Sinon en parlant des dessins, je trouve justement intéressant de revoir notre façon de faire. La constance est de dire que nous trouvons les dessins (ou autre créations) tous beaux. Je me plais à répondre franchement à l’enfant qui vient me demander comment je trouve ses dessins. Mais l’important est encore de savoir argumenter son avis…
Je trouve bien plus intéressant de lui demander de me l’expliquer. Comprendre ce qu’il a voulu représenter.
Evidemment ça dépend du dessin. S’il t’offre un coloriage de transformers gribouillé dans tous les sens, c’est pas la peine de lui demander la signification…
Mais on parle bien du “dessin” qui est sans doute spécifique dans la catégorie “cadeaux”… Un moyen d’expression différent.
Pour répondre à la question de départ. Evacuons le cas des enfants qui se débarrassent de leur coloriage encombrant en te l’offrant, et que si tu dis non il l’offrira à l’autre anim ou à la poubelle.
La signification du cadeau, c’est je pense le plaisir d’offrir (1) à ceux qu’on aime (2). Le plaisir d’offrir est sans doute très développé chez l’enfant, même s’il n’a, à son grand malheur, que peu de chances d’être satisfait (autrement que par la trace de main en pâte à sel de la fête des mères…).
Lui donner les moyens de répondre à ce besoin peut être une piste de réflexion pour un animateur. Et si c’est pour fabriquer quelque chose dont l’enfant même saura en l’offrant que ce n’est pas tout pourri comme le collier de nouilles de l’an dernier, c’est encore mieux.
(je crois que j’ai déjà lu un post de moilapa quelque part bien plus développé sur le sujet, mais je ne le retrouve pas !)