Comme toujours, on hésite entre ce que l’on pense et ce qui est effectivement véridique et dans les textes.
Ce qui est juste, c’est qu’au delà du seuil de 100 enfants, il est obligatoire d’avoir un adjoint par tranche de 50 enfants supplémentaires. Donc à partir de 101 enfants, un adjoint, à partir de 151 enfants, 2 adjoints … etc … et ce, dans le cadre d’un séjour de vacances. L’adjoint doit être au moins en cours de formation bafd, si ce n’est diplômé, ou équivalent.
Là où je suis moins sure, c’est les conditions pour les adjoints dans les accueils de loisirs. Il me semble, mais je ne m’avance pas plus que ça, qu’il n’y a plus d’obligation d’adjoint dans ce cadre là. Avant, c’était la même règlementation que pour les séjours de vacances, mais il me semble que cela a changé récemment.
En tout cas, pas d’adjoint obligatoire en dessous de 100 enfants. Mais sur un accueil multi-sites comme c’est ici le cas, ça me semble fort utile tout de même, même s’il n’y a pas 100 enfants accueillis.
Edit : le lien donné par popov44 semble bien aller dans le sens de mes propos, à savoir pas d’obligation d’adjoint pour les accueils de loisirs.