Je dirais même que l’experience valide le “bout de papier” et que le “bout de papier” valide l’expérience…
comme je dis souvent il est bien de savoir théoriser sa pratique et pratiquer sa théorie… Autrement dit, savoir faire le va et viens entre théorie et pratique.
toune8 a écrit :
mais waouw faudrait quand même pas oublier que l’éduc pop c’est l’école de la deuxième chance…
Moi aussi je voudrai bien que tu détailles.
Par contre je rejoins badibule sur le fait que la formation peut être un vrai plus, aussi bien sur le plan personnel que professionel.
C’est surtout un moyen de se remettre en question, et d’apprendre….
Et pour moi le “top” c’est cumuler expérience et “bout de papier”.
Je dirais même que l’experience valide le “bout de papier” et que le “bout de papier” valide l’expérience….
Ce doit être un synonyme du fameux “accès à tous” non ?
Sinon, oui, pour moi un diplôme est un plus pour la personne. Tant sur le côté professionnel (employabilité) que personnel (enrichissement personnel lors des temps de formation).
J’aurais tendance à préconiser les formations professionnelles au détriment des cursus universitaire, mais ça, c’est peut être mon vécu qui prend le dessus.
Après, je pense un peu résumé les posts précédents, entre une personne n’inspirant pas confiance et diplômée et une personne expérimentée mais non diplômée, le choix est vite fait… A moins que l’on ne soit soumis aux quotas…
salut toune
toune8 a écrit :
l’éduc pop c’est l’école de la deuxième chance…
Peux-tu développer un peu ?
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par là…
pour ma part la crème de la crème c’est quand même quelqu’un qui a de l’expérience et le bout de papier…
Après c’est sur que je ne serai pas non plus du genre à embaucher juste pour les diplômes mais plutôt au feeling et bien sur en m’assurant autant que possible que la personne que j’ai en face est en capacité d’assurer auprès des mômes et ce à plein de niveau…
mais waouw faudrait quand même pas oublier que l’éduc pop c’est l’école de la deuxième chance…
jeje38 a écrit :
Tu as saisi le second degré du propos j’espère :titille:
Tu admettras tout de même…
heu, au final je dois croire quoi…? C’était de l’humour ou pas ? Moi je ne l’ai pas compris au second degré, m’enfin si tu le dis…
Citation :
jeje38 a écrit :
J’entend par là que pour râter un BAFA, il faut vraiment être la dernière des truffes congénitale !ça, ça me fait bondir. C’est complètement faux dans les deux cas :
Tu as saisi le second degré du propos j’espère :titille:
Tu admettras tout de même, qu’avec certains organismes, loupé un stage théorique relève tout de même de l’exploit voir même du champ de la pathologie ! Surtout que j’en ai souvent vu sur le terrain qui étaient persuadés d’être compétent… pas la majorité heureusement…
Comme tu le disais, cela vient aussi des formateurs mais pas que…
jeje38 a écrit :
J’entend par là que pour râter un BAFA, il faut vraiment être la dernière des truffes congénitale !
ça, ça me fait bondir. C’est complètement faux dans les deux cas :
– si les formateurs sont des crétins finis sans critères d’évaluation qu’ils maîtrisent (qui a dit la majorité des stages ? :-D), alors ceux qui “ratent” leur BAFA ne sont pas des truffes, c’est juste qu’ils ne rentrent pas dans les jolies cases des formateurs…
– si les formateurs sont compétents, autant dans l’accompagnement individuel que sur les critères d’évaluation, alors, ceux qui “ratent” leur BAFA sont soit des personnes qui n’ont finalement aucune motivation à faire ce métier, soit c’est qu’ils ont en effet des limites personnelles à ce moment donné (les mettre dans le sac des truffes ad vitam eternam, c’est profondément injuste).
Bon, évidemment il y aura toujours une infime partie de “truffes”, mais personnellement j’en ai rencontré bien peu sur le terrain ou en stage.
Je te rejoins sur la disparité des formations, c’est entre autre ça qui conditionne le fait que le diplôme ne veut pas dire grand chose…
c’est simplement que ces diplômes ne garantissent pas à eux-seul une quelconque capacité à encadrer un public avec qualité
Bien d’accord !
à savoir que les stagiaires qui finissent diplômés ne le sont par hasard et que ces derniers répondent à des critères et des savoirs faire qui, pardonnez moi, sont largement en dessous des pâquerettes en ce qui concerne les diplôme de l’animation (parmi d’autres). J’entend par là que pour râter un BAFA, il faut vraiment être la dernière des truffes congénitale ! Il en va de même pour le BPJEPS qui est un diplome fascinant et une aventure que je recommande !! Encore est il que certains organisme se permettent de faire n’importe quoi avec les formations BP.
J’ai passé le mien avec Léo Lagrange qui dure 1an et demi. Nous avions deux formateurs qui nous ont accompagnés durant toute notre formation, sur qui nous pouvions compter (et sur qui nous pouvons encore compter) tous le temps, qui proposaient des contenus approfondis, etc… En revanche, certains collègues que j’ai connu l’on passé en 9 mois et croyez moi qu’on voyait la différence sur le terrain : pas capable de monter le moindre petit projet, pas capable de réfléchir de manière approfondis sur leurs démarches, aucune réflexion sur leur rpatique tout court d’ailleurs….
Un autre collègue le passe avec les Céméa et elle me racontait que leur formateur n’est jamais le même, que les contenus n’apportent aucune réflexion sur leur pratique, qu’ils n’ont pas d’accompagnement dans leur dossier…..
Tout cela pour dire qu’il n’est pas forcément question de diplôme mais aussi de quel organisme à été formateur.
jeje38 a écrit :
Alors oui, on peut être compétent sans diplôme et se faire une solide expérience sans diplôme (j’ai commencé l’animation sans rien juste parce qu’un responsable de service enfance m’a fait confiance) mais ce n’est pas parceque l’on passe par la case formation et diplôme qu’on est forcément bon à jeter….
encore heureux 😀
Ce que je soulignais, c’est simplement que ces diplômes ne garantissent pas à eux-seul une quelconque capacité à encadrer un public avec qualité. Evidemment que le contraire n’est pas vrai (si tu as ces diplômes, t’es un vrai boulet)…
Juste mon petit cas à moi…
Comme il a déjà été dit, il faut jouer le jeu de la formation à 100 % (de toute manière il est mathématiquement impossible d’aller au delà de 100% :titille:)
Pour ma part j’ai passé une licence d’Anthropologie socio-culturelle dont le cursus était en partie basée sur des études et analyse de terrain (inutile de vous dire quel terrain j’ai choisi) et cette formation, en dehors de certains modules dont je n’avais rien à foutre, m’a énormément apporté sur la manière d’appréhender mon travail, de comprendre le public. J’ai ensuite passé un BPJEPS où j’ai pu mettre en application ces connaissances et acquérir d’autres outils.
Alors oui, on peut être compétent sans diplôme et se faire une solide expérience sans diplôme (j’ai commencé l’animation sans rien juste parce qu’un responsable de service enfance m’a fait confiance) mais ce n’est pas parceque l’on passe par la case formation et diplôme qu’on est forcément bon à jeter….
et FORMATION ne veut surement pas dire DIPLOME
et ouais jetty , malheureusement tu n es reconnu qu avec le papier
c est bien d avoir des bacs des masters des bp
encore faut il savoir s en servir
alors , oui aux diplomes ….. mais ” pas que”
perso le jeune de 25 ans qui me fait JE SUIS BAC + 5 je fais OUI ET ALORS TU SAIS FAIRE QUOI DE TES 10 DOIGTS MON GARCON ????a part ta theorie ???
Je sais que les exemples que tu cites sont des exemples Jetty. Mais je trouve que tu catégorises un peu vite malgré tout. Les gens qui n’ont pas réussis scolairement ne sont pas obligatoirement des glandeurs (même si il y en a une partie). L’exemple que tu cites n’a pas grand chose à voir avec le niveau de formation, il s’agit là de personnes dans un contexte spécifique pas représentatif.
J’ai vu bon nombre de personnes bac + 2 ou 3 en avoir rien à branler au boulot et des gens sans qualifications se battre pour faire les choses bien et pour enfin être reconnu autrement que par le niveau scolaire.
La formation, et notamment dans par le cursus BAPAAT BP/DE JEPS, intervient généralement après quelques premières expériences sur le terrain. Et si les personnes non qualifiées sont catégorisées de la sorte elles ne pourront jamais évoluer. C’est bien dommage.
Bonjour,
Moi j’étais une vilaine responsable de centre sociaux qui en avait quelque chose à faire du diplôme. Oui je sais c’est complètement réac d’en avoir quelque chose à faire….mais j’assume. Je trouve déplorable de dire que diplôme = incompétence ce qui est sous entendu par certains posteurs et qu’il vaut mieux privilégier l’expérience. Pour moi c’est n’importe quoi d’écrire cela!
A mon sens passez vos diplômes éducation nation nationale ou professionnels qu’ils soient en lien ou non avec le milieu de l’animation. Cela vous permettra toujours à titre personnel de bifurquer vers une autre voie à un moment donné. Faites des jobs d’été, des expériences bénévoles…. mais passez vos ” bouts de papiers”. En formation quoiqu’on en dise on apprend des choses.
Pour ma part, les candidats en échec scolaire qui tiennent les murs de la cité qui un jour ont été poussé par des bonnes âmes ex soixante huit art à passer un BAFA et à “animer” un AL un été et qui espèrent passer leur vie à glander comme anim en jouant aux grands frères tout en se targuant d’avoir de l’expérience ben euh comment dire ….. je ne recrute pas.
Je préfère et de loin prendre quelqu’un qui sort d’une formation même si a n’a pas de lien avec l’animation. J’ai embauché un type avec un CAP couvreur, une fille avec un CAP pâtisserie qui avaient tous 2 2 – 3 expériences d’encadrement d’enfants ou de jeunes et qui avaient envie de se former et d’exercer correctement leur métier.
Aux jeunes qui passent ici et se disent l’animation purquoi ne pas en vivre? Passez vos bouts de papiers “spécialisés” , ne fondez pas tout sur “l’expérience”. Plus vieux, vous serez peut être content d’avoir ce bout de papier de cette école où vous n’avez soi disant “rien” appris.
salut girl
girl593 a écrit : et il me sort ” déjà..vous avez quoi comme diplomes dans le sac ? ” et en fin d’entretien, il ajoutera ” parce que vous savez..les ados d’ici..bon ce qu’il faut c’est de l’expérience, et si vous n’apportez pas de pluvalue…”
extraordinaire. Je kiff grave. Y’a des gens qu’on raté leur carrière dans le commerce, ils se rabattent sur l’animation…
il m’a demandé si j’avais d’autres projets en parrallèle en cours, je lui ai glissé ” bien juste après l’entretien je vais voir les centre sociaux dans le secteur, voir s’ils ont besoin ou non de bénévoles..”
moi je lui aurais glissé autre chose…
Evidemment que diplôme et compétences ne sont pas liés aujourd’hui. Dans certains domaines purement techniques, peut-être (et encore ?), mais dès que la base du boulot passe par le contact avec des êtres humains, les bouts de papiers ne veulent plus dire grand chose. Malheureusement, malgréce que les gens disent ici, je suis persuadé que bon nombre d’organismes recrutent avant-tout sur les qualifications “papier”, d’autant plus pour les directeurs (ce qui est quand même le comble, sauf pour certains qui ne voient dans le dirlo qu’un gestionnaire administratif ;-)).
bonjour le seul lien sinon entre bac et bpjeps, c’est qu’ils sont de même niveau : dans ma promotion, nombreux étaient ceux à ne pas avoir le bac, et qui passaient le bpjeps pour rattraper ce niveau IV ( bien sur ce n’était pas la raison essentielle, mais comme ils étaient dans une branche d’encadrement d’enfants, ils sont passés par là )
pour revenir au recrutement, ça me rassure de voir que des directeurs se fient à l’expérience, et pas au bout de papier !!!!!
ma dernière candidature pour anecdote, m’a bien fait rire, et le directeur s’est rendu compte malgré moi, que je me moquais de lui..il a fait l’effet inverse, à savoir ( bon déjà il n’a même pas lu mon cv, il l’avait en face de lui, mais il a dit ” ne pas avoir eu le temps de le lire “, le directeur super arrogant…), et il me sort ” déjà..vous avez quoi comme diplomes dans le sac ? ” et en fin d’entretien, il ajoutera ” parce que vous savez..les ados d’ici..bon ce qu’il faut c’est de l’expérience, et si vous n’apportez pas de pluvalue…”
évidemment je lui avais apporté un petit dossier de ce que j’avais fait ( quelques trames de projets, des photographies..) et quand il m’a dit ” ah ça , ça m’intéresserait de jeter un oeil “, et ensuite il m’a demandé si j’avais d’autres projets en parrallèle en cours, je lui ai glissé ” bien juste après l’entretien je vais voir les centre sociaux dans le secteur, voir s’ils ont besoin ou non de bénévoles..”
passer des diplômes c’est cool, avoir de l’expérience c’est mieux, se faire respecter par des responsables de structures ( au moins pour toutes ces années accordées à animer ), ce serait top 😉
bonjour
je n en ai que faire des diplomes
que ce soit le bac et encore moins le BP
ce ne sont pas les diplomes qui font lintelligence
malheureusement c est eux qui la “prouve ” aux recruteurs
( pas a moi en tous cas)
je préfere 10000000 fois engager quelqu un sans diplome avec une tres expérience plutot que l inverse ( bardé de diplome mais incapable sur le terrain )
Bonjour,
Si tu veux te faire une petite idée, tu peux regarder les offres d’emploi concernant des postes qui t’intéressent (à court, moyen ou long terme) sur différents sites (planetanim, pole emploi, monster etc, la gazette des communes, les ASH…) : tu pourras avoir un aperçu des profils recherchés, notamment en terme de qualification. Si tu as plus de temps, tu peux faire des enquêtes métiers en prenant rdv avec des salariés sur le terrain (comme cela se fait en bilan de compétences, après avoir construit un questionnaire).
Qu’on le veuille ou non, et que ce soit pertinent ou non, le diplôme reste un critère essentiel de recrutement (attention je dis pas que toute personne qui a un BP sera recrutée et tout non diplômé ne le sera pas, simplement c’est une tendance forte de prendre en compte le diplôme comme critère majeur).
Pour ce qui est de passer un bac ou pas avant un BP, difficile de conseiller quelqu’un dont on ne connaît pas le profil scolaire, la situation financière et les projets à moyen et long terme.
Ma réponse est loin d’être exhaustive; j’espère que ça t’éclairera un peu.
Désolé j’avoue que ça fait beaucoup de questions…
Aucun problèmes, un forum ca sert à ça, hésite pas également à faire quelques recherches, y a déjà quelques post qui abordent tes questions.
Pour ma part ce que je peux te dire c’est déjà essaie de voir ce que tu veux faire précisement. Est ce que tu souhaites travailler auprès de la petite enfance / enfance / adolescence / jeunes adultes / adultes / personnes âgées / personnes handicapées / tout à la fois / autres… Qu’est ce que tu veux faire exactement auprès de ces publics ? As tu déjà une idée ? Et pourquoi ne pas te rapprocher de différents professionnels de ce qui t’intéresse ? Pourquoi ne pas chercher à faire des stages ? Ensuite tu pourras envisager si tu en ressens le besoin de suivre une formation ou bien de savoir dans quel secteur chercher un emploi.