Questionnement philosophique

  • Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #1291
    Import
      @import
      #252399
      Import
        @import

        salut
        peu importe en fait que l’on soit anim occasionnel, pro, ou anim sans diplome. Un diplôme ne veut pas forcement dire que nous sommes "bon".
        Ce qui est sur c’est que sur le terrain nous avons toutes sortes d’anim le principal est je pense que les enfants passe de bonne vacances car nous sommes la pour eux tout en respectant les lois,…
        L’animation est avant tout un job passionant alors prenez le comme ça!

        #252412
        Menguy
          @menguy

          slt tt le monde

          je tiens juste à dire une toute petite chose tout d’abord. Bibolin, il n’y a pas que les animateurs professionnels qui sont conscients de leur rôle! Je suis animateur occasionnel et je connais beaucoup d’autres animateurs qui pensent comme moi.

          Sinon, je suis d’accord avec Barilla. Au début je voulais toujours trouver du sens à ce que je faisais mais j’ai compris que les enfants ont aussi besoin de s’amuser pour s’amuser. Mais attention à ne pas trop en abuser.

          #252436
          Import
            @import

            Bonjour à tous…
            Ca faisait longtemps que j’étais pas venue…
            Alors je suis assez d’accord avec vous tous sur le rôle éducatif des animateurs, sur la force d’un projet pédagogique… Mais j’aimerai émettre une opinion complémentaire et non pas divergente ( je préviens à l’avance car des fois ça peut être mal compris, cf un débat sur la ceinture de sécurité dans les cars lol…!!!)
            Je me retrouve devant un constat bien triste parfois ( pas tout le temps…)
            celui des animateurs glandeurs qui n’en n’ont rien à faire du proet péda et du rôle éducatif de l’animateur, ils ne savent même pas ce qu’est un projet… De l’autre côté, nous avons "nous" (lol) animateurs professionnels conscient de notre rôle et consciencieux dans notre job, mais "nous" oublions parfois le plaisir de s’amuser pour s’amuser (je parle de temps pendant les vacances CL ou CV et non pas de périscolaire ou autre activité à but éducatif).
            Je milite avec force pour des moments de jeu ou d’activité sans aucune arrière pensée… Parfois il faut des objectifs éducatifs et pédagogiques puis un jeu adapté ou une animation… Parfois c’est l’inverse : on a une animation et le pédagogique en découle tout seul… Et quand bien même il n’y a pas d’apports pédagogique précis : la belle affaire…
            VIVE LES VACANCES PPOUR LES ENFANTS !!!

            J’espère que je me suis pas trop embrouillée et que tout le monde comprendra mes bonnes intentions.

            #252438
            Import
              @import

              Je pense que tout est dans l’attitude de l’animateur. Que des activités telles que le karting ou le twister prennent du "sens" (et si je l’ai dit) selon ce qu’en fait (ou dit) l’animateur, selon la manière dont il participe et dont il fait participer les enfants ou les jeunes. Si ce sont des temps privilégiés pour discuter avec eux, les découvrir, partager un bon moment et nouer des relations de confiance, alors pour moi, ce sont bien des activités intéressantes. Parce qu’on peut ensuite rebondir pour faire d’autres choses plus particulières ou plus ambitieuses. Etre co-éducateur ne signifie pas amener du savoir. C’est être autre que l’enseignant, le parent, amener un plus, dépayser, tout en restant soi. Tout en étant tout de même un adulte. Dans l’animation.

              #252443
              Barilla
                @joel

                Au risque de choquer, j’aime bien marcher "au feeling". Attention, ca ne veut pas dire que je fais n’importe quoi ou bien que je ne prepare pas mes activités, bien au contraire. C’est juste quil faut jouer pour jouer, ne pas forcément parler de sécurité routière quand on fait du Karting (ils en bouffent toute l’année à l’école de la sécurité routière.
                Il me semble que le role d’éducateur que l’on a évidemment pendant un séjour se porte surtout sur d’autres choses comme la vie en collectivité, ou sur plein de petites choses qui font qu’on dit d’un enfant est "bien elevé". Profiter de la colo pour rectifier certaines attitudes a table…
                Mais je ne pense pas qu’il faillent empieter sur l’école, a toujours chercher un sens à nos activité. Les jeux sans aucun sens sont souvent les plus marrant. Pour donner un exemple, je m’amuse beaucoup plus autour d’un jenga ou d’un twister que derrière un scrabble… (bon, c’est sur que si je prend des extrèmes…lol)

                Enfin bon, j’ai du mal a exprimer ce que je ressent face a ce sujet, j’espere que vous m’aureez compris quand même… talut!

                #252447
                Service Jeunesse
                  @service-jeunesse

                  Salut à tous,

                  Je voudrais apporter mon caillou à votre montagne…
                  A mon sens, la question de l’activité pour l’activité est un faux problème. Une activité peut être interessante comme outil si elle concoure à une VERITABLE action d’éducation (faire du karting pour aborder la notion de prévention routière par exemple)Je suis d’accord avec ceux qui pense que nous sommes d’abord des co-éducateurs et non des gardiens de gosses ! La question est encore plus importante dans le cadre du service public.
                  Mais n’oublions pas que nous sommes en 2004 et que certaines activités ne font plus recette… Animer c’est d’abord être au fait des attentes du public et se servir de ces attentes comme vecteur d’éducation.
                  Ou alors je me suis trompé de job…
                  A+

                  #252450
                  Import
                    @import

                    Ne t’excuse pas de tenir ces discours, ça ne fait que du bien de trouver des anims qui ont la fibre et un regard sur l’animation.
                    En réponse à l’investissement de l’équipe, je souhaiterai dire que ça peut se mettre en place.
                    1) Parce que l’équipe de direction le travaille et va imaginer des temps et des façons d’amener des parents à être plus présents dans le centre.
                    2) Parce qu’elle peut lors du recrutement de l’équipe mettre l’accent sur l’engagement des anims et donc construire une équipe qui prend la mesure de cette démarche de co-éducateur
                    3) Parce que certains parents ne demandent que ça
                    4) Parce qu’il y a plusieurs niveaux auxquels associer les parents selon leurs envies et disponibilités
                    5) Parce que c’est du travail à long terme de sensibiliser les parents, et que ça commence par les informer de manière VIVANTE de ce qu’est un centre, de ce que ça peut apporter aux enfants, de ce qu’on y met et de comment ça se construit
                    6) et que c’est possible puisque je l’ai fait, c’est une question de vouloir et d’imagination.
                    7) Idem pour associer les enfants à l’organisation des sorties et des activités.

                    #252462
                    Menguy
                      @menguy

                      Slt

                      je trouve cette discussion très intéressante. Il est vrai que c’est important de penser au rôle de l’aimateur dans l’éducation des enfants. Pour moi, un animateur est un COEDUCATEUR 😮 (je sais c’est un gros mot mais je m’explique). Au même titre que la famille et l’école, l’animateur a un rôle dans l’éducation des gamins car il occupe une grande place dans leur vie quotidienne celle du temps des loisirs. Du fait de cette caractéristique, l’animateur peut facilement inculquer des choses aux enfants par la manière douce. Ce n’est pas de la manipulation, mais au moins l’enfant s’amuse, il n’est pas contraint comme à l’école!
                      le problème, à mon avis, c’est que les animateurs occasionnels (dont je fais partie) n’ont pas du tout cette vision là de manière générale. Au pire, ils sont là pour gagner des sous et le plus souvent ils veulent "occuper les enfants" : ON N’EST PAS DANS UNE GARDERIE!!!!! 😡
                      Voilà ce que j’avais à dire. Sinon, je trouverais ça génial de faire un centre avec vous tous on avancerait beaucoup même sans budget. Le budget est d’ailleurs souvent l’excuse des anim’ qui ne se cassent pas souvent la tête.

                      MatMat

                      PS: Après relecture je trouve que ça fait un peu celui qui se la pète : je vous rassure, ce n’est pas du tout ça. Je ne me sens pas supérieur à certains anim’!!!

                      #252464
                      Import
                        @import

                        Je suis tout à fait d’accord et je ne l’aurai pas mieux dit. cependant inscrire la parentalité, terme en vogue, et dire qu’on travaille avec les familles (pour faire plaisir à la CAF) n’est pas une mince affaire, et les mentalités des animateurs mais aussi et surtout des parents bougent doucement, parfois très et trop doucement.

                        Considérer le centre de loisirs comme pouvant être un lieu privilégié d’echange parents/enfants/anims c’est super, revaloriser les parents aux yeux des enfants, c’est encore + super, par exemple en les faisant intervenir sur la structure mais ça demande de l’implication de toute l’équipe d’animation, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

                        #252470
                        Import
                          @import

                          Je me dis que si des sorties ou activités telles que la voile viennent des enfants, qu’ils participent à son organisation, qu’ils sont sollicités pour organiser le temps du repas (menu etc), à la répartition par groupe, pourquoi pas par affinité ou selon un jeu préparé au préalable avec eux, alors cette journée ou activité leur appartiendra réellement et ils ne la vivront pas que comme une prestation à consommer.
                          Peut-être faut il envisager davantage ces activités comme des projets d’enfants et non comme une prestation que nous adulte (ou directeur) mettons au programme en se disant qu’on va remplir le bus, que ça sort les enfants de leur centre ou que c’est une bonne tranche de rire sans trop de complications.
                          Les sorties ou activités de ce type sont rarement envisagées à partir des projets pédagogiques et les familles trop rarement concertées avec pertinence. A méditer

                          #252566
                          SamueL Lambert
                            @samuel-lambert

                            De plus avec les nouvelles technologie et je pense en particuliers au appareil photos numérique y a moyen de réexploiter une sortie ou une activité peut importe laquelle et d’utiliser un support informatique pour permettre aux enfants de faire des travaux photos comme la retouche ou bien de faire un pti bulletin d’information ou un diaporama souvenir…etc

                            #252581
                            Barilla
                              @joel

                              Je pense que ces activités peuvent etres intéressante si il y’a un suivi derrière:
                              Cet été je pars sur une colo ou l’activité principale est la Voile. Bon, d’accord ca n’est pas une activité de consommation a proprement parlé, mais le directeur avec qui je vais travailler s’est rendu compte qu’elle était un peu trop vécu en tant que telle par les enfants. Du coup, elle va essayer de monter une sorte de "referent voile" (d’ou le topic…) qui serais chargé de faire des activités autour, en rapport avec la voile.
                              Pourquoi pas appliquer ca au reste: on peut faire lein de choses autour de Disney par exemple. Cela peut devenir un des thème d’un spectacle de fin de semaine, ou bien donné lieu a pas mal d’activités manueles, ou d’expression.

                              Il n’y a pas de mauvaises activités, il y’a juste ce que l’on fait autour qui puisse la rendre bien ou non.

                              Un match de foot n’a pas plus d’interet qu’une sortie à l’aquaboulevard du coin, si ce n’est son prix moins élevé…

                              #252587
                              SamueL Lambert
                                @samuel-lambert

                                Biensûr, je suis le premier à déplorer ce que tu décris Greg2024, mais heureusement ce sont des cas assez exceptionnel.
                                Et je pense qu’avec des animateurs comme toi, qui font le constat et qui se rendent compte de ce genre d’ineptie, les choses ne pourront que s’améliorer…

                                Après tout c’est à nous de faire changer les choses, nous sommes animateurs nous faisons partis d’une équipe d’animation par conséquent nous participons à l’élaboration du projet éducatif et à la mise en place du programme des activités.
                                Si nous jugeons qu’il y a mieux à faire avec les enfants que d’aller à Disnyland pour la 3ème année consécutive nous devont le faire savoir, c’est notre rôle.

                                #252588
                                SamueL Lambert
                                  @samuel-lambert

                                  Moi chui assez d’accord avec Bibolin parfois il faut savoir s’amuser pour s’amuser, çà peut être en faisant une bataille de boules de neige ou en allant à Armoripark ou à Disnyland ou en faisant du Poney ou une ballade en cata au bord de mer…
                                  ou du Karting ou ce que vous voulez…

                                  #252596
                                  Import
                                    @import

                                    C’est comme ça que des gamins du 92 ont fait trois fois disneyland mais n’ont jamais vu ni la Tour Eiffel, ni le louvre,… et ne sont jamais aller à la médiathèque de leur ville.

                                    C’est comme ça que des ça que des gamins des Bouches du Rhone, s’éclatent chaque été à disneyland mais ne se sont jamais baigné dans la mer

                                    Histoires véridique…

                                    A méditer !

                                    Effectivement sur le coup, ils séclatent (même si au bout de 3 ans de disneyland, ça gave !). Mais partons du vécu des gamins, de leur histoire, de leur environnement plutôt que de les délocaliser à des 100aines de kilomètres et de leur imposer une culture (merci oncle Sam !) dans laquelle ils ne se retrouvent pas et qui leur montre bien d’ailleurs qu’ils n’en font pas parti.

                                    #252597
                                    Import
                                      @import

                                      Je suis complètement d’accord avec Barilla qui dit que parfois il faut savoir s’amuser pour s’amuser…
                                      Bien sûr que nous avons des messages à faire passer aux enfants mais je ne dis pas qu’il faut toujours ne faire que de la conso… Loin de là, mais de temps en temps quand on a l’occas, moije ne me prive pas avec les pin’s…

                                      #252603
                                      SamueL Lambert
                                        @samuel-lambert

                                        Salut le troll,
                                        J’ai pas trop compris ton histoire sur space mountain mais je comprend le sens de ton message…

                                        Néanmoins, je pense qu’il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, organiser des sorties de ce type de temps en temps y a absolument aucun mal…
                                        L’important c’est de se demander pourquoi on fait cette sortie que ce soit à Disney ou ailleur…
                                        Si çà rentre dans le thème et que çà représente un temps fort et unique pour l’enfant, je suis absolument pour, mais je ne suis pas pour ce genre d’activité ou de sorties à outrance…

                                        #252610
                                        Import
                                          @import

                                          discussion sur l’animation et la philosophie. La société de consomation est omniprésente beaucoup d’enfant ne jure que par ce type d’activité et malheureusement des animateurs aussi car cela leur evite de se prendre la tête comme ils disent!
                                          En formation bafa je tente de les interpellés sur les plaisir simple de l’animation désolée je plagie amélie poulain.
                                          cette solution de facilité est plus que tentante j’ai moi même fais une colo d’une semaine à disney land paris!
                                          Ou était l’apport pédagogique?
                                          Le pire ce sont les repartis des enfants qui ne veulent pas monter sur space mountain car ils l’ont déjà fait à Orlando!
                                          Ce genre de phrase bloque tout de même.
                                          A contrario les anims qui font un super jeu et les enfants recoivent à la fin le gouter!
                                          eux les enfants apellent ça les jeux foireux pourqoi? hé bien on les fait courir pour un truc qu’ils auront quoiqu’il arrive.
                                          l’animation ce n’est pas forcement simple il faut être motivé ingenieux plein de ressources …
                                          Mais c’est un vrai bonheur! 😀

                                          #252677
                                          Barilla
                                            @joel

                                            Lol, en effet… (je m’entraine pour cet été…)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
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