Question sur les 20% d’anmateur non-qualifiés autorisés

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fredkk, le il y a 15 années et 9 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #156512
    orayse
      @orayse

      pounky a écrit:
      ORAYSE : je capte pas ta phrase là…

      “Après, c’est au directeur de lui donner cette possibilité : perso je ne le ferai pas pour un débutant mais je l’ai largement fait pour des personnes qui avait de l’expérience et bien plus de compétences que certains BAFA diplômés !”

      Bonjour pounky,

      Désolé, je n’ai pas suffisamment détaillé : en fait, je mets un binôme d’animateur par tranche d’âge ! Dans ce binôme, je nomme l’un d’entre eux comme référent sur la tranche d’âge (c’est notamment celui là qui est responsable sur le terrain quand le groupe fait une sortie !) et il met arrivé qu’un “sans formation” (terme que je déteste mais bon c’est comme ça qu’on dit !) soit ce responsable alors qu’il est en binôme avec un stagiaire ou un BAFA !

      Ensuite, pour revenir à la question centrale de ce topic, je reviens à dire que les instructions départementales (pour une grande partie) font référence aux petites équipes et précise leurs modalités de composition : bien evidemment qu’il existe un cadre reglementaire (article de jeankiri) mais les directeurs régionaux et départementaux de la JS ont la possibilité d’interpréter et de préciser ce dernier ! (exemple de pounky avec le département de la Vienne)

      #156529
      pounky
        @pounky

        c’est la drogue que tu prend l été pour suporter les enfants lol normal c pareil de mon coté….en fait a un moment jai cru que sur ton ile les regles etaient diffrentes lol

        #156531
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          pounky a écrit:
          XXYYZZ ?????
          “N’oublies pas aussi que si tu as un anim en plus des 1 pour 8” … pardon ?

          quand les gosses on plus de 6 ans c’est 1 pour 12 ….

          Tu as raison, mon cerveau a fourché.
          1 POUR 12 pour 6 ANS et plus
          1 pour 8 pour les moins de 6 ans.
          Autant pour moi.

          #156544
          pounky
            @pounky

            jeankiri…dans la vienne JS sur une equipe de 3 refuse un “non diplomé” il faut etre 4 minimum.

            #156545
            pounky
              @pounky

              XXYYZZ ?????
              “N’oublies pas aussi que si tu as un anim en plus des 1 pour 8” … pardon ?

              quand les gosses on plus de 6 ans c’est 1 pour 12 ….

              #156546
              JCW
                @jcw

                fredkk a écrit:
                La reglementation autorise 20% d’animateur non-qualifiés dans une équipe, soit 1 pour 5.

                Hors, j’ai lu sur un site qu’il était maintenant possible d’embaucher 1 non diplomés sur une équipe nessecitant 3 personnes, 36 enfants.

                Qui peux me le confirmer et m’envoyer le texte en lien .

                Merci

                Bonjour,

                le cas que tu cites est bien prévu dans les textes : il s’agit de l’article R227-12 du code de l’action sociale et des familles :
                (https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2006_code_action_sociale_reglementaire.php)

                Article R. 227-12

                Les fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées :

                1° Par les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste pouvant tenir compte de la durée de l’accueil, du nombre et de l’âge des mineurs. Cette liste est arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse ; [Note de Planet’Anim : cette liste est publiée dans l’arrêté du 9 février 2007]

                2° Par les agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions et relevant des corps ou des cadres d’emploi dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la jeunesse et des ministres dont ils relèvent ; [Note de Planet’Anim : cette liste est publiée dans l’arrêté du 20 mars 2007]

                3° Par les personnes qui, dans le cadre de la préparation du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de l’un des diplômes ou titres figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa, effectuent un stage pratique ou une période de formation ;

                4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.

                Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.

                C’est à la fin de l’article :

                “Celui des personnes mentionnées au 4°”, c’est à dire le nombre de non diplômés “ne peut-être supérieur à 20% dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre”, c’est à dire que pour des équipes de 3 ou 4, 1 anim non diplômé est possible, même si ça fait plus de 20%.

                Il ne s’agit donc pas d’une tolérance ou d’une dérogation mais bien de la réglementation existante. A noter que cette disposition est en vigueur depuis le 26 juillet 2006.

                #156547
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  pounky a écrit:

                  VALENTIN 73:
                  bon c’est pas dur tu dis :
                  équipe de 9 anims:
                  6 BAFA
                  2 STAGIAIRES
                  1 NON DIPLOME

                  50 % de 9 = 4,5
                  30 % de 9 = 2,7
                  20 % de 9 = 1,8

                  en gros le mieux pour une equipe de 9 c’est d avoir :
                  6 BAFA
                  2 BAFA
                  1 NON DIPLOME

                  Salut à tous
                  Pour les diplomés BAFA ; 50 % est un minimun.
                  Pour les sans formations; 20% est un MAXIMUN. Tu peux en avoir aucun.
                  Dans tes 9 anims tu as plusieurs possibilités.
                  Les meilleures, à mon sens, seraient :
                  6 BAFA et 3 stagiaires ou 5 BAFA et 4 stagiaires.
                  N’oublies pas aussi que si tu as un anim en plus des 1 pour 8, tu n’as pas à te préoccupé de sa qualification.
                  Allez ciao

                  #156553
                  pounky
                    @pounky

                    ORAYSE : je capte pas ta phrase là…

                    “Après, c’est au directeur de lui donner cette possibilité : perso je ne le ferai pas pour un débutant mais je l’ai largement fait pour des personnes qui avait de l’expérience et bien plus de compétences que certains BAFA diplômés !”

                    VALENTIN 73:
                    bon c’est pas dur tu dis :
                    équipe de 9 anims:
                    6 BAFA
                    2 STAGIAIRES
                    1 NON DIPLOME

                    50 % de 9 = 4,5
                    30 % de 9 = 2,7
                    20 % de 9 = 1,8

                    en gros le mieux pour une equipe de 9 c’est d avoir :
                    6 BAFA
                    2 BAFA
                    1 NON DIPLOME

                    regarde sur les instructions JS que tu as sur le net…c’est pas dur a trouvé…ohhhhh lol

                    #156555
                    valentin73
                      @valentin73

                      bonjour !

                      Ou a tu vue sa que c’ était bon en se qui conserne ma question ?

                      SI ta des liens peut tu me les envoyer stp !

                      #156599
                      orayse
                        @orayse

                        Bonjour,

                        Pour la question de FredKK :

                        En principe, les instructions départementales de ta JS répondent à ta question. Dans le cas des petites équipes (3 à 4 anim’s), le quota 50/30/20 n’a pas lieu ! La plupart des JS l’expliquent et demandent à ce que l’organisateur ( ou le directeur) les contactent en direct afins qu’ils donnent leur accord ! En général, ils sont ok pour un non qualifié et 2 à 3 personnes stagiaires ou diplômés dans l’équipe !

                        Pour la question de Valentin :

                        L’animateur non qualifié dans une équipe dont le quota est ok (50/30/20) a les mêmes droits et possibilités que les autres anim’s ! Il est membre de l’équipe et peut avoir la responsabilité d’un groupe sans problèmes !

                        Après, c’est au directeur de lui donner cette possibilité : perso je ne le ferai pas pour un débutant mais je l’ai largement fait pour des personnes qui avait de l’expérience et bien plus de compétences que certains BAFA diplômés !

                        #156613
                        pounky
                          @pounky

                          si les autres anims sont qualifiés oui

                          #156614
                          valentin73
                            @valentin73

                            bonjour a tous j’aimerais savoir si un animateur non qualifié dans un centre ou il y a 9 animateur dont 2 stagiaire bafa si il pouvait avoir 12 enfants de plus de 6 ans à sa charge ? merci

                            #157600
                            Menguy
                              @menguy

                              Effectivement, il y a le droit : Regarde la page 4 dans le tableau !

                              #157613
                              wismo
                                @wismo

                                Note : Il est maintenant possible de recruter un animateur non qualifié pour les équipes nécessitant trois ou quatre animateurs (règle des 20% maximum d’animateurs sans qualification).

                                Effectivement ce qui était largement toléré jusqu’à présent mais jamais écrit nul part l’est sur ce document que tu mets en lien. j’aimerai savoir sur quelle document officiel se base JS de l’yonne pour écrire ceci… si j’ai 5min, je les appelerai bien.

                                #157615
                                fredkk
                                  @fredkk
                                  #157616
                                  Ludivine
                                    @ludivine

                                    Hum ça me parait peu probable. En respectant les quotats, pour 3 personnes tu peux faire 2 diplômés et 1stagiaire, ou 3 diplômés, et c’est tout. 20% de 3 ça ne fait pas 1, donc ça me parait peu probable tout de même. A moins de dérogations, mais je n’ai encore jamais entendu parler de dérogations à ce sujet.

                                    Sur quel site as-tu vu ça ?

                                    #10202
                                    fredkk
                                      @fredkk
                                      #157617
                                      fredkk
                                        @fredkk

                                        La reglementation autorise 20% d’animateur non-qualifiés dans une équipe, soit 1 pour 5.

                                        Hors, j’ai lu sur un site qu’il était maintenant possible d’embaucher 1 non diplomés sur une équipe nessecitant 3 personnes, 36 enfants.

                                        Qui peux me le confirmer et m’envoyer le texte en lien .

                                        Merci

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off