salut tout le monde !
je suis bien rentrée de vacances meme si j’aurais bien voulu rester … lol
j’ai commencé à mettre en place le ” questionnaire” qui n’est pas un questionnaire mais un débat
ça marche plutot bien avec les habitués du centre et plus ou moins avec certains nouveaux…
par contre , d’autres, n’en n’ont rien à f*** mais on se demande pourquoi ils sont la ( surement pour le mini stage de kart et je pense pas qu’on les reverra de sitot ) !
si si je suis encore la !
je pars à 7h !
donc j’ai filé l’idée à mon coordo, qui a dit que la base était bonne
et qu’il allait travailler la suite pendant mon absence
mais ça part sur une affiche avec une question type, genre un peu ce qu’on voit ds les grands jeux au niveau information/ sensi ( dans le psialacre)
et donnera lieu à un débat au moment du ” gouter” !
il y aura certainement des modif d’ici mon retour
et je ne manquerais pas de vous en parlez !!!
sur ce !!!
je vais finir la valise !!!
ciao !!!
morganne59 a écrit:
je ne peux pas exceler du jour au lendemain :cass:
C’est dommage ça tout le monde y arrive 😀 non je déconne.
Fry, t’as cité tout le monde sauf moi… tu ne serai pas un peu blond par hasard? 😀 Et là je ne déconne pas 😛
Et pour jouer le pseudo-meneur de débat…
Finalement tu comptes faire comment pour demander à tes ados? Maintenant que t’es parti à Chicago on ne saura pas si tu va faire un “questionnaire” ou non?? 😕
pour répondre à Ludius , je sais pas si le post s’adresse particulierement à moi mais je ne suis pas vexée, je dialogue mais il y a une façon de dialoguer
et j’assume mes paroles, comme tout le monde ici je pense
et pour ma part, je pense que le public ado peut etre difficile à gerer, et ça n’engage que moi
je ne leur jette pas la pierre, je dis que j’ai des difficultés à tout cerner pour le moment
j’ai des années d’experiences avec les tranches mater et primaire où cela s’est très bien passé
je ne peux pas exceler du jour au lendemain :cass:
oui mais Sollea le fait de maniere moins aggresive que toi
je sais que tu reagis mais fais le avec un peu plus de courtoisie
j’ai une certaine idée de l’animation, peu etre que certains points ne sont pas les meilleures mais je pense que personne n’est parfait
au lieu de lancer des piques, fais moi des remarques constructives ( non pas que tout ce que tu dis ne l’est pas) mais fais le avec tact stp
l’impression generale que j’ai sur le forum est qu’il y a pas mal d’aggresivité et je trouve ça dommage
morganne59…
1/ je ne m’acharne pas, je réagis
2/ je ne suis pas là pour être d’accord avec tout ce qui est dis, sinon c’est quoi l’intérêt?
3/c’est pas une impression je cherche bien la petite pique, en même temps j’ai toujours pas compris le propos de niocart et le tien, je demande que vous argumentiez rien de plus normal.
Si vous ne savez pas défendre votre conception de l’animation dans une équipe et que vous ne savez réagir qu’en vous rebiffant vous n’ irez pas loin. Votre point de vue vous appartient mais d’autres personnes ont le droit de le critiquer et de le remettre en cause : ca s’appelle la liberté d’opinion et d’expression.
Je ne souhaite pas que le débat soit clos ausssi vite, il y a des points intéressants à soulver et à développer. J’attends simplement que tu argumentes ce que tu défends : car le post de niocart c’est tout cimplement une pirouette.
Enfin, c’est marrant cette fixation que tu fais sur moi, Moilapa, Sollea et moi et aussi LUDIUS n’avonc pas un discours très différent, il est même très semblable dans l’idée. Sollea se réclame elle-même lanceuse de petites piques …
Je pense effectivement qu’il y a des gens ici qui ne savent tellement plus comment rattrapper leurs paroles qu’ils en sont vexés et que du coup ce sont eux qui prennent la mouche … Je ne pense pas que traiter les gens soit la meilleure façon d’avoir des réponses de leur part, me faire traiter de bouffonne (certe je n’avais aps encore pris part au débat mais ça n’empêchait que je le lisais …) ne m’a plu qu’à moitié et je ne pense pas que ce soit réellement acceptable de la part de quelqu’un qu’on ne connait pas…
Les ados ne sont pas forcément le public le plus difficile à comprendre. Il faut arrêter de leur jeter la pierre. C’est un peu trop facile de dire ça, ça fait limite attitude démissionnaire. La vision de l’ado qui a été donnée en début de post m’a fait sourire mais c’était plus de l’agacement. Quand pour soi un ado se résume à ça et bien on prend la porte, on va travailler avec une autre tranche d’age ou alors on se recycle dans un autre secteur d’activités.
Mes plus beaux souvenirs d’animatrice ont été avec des ados. Cet été j’ai choisi pour mon CV j’ai choisi d’en diriger un avec des ados “à difficultés”, on a beaucoup ramé avec l’équipe, mais j’en garde de bons souvenirs maintenant.
Bien sur que OUI les ados savent aligner trois mots cohérents et savent tenir une discussion. Il suffit d’être un minimum pédagogue, de ne pas être donneur de leçon à chaque fois qu’on entrouvre la bouche, et de paraitre ouvert au dialogue. Cet été c’était même moi plus que les animateurs qui étais confident privilégié pour les p’tits soucis, d’habitude le directeur c’est le grand méchant loup, donc là aussi c’est à y réfléchir …
Bien sur que OUI les ados savent se lever le matin, et pourtant on n’allait pas faire saut en parachute ou ascension de l’everest dans la minute qui suivait. Le tout est de savoir comment on peut faire sortir ses ados de leur lit, quelles activités mettre en place … et donc … le dialogue. Ah oui on va me répondre facile à dire, mais je ne pense pas que faire quelque chose de formel pour les sonder va être la meilleure solution, vaut peut être mieux que ce soit un moment informel.
Enfin voilà, moi ça me fait bondir d’entendre de telles généralités infondées sur cette tranche d’age. Encore une fois si on est pas capable on dit non au poste et on va ailleurs, ce n’est pas honteux que de refuser un poste sous prétexte qu’on ne se sent pas à la hauteur. Et ça éviterait peut être ce genre de discussion qui part dans n’importe quel sens et où certains propos vont un peu trop loin à mon gout, et augout de certaines autres personnes également.
Merci Nicocart de recentrer le sujet, rassure toi je decolle que mercredi matin :cass:
mais j’ai l’impression que fryjip cherche la petite pique sur chaque post que j’écris et ça commence à me saouler :dodo: je suis pas la pour me prendre la tete et j’imagine que l’ensemble des posteurs également
les remarques de Sollea sont constructives ( je te prends pas pour une boufeonne de service 😉 et les ados restent le public le plus ” difficile” à comprendre et à animer
Bah faut pas se détourner si vite d’une question aussi cruciale !
Il est évident que la relation adulte ados ne doit pas être sexuée et bien loin de moi l’idée de monter une boite pédophile.
N’oublions pas cependant ce pourquoi nous réagissons et ce que Moganne demandait.
Donc au lieu de vous acharner sur mes propos que vous ne comprenez décidément pas (et il est clairement possible que je les explique mal), je souhaiterais revenir à notre sujet car si j’ai pris part à ce sujet c’est qu’il m’intéresse.
Morganne demandait si un questionnaire était judicieux (en tant que support) pour savoir ce que désiraient les ados, ce qu’ils souhaitaient pour améliorer leur structure … C’est ca morganne ?
Je pense que la rapport humain doit primer dans cette phase de discussion et comme le disait justement Cheb le plus autentique des questionnaires est le “micro trottoire”, c’est d’aller les voir un à un, c’est d’aller à leur rencontre, de nouer ou renouer le dialogue avec eux , surtout s’il boudent la structure d’accueil.
Et je crois qu’il faut se dépécher car elle part demain à Chicago, elle attend de ce forum une aide et non une ouverture sur un débat qui n’a finalement plus lieu d’être. :coucou:
morgane: tu ne le dis pas tu dis juste que sur ces points tu es d accord.. ce qui n est guere mieux a mon sens
je ne tiens pas a vous agresser, juste a vous faire poser des questions sur le travail avec les ados; en tant que bouffonne qui n a rien a dire; je pensais bien humblement que vous lancer des petites piques (au vu de ce que j ai pu vivre dans mon travail avec lesados depuis 8 ans) vous ferait un peu reagir
la vision debilisante de l adolescents qui transparait dans certaines remarques ci dessous me fait peur!
“les filles ou l anim propose une animation les filles suivent et les garçons qui apprécient l’une ou plusieurs de ces filles suivent le groupe de nanas. La difficulté pour l anim est de bien faire comprendre que c’est un intouchable et que les garçons n’ont pas à être jaloux, de voir en l’anim un concurent.”
les rapports adultes/ados ne doivent pas etre a mon sens sexués, cette vision du boulot est deplorable
Plus explicite je sais pas car j’ai de nouveau une montée d’adrénaline en lisant tes propos…désolé mais tu risques encore d’attirer les critiques de ces bouffons qui n’ont rien à dire et qui savent tout mieux que les autres…dont je me revendique.
Bref tu risques de te mettre pas mal de monde “ado” 😀
Mais quoi ? C’est quoi le but de ta structure ? Je veux dire les objectifs réels par rapport à l’accueil des ados ? C’est de la remplir de jeunes comme les boites et aprés on réfléchit à ce qu’on peut faire avec “ces gens là” ?
Tu ne crois pas que une telle démarche devrait se prendre dans l’autre sens : plutôt que commencer par “comment” les faire venir, demande toi d’abord “pourquoi?”
Et pour qui ? pour eux ? pour toi ? pour l’organisateur et le budget qui va avec ?
Je tente de rester calme mais je suis sidéré…et inquiet car des raisonnement comme ça j’en vois aussi autour de moi, de la part de responsables également.
On a des outils de tout type avec les budgets qui suivent et on part de ça pour mettre en place des projets…au lieu de faire l’inverse, et aprés on se plaint que ces “jeunes cons” ne savent même pas profiter de ce que nous grands et généreux adultes on leur offrent !
Sinon je préfère pas réagir sur ton histoire de piscine, de ficelle et de colle car je ne suis pas sûr d’avoir compris à quel degré tu en parlais.
Voilà, signé un bouffon qui vous veut du bien…
Ok, message bien reçu, et je me suis emporté car potentiellement non-compris, mais c est entièrement ma faute dans le sens ou je pense que je n est pas utilisé les bon mots pour me faire comprendre.
Je pense avoir utiliser un vocabulaire un peu trop percutant, sous le mot séduisant je place bcp de chose. Evidement que qq un utilisant ses atouts dans un centre d’accueil comme en boite de nuit est dangereux. Mais je pense que les nanas sont en bcp de point plus mûr que les garçons ados. Ainsi si l’anim est capable de séduire dans le sens rends intéressante la structure pour une poignée de filles, les garçon rapliqueront. (je parle séduction car pour l avoir observé en colo combien de pré-ados et ados tombe “amoureuse” (sans le lui dire le plus souvent) de leur animateur et ceci donne souvent lieu à une emulsion : les filles ou l anim propose une animation les filles suivent et les garçons qui apprécient l’une ou plusieurs de ces filles suivent le groupe de nanas. La difficulté pour l anim est de bien faire comprendre que c’est un intouchable et que les garçons n’ont pas à être jaloux, de voir en l’anim un concurent.
Ensuite j’ai avancé cette théorie dans le but de créer un noyau de jeunes. Une fois ce noyau créer il faut le choyer, qu’ils aient cet esprit d appartenance à un groupe en lui faisant vivre des temps forts c’est pour ca que je parlais de mise en place de week end sportif ou non. (car c’est un mini séjour à moindre prix).
Je pense que c’est un peu plus explicite.
:cass:
On te prend juste pour ce que tu es : quelqu’un capable d’écrire :
” Trouver UN anim jouant de sa séduction afin d’attirer des filles”
Donc quelqu’un de possiblement dangereux.
Tu n’es pas ici sur un forum où tu discutes avec les copains de ton âge. Mais sur un forum sur l’animation, avec des adultes qui vont forcément réagir quand quelqu’un est capapble d’écrire une telle chose.
Tu dis “c’est que vous avez tellement rien à dire que vous critiquez”
Donc critiquer, c’est ne rien dire ?
C’est bien. Avec des idées comme ça tu vas énormément avancé dans ton boulot !
Tu es venu chercher des conseils ? En voilà un :
Soit capable d’entendre la critique, même mordante, sans insulter les gens.
Suis d ac avec morganne, on est en train de poser des questions à des gens qui serait suceptible de nous apporter leur expérience et clairement ce qui ressort c’est que vous avez tellement rien à dire que vous critiquez, c’est énorme car pour promouvoir la tolérance dans vos centre il faut être capable de l’appliquer à soit.
Enfin bon, mais vous me prenez pour qui bande de bouffons ?? vous croyez que je suis un mac pour ados et préados ?? Mais vous avez vieilli trop vite ou koi ? souvenez vous de ce que vous étiez !!
Si vous êtes si fort donnez moi le premier centre d’intéret du premier ados que vous croisez.
Le pire, vous voyez, oui c’est un centre sportif privé qui a des moyens, rien a voir avec les maisons de quartier ou autres centre de loisirs communales que j ai pu cotoyer ou on te demande de faire de l animation avec de la ficelle et de la colle.
Exemple : je prépare une sortie piscine avec un budget pour le bus, on me dit : aller acheter une piscine !!
c’est ca le délire enfin bref, je ne suis pas nu féler (je prefere le dire), peut être que mon vocabulaire est un peu trop percutant.
Sinon je suis assez d ac aussi avec frit jip, les tournois qu l’animateur mets en place se déroulent bien et ce chaque semaine, cela fédère bien le groupe. Et ha oui j’ai galéré au début tout simplement à cause d’une chose, c’est qu’on allait pas les voir, on envoyais des mailists, faisaient des affiches, distribuaient des tracts et tout ça à foiré !
pour rectifier , ce n’est pas moi qui dit tout ça
mais nicocart.
pour frytip, ça devient assez penible que tu prenne tout ce qu’on dit au 1er dégré
d’ailleurs je l’avais précisé que c’était ironique
la communication n’est pas sur papier, je ne vais pas distribuer un questionnaire . mais l’idée est de mettre par ex , une affiche sur la porte d’entrée avec la question du jour puis en discuté mais pas de façon lourde…
aller vers les ados de l’exterieur , c’est facile à dire mais ça ne se fait pas toute seule en sachant qu’actuellement , nous n’avons pas accès comme ça au college et pas de temps pour faire la tournée des parcs et ” squats” ( façon de parler je precise attention à ne pas le prendre mal)
le centre est ouvert uniquement l’aprem pendant les vacances…
la seule possibilité que nous avons et faisons c’est de discuter avec les jeunes, que l’on croise en ville, que l’on connait deja et les inciter à venir avec les amis
c’est dingue car qd j’entends certains , j’ai l’impression qu’ils ont solution à tout, qu’ils savent tout et que les autres sont limite incultes… je pense que dans l’animation et partout ailleurs, on apprends en testant, faisant des essais et des erreurs
alors soyez indulgents et peut etre moins aggressifs
morganne59 a écrit:
“Un ado regarde si tu portes de la marque quand tu viens vers lui,
Un ado ne t’écoutes pas si tu parles comme ses parents,
Un ado se fou de toi si tu parles “wechwech”,
Un ado ne s’engage pas si ca ne le touche pas,
Un ado ne se leve pas le matin,
Un ado répond “rien” à la question : que veux tu faire de ta peau?
Un ado répond “Pfff” aux autres questions,
”
avec une telle vision des adolescents autant travailler avec des animaux…
hey ho vous avez des etres humains en construction devant vous!!!
et si effectivement tous vos ados se comportent de cette facon avec vous remettez peut etre un peu vos methodes de travail en cause…
1/ des ados(et non les ados, car ce serait faire une généralité) ne viendront jamais par eux même si ils n’y trouvent pas un intérêt.
C’est aux anims d’aller vers eux et non l’inverse. Et je pense que faire le jeu de la séduction c’est du pipeau car 1 c’est pas sain et 2 si derrière il n’y a rien c’est complètement hors propos.
Dis toi que si à tes questions, l’ado soupire c’est toi qu’il faut te remettre en question et non l’inverse.
-“Un ado ne s’engage pas si ca ne le touche pas” : drôle mais je pense que les personnes d’une manière générale ne s’engagent que si le sujet les touche.
-Il ne s’agit pas de parler wesh wesh ou comme des parents, suffit d’être soi même. Ils savent pertinemment quel est ton rôle et ce que tu cherches à faire, à toi de les convaincre.
-Il y a plus d’ados qui dénoncent les marques qu’il y en a qui les subissent, et si tu proposes du contenu, ils ne s’arrêteront pas à ce détail.
Bref ce portrait est assez injuste et infondé.
2/ Pourquoi un questionnaire?
La distance reste maintenue. Votre communication doit-il passer par un papier?
S’il s’agit de faire vivre un lieu et d’autant plus par des ados, les premiers qui doivent s’investir c’est eux même.
Il n’existe pas de recette miracle et une structure n’est pas un guet apens.
La première piste qui est envisageable c’est d’organiser des évènements ponctuels et réguliers EN DEHORS de la structure, dans la rue, autour des collèges et des lycées, dans les parcs et le faire savoir. Et impliquer dans l’organisation de ces évènements les ados que vous sentez déjà motivés et avec qui vous avez déjà des contacts.
Progressivement, vous pourrez ce public que vous aurez fidéliser à l’extérieur vers l’intérieur et construire alors un véritable projet ensemble pour la structure.
Ce sont deux mouvements qui s’opèrent simultanément et dans la durée. Faites preuve de persuation, d’imagination. Déplacez-vous vers LES ados car eux aussi réalisent des projets entre eux, s’investissent entre eux. OUI les ados savent vivre et s’intéresser sans NOUS. A nous de leur donner la possibilité d’aller encore plus loin dans leur imagination et de rendre concrets le plus possible de leurs idées.
oui j’ai répondu à Nicocart, mais pas au fait que l’anim doit ” allumer ” ses ados mais pour
“Un ado regarde si tu portes de la marque quand tu viens vers lui,
Un ado ne t’écoutes pas si tu parles comme ses parents,
Un ado se fou de toi si tu parles “wechwech”,
Un ado ne s’engage pas si ca ne le touche pas,
Un ado ne se leve pas le matin,
Un ado répond “rien” à la question : que veux tu faire de ta peau?
Un ado répond “Pfff” aux autres questions,
”
que je trouve plus ou moins réaliste.
:pen: :pen: :pen: desolé je me suis faite mal comprendre
jpense que pour “attirer ” les ados dans le “guet apen” du centre ( ne pas prendre au 1er degré) il faut des anim motivants et pas raplapla… proches mais en meme temps qui gardent leurs distances
après la tete… c’est pas le principal
enfin les ados ( mec ou nana) qui tombent amoureux de leur anim c’est toujours problématique ( alors imaginez le contaire 😆 😮 )
C’est vrai Moilapa, je te l’accorden, c’est dur de rester devant ce post sans s’enerver.
Tu fais de l’animation socio culturelle? ou ton club privée est si privée que ça pour se permetre de tolerer ce genre de discours?
Si tu acceuil des jeunes, tu déclares à la J&S un beau projet. Et dans ce projet, as-tu inscrit : “Trouver UN anim jouant de sa séduction afin d’attirer des filles”.
En fait ce n’est pas toi qui me fais le plus peur.
C’est toi Morganne!! 😮 t’as quand même réussi à répondre à Nicocart: “je suis d’accord avec toi”
C’est chaud ce que tu avance là non?