[Question] Mon employeur n’a t il pas des subventions pour me financer une formation

  • Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pinkfloyd, le il y a 8 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #22092
    pinkfloyd
      @pinkfloyd

      et ouais, c’est malheureusement le cas!

      ahah, ça relève pas de ton employeur ce genre là par contre :p

      #22102
      lolotte77
        @helo

        en meme temps tu auras beau remplir autant de fiches de voeux que tu veux, si ton employeur n a pas les ronds ou s il n a pas envie de t envoyer en formation le jour J à l heure H ben ton voeu ne se réalisera jamais 😀

        Moi mon voeu c est d avoir le compte en banque de Bill gate et le physique de cindy crawford , pour le moment j attends toujours ein 😀

        #22105
        pinkfloyd
          @pinkfloyd

          Non mais t’es sérieux là? mais t’es d’une mauvaise foi monstrueuse!! NON ça n’équivaut pas, d’où l’utilisation du verbe “miroiter” précédemment.
          “dans la vraie vie” mais quel culot, quel orgueil! Alors ma p’tite crevette je vais t’expliquer deux, trois trucs de la vie, pour que t’apprennes un peu. Tu te restreints trop, n’hésite pas à ouvrir ton vocabulaire autre qu’au sens propre et/ou premier, d’accord? Oublie cinq minutes les contes pour enfants dont tu as l’air de raffoler, érudit de la sémantique du vœu que tu es et projette toi dans “la vraie vie”, celle des “grands”, les adultes avec les responsabilités etc… eh bien, c’est pas aussi simplet que tu le laisses paraître! c’est beaucoup plus complexe le monde des adultes, tu verras, tu t’y feras t’inquiète pas. Et cette complexité se traduit par le fait qu’une liste de vœux, dans sa valeur intrinsèque n’induit pas à “comme son nom l’appelle”. Je t’invite à jeter un œil sur le dernier sens du “vœu” http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/voeu/ il est mentionné noir sur blanc “pour la réalisation de quelque chose”. Alors, certes, ça n’engage pas forcément à l’obtention de ce que l’on souhaite, mais c’est ce que ça laisse entendre.

          Concrètement non, mais ils nous ont dit qu’ils avaient déjà financé deux BAFA par exemple, mais on sait pas à qui. Puis quand j’en parle avec le DRH ou la directrice, des formations, c’est toujours pour l’an prochain.

          Non non, à chaud ou à froid, je suis fier d’avoir passé le BAFA aussi vite et de me l’être financé par moi même malgré le demi smic qui me sert de salaire et avec à côté, le loyer à payer constamment etc… ‘fin tu sais, les “trucs de la vraie vie” hein 😉

          Soit pas si manichéen, dans la vraie vie c’est pas comme dans les dessins animés ou y a les gentils contre les méchants, chez les adultes c’est plus nuancé. J’établis un constat, acerbe effectivement. Tu es prompts à juger rapidement alors que comme tu n’as pas de bases si solides comme tu dis, et ce, parce que t’as pas tous les tenants et aboutissent, et ça serait long à raconter.

          Je suis pas dans le déni, quand je merde, je le sais. J’ai conscience que je suis pas irréprochable, mais à quoi ça a avoir avec la formation?

          Non mais c’est bon, j’ai eu des réponses intéressantes, autre que les joutes verbales de bas étages qu’on se mène gentiment, y a plus d’analyse à faire là. Le sujet est clôt. Après on peut continuer à bavasser et se contredire, ça m’occupe quand je m’ennuie =).

          MERCI! vraiment, merci situla et mazurie pour vos réponses intéressantes :10sur10:

          #22108
          mazurie
            @mazurie

            situla a écrit :
            une asso peut très bien financer un bafa avec ses fonds propres non ?

            Ben si bien sûr. Encore faut-il en avoir (ainsi que la volonté d’investir dans la formation…).

            #22110
            situla
              @desmier-2

              merci des précisions mazurie
              cependant des communes et comcom financent des BAFA et BAFD à des agents titulaires, elles ne doivent pas avoir non plus des financements professionnels pour ça, donc comment font-elles ?
              une asso peut très bien financer un bafa avec ses fonds propres non ?

              #22111
              mazurie
                @mazurie

                Le BAFA n’est pas une formation professionnelle, donc il n’y a pas de financements professionnels dessus. Financements, pas subventions. Des assocs qui ont des subventions pour payer les formations de leurs salariés, j’en connais pas. Les assocs cotisent à un OPCA et en fonction de ces cotisations ouvrent des droits pour leurs salariés. C’est ensuite de la responsabilité de l’employeur de choisir les formations et les salariés qui pourront en bénéficier. Faire remplir la fiche de voeux et une obligation, et en plus ça permet de mettre à plat les croisements possibles entre voeux (des salariés), besoins (de l’assoc) et possibilités (en fonction de ce qui a été épargné auprès de l’OPCA, plus ou moins abondé par un fonds commun).

                Il est effectivement un peu rapide de confondre fiche de voeux et promesse, même si la remarque sur les attentes des bénévoles d’assoc par rapport à l’investissement des salariés est tout à fait exacte.

                #22113
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  situla a écrit :
                  ils font remplir cette fiche parce qu’ils le doivent

                  c’est vraiment une très grosse blague cette liste de voeux !

                  Pas compris ce que tu veux dire par là…
                  Qu’est-ce qui obligerait l’employeur à faire remplir ces fiches 😕

                  #22114
                  situla
                    @desmier-2

                    je vous trouve vraiment pas cool tous sur ce coup là !

                    dans mon équipe, il y a une personne obèse, une qui a eu un cancer avec pour conséquence une semi-paralysie du bras, une autre (ancienne cuisinière qui a du se reconvertir en animatrice) qui a le dos foutu, qui ne peut rien porter et qui doit s’asseoir toutes les heures

                    ces personnes ont parfois des retards dus à leur handicap, des rendez-vous médicaux pris 6 mois plus tôt et des moments de faiblesse , de fatigue lié à leur maladie

                    est-ce qu’elles n’ont pas droit le de bosser ? est-ce qu’on doit les accabler à cause de leurs retards ? alors qu’elles sont très fiables d’un autre côté

                    en ce qui concerne les formations dans l’asso de pinkfloyd, il est évident qu’ils ne financeront rien vu qu’ils ont des retards dans les paiements de salaire. Ce n’est qu’hypocrisie cette fameuse liste de voeux !
                    les petites asso, c’est vraiment la galère souvent !
                    sont toujours à cours de fric puisque vivant de subventions, confondant salariat et bénévolat
                    puisque les membres du Ca sont bénévoles, ils attendent souvent que leurs salariés le soit un peu aussi, multipliant les emplois aidés
                    je parle en connaissance de cause

                    Dans la vraie vie c’est pas exactement ça : la fiche de voeux c’est comme son nom l’indique un truc où indiquer des voeux ; les voeux ne coïncident pas forcément avec des besoins, des possibles ou des réalisables.
                    sans blague ! ils font remplir cette fiche parce qu’ils le doivent
                    un bafa c’est pas la mer à boire à payer surtout que, souvent, il y a d’autres aides de la ddjs ou du CG
                    on parle pas d’un beejeps ici
                    s’ils ne peuvent pas payer un bafa, ils ne pourront pour aucune autre formation genre stage de 3 jours parce que c’est quasiment aussi cher
                    t’en connais des formations à moins de 300 euros ?
                    c’est vraiment une très grosse blague cette liste de voeux !

                    y a que les mairies qui peuvent et de plus dans la FPT il y a les formations de la CNFPT qui sont gratuites, mais pas des formations diplômantes bien sûr

                    #22115
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Donc on te fait remplir une fiche de voeux, pour toi ça équivaut à te promettre qu’on va te financer la formation de ton choix…

                      Dans la vraie vie c’est pas exactement ça : la fiche de voeux c’est comme son nom l’indique un truc où indiquer des voeux ; les voeux ne coïncident pas forcément avec des besoins, des possibles ou des réalisables.

                      Et donc, concrètement ils ne t’ont en fait jamais promis de formation.

                      Niveau fierté, ben y’a peut-être à y réfléchir quand même, à froid…
                      Tu es prompt à dire du mal de ton employeur, sur des bases pas si solides que ça (c’est pas se montrer hautain ça ?), mais quand il s’agit de reconnaitre que tu es loin d’être irréprochable de ton côté et que ça peut peut-être expliquer des choses, là ça coince.
                      Dommage, comment veux-tu analyser un peu une situation dans ce cas ?

                      #22116
                      pinkfloyd
                        @pinkfloyd

                        Dixit le mec qui justement déballe ses retards sur son BAFA ^^

                        bah on m’a demandé des retours et reproché que je faisais pas assez vivre, ou juste pour ma poire, le forum, donc j’ai parlé des faits marquants :)! décidément, quoiqu’on fasse, y aura toujours à redire hein 😉

                        je ne parle pas de cette remarque à propos de l’invalidité du stage, mais de l’amalgame fait au sujet de ma “fierté”.

                        mais là on commence vivement à s’écarter du sujet, à savoir les subventions de mon employeur et son obligation par rapport au financement de formation.

                        On a fait le tour de la question on dirait.

                        #22117
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Ils ont surtout été complètement inconscients quand on sait que ce genre de pratique peut invalider la totalité d’un stage !!!!

                          Exact. Si un stagiaire qui a eu mention non satisfaisant l’a mal pris, il peux déposer un recours à la DDCS ou DDCSPP du département, et faire annuler tout le stage. La balle sera alors dans la main du directeur.
                          j’ai déjà refusé un stage à quelqu’un qui a manqué une journée sans prévenir.

                          Ce n’est pas prendre l’air hautain de dire cela

                          Apres on eux être humain, pour une raison vraiment valable, une fois mais pas trois fois.

                          Ce n’est pas prendre l’air hautain de dire cela

                          #22118
                          Xinome
                            @xinome

                            pinkfloyd a écrit :
                            Ralala, obligé de déballer sa vie privé pour se justifier auprès d’arrogants prenant aucune piste de réflexion autre que la répréhension.

                            Dixit le mec qui justement déballe ses retards sur son BAFA ^^

                            #22119
                            pinkfloyd
                              @pinkfloyd

                              ahah, ça n’a pas manqué, je m’attendais à subir les foudres de certains en parlant de mes retards et ça n’a pas manqué! bon je vais pas m’attarder à y répondre, ce qui est fait est fait comme on dit, pas la peine d’y revenir dessus malgré toutes vos opinions ô combien pertinentes et surtout, demandées!

                              crevette76 a écrit :
                              > on t’a promis quoi concrètement comme formation ? De quelle manière ?

                              on nous a demandé d’exprimer nos “vœux de formation”, il pouvait y en avoir trois, à classer par ordre de préférence, naturellement. Chaque année on reçoit ce papier (voilà la manière tiens, sous forme papier), reçu par courrier, ou parfois distribuer sur le lieu de travail. On renvoi tout ça ou on le transmet en main propre puis ça part dans les abimes administratives de l’assoss.

                              Quant au DP, quand on a eu l’occasion de lui parler, de son programme, de ce que cela engageait, on nous sort texto “il n’en sera rien, c’était juste une étage obligatoire à la candidature, le programme” y a de quoi grincer des dents non? peut être qu’y a un petit sentiment de foutage de gueule qui s’immisce en nous et c’est légitime?

                              Et oui, je suis assez fier de l’avoir passé aussi vite, d’avoir pu me le payer moi même, surtout quand mon employeur me dit qu’après le BAFA ils ont remarqué une réelle amélioration (BAFA qui par ailleurs est complétement foiré par le laxisme de mes formateurs hein, pas la peine de le souligner à nouveau, on l’a compris) et non je suis pas fier de mes retards, mais j’en parle, parce que j’assume, et j’ai bien dis avoir merdé. alors range ton air hautain cinq minutes et prend le temps de lire correctement ce que je dis avant de cracher ton venin. Mais je veux bien me tromper, mais cite moi dans ce cas, qu’on lise concrètement, “je suis fier de mes retards putain, je les ai tous *****”… je t’enlève cette besogne tout de suite, tu la trouvera pas, parce que je l’ai jamais dit, seulement ton interprétation.

                              que font-ils miroiter ?
                              comment ?

                              Les formations.
                              Comment? voir ci dessus.

                              Je ne suis pas venu à la bourre, j’ai été absent pour maladie (lors de la base). Justifié par le docteur. J’ai aucun retard sur l’année de travail. Après j’ai des problèmes de santé qui font que j’ai un rythme de vie particulier, mais ça j’imagine que personne n’y a pensé, obnubilé par le besoin de réprimander. Ralala, obligé de déballer sa vie privé pour se justifier auprès d’arrogants prenant aucune piste de réflexion autre que la répréhension.

                              encore merci pour vos réponses, j’adore de plus en plus cette communauté!

                              #22127
                              DIR-PTR
                                @3-2

                                jetty a écrit :
                                Tes formateurs on été coulant avec toi …

                                Ils ont surtout été complètement inconscients quand on sait que ce genre de pratique peut invalider la totalité d’un stage !!!!

                                DOIT. Dans mon souvenir, la présence à tous les temps du stage est une obligation réglementaire.

                                Comme cela a été écrit, 3 retards en 6 jours c’est ça donne un peu l’impression de se foutre du monde.

                                #22128
                                jetty
                                  @jetty

                                  Tes formateurs on été coulant avec toi …

                                  Ils ont surtout été complètement inconscients quand on sait que ce genre de pratique peut invalider la totalité d’un stage !!!!

                                  Pareil en tant que directrice de stage il n’y aurait pas eu de marchandage de ce type surtout si en plus tu étais déjà connu par une formatrice pour être venu à la bourre au stage de base

                                  #22129
                                  Sarah Dupont
                                    @sarah-dupont

                                    Tes formateurs on été coulant avec toi …

                                    Sur un de mes stages bafa, un stagiaire fait preuve de la même assiduité, je lui fais rapidement comprendre que ce n’est pas utile de continuer à venir, et je lui donne la brochure pour s’inscrire à un autre stage.

                                    Je préfère préciser cela pour les éventuels futurs animateurs qui liraient ce message et se diraient qu’ils pourraient avoir le même comportement. Le bafa est déjà en soi une formation tellement courte qu’en rater une partie me semble inconcevable.

                                    Par ailleurs je me pose des questions face aux directeurs qui auront à gérer des animateurs : défaut de présence, d’assiduité. L’animateur est pas là pour le démarrage de l’accueil de loisirs, a 2h de retard sur le convoi de la colo, que fait-on ?

                                    J’espère sincèrement que tu as pris acte et que depuis ton comportement est exemplaire.

                                    #22134
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      crevette76 a écrit :
                                      > on t’a promis quoi concrètement comme formation ? De quelle manière ?

                                      on ne sait toujours pas.

                                      Niveau DP, si je pige bien ton recours n’a pas marché et/ou t’as pas été élu et tu balances des trucs sur l’élu un peu… hem…

                                      Et t’es fier d’annoncer que tu as “torché” ton bafa en trois mois, en le finançant toi-même, décrochant le sésame malgré le fait que sur une courte semaine de formation par trois fois tu t’es pointé en retard (ça fait une bonne moyenne) en trouvant que ça s’est très bien passé.

                                      ils nous font miroiter mais nous savons pertinemment qu’ils ne feront jamais rien. ils sont déjà incapables de nous payer dans les temps, de savoir compter les heures supplémentaires, ou les heures d’absences… ‘fin bon, c’est un joyeux bordel! chaque fin de mois c’est la surprise…

                                      que font-ils miroiter ?
                                      comment ?

                                      Concernant la manière de compter les heures, si tu fais comme en bafa, je comprends mieux le “bordel” oui…

                                      #22140
                                      pinkfloyd
                                        @pinkfloyd

                                        euh, oui oui je suis d’accord, mais j’en ai déjà donné, ci dessous.

                                        Mais je peux recommencer =p. on a bien des subventions (qui étaient prévues pour janvier mais ne vont arriver qu’en fin d’année…) mais j’ai quand même dû me payer le BAFA par moi même, je l’ai passé en 3 mois, je pense pas qu’on puisse faire plus vite ahah!

                                        Ça s’est très bien passé, j’ai eu de bonne appréciations!

                                        Pour la 1ère partie : “Mathieu a su s’approprier les contenus de la formation. Il devra faire attention à ses remarques au sein d’une équipe. ” J’ai passé une très bonne semaine, c’est laborieux, c’est épuisant, presque magistral mais à côté de ça, on s’est bien amusé et on en est ressortis avec, déjà de meilleur bagage.
                                        Pour la 2ème partie : “Mathieu à su mettre à profit les cours théorique avec sa pratique” bon, sans surprise, je l’ai passé sur mon lieu de travail et ça s’est passé “normalement”.

                                        Pour la 3ème partie: “Mathieu a montré un intérêt et une bonne démarche participative tout au long. Lors de ses menées, il a su mettre en avant et confirmer ses capacités d’animateur. Il devra toutefois apprendre à mieux gérer son propre rythme de vie.”
                                        J’ai retrouvé une des formatrices de la théorie, donc c’était cool. Au niveau du groupe, moins cool que la 1er, j’ai pas créée particulièrement des liens avec quiconque. J’ai beaucoup merdé. Je me suis pas présenté le 1er jour pour cause de maladie, mais la formatrice avec qui j’étais savait que j’avais déjà raté un jour pour la 1ère partie et m’a appelé en début d’aprem et m’a dit que si j’étais pas présent dans l’heure, je le passais une autre fois… autant vous dire que j’étais là l’heure qui suivait ahah. Je me suis fait remontrer les bretelles, pas droit à la moindre erreur, n’importe quelle absences, ou retard serait éliminatoire. Le 3ème jour j’arrive avec 2h de retard… j’ai pris un abattage par les formatrices, la responsable était passée nous rendre visites donc c’était encore plus craignos, elle m’ont laissé une dernière chance parce que j’étais un bon membre pour le groupe. Par contre la moindre absence ou retard serait éliminatoire…
                                        Deux jours plus tard, le drame, j’arrive avec du retard, encore. J’ai eu la formatrice qui m’a suivi au téléphone, dépité et en colère contre moi même, j’ai pas attendu qu’elle dise quoique ce soit, j’ai dit que je comprenais et que c’est justifié que je n’ai pas le bafa, je viendrai pas parce que je suis déçu et sachant que je ne l’ai pas, j’arriverai pas à passer la journée.. mais ça réponse me rassura, elle laissa sous entendre qu’on devait parler mais que tout n’était pas perdu. On a parlé de mes problèmes de sommeil ou de gestion de cela et elle m’a dit que j’avais intérêt à assurer lors de mon passage avec mon groupe pour une mise en pratique. J’ai assuré. Et c’est ça qui m’a sauvé, ma participation etc… tout le long de l’approfondissement (sur la thématique de l’handicap). Voilà c’est un petit long, mais je vous pars, plus en profondeur de mon véçu =).

                                        merci d’avoir pris le temps de me lire et pour toutes vos réponses au cours du topic qui m’ont été utiles =)

                                        #22257
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          on est en droit de demander vu que tu viens quemander des infos , qu on te répond et qu on a pas de retour !

                                          #22263
                                          pinkfloyd
                                            @pinkfloyd

                                            je me le suis financé par mes propres moyens… ils nous font miroiter mais nous savons pertinemment qu’ils ne feront jamais rien. ils sont déjà incapables de nous payer dans les temps, de savoir compter les heures supplémentaires, ou les heures d’absences… ‘fin bon, c’est un joyeux bordel! chaque fin de mois c’est la surprise… donc bon, les formations, c’est pour faire joli! même le DP (qui avait inscrit ça dans sa “campagne”) nous a dit que c’était comme en politique : des promesses qui ne seront pas tenues!

                                            mais sinon, j’ai torché le bafa en 3 mois et je l’ai eu (tu peux en savoir plus si tu veux dans la partie présentation, j’ai fait une fausse brève présentation :p)

                                            et c’est marrant ils nous ont sorti qu’ils n’ont pas de thunes car tous les organismes qui les subventionnent ont du retard (depuis janvier) et qu’ils vont les toucher prochainement…. à la fin de l’année scolaire. je sais absolument pas ou ça va partir. m’enfin, c’est sympa de ta part de demander 🙂

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off