questionnaire pour un(e) animateur(rice) expérimenté(e) BAFA

  • Ce sujet contient 47 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pikaboo, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #126330
    moilapa
      @moilapa

      Sinon, les nounouilles, sur le sujet ?

      Sinon, si vous aimez les blagues pourries, je connais plein de blagues pédophiles. Ca vous dit ?

      Mais que ça ne vous empêche pas d’éclairer le débat de vos avis attendus…

      #126336
      dir_cv
        @dir_cv

        coloandco a écrit:

        Je prends l’exemple des Claé (des centres de loisirs sur les écoles qui, pour “dire vite” gérent les gamins quand ils ne sont pas en classe)

        Tu pourrais être plus claire, Moilapa, sur ta définition des CLAE : connais pô les Centres des Loisirs Au dessus des écoles. 😆

        :content: :boire:
        pas mal celle là!!

        #126444
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Je constates que coloandco est d’humeur taquine ces temps-ci… 😉

          #126459
          Hervé MORICE
            @herve-morice

            Je prends l’exemple des Claé (des centres de loisirs sur les écoles qui, pour “dire vite” gérent les gamins quand ils ne sont pas en classe)

            Tu pourrais être plus claire, Moilapa, sur ta définition des CLAE : connais pô les Centres des Loisirs Au dessus des écoles. 😆

            #126574
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              moilapa a écrit:

              Cherche sur internet “le livre noir de l’animation socio-culturel”, tu en trouveras de très larges extraits en lecture. Il te donnera par exemple une idée de la façon dont y sont traités les syndicats.
              .

              Avé Moilapa
              Je te rassure, j’ai lu le livre noir de l’animation socio éducatine. Il est chez moi depuis un peu plus d’un an, et je le préte quelquefois à certaines personnes qui en ont besoins;.
              Comme tu le dis il donne PAR EXEMPLE une IDEE etc
              Ce qui est écrit dans ce livre existe bien sur, mais d’une part cela n’est pas toujours la réalité (heureusement) et je reproche à ce livre de ne part tenir compte de la spécificité des ACM. Ils en parle peu d’ailleurs.
              Ce livre a été écrit par des syndicaliste de la CGT. ils est donc logique qu’ils prennent toujours le parti des employés face auxassociations ou aux les communes patrons. Mais leurs points de vue n’est pas toujours tres impartial.
              Pour tes autres propos, encore une fois, ce que tu décris existe, mais il ne faut pas généraliser, Je connais des animateurs heureux et des assos honnêtes.
              J’ai connu toutes les attitudes possibles de la part des responsables d’associations ou de services municipaux.
              De celui qui traitait comme on doit le faire les salariés, jusqu’à celui qui les traitait comme des moins que rien, avec tous les intermémiaires possibles

              D’ailleurs dans l’association où je sévis encore un peu j’ai beaucoup pris de recul à cause de l’attitude des membres du CA vis à vis de certains salariés. J’ai, entre autres, démissionné du CA pour ne pas cautionner certaines choses.
              Allez bye

              #126575
              moilapa
                @moilapa

                Oui, tu as raison.

                Plus encore que tout ce que je dis ci-dessous, ce qui est le plus propre à l’animation, c’est ce terme de “précarité”.

                Je prends l’exemple des Claé (des centres de loisirs sur les écoles qui, pour “dire vite” gérent les gamins quand ils ne sont pas en classe)
                Les équipes sont faites de gens en galère et de quelques étudiants. Etudiants qui au fil des années deviennent aussi des gens en galère. La grande majorité des animateurs y végète en “attendant mieux”, ce “mieux étant pas difficile à cerner et à la fois de plus en plus difficile à atteindre quand on s’embourbe dans cette “animation”.
                Certaines de ces personnes, dans un lointain passé, étaient sans doute des animateurs motivés, plein de vies et d’idées.
                Quand aux nouveaux arrivants dont on pourrait espérer qu’ils apportent de la fraîcheur, il leur suffit d’une journée pour participer à ce marasme.

                Tout cela étant une bonne chose : moins ces gens s’occupent d’animation et sont en capacité pour ça, plus les enfants peuvent vivent librement cet entre-enfants primordial.

                D’ailleurs, ce terme “d’animation” est impropre.
                La grande majorité des claé ne proposent pas d’animation. Les systèmes de fonctionnement y ont pris le pire de ce que l’on pouvait prendre au milieu scolaire, notamment dans le rapport à l’enfant.

                Finallement, je vais répondre au questionnaire, il est bien.

                L’animation à la portée de tous ou presque :
                Oui. Il suffit de pouvoir payer le Bafa (le Bafa, pour ceux qui ne connaissent pas, un système de racket organisé à grande échelle)

                Défauts rédibitoires :
                Ne pas payer le Bafa.

                #126576
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Oui l’animation a bien changé
                  Ceci n’est qu’un constat personnel.
                  Le public BAFA.

                  Pendant longtemps la majorité des animateurs qui venaient en stage BAFA étaient des lycéens ou des étudiants qui voulaient s’occuper pendant les vacances et avoir leurs premières responsabilités.
                  Certes ce public existent encore, mais à fortement diminué. Dans mon département, en tout cas, il y en reste peu.
                  Nous voyons de plus en plus des personnes sans emploi ou envoyé par une association.
                  C’est un tremplin ou un marche pied vers les diplômes de l’animation permanente ou professionnelle.
                  Pendant un certain temps le BAFA était même considéré comme un moyen d’insertion.

                  Récemment j’ai dirigé les deux stages BAFA pour un groupe embauchés en CDD, pour un an et demie, qui encadrait le periscolaire, les mercredis jeunesses et les ACM de la commune en tant qu’animateur. Au départ il n’avait aucune formation. Maintenant ils ont le BAFA et leurs contrats viens d’être prolongés de 6 mois. Ensuite ????.

                  Le public BAFD
                  L’immense majorité viennent en BAFD pour pérenniser leurs emplois précaires

                  Les ACM eux mêmes

                  Le grand public nous considèrent ( à tort ou à raison) comme des amuseurs publics, sans plus.
                  Pour lutter contre cela nos décideurs et certains gros organisateurs ont voulu accentuer l’aspect éducatif des ACM, avec l’aval de la majorité des organismes de formation. Le résultat est que nous sommes en train d’oublier l’aspect plaisir des enfants.
                  De plus Je ne suis pas contre tout documents écrits , mais il y a des limites, un animateur doit avant tout être devant les enfants. Certains directeurset certaines oeuvres exagèrent ( pas tous heureusement)
                  Je pense que la vérité est dans un bon équilibre entre l’aspect ludique et l’aspect éducatif des ACM..
                  Avec en prime la réglementation qui devient de plus en plus contraignante et incite à ne pas pratiquer des activités qui développe l’autonomie, la prise d’initiative et l’esprit critique des enfants.

                  Les métiers de l’animation

                  Un constat fait pas la DDJS de mon département montre que 75 % des personnes qui possédent un BAPPAT, un BEATEP, un BPJEPS, un DEFA etc ( je sais certains de ces diplômes n’existent plus, mais les personnes restent), ont commencé par le BAFA. Je pense qu’il est temps de dire ,qu’en plus de la petite formation pour encadrer des mineursen ACM, le BAFA est aussi une porte vers les mètiers de l’animation. Les pourcentages sont vraisemblablement très voisins pour les moniteurs éducateurs , les EJE, les Educateurs spécialisés.
                  Je pense que ceci est une bonne chose et j’espère que cela va s’accentuer.
                  Maintenant il reste des personnes qui ont obtenus des CDI avec uniquement le BAFD et même le BAFA. Est ce un bien ou pas .What is the question.?
                  Je dirais simplement que parmi ceux que je connais, la plupart ne veulent pas en rester la. Ils souhaitent passer un diplôme de l’éducation populaire ou un diplôme style Moniteur éducateur, EJE, Educ spé, Educateur technique etc.
                  voilà quelques remarques personnelles, un peu à batons rompus.
                  Come tout avis personnels ,c’est bien sûr discutable.

                  #126578
                  moilapa
                    @moilapa

                    Autre réalité qu’on ne soupçonnerait pas sans y travailler : le “monde de l’animation” est l’un des pires secteurs d’activité s’agissant du respect de la personne.
                    Cherche sur internet “le livre noir de l’animation socio-culturel”, tu en trouveras de très larges extraits en lecture. Il te donnera par exemple une idée de la façon dont y sont traités les syndicats.

                    Du point de vue managment, ressources humaines, on y agit comme dans les pires secteurs agressifs. Le travailleur-individu n’a aucune valeur, pas même marchande.
                    Il y a des secteurs où le travailleur, le salarié, est ressenti comme un plus économique pour l’entreprise : un ouvrier qualifié, un cadre “efficace”… Ce qui, au minimum, offre à cette personne une valeur marchande, si ce n’est humaine. On la respecte par ce qu’elle est une valeur de l’entrepise.

                    Dans le monde de l’animation, l’individu-animateur, une variable jetable et de courte durée, n’a même pas cette valeur, on n’a même pas ce respect minimum de le payer selon le salaire minimum (ce qui n’est pas vrai d’ailleurs de tous les animateurs : certains ont droit à ce minimum, d’autres non) Et pour ceux qui revendiquerait autre chose, on les jette. Puisque le vivier est inépuisable, du fait d’un système pervers bien établi.

                    Et tout ça en se donnant bonne conscience, en prétendant que ces travailleurs exploités le sont en toute connaissance de cause.

                    Et pour en finir avec ce tableau, tout cela se fait en se gargarisant de “respect de la personne”, d’entreprise où l’on “défend des valeurs liberté et de justice sociale” (sic) !!!

                    Il existe dans ce secteur marchand qu’est l’animation, des entreprises qui se cachent sous l’appelation “association” et des entreprises tout court.
                    Et c’est parmi ces entreprises (par exemple des campings) dont on peut avoir une image parfois lointaine du progrés social, que l’on trouve les moins mauvaises conditions de travail (ce qui est un comble pare que là on fait pas semblant de parler de repect de l’individu etc… on parle marché du travailn, tu conviens pas, tu pars, etc… ) le minimum de respect du travailleur qui consiste à le payer un minimum légal.

                    Il existe aussi des entreprises qui emploient des animateurs avec ce fameux contrat CEE. Ce contrat de “volontariat”, de bénévolat” sert donc dans ces entreprises commerciales dont le but légitime est de faire de l’argent.
                    E tous les arguments pour ce CEE s’arrêtent ici.
                    Ce qui est tout à fait normal, ce CEE a été mis en place par un gouvernement de droite libéral, sous commande des grands de l’éducation populaire. Merci Léo Lagrange, merci l’UFCV, merci les Francas, merci La Ligue…
                    Choquant ? Non. Si le discours allait avec; si on parlait bien du seul soucis “fric” et non de respect de l’autre.
                    A vomir ? Certainement.
                    surtout quand on sait qu’il y aurait pu y avoir une autre voie possible, au moment de ces négociations…

                    Il faut savoir aussi qu’il a beaucoup d’argent qui circule dans ce monde du socio-culturel, et que si le cheptel de bénévol volontaire malgré eux est immense et pas payé, il y a aussi moyen d’y gagner de l’argent.

                    Cette fois j’en finis : si tu cherches un boulot où tu pourras prétendre à un minimum de respect, tourne-toi plutôt vers Mac-Do, plutôt que vers l’animation.

                    #126579
                    moilapa
                      @moilapa

                      XXYYZZ : au contraire de ce que tu penses, cet échange répond exactement à la demande de départ: Une personne, avant d’éventuellement se lancer dans le domaine de l’animation, souhaiterait avoir des avis.

                      Même si je ne répondrais pas directement au questionnaire qui me semble plus tenir du questionnaire de magazines féminin que d’une étude…

                      S’agissant de “savoir travailler en équipe” : je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas une nécessité en animation.

                      Quand on y parle de travailler en équipe, au lieu de se retrouver dans la situation où les capacités s’ajoutent les unes aux autres, on cherche plutôt le dénominateur commun minimum. On y a pas cette logique de s’appuyer sur le savoir de l’autre pour créer quelque chose au dessus de ses seules capacités, on va chercher ce minimum rassurant qui ne mettra personne en difficulté de par sa nouveauté, qui n’amènera pas de questionnement, qui ne nécessitera ni créativité ni d’originalité.
                      Et l’on fera un grand jeu “Astérix” entièrement basé sur les documents trouvés au centre ou sur internet (ce qui est déjà très ambitieux pour certaines équipes). On proposera de la pâte à sel, quit à retourner l’idée de façon à coller à n’importe quel thème (seul domaine dans lesquels les directeurs se lâchent, sans pourtant que cela est là un intérêt pour l’enfant et pour l’animation)

                      Le système scolaire expliquant en partie cela.

                      Donc si tu cherches un métier créatif, où une personne qui a des idées nouvelles ne sera pas ressenti comme un danger par sa direction, cherche autre chose.

                      L’animation, c’est avant tout : routine, reproduction des mêmes animations depuis les années 70 et rapports peu humains.

                      Une autre idée reçue : l’animation serait un domaine de travail où existerait la solidarité.
                      C’est tout le contraire : C’est un des domaines où il me semble y en avoir le moins. Ce qui rend par exemple possible les “abus légaux” dont je parle dans le reste du post (notamment ce CEE). Et cela seul.
                      Cet individualisme, est ce qu’il y a de plus partagé dans l’animation, quelque soit la structure, les idéaux sur le papier.
                      Il s’explique par plusieurs raisons :
                      – la perte de l’idée du collectif qui n’est pas propre à notre secteur, mais qui y a plus de conséquences
                      – La courte durée de vie d’un animateur
                      – L’impression de n’être que de passage et de ne pas avoir à s’investir
                      – les structures elles-mêmes qui n’ont aucun intérêt à fédérer leurs animateurs
                      – l’absence de syndicats (qui est une raison et un résultat de cet individualisme)
                      – le système en lui-même qui ne voit plus en ces personnes que des individus jetables, sans capacité de prise de décision
                      – la jeunesse d’une grande partie de ces animateurs (plus faciles à berner que des adultes qui “ont un peu vécu” par nature, quoi que puissent en croire ces jeunes eux-mêmes) avec tous les avantages et les inconvéniants de cet état.

                      Voilà mon point de vue. Qui te permettra d’avoir un avis plus exhaustif.

                      Salut

                      #126610
                      pikaboo
                        @top

                        merci beaucoup pour tout le temps que tu prends pour m’aider 🙂

                        #126611
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          avé Pikaboo, je vais essayer de te répondre.
                          D’abord le contexte .
                          Je suis un vieux scnock de l’animation.
                          J’eais pro de math et faisais de l’animation pendant les vacances, du moins dans la majeure partie de mon parcours.
                          J’ai passé le BAFA en 1963 et j’ai encadré 6 ou 7 séjours en tant qu’anim jusqu’ à 1969.
                          J’ai été directeur d’ACM entre 1978 et 2005. Environ une trentaine de séjours.
                          Formateurs BAFA BAFD entre 1980 et 2009. Environ 60 stages encadrés ou dirigés.

                          L’animation à la portée de tous ou presque
                          Au niveau du BAFA, animation volontaire, je dirais oui il y a quelques aznéées, un peu moins maintenant.
                          Pour passer les diplômes professionnels de l’animation je serais très nuancé. 90 % des personnes peuvent passer un BPJEPS. Mais ensuite sur le terrain ,tout dépend des compétences et surtout de la volonté et de la conscience professionnelle de ces personnes.
                          Mon état d’esprit avant le début de la formation
                          A la fois de l’appréhension, l’envie de commencer vite et surtout la curiosité.
                          J’ai aimé cela tout de suite.
                          Les qualités
                          Avoir de l’immagination, être disponible, avoir bon caractère, avoir de la diplomatie, aimer le travail d’équipe, savoir se remettre en cause, vouloir progresser, avoir un contact humain facile, être dynamique, avoir les pieds sur terre savoir s’adapter à différents situations, avoir un coté contestataire.

                          Défauts rédibitoires

                          ëtre trop carré, montré un visage qui “ressemble à une porte de prison”, être imbu de soi même, se dire que l’on sait tout. Travailer seul. Appliquer des recettes etc

                          Avantages
                          Le travail est varié, nous ne sommes jamais seul ou très rarement. avoir le sentiment d’être utile aux autres.
                          Et surtout déveloper sa personalité. Au départ j’étais assez renfermé assez timide, je comptais beaucoup sur les autres. Aujourd’hui tout est changé. L’animation m’a apporté beaucoup sur ce point. Y compris dans mon travail de prof, dans la vie sociale, familiale ,avec des amis, dans mes rapports hièrarchiques etc.

                          Autrement j’ai eu des coups durs tout au long de mon cursus, mais j’ai eu beaucoup de satisfactions et les satisfactions l’emportent.

                          Inconvénients
                          Manque de reconnaissance par le grand public, les médias et les décideurs locaux ou nationaux. Certains responsables d’associations comprennet mal le travail de terrain (pas tous loin de la).
                          Travail ingrat car on ne voit pas souvzent le résultat de nos actions et de nos initiatives.
                          Maintenant c’est toujours pareil si on aime on voit surtout les avantages et peu les inconvénients ou alors, comme moi, on en prends son partie.

                          Rénumérations

                          Il est clair que l’animation “nourrit mal son Homme”.
                          Pour moi pas de problème car j’avais un travail à coté.
                          Lorsque je travaillais pour une petite assos , je n’étais pas payé. Lorsque j’ai travaillé pour une commune ou assimilé, ou pour une assos qui avit les moyens j’étais indemnisé.

                          Evolution hiérarchique
                          A mon avis cela ne va pas loin.

                          Considérations générales dans le message suivant demain .
                          Allez bye

                          #126614
                          pikaboo
                            @top

                            Je viens de regarder ma messagerie et il y est en effet marqué qu’il a été envoyé hier, mais je ne l’ait reçu que ce midi :s.
                            D’ailleurs merci pour cette réponse, c’est sympa d’avoir plusieurs points de vue pour un même métier :).

                            #126619
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              je t’avais répondu rapidement par mail pour ne pas squezzer le débat (qui je pense a malgré tout sa place ici puisque pikaboo s’interroge sur le métier et entre autre la rémunération, le fait de bosser toute sa vie ou pas dans la fonction etc…), tu n’as pas reçu mon mail pikaboo ?

                              #126624
                              pikaboo
                                @top

                                D’accord, je veux bien ton avis personnel adapté a ton cas ;), c’est ce que je voulais dire quand je disait d’aimer avoir plusieurs avis sur la question 🙂

                                #126628
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  pikaboo a écrit:

                                  Je trouve super qu’elle m’ait répondue comme cela. Et j’aimerais vôtre avis sur ses réponses, histoire d’avoir plusieurs points de vue sur la question 🙂 .

                                  Alors la je ne me sens pas le droit de donner mon avis sur les réponses d’une autre personne que moi.
                                  Elle t’ a indiqué ses impressions, ses ressentis, ses vécus à ellles. D’autres auront peut être des avis diférents, d’autres seront du même avis sur certains points ou pas du tout.
                                  Je veux bien te donner l’avis du vieux dinosaure de l’animation occasionnelle que je suis, si tu me le demande, mais cela ne sera qu’un avis et un ressenti personnel personnel, adapté à mon cas.
                                  Allez bye

                                  #126629
                                  pikaboo
                                    @top

                                    Merci encore pour votre intérêt sur le sujet. Etant donné que j’avais posté ce questionnaire en parallèle sur un autre forum, j’ai eu la réponse d’une ancienne animatrice, directrice adjointe et formatrice de stagiaires. Et les réponses qu’elle m’a fournies sont :

                                    “1) J’ai travaillé pendant 7 ans auprès d’enfants, d’adolescents (3/17 ans)

                                    2) l’étape la plus compliqué c la pratique quand on doit faire ses preuves sur le terrain alors qu’on est novice mais à force de volonté on y arrive.

                                    3) Avant d’entrer, j’avais peur je manquais de confiance en moi, et je peux te dire que l’animation m’a beaucoup apporté et orienter sur mon choix de métier. Mais aussi sur le plan personnel, les enfants, ados, t’apportent énormément.

                                    4)principales qualités:
                                    – être à l’écoute des enfants, imposer un cadre sécuritaire
                                    – aimer le travail en équipe, être volontaire.
                                    -être patient, savoir imposer son autorité, jouer un rôle de co-éducateur
                                    être créatif, mais ça vient avec le temps
                                    – je pense qu’il faut aimer s’investir.( Faire découvrir aux enfants de nouvelles choses, les faire voyager…….)

                                    5)défauts:
                                    -trop individualiste, sensible,

                                    6) Avantages

                                    apport humain, aide dans la vie active

                                    7) Inconvénients
                                    Salaire, à part en clsh ( SMIC ou + selon ou tu travailles), l’animation est toujours considérée comme un “job” à part si tu passes un bpjeps ou autres, beaucoup d’heures non payées mais c que du bonheur!

                                    8) Non pas assez rémunéré, en été on faisait 50 à 60 h payé le SMIC (35h) et j’ai passé 1 mois bénévolement à préparer les vacances des enfants mais j’ai adoré, on a passé un super été pleins de fous rires etc…

                                    9)L’évolution hiérarchique la plus courante est de devenir directeur ou coordinateur mais je ne pense pas qu’on peut être animateur toute sa vie, je pense que c’est pour un temps à moins d’aimer cela tous les jours et pou toute la vie!”

                                    Je trouve super qu’elle m’ait répondue comme cela. Et j’aimerais vôtre avis sur ses réponses, histoire d’avoir plusieurs points de vue sur la question 🙂 .

                                    #126632
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Avé à tous

                                      A mon humble avis nous sommes un peu (c’est le moins que l’on puisse dire) loin de la question initiale de notre amis pikabo.
                                      Si vous voulez débattre du CEE, il faut mieux aller dans le forum consacré à ce sujet.

                                      Pour rajouter une précision afin d’essayer d’aider Pikabo.
                                      Je te conseille de d’adresser, soit à un animateur , en activité, qui a un diplome professionnel ( BAPPAT, BPJEPS, BEATEP etc) soit à un animateur BAFA, BAFD, qui travaille règulièrement dans une structure.
                                      Un stagiaire BAFA, aura du mal à répondre, comme tu le souhaite à tes questions.
                                      Puis merci de nous faire part de tes résultats. Nous voyons tellement de personne qui demande des conseils et que l’on ne voit plus ensuite.
                                      Alez bye

                                      #126635
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Des fois je me demande ce que certains font dans le monde de l’animation…
                                        juste… tu me rappelles qui t’es pour dire qui devrait être ou pas dans “le monde de l’animation” ?

                                        Une réponse de plus à deux balles de la part des chevaliers blancs qui voudraient nous dire ce qu’est un bon animateur, ce qu’il devrait penser : en gros : des gens qui travaillent pour le sourire des enfants et qui n’ont pas besoin d’être rémunérés (tout pour ma @#!!!, rien à @#!!! si d’autres ont besoin d’argent pour vivre) , des gens qui font don de leurs corps pour ces petits nenfants… et qui ont la prétention de savoir qui on peut exclure “du monde de l’animation” : donc de juger de leur valeur en tant qu’animateur…

                                        Toujours toujours ce même discours dédaigneux.

                                        Après si le CEE a été mis en place c’est PRINCIPALEMENT pour diminuer le nombre d’associations, de grosses boites qui embauchaient des titulaires de diplômes volontaires en CDI à la place de titulaires de diplômes professionnels pour les payer moins et faire les mêmes choses, mais aussi pour EMPECHER d’embaucher bénévolement…

                                        Non mais faut arrêter de dire n’importe quoi ! Le CEE a été mis en place aux profit des employeurs ! Ce sont ces “grosses boîtes” qui ont tout fait pour qu’il existe !!! il y a eu un temps de basculement où cela aurait pu être une bonne chose, mais tout a basculé du côté entrepeneur, ce qui était peut être joué d’avance avec le gouvernement en place à l’époque. j’ai déjà donné les liens, cherche un peu dans le forum.

                                        Relie l’historique de tout ce qu’il s’est passé.
                                        Notamment à travers le “livre noir de l’animation socio-culturelle.
                                        discute si tu en as la possibilité avec des gens qui vécu ça au plus près des “négociations” : notamment un intervenant irrégulier sur ce forum qui est aussi à la tête d’une “grosse boîte”… Demande à ces gens tout le bien qu’il pense de ce CEE… tu m’étonnes ! Des travailleurs qu’on a pas besoin de payer !!!

                                        Faut arrêter de dire n’importe quoi et réécrire l’histoire.

                                        C’est parce que de plus en plus en d’animateurs via les syndicats remettaient en cause l’annexe 2 (et à raison) aux prud’hommes et que les employeurs se retrouvaient dans la @#!!! à devoir payer raisonnablement les salariés-animateurs ! Parce qu’évidemment lorsqu’on lisait le droit du travail, c’est Annexe 2 volait en éclat.

                                        Faut pas changer l’histoire de façon à ce qu’elle te convienne mieux.

                                        Le CEE est une @#!!! au service des seuls employeurs.

                                        ”… il faut trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des animateurs. Le CEE en est une et ce n’est peut être pas la meilleure mais c’est un avancement qui permet d’évoluer (un peu)…”

                                        Prends le temps d’essayer de savoir de quoi tu parles. Et tu veras ce qu’il y a de ridicules dans tes affirmations. Va voir du côté des syndicats d’animateurs ce qu’ils pensent de ce CEE… Relie les combats et débats de l’époque à travers le web, les apples à la mobilisation… et essaie de penser un peu par toi même au lieu de répéter dieu sait quelle nouillerie entendue ici et là.

                                        #126636
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          Egger a écrit:
                                          Après si le CEE a été mis en place c’est PRINCIPALEMENT pour diminuer le nombre d’associations, de grosses boites qui embauchaient des titulaires de diplômes volontaires en CDI à la place de titulaires de diplômes professionnels pour les payer moins et faire les mêmes choses, mais aussi pour EMPECHER d’embaucher bénévolement…

                                          Ah ben moi je croyais que le salaire était lié à la fonction proposée et non aux diplômes du candidat…
                                          On m’aurait menti ?
                                          Et les fois où j’me suis faite arnaquer c’est parce que j’étais animatrice avec “que le bafa” ?

                                          Il y a eu trop d’abus dans le monde de l’animation

                                          Dont l’utilisation à outrance du CEE sans forcément être dans le cadre légal et sans forcément informer vraiment les gens fait partie.
                                          Et les fois où j’me suis faite arnaquer au fait ? Ben oui, ça me revient : c’était du CEE en classe découverte pour des “assos” qui vendent un produit clé en main aux écoles.

                                          Cherchez l’erreur…

                                          #126638
                                          Egger
                                            @flo-c

                                            Tu m’enlèves les mots de la bouche matw25…

                                            Des fois je me demande ce que certains font dans le monde de l’animation…

                                            Je ne veux pas relancer le débat (qui n’existe même pas puisqu’il semble impossible de débattre apparemment) sur le salaire des animateurs (professionnels ou non d’ailleurs). Mais comme tout métier qui a un rapport au social, le salaire ne correspond pas à l’investissement qu’on peut fournir (ici peut-être plus qu’ailleurs). En tout cas, ce n’est pas avec des mots, des insultes, des colères stériles, répétitives et inutiles qu’on fera avancer les choses.

                                            OK peut être que le CEE n’est pas si bien que ça, ok l’animation professionnelle n’est pas du tout reconnue à sa juste valeur, mais il y a d’autres moyens d’en faire part et d’en discuter.

                                            Comme le dit fg63, il ne faut pas oublier que le BAFA et BAFD sont des brevets permettant de pratiquer l’animation VOLONTAIRE et qu’il ne s’agit aucunement de diplômes professionnels. Donc, ce sont des diplômes volontaires qui permettent en théorie de subvenir aux besoins supplémentaires en animation pendant les périodes de vacances (je simplifie pour faire plus court, mais en gros c’éest le principe) et de ce fait qui permettent également un supplément de salaire ou un petit (trop ça c’est sûr) pécule pour les étudiants.

                                            Après si le CEE a été mis en place c’est PRINCIPALEMENT pour diminuer le nombre d’associations, de grosses boites qui embauchaient des titulaires de diplômes volontaires en CDI à la place de titulaires de diplômes professionnels pour les payer moins et faire les mêmes choses, mais aussi pour EMPECHER d’embaucher bénévolement…

                                            Certes, le CEE n’a pas trop eu d’effet sur les embauches d’animateurs volontaires sur des postes qui devraient revenir à des animateurs professionnels (encore que…)
                                            Mais il faut espérer que cette loi évolue et faire en sorte qu’elle évolue positivement pour une meilleure reconnaissance de chacun. Tout ne peut pas être parfait dès sa mise en place!

                                            Il y a eu trop d’abus dans le monde de l’animation, maintenant, il faut trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des animateurs. Le CEE en est une et ce n’est peut être pas la meilleure mais c’est un avancement qui permet d’évoluer (un peu)…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off