oui ludius tu as répondu à ma question :thx: 🙂 merci aussi à benchamin 🙂 :thx:
Je pense que le BAFD est une suite logique au BAFA, je pense que en vieillissant, ont veut evoluer aussi dans sa vie.. Vers de nouveaux horizons!!
complètement d’accord avec ludius, en ce qui concerne le changement d’horizon. pour compléter quand tu es directeur, tu peux te retrouver a travailler sur des petits cvl de 40 enfants comme sur des grands CLSH de 250 enfants, le rythme et l’organisation et les responsabilités ne sont pas les mêmes… c’est pour ca que je pense que c’est intéressant avant d’être directeur d’avoir touché a tous.
après comment je suis venu a la formation bafd, j’ai eu de la chance je crois …
l’été dernier je travaillais pour la deuxième année consécutive sur un cvl d’ados et en fait l’organisateur m’ a proposé de me payer la formation bafd, pouratant je ne me sentais pas trop capable au début et le travail d’animateur me convenait ( même si en veillissant je devenais un peu chiant parce que je voulais que tout soit super bien fait).
en fait en réfléchissant un peu j’ai accepté en me disant que je verrai comment se passe le stage BAFD et si ca me plait je continue…
donc voila maintenant je pars sur deux séjours cet été en tant que directeur…
en fait je pense que c’est une logique au bout d’un moment c’est intéressant de passer à autres choses et d’avoir un peu plus de responsabilités voila …
et puis ce qui m’intéresse plus particulièrement dans la fonction de direction c’est la gestion d’équipe et la formation que nous devons nous apporter, et biensur les projets que tu peux mettre en place
voila j’espère avoir répondu ata question
:cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :coucou: :coucou: :coucou:
C’est vrai que je ne suis animatrice que depuis 5ans, bon finalement c’est pas énorme, mais déjà avant mes 21ans je songeais sérieusement au BAFD, j’ai laissé murir et j’ai franchi lecap à 22ans. Les raisons ? Parce qu’il y en a forcément, et c’est d’ailleurs une des premières choses qu’on te demande le premier jour de la formation … En ce qui me concerne, c’est que je suis quelqu’un d’ambitieux et que je ne me contente jamais du bas de l’échelle, donc ça me paraissait une progression logique de passer directrice. Et maintenant que j’ai les eux pieds dedans, forcément les jours avant les séjours me sont maintenant comptés, je me dis qe j’ai vraiment fait le bon choix car j’adore ce que je fais, même si pour le moment ça reste du papier vu que je ne suis encore pas sur le terrain, mais j’aime construire les séjours (d’ailleurs à l’heure qu’il est je planche encore sur mes plannings de réservation), et surtout j’aime donner l’orientation que je veux à mes séjours, c’est-à-dire ne plus travailler avec des idées auxquelles je n’adhérais pas forcément…
Pour répondre à ta deuxième question, je pense que benchamin voulait dire par “expériences diverses” c’est ne pas toujours rester dans son petit centre habituel, voir d’autres horizons, travailler avec d’autres organisateurs, avec d’autres animateurs, d’autres tranches d’ages, dans d’autres régions/pays, des types de séjours aux dominantes différentes, alterner clsh et cv … et je pense que c’est tout cela qui forge un bon directeur : toujours élargir son “champs de vision” …
Est-ce que j’ai répondu à tes questions ?
Ludius :coucou:
peut-être que je dévie 1 peu du topic (:-x pour rugbywoman si elle passe par là lol :content: ) mais je peux vous demander les raisons qui vous ont poussé à franchir le pas, à passer le bafd ? marre de l’animation, envie de passer à autres choses ? quand tu parles d’expériences diverses c quo pour vous ? 😕
je suis d’accor avec toi ludius, je viens de le passer aussi et j’ai 24 ans .. Mais je crois que ce qui fait un bon directeur c’est en effet la maturité et la multiplication d’expérience diverses.
j’étais surpris de voir des stagiaires sur mon stage bafd qui avait toujours travailler sur le même structure .
je crois que de voir pleins de trucs différents, structure, tranche d’age est unechose importante pour passer son bafd.
et je crois quand même que 21 ans ca peut être juste pour certaine personne…
En tout état de cause, même si l’age minimal pour passer le BAFD change, je pense que les candidats en dessous de 21ans seront très minoritaires … Par exemple, à ma session de base BAFD en mars, j’étais la plus jeune avec mes 22ans, les autres ayant pour la plupart la trentaine … Et contrairement à ce certains pourront penser, j’étais loin d’être larguée, j’étais même dans le peloton de tête … Donc je confirme, ce n’est pas une question d’age mais bien une question de maturité, et à l’heure qu’il est je me sens les épaules assez larges pour cet été diriger mes CV.
Et juste en passant, je n’ai entendu nulle part ni vu de modifications futures sur les conditions pour entrer en formation BAFD …
Ludius :coucou:
non je voulais dire que certains pourront passer le bafd à 18 ans juste après le bafa éclair! Sachant que pour être directeur il faut avoir du recul et un peu d’expèrience pour faire progresser une équipe. L’âge était un premier barrage. Barrage permettant à chacun de murir sa réflexion.
Il a l’air de dire que c’est dingue qu’il y ai des directeurs qui n’ont que 21 ans.
Mais, seul lui pourra nous préciser sa pensée ! 😕
Mais je ne pense pas que lanimjojo allé dans le sens que tu as compris…. ne pensait il pas “moins de 21 ans ” ??? Je ne sais pas , je me trompe peut être aussi…
C’etait juste pour répondre à laninjojo 😉
Je n’ai pas compris pourquoi tu t’insurgais ??? Explique STP !!!
La je m’insurge, et je te réponds qu’on peux mieux diriger une colo à 21 ans qu’a 29,36, 52, ou 60 ans… (Et autres exemples…)
L’age n’a pas trop d’influence sur les choses, surtout dans notre métier ou la maturité viens vite si tu en veux et que tu fais ce qu’il faut… Enfin, j’ai constaté ça chez moi et chez pas mal des gens que je cotoie dans l’animation “régulière”…
“Il n’y a plus d’âge minimal pour les directeurs”
Au secours!!! j’espère que c’est faux déjà qu’il y a des dingues qui ont 21 ans!!
Masi après avoir dirigé des colos de trois semaines suffisement de fois pour cumuler de l’experience, tu pourras diriger des centres de + de 80 jous et de + de 80 enfants
Attention car l’âge minimum pour commencer la formation Bafd n’a pas changé. Tu ne peux donc pas passer ton BAFD avant 21 ans.
Par contre, si éventuellement tu as un diplôem équivalent, là tu peux être directeur.
Donc en clair, je peux passer mon BAFD à 20 ans, et ensuite diriger une colo de 3 semaines, pour l’été par exemple ?
Si j’ai bien compris 🙂
En effet UN BAFD aujourd’hui (sans expérience) ne peut plus diriger un centre de + de 80 jours + de 80 enfants…. Sauf dérogation jusqu’au 1sept 2005… Par la suite les dérogations ne seront plus accordées….
si on a pas été directeur de CLSH pendant plus de 80 jours et avec plus de 80 enfants jusqu’ici est-ce qu’on peut quand même exercer la profession de directeur dans de telles circonstances? car je voudrais passer mon bafd mais si je ne peux pas exercer plus tard dans un CLSH accueillant plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours ça complique mes projets.
voilà j’espère que j’ai été assez claire car c’est un peu compliqué tout ça. :thx: