Perso ce qu’il y a de plus important (hormis le fait d’assurer la sécurité physique / affective, l’hygiène et le b-a ba…) c’est l’intelligence professionnelle. Je ne parle pas d’intelligence dans le sens celui qui a le plus de connaissances mais celui qui est le plus en capacité à chercher à comprendre le pourquoi du comment de ce qu’il fait et de ce qu’on lui demande, celui qui utilise ce qu’on appel la pensée divergente, ou la capacité à trouver des idées créatives en explorant de nombreuses solutions possibles.
Le baccalauréat ne sert à rien à part accéder aux études supérieures.
Le BPJEPS c’est quelque chose de très enrichissant si on utilise sa formation à 200%, ça n’est pas gage de compétences mais si la formation à eu un effet positif sur le candidat ça se ressent dans sa capacité d’analyse et de positionnement.
La motivation, oui forcément, on ne va pas recruter quelqu’un qui ne l’est pas… Et l’expérience, j’ai tendance à dire qu’il faut un équilibre dans une équipe. Il faut des gens rodés qui assument un rôle formateur mais il faut également du débutant pour apporter du sang neuf et un nouveau point de vue.