillent les tournois à cause de la compétition. C’est un peu contradictoire de mettre en place un colo “plein sport ” et de ne pas faire de sport. Le sport ne se résume pas que à la compétition. Il ne faut pas confondre sports et jeu traditionel. Moi je travaille dans des colos sports et des centres sportifs mais je n’est jamais pensé a faire un PRV. Il y a tellement de sports que l’on peut faire évoluer. Les enfants ne les connaissent souvent jamais contrairement à tous les jeux traditionnels qu’ils connaissent par coeur!!! Et puis un petit tournous de temps en temps, les enfants ne disent jamais non. Un tournoi ca se fait en équipe donc cohésion. 🙂 Et puis dans un jeu comme PRV il y a aussi de la compétition a partir du moment où il a un adversaire. Mais la compétition ne doit pas être vu de facon négative mais plus comme l’apprentissage du respec de l’adversaire, de faire le mieu que l’on peut…Si tu cherches dans des livres de pédagogies sportives tu trouveras des tonnes de sports adaptés en jeux!!!

          #203849
          Quentin Blomme
            @quentin-blomme

            Pour les grands jeux je pense que ça dépend surtout de comment tu amènes ton activité et pas de l’activité en elle même.
            Ce que je veux dire c’est que bien évidemment si tu amène ton jeux en disant “bon les gamins on va faire un PRV” ben là forcément la motvation sera moyenne. Mais si autour de ça il y a une trame bien ficellée avec costumes, sensibilisation et lancement, je crois que le jeux marche a tous les coups..Enfin sauf bine sur dans le cas ou tous les enfants sont blasés..mais bon est ce que ça arrive si souvent que ça ? 😕

            Donc des grands jeux mais avec un trame…aussi je pense qu’il fat éviter dans ce sens là de passer d’un univers a ‘autre sas arrêt. Genre le matin les extraterrestres et l’aprè midi le monde de la magie et une veillée cirque. Il n’est pas nécessaire de rester sur un seul thême pendant la colo (bien que ça soit terrible je trouve) mais il faut je pense limiter les changements d’univers…

            Voilà 🙂

            #203858
            servane35
              @servane35

              oui puis on verra bien sur place et comment les choses vont s’organiser (aussi bien avec les anims que les enfants) bonne colo…

              #203863
              lizen
                @lizen

                cc, jpense qu’il faut eviter les jeux de contact où il doive se toucher( comme des jeux de connaissance…).jpense que le foot, le voley, les relais, ça doit bien les motiv’!!!jsuis dan le meme cas que toi j’ai des 6-8-12 tout l’été et c’est dur de trouver des activité pour tous les ages donc bon courage mais perd pas espoir!

                #204075
                servane35
                  @servane35

                  merci je vais suivre vos conseils,je démarrerai par les classiques et puis on verra bien ensuite,c’est vrai que c’est assez dur car il y a plein de chose a prendre en compte et que ça sera différent selon les conditions,l’animateur et surtout les enfants….

                  #204078
                  tirlibibi
                    @pierre-3

                    cela dépend aussi du type d’enfant, avec certain un PRV va les amuser, d’autre cela va les faires chiez.

                    quelque acti: PRV, douanier contrebandier, attrape drapeau, la gamelle, des jeux de relais (y’en a des millions de sortes), chasse au trésor, course d’orientation….

                    #204082
                    Jonathan
                      @jonathan

                      J’pense pas qu’il y ait de classement type car beaucooup de paramètres rentrent en ligne de comte : âge des enfants, majorité de garçons ou de filles, le temps, le site du centre etc…
                      Et puis un jeu que tu mènes pourras super bien marcher alors qu’avec moi pas du tout parce qu’on ne le mène pas de la même manière…

                      Alors je pense que faire un classement serait totalement subjectif mais établir une liste non exhaustive n’est pas exclu :coucou:

                      #204083
                      servane35
                        @servane35

                        on va dire le classement des activitées que vous conseillez,en partant de celle qui marche la mieux!!merci

                        #204085
                        Jonathan
                          @jonathan

                          Qu’est-ce que tu veux comme type de classement ?

                          #204088
                          servane35
                            @servane35

                            merci pour ton aide,moi aussi je me disai qu’il ne fallait pas tout baser sur le sport et faire quelques jeux du même style…ça me rassure un peux dans mon idée,est-ce que tu pourrai me faire une sorte de petit classement stp??

                            #204089
                            au84972
                              @au84972

                              Dans ce type de séjour qui vise à renforcer l’adhésion des enfants aux valeurs sporties je conseillerai de ne pas faire de sport mais de mettre en place les jeux traditionnels non sportifs, non basés sur la compétition! En conséquence, pas de tournoi de foot, pas de tournoi de basket, de hand mais plutôt des tèques, gamelles, PRV, et tout autre jeux et grands jeux qui ne sont pas des sports!

                              #5984
                              servane35
                                @servane35
                                #204092
                                servane35
                                  @servane35

                                  voila,Je fais mon premier encadrement en août dans la tranche d’âge 8/11,le thème principal est “plein sports”,alors j’aurai aimé avoir vos conseils sur les activitées indispensables et celles qu’ils vaut mieux éviter dans ce type de colos…. :thx: d’avance.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off