moilapa a écrit :
avec les réponses qu’il faudrait donner !!!
et si on laissait (pour les enfants) l’animateur le plus intéressant avoir le poste ?
Et si on aidait les jeunes animateurs, débutant dans la vie d’adulte, à améliorer leurs compétences, en les rassurant et les formant, sans pour autant leur donner de la bouillie pré-mâchée qui leur serait de toute façon inutile ???
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Pour répondre un peu à la question, l’entretiens dépend du recruteur.
Celui-ci peut choisir un entretiens oral, un questionnaire écrit par mail, un appel téléphonique, une mise en situation avec des enfants, etc…
La plupart du temps, le candidat se voit demander pourquoi il veut faire de l’animation, ce qui l’intéresse dans le poste qu’il vise.
On lui demande aussi en général de fournir quelques idées d’activités adaptées au public concerné par le poste, voir carrément de proposer un petit programme sur une journée ou plus.
On peut aussi souvent avoir des questions sur le comportement qu’on aurait face à certaines situations, comme un enfant qui pleure tout le temps, une bagarre, l’organisation seul du coucher d’un dortoir ou la gestion de la sieste, etc…
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Bien entendu, il n’existe pas de réponses types pour toutes ces questions.
C’est à toi de voir, de répondre avec franchise et naturel.
Il est clair qu’il vaut mieux ne pas venir sans la moindre idée de ce qu’est le public de la structure ni aucune idée d’activité en tête. Il est bien évident qu’une activité originale sera toujours plus intéressante qu’un PRV ou de la pâte à sel.
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Dernier conseil : une grande partie des questions de l’entretiens seront les tiennes, pas celles du recruteur.
Il faut que tu te renseigne sur la structure, son fonctionnement, comment tu seras évalué(e) si tu es stagiaire, ton salaire, tes conditions de travail, le public, etc…
Un candidat qui pose des questions montre son intérêt.
Celui qui se contente de répondre à celles du recruteur sans rien dire lui-même risque de passer pour une moule.