Je pense que avec des bout de choux,il faut leur montrer que nous sommes là pour les protèger.Perso moi je resterai assez calm,car c’est dans ma nature,par contre c’est clair que je prévois de les faire sortir de la salle,car au dela des flammes,c’est surtout les fumés qui peuvent être dangereuse.Pour l’exemple de l’enfant qui tombe dans l’escalier,je le souhaite à personne! 🙁
D’accord je suis , sur le fait que la responsabilité du cinéma est en jeu . Mais dans cette question que je pose en entretien , j’attends de la personne une réponse qui expliquerait comment elle réagirait dans ce cas de figure . Avec tes pitchounes apeurés , comment tu les géres ? Tu sorts comment ? etc , etc ,
Deuxième chose , je suis pas forcément pour le ciné avec les boutchous , mais il est vrai que le risque de ne pas y aller le jour de la sortie , c’est qu’ils y soient déjà aller . Là y’ a aucun intérêt . Enfin bref , le sujet de la question n’était pas celui-là , comme je l’ai déjà expliquer .
En parlant de formateur , j’ai aussi un exemple en matière de responsabilité en BAFD : Ton centre à des étages , donc escalier . Un enfant descend de l’escalier , tombe et meurt …. comment tu fais ?
Je pose pas la question , c’est juste un exemple qui peut faire réflechir en matière de responsabilité et de la sécurité que l’on doit mettre en place dans nos rôles et fonctions . Même si on ne peut pas tout anticiper .
Mais si jamais je vois un ours dans une forêt avec un groupe d’enfants , j’penserai peut-être à toi . Tcho :coucou:
En y réflechissant, même si je conviens que moralement, il faut tout faire pour tes ptiots, légalement, c’est la responsabilité du cinéma: le personnel du cinéma je pense doit avoir des consignes d’évacuation pour justement faire sortir tout le monde, tout comme nous avons ces consignes pour la sortie en cas d’alerte dans le centre.
Je ne pense pas que ca soit une errur d’aller voir un film le jour de sa sortie:
Si tu attend les derniers jour, beaucoup d’enfant l’auront vu, et avant, tu peu tout autant trouver une salle pleine a craquer. Un incendie peu d’aileur se déclarer n’importe ou a n’inporte quel moment mlheureusement…
Pour le fusil: c’est un formateur qui nous en a parlé, et j’ai adoré l’image moi aussi…. très explicite je trouve!
maitreYoda a écrit :
J’aime bien poser en entretien des questions qui font appel au bon sens ( même s’il y a plusieurs degré dans le bon sens et que chacun a le sien ) .Vous êtes avec un groupe de pitchounes ( mater. ) au nombre de 12 . Vous êtes deux animateurs . Vous êtes dans un cinéma , première sortie d’un film ou dessin-animé , la salle est pleine ( grande salle ) genre 200 places . Au milieu du film , alerte incendie et vous voyez les flammes .
Que faîtes-vous ?????
La salle est pleine , donc possibilité de phénomène de foule et de panique générale .
Première erreur: Ne pas aller au ciné lors des sorties des films.Ensuite si cela arrive,attraper l’extincteur et éteindre les flammes (si celles-çi sont pas pas très haute).Sinon procèder à une évacuation avec un anim qui assure que le passage est dégager pour sortir les petits du ciné.Le second anim,sortant en fin de file du groupe.Mais c’est assez rare ce genre de truc!Mais cela peut arriver!
J’aime bien l’idée du fusil pour l’ours ( dans le sens où ça m’a fait rire ….)
même si en passant , je ne pense pas que l’écureuil soit le plus gros animal dans une forêt ….
Il est clair que nous avons des devoirs de moyens mais également de responsabilité , et là on parle bien de responsabilité ( sur le fond ) . Je ne pense pas qu’il y ait une seule solution , mais plusieurs , toutes plus légitimes et de bon sens, les unes que les autres .
Quand au fait que l’on est pas des supermans ( je sais plus qui a noté ça ) , je suis responsable d’enfants , je ferais tout pour que mes enfants s’en sortent . J’imagine aller voir le parent ” Ah lui , pffff ….. il était trop loin de moi….. puis vous savez … on en a sauver 10 quand même” . Non … je rigole et j’exagère , mais dans le principe je mettrais tout en place pour y arriver . Après , il est vrai que dans la situation et dans le concret on réagit différemment …..
Pour le feu…. Je pense que tout ce que tu as a faire c’est d’essayer d’avoir un animateur devant et un derrière au ciné: du coup, celui qui est devant fait ce qu’il peut pour sortir et compter les ptiot dehors, et celui qui est derrière essaye de ne pas en laisser un au passage.
Mais tu ne pourras pas bloquer le passage a un autre adulte en panique, ni empecher le mouvement de panique, en admettant que toi tu ne craque pas….
Ou alors tu voit le feu, il n’est pas tres important…. et bah tu prend un extincteur et tu regle le problème….
Quand on est dans un centre, on a des consignes strict de sécurités…. Mais dans un cinéma, tu ne peut pas faire grand chose (comme dans tout lieux publics….)
On a un devoir de moyens, pas de résultats. Tout comme on ne te demande pas de te balader avec un fusil pour tuer l’ours enrager qui risquerait de sauter sur ton groupe alors qu’on est dans une forêt ou la plus grosse bete connue est l’écureuil…
Le fond de la question n’était pas si pédagogiquement c’est bien d’emmener des boutchous au ciné . C’est sur la mise en situation réelle , l’appel au bon sens et à la responsabilité . Il est clair que je ne me base pas sur cette question en entretien .
Mais le fait de poser des questions de ce style , peut t’amener à réflechir sur la possibilité qu’à l’anim à réagir face à des situations imprévues et inattendues . L’ayant fait à de nombreuses reprises , cela ne met pas mal à l’aise la personne .
Salut,
C’est vrai que la sécurité c’est important mais bon faut pas en faire tout un plat!!!
Je connais pas de centre ou les directeurs envoient les anims avec des 3 ans dans des cinés PATHE, séance de 14h le jour de la sortie de bob l’éponge!!!!
Après, comme partout, il y a des directeurs incompétents et c’est le rôle des anims de dire “non” quand c’est du n’importe quoi. Ca c’est mon point de vue au niveau de la sortie.
C’est la grande mode de parler de consommation d’activités. Moi je pense que toute sortie, si elle est préparée et en relation avec le thème, peut apporter à des enfants. Donc une sortie ciné ne me choque pas outre mesure.
Enfin, je ne vois pas l’intérêt en entretien d’embauche de mettre les les gens dans des situations impossible où seul superman pourrait s’en sortir!
Je pense qu’il vaut mieux se mettre dans des cas concrets qui pourraient arriver dans un centre. Ex: temps calme des grands maters. Tous les enfants se sont installés sur des tapis (enlevés les chaussures) pour faire une séance diapo sur les animaux. L’alarme incendie retentit. Comment réagir? C’est une situation que j’ai déjà vécue en tant que directrice.
Moi j’ai fais un entretien l’année dernière et on m’a posé la question suivante: Vous mettez en place une boîte à rêves dans votre centre de vacances. Ce sont des rêves que les enfants veulent réaliser sur le centre. Une fille note : “mon plus grand rêve serai que mon papa arrête de me toucher”. Quelle est votre réaction?
Bien sûr que dans le secteur animation on est confronté à 50 milliards de situations différentes. Mais on n’est pas des sauveurs de l’humanité. Il y a des organismes qui peuvent prendre le relai.
Il faut faire son travail sérieusement et mettre en place toute la sécurité possible mais on est jamais à l’abri d’un accident et en cas d’enquête on chercherai le défaut de sécurité. S’il n’y en a pas, moi je dis : on est pas des supermans et on reste humain même si on s’occupe d’enfants.
Juste pour revenir sur le sujet de l’escalator évoqué par Chebs, nous par ici, on fait vite le tour du sujet car les centres sont interdits d’escalator. L’an dernier je me souviens m’être fait attrapper par un gars de la surveillance des métros car mon groupe descendait par l’escalator. Mais je pense que c’est juste un restriction de la compagnie de métro ici, donc que c’est pas partout pareil en France. Mais je regrette de pas avoir eu le temps de demander au gars ne question le pourquoi de cette histoire …
Ludius :coucou:
trés bien j’ai compris !!
Ayant déjà effectué un recrutement, j’essayai juste de repérer si la personne avai un minimum d’intelecte !!
A savoir, si l’anim en question (lors du recrutement) ne sais pas ce que l’on doit mettre dans une trousse à pharmacie, si elle ne connai pas le taux d’encadrement dans l’eau, ce n’est pas grave, tant qu’il l’assimile trés vite et qu’il comprenne vite les directives donné!
Maintenant je ne suis pas directeur, et hormis le fait que j’ai assisté à ces entretiens, je ne connais pas tous les vis d’un recrutement !!
Quand je parle je béguais, est-ce qu’il faut l’interpreter?
Moi ce que je demande à mes responsable, quand je ne connais pas un truc, c’est que justement ils ont ce rôle de formateur! C’est peut être un grand mot mais un gros! Ex: j’ai fait un entretien pour une colo en juillet et le drilo m’a demandé ce que j’attendai des responsables, à savoir l’adjoint et le dirlo!
J’ai justement demadé qu’ils aient un rôle de formateur, car ce serai la premiére fois ue je fait une colo, et la premiére fois que je pratiquerai mon rôle de SB !! Je tenai à ce qu’ils m’accompagnent dans mes premiers pas!
Et oui car mine de rien ça me fait un peu flipé de faire des colo cet été!
Je ne sais pas si je me suis éloigné du sujet, mais je pense que concrétement le dirlo fait parti de l’équipe, et c’est à lui de s’y trouvé, comment “former” son équipe!
Lors de l’entretien, j’estime que tu as trois soucis!
-L’équilibre de l’équipe (quotas de dilpomé ou non, de fille de graçon, d’expérience etc.)
-Si tes anims sont suceptible de BIEN bosser entre eux! (je ne veu pas qu’ils deviennent amis, je m’en tape un peu, je veu savoir si ça peu coller)
-Si l’anim en question est un boufon!
Et à mon sens, je ne rajouterai pas le 4eme point qui est de savoir ce que l’anim peut apporter aux enfants, car chacun d’entre nous est capable de le faire! Et le deuxiéme point (cohésion de l’équipe) entre en jeux à ce moment là!
je l ai posté juste avant toi tu l as lu?
pas seulement je parle aussi du mal etre de la personne que tu as en face veux tu la mettre en danger dans un entretien ou si elle te convient parafaitement vas tu la rejeter parce qu elle n aura pas le bon sens que TOI MOI ou NOUS attendons!!!
il vaut mieux prendre des temps de formation apres!!
Anamunda a écrit :
Ps et pour moi ça avait tout son sens de parler du ciné ce qui pouvait amener sur les activités de conso et comment amener ce type d activités pour en faire qq chose de bien!!!
Celui là?
j en ia fait une qui peut te plaire chebs
Maître yoda:
-Voilà pourquoi je deste qu’on me pose des questions de mise en situation ou de bon sens aussi hasardeuses!
Par exemple il y a tellement d’element que Byby à écrit que je ne suis pas d’accord, que je voulai répondre!
Mais ça reste de la spéculation, on ne sais jamais si on va se comporter comme on le dit! Pour compliquer les choses on pouvai rajouté qu’on a perdu un môme entre temps! Et V’la le drame!!
Sauf que je ne peu contredire Byby, car d’une c’est de l’imaginaire, de deux qu’est-ce qui me permet de savoir si sa solution est bonne ou non? Déjà y a til une bonne solution?
Le fait de bloqué volontairement par exemple je ne sais pas si c’est une bonne idée car l”homme en panique que tu aura bloqué n’aura qu’une envi, c’est de forcer le passage, tant dis que si tu as de la chance (mais là c’est pareil, ça se toruve tu n’aura pas de chance) ils te laisserons passer, et du coup tu n’aura pas des boeufs qui essayerons de forcer!!
Donner un petit dans les bras d’un inconnu en panique et qui de plus va sortir du ciné donc la visibilité de ton groiupe sera nulle!! ça no plus je ne pense pas que je l’aurai fait, mais c’est pareil, tu préfére attendre que tes mômes commencent à inhaler les gaz toxique du feu ou tu risk de passer ton enfant qui est sius ta responsabilité à un inconnu en panique??
Là encore “juger” est trés dificile !! En tout cas moi je n’aurai surement pas fait comme Byby !!
PS: moi non plus je n’ai jamais animer avec cette tranche d’age !!
bien sur mais as tu le droit de les mettre en danger ou est ton role de directeur car c est pendant ton centre que tu peux etre formateur et commencait a aborder des points essentiels comme ça
Apres lors de l entretien pour moi c est est ce que c est la personne qu on recherche se rapproche t elle ed nos valeurs je n ai aps envie d avoir une personne qui se torde de malaise devant moi car il se sent piégé par ce genre de questions!!!
Ps et pour moi ça avait tout son sens de parler du ciné ce qui pouvait amener sur les activités de conso et comment amener ce type d activités pour en faire qq chose de bien!!!
Ouai c’est clair que le ciné… Mais bon ca depend de ce que tu vas voir, genre microcosmos ou dessin animé!!
Moi ce que je ferai, ben ca depend de ou on est par rapport a la sortie de secours! ca depend de la force des gens qui veulent sortir des boeufs ou pas…
si on est pres de la sortie, je bloque le passage des gens pour faire sortir les enfants en premeir si possible, autrement je leur dit de se faufiler et suivre les gens et d’attendre a tel point de repere ou de retrouver l’autre anim dehors…
Je les compte quand ils sortent, et une fois qu’ils sont tous dehors je sors! Enfin faut etre pres de la porte, bien conaitre les alentours…
Si on est loin de la sortie, je crois que je prends les enfants, je demande aux gens qui sortent d’en prendre chacun un dans leurs bras… Et de les faire sortir en meme temps qu’eux… Avec un anim devant pour recuperer les jeunes a la sortie…Au moins si il ssont dans les bras d’adultes ils ne se feront pas pietiner… Et l’evacuation ne durera pas un temps monstre…
Enfin en meme temps, j’encadre pas des maters et je suis jamais allée au ciné en centre!
mais un mot d’ordre: rester calme, ca rassure les jeunes!
En même temps elle n’as pas tord notre Ana !!
Pour l’escalator c’est un truc qui vous risque d’arriver sur Paris! Si on rejoins ana, on évites les heures de pointes dans les transport en commun, mais parfois on a pas trop le temps de se donner le lux d’avoir le choix etc.
Y’a des sorties plus intéressantes , c’est vrai . Mais dans un thème tu peux être amener à le faire . C’est peut-être plus intéressant pour eux que la simple K7 au centre . Il y’a tout le contexte ( déplacement , ambiance etc…)
Ayant déjà amener mon zozo au ciné , il a apprécié . C’est une ouverture sur le monde du 7ème art . C’est sûr qu’il ne faut pas les amaner voir n’importe quoi , et en plus que ça soit adapté à leur âge . Exemple TCHOUPI .
La question n’est pas là . Dans la mise en situation , c’est plus difficile avec des maters. car ils sont plus impressionables . Tu peux imaginer le contexte avec des primaires si tu veux .
Le fond de cette question , c’est le bon sens . En entretien c’est intéressant plutôt que la personne te récité sa théorie par coeur sur le rôle de l’animateur , etc….
Le bon sens et la responsabilité .
tu vas pas au ciné avec des trois ans que penses tu leur amner moi c est le bon sens que je verrai autant leur mette une cassette ou un dvd non mais des fois il n y a aps d autres sorties a faire avec des petits?????????