Question débile

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud-19911, le il y a 14 années et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #122165
    jetty
      @jetty

      Coucou,

      A propos des dessins d’enfantsn un musée virtuel s’est crée récemment.

      Ca peut peut être vous aider dans votre boulot d’anim et même sinon je trouve les oeuvres assez poétiques.

      #122204
      lasof
        @lasof

        Sinon en parlant des dessins, je trouve justement intéressant de revoir notre façon de faire. La constance est de dire que nous trouvons les dessins (ou autre créations) tous beaux. Je me plais à répondre franchement à l’enfant qui vient me demander comment je trouve ses dessins. Mais l’important est encore de savoir argumenter son avis…

        Oui je fonctionne en partie comme toi.

        J’essaye tout de même de ne pas porter tout le temps de jugement, j’aime dire aux enfants que ce qui compte ce n’est pas qu’il soit beau ou non, c’est qu’il est pris du plaisir à le faire.

        Car je trouve cela assez gênant quant quelqu’un dit “c’est beau”ou “c’est pas beau”.
        C’est comme si on faisait croire que nos gouts en tant qu’adulte référent sont justement LA référence.
        On est pas là je crois pour leur “apprendre” ce qui est soit disant beau ou non.

        Par contre c’est vrai, appuyer sur des détails remarquables c’est important .
        C’est là que l’enfant (et même l’ adulte) se rend compte que l’on s’intéresse véritablement à son cadeau (ou œuvre) et qu’il nous plait éventuellement.

        par ex : “j’aime bien les couleurs que tu à choisis, surtout le vert caca doigt et le jaune moutarde, ils vont bien ensemble !”

        non , s’en rire décrire ça compte pour eux et cela permet de dire ce qu’on pense vraiment.

        Et puis, qu’ils ressentent que l’on a plaisir à recevoir leurs cadeaux : “ça me fait plaisir”.

        #122232
        Arnaud-19911
          @arnaud-19911

          Merci pour vos réponses 🙂

          #122257
          Import
            @import

            Sinon en parlant des dessins, je trouve justement intéressant de revoir notre façon de faire. La constance est de dire que nous trouvons les dessins (ou autre créations) tous beaux. Je me plais à répondre franchement à l’enfant qui vient me demander comment je trouve ses dessins. Mais l’important est encore de savoir argumenter son avis…

            Je trouve bien plus intéressant de lui demander de me l’expliquer. Comprendre ce qu’il a voulu représenter.

            Evidemment ça dépend du dessin. S’il t’offre un coloriage de transformers gribouillé dans tous les sens, c’est pas la peine de lui demander la signification…

            Mais on parle bien du “dessin” qui est sans doute spécifique dans la catégorie “cadeaux”… Un moyen d’expression différent.

            Pour répondre à la question de départ. Evacuons le cas des enfants qui se débarrassent de leur coloriage encombrant en te l’offrant, et que si tu dis non il l’offrira à l’autre anim ou à la poubelle.

            La signification du cadeau, c’est je pense le plaisir d’offrir (1) à ceux qu’on aime (2). Le plaisir d’offrir est sans doute très développé chez l’enfant, même s’il n’a, à son grand malheur, que peu de chances d’être satisfait (autrement que par la trace de main en pâte à sel de la fête des mères…).

            Lui donner les moyens de répondre à ce besoin peut être une piste de réflexion pour un animateur. Et si c’est pour fabriquer quelque chose dont l’enfant même saura en l’offrant que ce n’est pas tout pourri comme le collier de nouilles de l’an dernier, c’est encore mieux.

            (je crois que j’ai déjà lu un post de moilapa quelque part bien plus développé sur le sujet, mais je ne le retrouve pas !)

            #122268
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Arnaud,

              C’est pas une question débile. Pourquoi dès que l’on pose une question originale, faut-il la dénigrer dès le départ? Personnellement, je trouve que ça mérite de se questionner. Même si effectivement, je pense qu’on est loin d’un enjeu important.

              Il n’y a pas que le fait d’aimer l’adulte, ça peut être aussi d’autres sentiments comme la compassion ou la pitié. Cela peut relever aussi d’une stratégie. Dans ce dernier cas, ce sera davantage un don d’une autre qualité.

              Mais ça peut être tout simplement de la reconnaissance ou un don complètement désintéressé.

              Encore le meilleur moyen d’en savoir un peu plus, est de demander la raison de l’offre à l’enfant.

              Sinon en parlant des dessins, je trouve justement intéressant de revoir notre façon de faire. La constance est de dire que nous trouvons les dessins (ou autre créations) tous beaux. Je me plais à répondre franchement à l’enfant qui vient me demander comment je trouve ses dessins. Mais l’important est encore de savoir argumenter son avis…

              #12700
              Arnaud-19911
                @arnaud-19911
                #122274
                Arnaud-19911
                  @arnaud-19911

                  Coucou,
                  Je me suis posé une question débile
                  “Qu’elle est la signification quand un enfant nous donne un cadeau ? ”
                  Je parle des dessins, et tout et tout …
                  Parce que souvent on te donne des dessins mais tu ne sais pas vraiment pourquoi alors tu te dit c’est parce qu’il m’aime bien, mais je suis sur qu’il y a pleins d’autres raisons..
                  Merci d’avance ^^

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