Du despote tyranique d’un côté à l’individualiste anarchique de l’autre chacun se doit de trouver sa place au mieux, il n’y a pas de limite, pas de positionnement parfait.
Attention aux sujets qui nous tiennent à coeur, attention à nos idées reçues, attention aussi aux a aprioris, en bref attention à toutes ces petites choses qui viennent régulièrement obscurcir notre jugement quand nous essayons d’aider un ami, un collègue.
Le seul conseil que je puisse donner si, comme moi, vous êtes un peu laxiste sur vos interventions en tant que “conseiller” il faut juste s’assurer que la sécurité de tous soit préservée.
(Sécurité physique bien sur mais entendez aussi sécurité morale/affective, un animateur peut TRES mal vivre un gros échec, à vous de réfléchir avant si oui ou non le mur que vous apercevez au loin va l’assommer complètement ou l’aider à rebondir)
Nico.
et la paix revint sur le forum…
ayé, j’ai retrouvé mes gonds et je suis rentré dedans 😀
mais pourquoi je vous ai pas eu vous en formateurs ? ^^
roke85 a écrit:
je lis des trucs qui me font sortir de mes gons…
…
Beh non faut y rentrer dans tes gonds , moi, j’apporte juste une éxpérience vécue en séjour pour enrichir cette discussion sur la gestion du” faire /laisser faire” en séjour , ou en formation , et l’évolution possible entre les deux .
Enadiras l’a bien compris . Donc rent’ dans tes gonds 😀
Alice , je suis d’accord avec ton dernier post , peut etre un peu plus de clarté et moins de mépris pour votre travail éffectué …..cela aurais été mieux ….
Comparons deux choses bien différentes,
une véillée préparée par des animateurs, avec et pour des enfants, lors d’un séjour (1)
une véillée préparée par des animateurs stagiaires, en stage théorique bafa (2)
les deux portents des valeurs, et sont toutes deux intéressantes, ceci dit, dans le cas (2) il y a des objectifs supplémentaires : développer autonomie, responsabilité, donner le droit à l’erreur aux stagiaires.
A mon sens je donnerais plus de consignes à une équipe en situation réelle ( face à des enfants) pour faire une super véillée, quitte a etre directif si le besoin s’en fait sentir.
en bafa theo c’est different, meme si je vise la réussite pour les stagiaires, j’aurais moins tendance à intervenir, quitte à les laisser galerer et a en reparler en évaluation. Ca s’apelle le droit à l’erreur, et certaines erreurs permettent d’avancer. une animation ratée ne remet pas en question le bafa. Je prefere une bonne analyse d’une mauvaise animation, que l’inverse.
“bon”,”mauvais”, “parfait” tout ça c’est tres subjectif, a utiliser avec modération
deux choses bien differentes donc
je lis des trucs qui me font sortir de mes gons…
Franchement, comparer le fil conducteur de tout un séjour avec une soirée organisée par des stagiaires en stage BAFA, c’est à mon sens complètement irrationnel.
Oui, on demande à des stagiaires d’organiser une veillée ou un jeux, on leur done quelques conseils, et on les laisse construire eux-même quand même!!!
Aprés, c’est sure que si les formateurs sont pas capable de comprendre que les stagiaires ne peuvent pas tout de suite organiser qqch de parfait, s’ils leur valident pas à cause de ça, et bien, ils n’ont plus qu’à aller ramasser des melons…
merci d ouvrir un autre sujet si ce theme t interesse pouff
planetaniquement
Ana
pour rebondir là dessus mais cette foi d’animateur à enfants. Lors des spectacles de fin de centre, vous essayez d’orienter les gosses vers ce que vous aimeriez que se soit? Vous leur imposé un truc? ou bien vous les accompagnez juste pour que ça tienne la route?
En y re-réfléchissant (ça m’arrive ^^) je me dis que ce que tu dis est très justifié biquet, mais moi ma vision des choses c’est:
-soit tu organises la veillée pour les stagiaires pour qu’ils voient un truc réussi et dans ce cas là c’est convenu à l’avance avec les stagiaires (la moindre des choses!)
-soit tu les laisses se dépatouiller en leur donnant deux trois conseils mais en les laissant libres de leurs erreurs…
Mais nous laisser plusieurs heures de travail en équipe, nous donner des livres à lire le soir, nous demander de rédiger notre projet, puis de l’expliquer etc… pour ensuite démonter le projet et chacune des idées émises par le groupe je n’y vois aucun intérêt!
Pas bête biquet, mais nos idées n’étaient pas trop nulles je crois ^^
Enfin je sais pas, on voulait pas révolutionner le concept du conte, on a juste choisit à l’avance des textes, préparé un décor, quelques idées pour les faire participer etc… Rien de très original en somme.
A mon avis ça ne pouvait pas foirer vraiment, ça aurait été moins bien c’est sûr (vu que sa veillée pré-mâchée était nickel) mais pas de catastrophe possible à l’horizon…
Et surtout, “que” dix stagiaires à animer, pas d’enfants…
Sinon pour répondre à XXYYZZ je suis de l’Ain, pays des poulets et de la grippe aviaire ^^
Whou-ou miss alice
Bon il a imposé les contes , la chanson ……ok mais pour le reste on peut considérer qu’il a apporté des compléments et des améliorations ainsi qu’un cadre de travail…..
Je vois mal le gars vous laisser en compléte autonomie pour aprés vous dire que votre veillée étais nulle .
Peut etre aussi qu’il a senti peu ou pas d’idées vraiment adaptées venants de votre part …
Cet été , j’avais demandé à un de mes adjoints de faire un fil rouge sur l’ensemble de la session …
Alors il m’a fait un truc , comme il le souhaitait , mais je savais que ça allait foirer , alors j’ai tenté de l’aider , de lui suggérer , mais non …..il voulait absolument faire son truc bidon .
Au final , j’ai donc tout refait ….tant pis pour la créativité ,mais il y a des gamins qui attendent derriére ,et au moins j’étais sur que ça allait marcher .
Au final ça lui a donné un bon exemple pour les sessions d’aprés .
Montrer aux stagiaires une veillée parfaite et adaptée …..ils en auront au moins vu une ….je vois pas ou est le scandale ….
Aprés , tout est dans la maniére de leur amener les choses .
tu as du avoir afaire à un formateur qui voulait vivre une véillée “sur commande”, réalisant là un fantasme dangereux chez les formateurs : vivre les choses telles qu’on voudraient qu’elles soient. De fait un cahier des charges tres précis, voire réducteur, qui met les stagiaires en difficulté.
Oui, dangereux, car vouloir reproduire nos envies à travers les stagiaires c’est chercher à formater, recopier, et finalement nier toute créativité. Ah George Orwell si tu nous entendais..
La vie n’est pas ce qu’on voudrait qu’elle soit, et c’est ça qui fait qu’elle est merveilleuse ! vive la différence !
bonjour
encore un “cas” malheureusement pas exceptionnel!!!
Ce n’est pas facile pour un stagiaire de s’affronter aux formateurs, il a toujours peur de ne pas être validé…
Je trouve que tu as eu raison d’en parler en bilan individuel… c’est déjà bien courageux….
car il est important que cette personne entende ton point de vue cela peut le faire réfléchir et servir au prochains stagiaires….
Tu auras donc participé à sa propre formation…. ( on a jamais fini d’apprendre….) Rien ne dit qu’il n’en tienne pas compte…
Voila…
Sache qu’il est agréable en formation de voir des stagiaires affirmer leur point de vue cela est de bonne augure pour la suite… ca fait aussi réfléchir les formateurs qui peuvent se tromper, ne pas être clairs dans leurs attentes, maladroits dans leurs démarches….
Ces interactions soulignent qu’on est en formation d’individus, de jeunes adultes ou la parole, les échanges, les débats font avancer la réflexion individuelle et collective…. c’est aussi comme cela que l’animation progresse…..
Continue ainsi…..
tu seras certainement bientôt de l’autre coté de la barrière….
formatrice attentive!!!! 😉
Mphil
Alicewouh a écrit:
Je n’irais pas du tout jusqu’à dire qu’il est un gros naze, au contraire. Sur plusieurs points il nous a donné des conseils très judicieux.
Simplement la contradiction entre son discours (=faire participer au maximum les enfants, les rendre acteurs etc…) et ses actes (= ne pas laisser la possibilité aux stagiaires même de mener des projets comme ils l’entendent!) m’a choquée.Pour ce qui est du “il est super fort en conte”, je maintiens. Il est véritablement un excellent conteur, avec beaucoup d’imagination, de connaissance dans les réactions des enfants…
Mais je crois que c’est justement là un défaut pour un formateur. Quand on atteint un très bon niveau dans une discipline, il est d’autant plus difficile de se remettre en question et d’accepter les idées des autres!
Excellente remarque Alicewouh.c’est le danger qui guette de nombreuses personnes qui ont atteints un bon niveau.
J’avoue que cela a failli m’arriver il y a quelques temps. Dans chaque stage, où je n’étais pas dans l’équipe on me demandait d’intervenir sur les responsabilités sous pretexte que j’étais un “cador” sur ce point. De plus jamais persone ne contestait ma forme de travail(il avait trouvé la bonne poire pour se débarassaer d’un point ennuyeux.) Heureusement cela s’est arrangé.
Au fait Alicewouh, tu habite quelle région ? Tes propos me font penser que tu ferais une bonne formatrice.
Allez bye bye
ben voyons,
des stagiaires qui attendent qu’on leur donne tout en tout cuit!!! c’est pas très nouveau…
C’est vrai que je trouve délicat d’écrir alors qu’à mon sens , c’est au moment du stage qu’il aurait fallu en parler, et je comprends bien que dans un groupe, quand on est seul à avoir un point de vue, c’est plus difficile de remettre en question que quand tout le groupe s’entend sur quelque chose d’hallucinant…
Bref, je trouve quand même qiue c’est dommage…
Ecrire à l’organisme?
Bof ça m’étonnerait que ça change quelque chose non? Et puis j’ai pas envie de créer des ennuis à qui que ce soit moi… c’est un bon formateur par ailleurs, je veux pas l’accuser de quoi que ce soit!
Je lui ai fait vite fait la remarque en bilan individuel mais j’ai pas trop envie d’aller plus loin. Surtout que ça plaisait aux autres stagiaires donc voilà.
Moi, je trouve cela hallucinant et même scandaleux!!!
Alors oui, il est peut être compétent en la matière, mais voir des gens du milieu qui n’imaginent pas une seconde d’avoir à apprendre d’un stagiaire… Ce qui à mon sens est faut. Parfois, des gens moins experimentés on de très bonnes idées!!!
Maintenant, comme tu l’as relevé, le plus tgénant est à mon sens le fait de ne pas vous laisser construire et découvrir par vous même. Une fois qu’on est sur le terrain, on a besoin d’être capab le de construire et d’élaborer tout seul. C’est à ça que devrait formerin stage bafa…
Alice je pense que toi tu as la réflexion et c’est tres bien… maintenant… ton stage est validé tant mieux mais continue cette réfléxion pour ta carriere future.
Autres chose … pourquoi n’écris tu pas à l’organisme.. ce n’est peut être qu’un pavé dans la mare mais au moins…
Je n’irais pas du tout jusqu’à dire qu’il est un gros naze, au contraire. Sur plusieurs points il nous a donné des conseils très judicieux.
Simplement la contradiction entre son discours (=faire participer au maximum les enfants, les rendre acteurs etc…) et ses actes (= ne pas laisser la possibilité aux stagiaires même de mener des projets comme ils l’entendent!) m’a choquée.
Pour ce qui est du “il est super fort en conte”, je maintiens. Il est véritablement un excellent conteur, avec beaucoup d’imagination, de connaissance dans les réactions des enfants…
Mais je crois que c’est justement là un défaut pour un formateur. Quand on atteint un très bon niveau dans une discipline, il est d’autant plus difficile de se remettre en question et d’accepter les idées des autres!