[Question] Mon employeur n’a t il pas des subventions pour me financer une formation

  • Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pinkfloyd, le il y a 8 années et 11 mois.
11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #22279
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      vu que t’es de retour sur le forum, t’en es où sur ce sujet ?

      #26338
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        lolotte77 a écrit :
        crevette te posait la question d emploi d avenir

        si je posais cette question ici c’est parce qu’en signant un emploi d’avenir l’employeur s’engage contractuellement à mettre en place une formation pour le salarié. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un contrat “normal”.
        Si c’est contractuel il est plus simple de réclamer son du ; si c’est de l’oral pour dire “on est des gens biens viens bosser pour nous”, c’est du vent.

        Et le DIF ben oui c’est prévu pour de vrais diplômes, pas pour un brevet occasionnel, donc pas pour le bafa.
        (quoi tous les “vrais” employeurs réclament le bafa pour “entrer” dans l’animation, paradoxe ? :roll:).

        Et si l’employeur peut refuser un départ en DIF, il ne peut le faire de manière répétée.

        En gros :
        > on t’a promis quoi concrètement comme formation ? De quelle manière ?
        > l’employeur peut aider, mais il ne faut pas attendre après lui pour se former, chercher les infos sur les formations, trouver des pistes…
        > les plans de formation interne, même lorsqu’ils existent, sont fournis et “pensés” ne te seront pas toujours ouverts pour diverses raisons (timing, nombre de place et “tri” des candidats…), il ne faut pas s’en contenter, et là encore ne surtout pas attendre passivement d’être éventuellement inscrit

        Et quand à côté de ça certains emplois avenir sabordent leur chance d’être formés gratos en ayant un job rémunéré, j’avoue que ça me gratouille aux entournures.

        Mais je ne sais pas vraiment comment t’aider toi parce qu’une partie de ta situation m’échappe je crois.

        et parce que mon message est approximatif et non appuyé sur des textes, un petit topo officiel qui peut t’aiguiller ?

        L’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants :

        > tout au long de l’exécution des contrats de travail, l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille également au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. En cas de suppression d’emploi : l’obligation de reclassement des salariés concernés s’accompagne de celle visant à assurer leur adaptation au nouvel emploi, notamment par une formation adéquate et suffisante ;

        Les entreprises peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la conception et à l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans ce cadre, les coûts des conseils externes supportés par l’entreprise peuvent être pris en charge par l’État.

        > à la suite de l’embauche d’un jeune en contrat d’insertion en alternance. L’organisation de la formation s’impose à l’employeur, qui est tenu de laisser le jeune suivre les actions de formation prévues ;

        > lorsqu’un accord ou la convention collective applicable à l’entreprise prévoit des périodes de formation obligatoires (après une mutation, un congé de longue durée…) ;

        > si le contrat de travail d’un salarié contient l’engagement de l’employeur de le former.

        Dans ces hypothèses, l’obligation de l’employeur a pour corollaire le devoir du salarié de suivre la formation.

        source travail-emploi.gouv.fr

        #26340
        lolotte77
          @helo

          crevette te posait la question d emploi d avenir

          cdi et c a ne sont pas incompatibles

          sont concernés les jeunes de 16 a 25 a

          je te laisse regarder sur goggle si ca t interesse

          #26341
          pinkfloyd
            @pinkfloyd

            Non je ne suis en CDII. J’ai pas compris la suite? c’est pas malon d’utiliser ces DIF pour un brevet qui n’est pas reconnu?

            Non non elle est loin de vouloir me la financer, ils sont en difficultés. Nos salaires ont été fait qu’aujourd’hui parce qu’ils sont dans la m….

            Merci pour les infos, mais je commence le bafa dans deux jours donc bon!

            Merci pour le lien pour les CIF. Et non, je ne l’ai pas crée vu que le BAFA n’est pas encore éligible. Mais je vais quand même le faire, comme ça c’est fait.

            Mais après je demandais pour une collègue qui est là depuis 4 ans et qui entends toujours le même refrain.

            Je m’investis un peu plus, j’ai voulu me présenter au second tour de l’élection du délégué du personnel mais j’ai postulé avec un jour de retard… j’ai fait une demande de recours en espérant que ça passe, parce qu’on a vraiment besoin d’un DP…

            #26381
            lolotte77
              @helo

              salut

              voila les conditions pour bénéficier d un CIF , donc…..

              ( sources service public )
              http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14018.xhtml

              a savoir que l employeur est libre de refuser une entrée en formation mais il doit justifier son choix

              a tu créer ton compte sur CPF ?

              Des infos par la

              http://www.service-public.fr/actualites/003419.html

              #26384
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Avé pinkfloyd

                Lorsque tu a dis que tu avais un an d’ancienneté en étant anim, j’ai pensé que tu avais le BAFA.
                C’est vrai que le BAFA et le BAFD ne sont pas des brevets professionnels, d’où la réponse de l’OPCA.
                Ceci dit il y a d’autres diplômes qui donnent les m^mes prérogatives que le BAFA et qui sont des diplômes professionnels .
                Ex le BAPAAT, ‘ m^me s’il y a plus beaucoup de formations, le CQP, voire le BPJEPS (niveau 4).
                Peux être peux tu essayer de voir de ce coté.

                Maintenant si ton entreprise veux te financer le BAFA, par elle même; pourquoi pas.

                #26398
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  tant qu’ils le disent sans le formaliser contractuellement, ils peuvent le répéter à loisir 🙄

                  Es-tu en contrat avenir ?

                  (utiliser son DIF pour un BAFA, y’a pas l’idée me fait me bidonner toute seule derrière mes piles de disquettes 3 pouces et demi :-D)

                  #26399
                  pinkfloyd
                    @pinkfloyd

                    Bonsoir, merci pour ta réponse.

                    C’est marrant que tu en viennes au DIF, ‘fin CPF maintenant. Parce que pas plus tard que la semaine dernière j’ai demandé à mon employeur si je pouvais utiliser mes DIF (j’en ai accumulé un peu quand même) et il se trouve qu’il m’a dit de me tourner vers UNIFORMATION. Quant à l’OPCA, son nom a été mentionner lors d’un email entre l’asso et unif. Je suis allé directement là bas les voir. J’ai eu droit à un baratin de 30 minutes pour finalement partir en sachant que, je ne pourrai pas utiliser mon CPF parce que je souhaite passer le BAFA, qui n’est pas reconnu, et qui n’est pas encore éligible mais devrait peut être le devenir sur la liste des CPF.

                    Mais après ma question ne se tournait pas vers les DIF mais si, les asso reçoivent-elles bien des subventions, des aides, pour financer les employeur. Un bafa par exemple, pour que l’employeur après évaluation annuelle s’en revienne avec du positif: une progression, un pass (quasi)VIP dans le milieu de l’animation et un animateur plus efficace sur le terrain.

                    ‘fin, c’est même pour te dire, c’est même eux qui nous ont demandé à la fin de l’année ce qu’on souhaitait comme formation. et ils nous ont même dit qu’on certain ne tarderait pas à l’être à la toussaint, puis pour noel puis pour.. etc…

                    c’est agaçant quand même

                    #26433
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé pinkfloyd
                      Si l’association est de droit privé, elle devrait cotiser à un OPCA ( Organisme paritaire collectif agrée par l’état)
                      Cet organisme collecte des fonds des entreprises et les reverses, entre autres, pour financer, en partie, la formation des salariés.

                      Il y a des OPCA multi branches comme AGEFOS PME et des OPCA sur une branche d’activité comme UNIFORMATION pour les activités du social. mais il y en a d’autres

                      Essaie de voir le nom de l’OPCA de ton assos puis les modalités qui changent, en partie, en 2015 . Le CPF remplace le DIF

                      Il y a un article, encore à la une, sur ce sujet.

                      #18707
                      pinkfloyd
                        @pinkfloyd
                        #26455
                        pinkfloyd
                          @pinkfloyd

                          Bonjour,

                          Je suis anim’ dans une asso particulière avec des supérieurs qui disent dans un premier temps qu’ils vont financer des formations et qui finalement n’en font rien.
                          C’est pour savoir ce qu’il en était au niveau du Code du Travail.
                          Combien de temps d’ancienneté faut il?

                          Je m’interroge vraiment quant à la légalité de cette asso

                          Je suis en CDII, 1 an d’ancienneté, l’asso dépend pas de la mairie il me semble.

                          Merci par avance à tous ceux qui seront en mesure de m’aiguiller, me conseiller, m’apprendre ou ne serais ce que d’avoir pris le temps de lire ahah!

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        2
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/