Qu’est ce qui a changé dans les CVL?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 19 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #3420
    Import
      @import
      #231489
      François
        @francois-5

        C’est vrai que beaucoup d’animateurs visent la simplicité mais il faut être réaliste.

        Est-ce que tu penses que tous les anims qui passent leur BAFA ont une volonté éducative au départ ?
        Perso, j’en doute car cette volonté se construit au fur et à mesure des expériences à mon avis.

        Quand j’ai passé le BAFA base à 17 ans, c’était pour participer au développement de l’enfant mais plutôt pour trouver un job d’été.
        Les notions de Projet Educatif, Pédagogique, d’Animation m’étaient étrangères et mes premières expériences (en CLSH) m’ont montré le côté occupationnel et consommateur de l’animation. Il n’y avait pas de réel projet ou d’objectifs éducatifs.
        Mais je dis cela avec du recul, cette analyse ne s’est construite que lorsque j’ai découvert l’aspect éducatif de l’animation à travers l’association dans laquelle je me suis engagé.

        C’est pourquoi cet été je ne bosserai que dans les CVL qu’elle organise.

        Pour autant je ne jette pas la pierre aux animateurs qui visent la simplicité car je suis aussi passé par là. Si ces anims se remettent en cause après chaque expérience d’animation (voire après chaque activité), ils prendront conscience de l’influence positive qu’ils peuvent avoir sur les enfants et les adolescents.
        Mais pour cela, il faut accepter de diversifier ses expériences et de ne pas rester dans le même CLSH (ou CVL) tous les étés.

        Enfin, pour que la vision de ces animateurs change, il faut qu’ils rencontrent des gens impliqués, militants, qui défendent des valeurs. Ce sont ces personnes qui sont en mesure de faire évoluer la pensée d’un animateur.
        C’est à nous, animateurs, formateurs, directeurs, d’accompagner, d’aider et de soutenir les animateurs dans la construction de leurs projets. C’est à nous de leur montrer qu’il y a une “autre” façon d’animer !

        #231518
        Import
          @import

          Bon et ben je suis pour l’autogestion (vu que je m’occupe d’ados).Il est important que les jeunes établissent avec l’équipe d’animation les règles collectives.Je suis aussi dans l’esprit de faire avancé mes ados vers une critique très objectives et personnel.C’est pour ça que j’organise des petit débats sur des sujets d’actualité, qui leur tiens à coeur!

          #231700
          ben-34
            @ben-34

            Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe.

            De plus, il est interessant de voir qu’il y a encore des gens militants.

            De nos jours, beaucoup d’animateurs visent la simplicité, au détriment du dévellopement de l’enfant.

            #231785
            François
              @francois-5

              Salut à tous !

              Je milite dans une association qui défend les principes que vous évoquez : rendre l’enfant acteur de son séjour est un de nos objectifs.
              Si je me suis engagé dans cette association c’est parcque son projet éducatif est différent de ce que j’ai pu voir ailleurs. Les séjours qu’elle organise ont un fonctionnement très différent de ce que j’ai pu voir dans d’autres structures.

              Par exemple, dans nos séjours, nous organisons un forum chaque soir avant le repas auquel tout le monde participe : équipe d’animation et enfants. Chacun peut s’exprimer, débattre tant qu’il respecte les autres.
              A mon avis, ce type de fonctionnement permet à l’enfant ou l’adolescent d’acquérir plus d’autonomie et au delà le forme à devenir un futur citoyen.

              Le problême de ce genre de fonctionnement, c’est qu’il faut que le directeur et les animateurs croient en lui et le défendent. Il est difficile de mettre en place et d’animer un forum si les animateurs ou le directeur n’y croient pas…

              Il est tellement plus facile pour un animateur de proposer des activités toutes faites aux enfants. C’est facile de faire une rando avec des enfants où tout est organisé par les animateurs et où les enfants n’ont qu’à préparer leur sac. En revanche, c’est plus difficile de monter un projet rando de A à Z avec les enfants, de les impliquer réellement dans la construction d’un projet mais c’est tellement plus enrichissant pour eux…et pour l’animateur.

              Qu’en pensez-vous ?

              #232177
              Ludivine
                @ludivine

                Marginale dans le sens où tu penses que les jeunes doivent être acteurs de leur séjour ? Bah non, je trouve pas que c’est une marque de marginalité, c’est la nouvelle génération de CVL pour moi, et il est bien évident pour moi qu’il faut fonctionner de plus en plus comme ça pour éviter le désintèressement des jeunes et tout ce qui s’en suit … Enfin moi je me trouve pas marginale en pensant ça puisque ça se voit de plus en plus …

                Ludius :coucou:

                #232181
                tipsy
                  @tipsy

                  Je suis entièrement d’accord, l’implication des jeunes est primordiale afin qu’ils se sentent acteur de leur séjour. Cela limite les débordements et appuis leur intéressement.
                  Contente de voir que je ne suis pas la seule « marginale » comme dise certains de mes collaborateurs !

                  #232245
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Je pense aussi que c’est comme ça que fonctionne la nouvelle génération de CVL. Par exemple cet été je suis adjointe sur un CAJ avec 15jeunes, et demain on a notre première réunion avec les jeunes pour voir comment on organise LEUR séjour, pour leur présenter le cadre, et pour mettre en place des règles de vie. Enfin ceci doit surtout se développer de plus en plus chez les plus grands. Mais je pense que cela devient primordial d’insérer les jeunes dans leurs vacances, pour éviter le phénomène garderie et pour qu’ils se sentent motivés dans ce qu’ils vont faire …

                    Ludius :coucou:

                    #232273
                    tipsy
                      @tipsy

                      Le changement des les CV dépend beaucoup de l’équipe d’animation et surtout de la direction. Oui, les jeunes participent à les mises en place des règles de vie, c’est le meilleur moyen pour qu’ils respectent les règles. Ils ont le choix des activités, le choix d’en proposer, le choix de dire « je ne veux rien faire ! »……Ainsi de suite !
                      Voilà pour moi ce qu’est un centre de vacances. Fini les structures du type garderie et parcage d’enfants !
                      Mais cela est ma façon de fonctionner ! Je crains que cela ne soit par encore le cas de tout le monde. On me critique souvent en me disant que je suis une marginale !
                      Je permets aussi aux jeunes d’organiser des séances de débat (type conseil de centre) afin de répondre au mieux à leurs attentes, de régler les conflits etc….

                      #232317
                      au84972
                        @au84972

                        Tout ce que vous dîtes est intéressant mais ça ne dit pas ce qui a changé dans les centres de vacances et qu’est ce qui est véritablement opérant pour former des jeunes critiques. Les jeunes ont ils un pouvoir de décision? Si oui lequel et sur quoi? Pratiquez vous l’autogestion c’est à dire la mise en place de règles collectives par les enfants avec des temps de régumation. La pédagogie institutionnelle m’a l’air tout à fait intéressante et j’aimerais bien la mettre en place dans mon centre cet été car elle peut permettre de libérer la parole et d’être assez efficace dans la gestion des conflits.

                        @ectoplasme
                        : arrêtons de croire que les animateurs doivent se focaliser sur l’autorité, le statut d’animateur confère me semble t il déjà une certaine autorité sur les enfants qui n’a pas besoin d’être tellement développée. PAr ailleurs je n’ai jamais prétendu que les enfants peuvent aller se coucher à l’heure qu’ils veulent ou autre débilités du genre, je me demande juste ce qui est réellement mise ne place dans les centres de vacances pour faire des vrais enfants à l’esprit critique et non des enfants sous dépendance affective et morale, sociale. Les mots citoyennetés, responsabilités sont bien souvent employés mais qu’en est il réellement et surtout quels citoyens veut on former pour quelle société…

                        #232419
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Pour moi non plus cadré et encadré n’ont pas le même sens. Hormis la différence sémantique qu’a déjà faite greg2024, il y a une autre chose toute simple : une activité cadrée peut ne pas forcément être encadrée à proprement parler. Je m’explique : prenons le cas du temps libre, ou temps calme, ou tout ce que vous choisirez de l’appeller, on délimite le cadre, les lieux où les enfants peuvent aller, les animateurs sont là, mais pas forcément dans un acte d’animation pure, donc ce n’est pas encadré au même titre qu’une activité animée à part entière. Voilà pour mon avis sur ces deux termes.

                          Ludius :coucou:

                          #232457
                          ufvsandra
                            @geay-sandra

                            greg2024 a écrit :

                            là est la faiblesse des forums… il est parfois difficile de s’entendre sur des sujets tellement les termes qu’on emploient peuvent avoir une conotation différente sellon les interlocuteurs.

                            Ca c’est sur!

                            #232461
                            Import
                              @import

                              Dans ce sens je comprends ton point de vue…

                              là est la faiblesse des forums… il est parfois difficile de s’entendre sur des sujets tellement les termes qu’on emploient peuvent avoir une conotation différente sellon les interlocuteurs.

                              #232473
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                Encadrer pour moi ca veut dire que tu es autour que tu n’es pas forcement deriere eux mais au moins avec eux en cas de besoins.

                                Cadrer pour moi c’est un synonime de parker!

                                #232475
                                Import
                                  @import

                                  encadré signifie selon moi que tu es le cadre, que tu incarne celui-ci et que rien ne peut se faire sans toi.

                                  cadré, à l’inverse, signifie leur laisser l’autonomie dans un cadre donné : physique, affectif, moral et citoyen.

                                  Je préfère donc cadré que encadré

                                  #232495
                                  Import
                                    @import

                                    On ressens toujours notre ami Vasshrom remonter,mais je comprend ce que tu voulai dire.Moi j’ai fais un constat dans la structure sur laquelle je bosse:Avant moi la personne à mis en place des activités de consommation (truc tout organiser,y’a juste à s’inscrire).J’arrive en Novembre là bas,et depuis on n’as fait qu’une seul sortie (c’est aussi un peu de ma faute,car je suis pas toujours là avec la formation BEATEP).Moi mes objectifs,c’est de faire des ados dont je suis responsable,des futurs citoyens à l’aspect critique sur ceux qui l’ai entoure.Qu’ils sachent prendrent des initiatives,qui comprennent que rien n’ai donner dans notre socièté,et qui faut en faire un minimum pour reussir!Bref j’essaye de leur montrer ce qu’ai la réalité.Donc à partir de là y’a tout une démarche pédagogique que j’ai mise en place.Et petit à petit j’avance malgrer de grosse difficultés rencontrer!

                                    Alors je pense pas faire dans l’obsolète,je garde mon autorité sur eux,car je suis responsable de ces jeunes,et je leur laisse leur liberté et leur responsabilité.Faut les valoriser si on veux les faire grandir.Donc je l’ai encadre en tant qu’anim,mais pas en tant que “second papa” comme certains pourrai le penser.Je suis quelqu’un qui peux très bien les aider,comme les faire réagir en “rentrant dedans”(=>c’est pas de la violence,c’est juste de les faire réagir!Je tenai à le préciser)

                                    Après d’autre on peux être des idées différentes,mais à chacun son fonctionnement!

                                    #232510
                                    ufvsandra
                                      @geay-sandra

                                      Moi je ne dirai pas cadré mais pluto EN-Cadré

                                      #232527
                                      Import
                                        @import

                                        "les enfants ont besoin d'être cadrés"

                                        Oui et je suis 100% d’accord avec celà…

                                        Sans cadre il n’existe pas d’autonomie… Un exemple hors CLSH, mon gamin a 18 mois… après la sieste il fait ce qu’il veut (avec nos animaux notamment) dans le cadre de notre terrain mais interdiction pour lui de dépasser ce cadre (les limites de notre jardin). Alors oui il a un cadre qu’il ne doit pas dépasser. Et je ne vais pas lui laisser découvrir tout seul que au-delà du terrain, il y a une route avec des abrutis en motos qui dévalent à toute berzingue !

                                        Dans un CLSh c’est pareil sans cadre, on ne parle plus d’autonomie mais… de laxisme et il me semble que certains psychologues ont fait du mal pour ça ; cf l’enfant roi de Dolto… (qui au-delà de la mauvaise compréhension de ses écrits par certains parents ou anims a fait tout de même du bon travail que je ne remet pas en question) ; Même dans l’école freinet, les enfants sont cadrés et c’est ce cadre qui leur permet d’évoluer librement sans contrainte et sans risque pour leur intégrité physique et morale.

                                        Alors oui a des enfants autonomes mais non à des anims laxistes…

                                        Et puis aux côtés de l’autonomie il y a aussi la solidarité, la citoyenneté, la responsabilité, et ces valeurs ont également besoin de s’exercer dans un cadre.

                                        #232531
                                        ectoplasme
                                          @ectoplasme

                                          Je vais pas polemiquer dans les details, mais desolee je ne me sens pas obsolete ni reactionnaire et j’estime etre ouverte, ce qui ne m’enpeche pas de penser que oui l’autorite est necessaire, et non je ne suis pas pour laisser un enfant aller se coucher a 23H, laisser ses papiers trainer par terre, ou un pre-ado fumer toute la journee ou ne jamais se laver sous pretexte de choix, d’autonomie, le terme d’autonomie etant d’ailleurs employe a tort et a travers. Alors le choix de l’activite et de certaines choses, je suis pour a fond, mais il y a des regles qu’il faut imposer en tant qu’adulte. Attention a ne pas confondre envies de l’enfant ou de l’ado et besoins de l’enfant et de l’ado. Et arretons de confondre “avoir de l’autorite” et “faire de l’abus de pouvoir” (ca n’a rien a voir, mais je me suis deja expliquee dans un autre post).

                                          #232554
                                          au84972
                                            @au84972

                                            En participant à diverses réunions de directeurs, d’animateurs, on s’aperçoit que finalement beaucoup de de centres fonctionnent encore avec quelques petites avancées selon des précepts pédagogiques complètement obsolètes et qui ne prennent pas en compte les apports de la pédagogie active ou pédagogie nouvelle ainsi que des pédagogies institutionnelles.
                                            De nombreux centres ne mettent toujours pas en place le réveil échelonné, de nombreux centres ne permettent toujours pas aux enfants de choisir leurs activités, de fixer les réègles de fonctionnement et ces choix sont motivés par des décisions pédagogiques plus que douteuses et qui se basent sur des constats préremptoires du genre; moi l’autonomie des enfants je suis pour mais y’a des limites. A cela se double aussi un vieux relent d’autorité et qui se traduit dans le discours par des “les enfants ont besoin d’autorité”, “les enfants ont besoin d’être cadrés”
                                            Mais à côté de ces pratiques réactionnaires il y aussi les pratiques supposées nouvelles et qui valorise une supposée nouvelle attitude tranchant avec les styles anciens et qui glorifient de nouveaux rapports entre enfants et anims, qui évoquent des nouvelles attitudes de l’anim sympa mais qui ignorent totalement le rapport symbolique qui existe entre l’anim et les enfants.
                                            Alors finalement qu’est ce qui a changé dans les CVL et qu’est ce qui doit changer radicalement pour faire des enfants des citoyens autonomes car tel est le but éducatif de nos centres de vacances.

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