bon, je suis un peu rassurée 🙂
merci bien pour toutes vos explications!
:thx:
Si ton stage pratique n’est pas valider dis tu ?
Le mieux est de refaire un autre stage pratique, avant les 18 mois et avavt l’approfondissement.
Mais rassure toi si tu es sérieuse, c’est tres rare.
Allez bon stage
sim30460 a écrit: Attention, parce que y’a un délai (je crois que c’est 30 mois) et si tu le dépasse, la, tu doit recommencer le stage théorique
attention, c’est pas plus de 18 mois entre la fin de la session théorique et le début du stage pratique!! (pour la dérogation, c’est vrai, mais si on peut éviter de la demander, c’est mieux 😀 ).
:coucou:
framboiz a écrit:
– et finalement, comment ça se passe si le stage n’est pas validé?…est-ce qu’il faut tt recommencer (les 3 stages), est-ce qu’on est recalés et qu’on ne peut plus le repasser pdt un certain laps de tps ou enfin est-ce qu’on peut enchaîner sous peu avec un autre stage pratique?
Salut
Si ton stage pratique n’est pas validé, c’est que le directeur estime que tu n’a pas rempli les critéres necessaires. Il peut y en avoir plusieurs : non respect de la reglementation, comportement, ou action qui aurait pu mettrent en danger la sécurité physique, morale et affective des enfants, investissement trop faible… Il y a pleins d’autres conditions…
J’ai moi-même eu mon stage pratique non validé l’été dernier lors d’une colo. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais j’en citerais seulement un : un grand stress de ma part qui a engendré des relations difficiles avec la directrice adjointe. Sans chercher à me justifier ni à m’excuser, mon cas était un peu particulier : en effet, mon avenir immediat ne me garrantissait pas de pouvoir refaire de l’animation un jour…
Enfin bon, j’ai mis un peu de temps à m’en remettre, mais bon maintenant, c’est bon, j’ai fait ma mea culpa et ‘ai compris mes erreurs, je repars cet été et je suis sur que tout se passera bien !
Bien sur, en cas de non-validation, tu n’a pas a recommencer les stages, le stage théorique reste acquis. Attention, parce que y’a un délai (je crois que c’est 30 mois) et si tu le dépasse, la, tu doit recommencer le stage théorique (mais tu peux aussi avoir une dérogation en cas de force majeure, je l’ai eu, heureusement 🙂 )
Et puis, plus tu fais les stages dans un délai rapproché, mieux c’est !
Salut framboiz,
pour commencer je te conseille de créer un autre fil de discussions dans la rubrique appropriée pour ta deuxième question. Pour la première, le stage pratique se déroule sur 14 jours, avec possibilité de le faire en deux fois maximum pour les séjours de vacances. Pour les directeurs, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière, cela peut varier énormément. Certains font une ou plusieurs réunions bien avant le séjour pour le préparer, d’autre mettent simplement les animateurs en contact afin qu’ils préparent par téléphone/internet/ou rencontre par leurs propres moyens. Cela dépend aussi d’où chacun habite et si l’organisme rembourse les frais de déplacement ou pas.
Pour les critères de notation,ton directeur doit te les notifier dès le début du séjour, s’il ne le fait pas, demandes-lui franchement, car c’est vraiment nécessaire et ça évitera qu’il mette un avis défavorable à ton stage pour des raisons que tu ignorais, voire carrément farfelues (y a des gens bof partout, même dans l’animation :content: , mais y en a aussi beaucoup de bien j’te rassure!).
Pourquoi tu poses la question si on est pas validé?? Tu as peur de rater? Sache qu’un stage pratique est un stage pratique, et même lorsque tu auras ton BAFA, tu continueras à apprendre sur le terrain en permanence! Tu fais un stage pour avoir un premier contact avec le terrain (avec de grandes responsabilités néanmoins!), donc tu pourras toujours demander des conseils, de l’aide à ton directeur et/ou aux autres animateurs. Il a un rôle formateur. S’il n’est pas validé, pas besoin de refaire les trois stages, il suffit de valider les trois stages, en principe! Le jury BAFA examinera chaque bilan de stage et si tu as par exemple un stage pratique non satisfaisant et un autre satisfaisant, et les stages de base et appro satisfaisant, il y a de grandes chances que tu sois validée. Au pire, il peuvent te demander d’effectuer à nouveau un stage pratique (la plupart du temps), voire aussi un appro (mais c’est rare d’avoir 2 stages à refaire…). Tu n’as pas de temps minimum entre chaque stage à respecter (attention simplement aux temps maximum (30 mois pour la formation totale, et pas plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du stage pratique). Donc c’est même bien si tu trouves un stage pratique dans la foulée de ton stage de base (avec un petit temps de repos entre les deux quand même!).
En tous cas, ne t’inquiète pas trop pour ton stage pratique, si tu es sérieuse, que tu respectes les objectifs énoncés et que tu apportes le meilleur de toi-même sur le terrain, tu as de grandes chances de l’avoir 😀
:coucou:
Bjr à tous.
Alors voilà, je vais passer mon stage pratique sous peu et je me pose donc quelques questions…à svr :
– tt d’abord: comment le stage se déroule? Sur 14 jours (ça OK) ms jveux dire est-ce qu’il y a des réunions ou mises point ac le directeur régulièrement par exemple?
– sur quels critères sommes-nous notés?
– et finalement, comment ça se passe si le stage n’est pas validé?…est-ce qu’il faut tt recommencer (les 3 stages), est-ce qu’on est recalés et qu’on ne peut plus le repasser pdt un certain laps de tps ou enfin est-ce qu’on peut enchaîner sous peu avec un autre stage pratique?
Si vous avez des souvenirs de vos propres expériences, ou des conseils, n’hésitez pas ;p
Ah! et finalement si vous avez quelques idées sur le thème: “la biologie et les valeurs d’avenir” pour des meternelles de 3ans…je suis preneuse
Merci bien! 🙂
Sur ce, bonne soirée et à bientôt.