L’animateur est un éducateur dans le sens ou il est un acteur de l’éducation populaire.
Certe il n’est pas éducateur de formation, au sens ou tu l’entends, mais il a sa part dans l’éducation des enfants qu’il a à sa charge pendant un temps donné.
Et je ne crois pas que l’animateur doive démissionner devant un cas comme celui dont on parle.
Cet enfants qui répond “Rien à foutre”, a envie de se faire virer du centre… J’en ai eu un, très très calme, adorable, qui tapait des crise de nerfs et allait jusqu’à taper les animateurs!
En discutant un peu, on a appris que sa mère lui avait promis l’année passé que ca serait sa dernière colo, et l’a finalement forcé à venir une année de plus…
Dans ces cas là, ce ne sont pas des compétences d’éducateur qu’il faut. Ce jeune là etait très bien éduqué: il savait pertinamment qu’il ne fallait pas taper sur les animateurs.
Il faut parler, le faire parler, et essayer de lui faire voir le bon côté des choses. Lui donner notre confiance et voir avec lui comment faire pour qu’il passe le meilleur séjours possible.
Je ne dit pas que c’est facile, mais je ne pense pas qu’il faille une formation d’éducateur pour faire cela.
Ben, moi, je ne suis pas trop d’accord avec le fait que les animateurs sont des éducateurs…même si je ne suis Bafd que depuis un an, j’ai toujours reçue chez moi des enfants difficiles, issus de tous les millieux sociaux pour pratiquer l’équitation…et un animateur de base (et ce n’est pas péjoratif, loin de là ) ne peux pas avoir les compétences et le savoir d’un éducateur…Je pense que ta directrice doit jouer son rôle de dirigeante , et non pas régler le problème à ta place, au risque de te discréditer aux yeux des gamins, mais t’aider à trouver une solution, un compromis…si tu te branche sur l’enfant , ça risque de pourrir toute l’ambiance du groupe…un individu ne peut occulter le reste du groupe…Les animateurs sont là pour faire découvrir plein de choses aux enfants, en assurant leur sécurité et leur bien être, pas pour prendre en charge l’éducation qui incombe aux parents…ou aux éducs.
Educateurs/animateurs…pas les mêmes formations, pas le même métier…
LaGolzan a écrit:
C’est vraiment pas bête l’histoire de la charte de vie… Après, il faut savoir que ce gamin-là, sa mère l’oblige à venir au centre, alors il voit plutôt ça comme une punition, et qu’il est toujours avec des plus jeunes donc il s’ennuie.
Sinon, il est sûr que je n’ai pas laissé passer le “j’en ai rien à foutre” mais je sais qu’il parle comme ça à sa mère et qu’elle n’a aucune autorité envers lui. D’où ressort toujours le même problème: l’animateur est un éducateur, mais c’est difficile quand à la maison les gamins peuvent faire et dire tout ce qu’il leur plaît.
Le gazmin qui vient au cnetre en se disant que c’est une punition, c’est qu’il à déja mal vécu les séjours qui l’a fait avant. Donc partant de là,faut libèrer la parole de l’enfant pour comprendre ce qui ne va pas,…
Les règles de vie marchent bien avec une grande partie des publics, mais avec les ados c’est pas toujours facile.
Là où je travail, les ados que j’ai manque de repères, ne comprennent pas toujours pourquoi je leur dit “met pas les pieds sur la table; met ta canette dans la poubelle; ne corus pas dans la salle; range ta raquette de ping-pong;…”. Ils faut savoir ouvrir un dialogue, et que l’échange se fassent dans les deux sens. Il faut aussi rester clair avec ce que l’on dit! Partant de là, l’autorité est reconnu, mais n’ai pas un frein à l’épanouissement des jeunes, mais une protection.
C’est vraiment pas bête l’histoire de la charte de vie… Après, il faut savoir que ce gamin-là, sa mère l’oblige à venir au centre, alors il voit plutôt ça comme une punition, et qu’il est toujours avec des plus jeunes donc il s’ennuie.
Sinon, il est sûr que je n’ai pas laissé passer le “j’en ai rien à foutre” mais je sais qu’il parle comme ça à sa mère et qu’elle n’a aucune autorité envers lui. D’où ressort toujours le même problème: l’animateur est un éducateur, mais c’est difficile quand à la maison les gamins peuvent faire et dire tout ce qu’il leur plaît.
Je pense que la meilleure solution à ce genre de problème, c’est au debut du sejour d’avoir des regles de vie claire, acceptées par les jeunes. Par exemple, si tu fais une charte de vie qu’ils signent, et que les anims signent aussi, tout le monde doit la respecter ensuite, et tu peux rappeller en cas de debordement qu’il a signé la charte de vie, donc qu’il etait d’accord avec ses principes et qu’il doit les respecter. C’est un cadre precis auquel se referer, le jeune ne peut pas dire qu’il n’etait pas au courant, il n’a plus qu’a respecter son engagement.
Et si le gamin te dit qu’il en a rien à foutre, là c’est un manque de respect envers toi, et il ne faut pas laisser passer… Si tu laisse passer une fois, il saura qu’il pourra te manquer de respect une deuxieme et troisieme fois… D’ou l’interet des regles bien precisée en debut de sejour à rappeller.
Apres, c’est vrai que sur le coup ce n’est pas toujours evident de reagir, surtout quand on est enervé, mais je me suis rendue compte qu’il vaut mieux prendre 5 ou 10 secondes pour reflechir calmement, et prendre une decision sans hate, que de reagir immediatement sur le coup de la colere… et de le regretter parfois apres!
Je ne sais pas si ca va beaucoup t’aider, mais en tout cas j’aurai essayé! 🙂
En fait, c’est vrai qu’avec les”petits durs” j’ai toujours réussi à m’en sortir, trouver un compromis…
Mais pour les autres, je vous donne un exemple: je me suis retrouvée avec un groupe dont un gamin de treize ans (qui plus est, le fils de la directrice) qui a décidé qu’il ne voulait pas arrêter l’activité (roller)et a entraîné tous les autres (des 8-10 ans) dans sa “désobéissance”. Ils ont continué à faire des courses en rollers, j’ai pas pû les arrêter. On était censés être prêts pour le deuxième voyage en bus, ça fait que quand la directrice est arrivée au gymnase pour venir nous chercher (elle bosse aussi au titre d’animatrice) personne n’était prêt. Ca, à la limite, c’est pas grave, le problème, c’est que je me suis accrochée avec le gamin en question qui n’a pas arrêté de me répondre “j’en ai rien à foutre”.
Dans ces cas-là, on se dit, qu’est-ce qui arriverait si j’étais avec des gosses encore plus “difficiles”?
Je pense que l’expérience y est pour beaucoup mais j’aime bien savoir comment les autres anims s’en sortent dans des situations pareilles.
Eleonore– a écrit:…sinon encore une fois il aura “gagné”, il se sera mis en valeur, et c’est ce qu’il cherche à faire il me semble, non ? :coucou:
Je ne pense pas qu’il recherche forcement ça. Une responsabilité ce n’est pas rien. L’enfant se confronte aux difficultés de sa responsabilité (transgression, aspect technique, materiel, temps…) il se frotte ainsi à la question du pouvoir (réel/imaginaire), il doit lui même respecter la règle avant de veiller à son respect. L’important est qu’il soit en situation de réussite…qu’il puisse assumer sa fonction.
Pourquoi “il aura gagné” ? à partir du moment où tu as la volonté de lui transmettre une responsabilité, c’est que tu penses qu’il est capable.
Pour ce qui est des “enfants sages” ; je ne pense pas que la responsabilité soit une récompense, pas facile d’être responsable. Les enfants ne recherchent pas forcement ce pouvoir…
:coucou:
En effet franck tu as raison il faut instaurer des liens de confiance avec l’enfant. Par contre pour ce qui est de lui donner des responsabilités ok je veux bien mais alors il faut que tous les enfants (même ceux qui sont sages, on a tendance à les oublier!) aient eux aussi des responsabilités, sinon encore une fois il aura “gagné”, il se sera mis en valeur, etc’est ce qu’il cherche à faire il me semble, non ?
:coucou:
Eleonore– a écrit:…La meilleure façon me semble t-il c’est d’ignorer l’enfant, et s’il continue et perturbe l’activité…
Je pense qu’une des bonnes solutions est de lui transmettre ta confiance, lui donner des responsabilités (maitrepiou en parle…) “utiliser” ses qualités dans l’organisation du jeu. Lui donner confiance en lui expliquant l’étendue de la reponsabilité transmise. Apprendre à l’enfant pour qu’il se construise…apprendre à faire avec les autres.
…”là tu vois tu nous dérange nous on a envie de s’amuser alors tu te met à part et tu fais ce que tu veux du moment que je te perds pas de vue”…
Le respect est important, que ce soit dans le jeu, où ailleurs… Jamais un enfant ne m’a dérangé, même si son caractère n’était pas facile…
:coucou:
Salut,
La réponse d’Eléonore est valable pour des gamins qui sont effectivement des “petits durs”, c’est à dire des enfants habitués à avoir tout ce qu’ils veulent. Les remettre à leur place sans leur porter plus d’attention qu’aux autres peut effectivement marcher pour ceux là.
J’ai fait plusieurs colos avec des enfants dits “cas sociaux” aux yeux de l’Etat. Sur 20 gamins, j’ai eu droit à 20 problèmes différents, et 20 résolutions différentes donc je sais pas si on peut vraiment donner de solution miracle.
Le mieux, evidemment ca demande des moyens en anim, c le dialogue : écouter l’enfant, arriver à le faire parler d’abord pour savoir pourquoi il perturbe, savoir ce qu’il vient faire en centre (ses parents l’y obligent, il a voulu pour une activite precise et persone ne l’a propose, …) ca me parait la meilleure solution dans tous les cas et permet de se sortir des 3/4 des problèmes. La fin du dialogue peut se faire par une sorte de pacte avec l’enfant suivant son histoire pour éviter qu’il recommence, en faisant evidemment qqch pour lui (activite demandee si possible, mise en avant de l’enfant dans les jeux, ca aide certains de les choisir de temps en temps pour faire des équipes, etc … lui donner une responsabilité comme s’occuper d’une activité ou d’un coin ludothèque ou bibliothèque)
voila je sais pas si c tres clair mais si t’es arrive là, c que t’as tout lu. Bon courage
Salut,
En effet en tant que jeune anim j’ai été confronté au même problème à mon stage pratique et j’ai pu en parler à mon stage de perf. Voici les bribes de réponses que j’ai pu avoir et mettre en pratique. Le pièce avec un enfant dit “difficile” c’est qu’on ne se rend pas compte qu’il nous manipule pour recevoir notre attention. Sans vouloir généraliser, ces enfants sont souvent les ptits chouchous de papa maman, et ne supportent pas qu’on ne s’occupe pas d’eux. Et le pire, c’est qu’ils gagnent ! On a tendance à se dire: ouhh là dans cette activité il va me poser pb je vais le cadrer dès le début le surveiller le mettre à côté de moi…Et je pense que c’est là qu’on se plante totalement ! La meilleure façon me semble t-il c’est d’ignorer l’enfant, et s’il continue et perturbe l’activité (d’ailleurs cette activité on aura dit auparavent à tous les enfants qu’elle n’est pas obligatoire pour pas avoir de : c’est trop nul) bref s’il perturbe l’activité simplement essayer de dire en gardant son calme: “là tu vois tu nous dérange nous on a envie de s’amuser alors tu te met à part et tu fais ce que tu veux du moment que je te perds pas de vue”. Si ça marche, l’enfant va un peu bouder dans son coin et quand il verra qu’on ne lui porte pas + d’attention il sera peut-être tenté de revenir jouer avec les autres de façon plus calme.
Cette “expérience” a été réalisée avec un petit de 10 ans environ, et surement pas un “gros dur”, juste un “ptit dur”… Alors je ne te garantis pas que ça marche à chaque fois, mais pourquoi pas essayer ?
Bon si tu as réussi à me lire jusqu’au bout bravo et surtout bon courage 😛
Salut,
J’écris ce message afin de demander des témoignages au sujet des enfants un peu “difficiles”. Comme j’ai très peu d’expérience dans l’animation, j’ai du mal, face aux enfants qui se “rebellent” de trouver un juste milieu dans mon attitude. Je me remets en question suite à la semaine dernière, où j’ai travaillé en CLSH, et j’ai été confrontée plusieurs fois à une situation où je me suis trouvée toute conne, quand un enfant refusait catégoriquement de m’écouter, de suivre une activité calmement, etc… Généralement, je finissais par hurler (ce qui n’est parfois pas la solution et agréable pour personne) et parfois ça ne servait à rien sinon me faire passer pour une sorcière.
Je sais qu’il n’y a pas de recette miracle dans l’animation mais je me demande comment on peut rester une animatrice sympa tout en se faisant respecter et écouter?
Pouvez-vous m’apporter vos tépoignages ou quelques conseils?
:thx: d’avance